À l'intérieur des dispositions de son mandat de « préserver le patrimoine documentaire du pays pour les générations actuelles et futures » et « d'être une source de savoir permanent accessible à tous, » BAC s'est fixé comme objectif principal de devenir une véritable institution numérique.
La Loi sur la Bibliothèque et les archives du Canada (2004) a procuré à BAC de nouveaux pouvoirs afin d'acquérir des publications Internet canadiennes sous dépôt légal et de recueillir un échantillon représentatif de sites Web aux fins de préservation. BAC a une responsabilité permanente quant à l'estimation des archives du gouvernement du Canada afin de préserver les documents qui ont une valeur archivistique, et cette responsabilité s'étend aux archives sous forme numérique. BAC acquiert également, de source privée, des documents numériques comprenant des photographies, de l'art documentaire, des documents de données géomatiques, de la musique, des documents de données architecturales, des manuscrits et des courriels.
Au-delà du contenu numérique recueilli, BAC est aussi un créateur de contenu numérique. Son programme de numérisation génère des téraoctets de données chaque année.
Comme par le passé avec le matériel analogique, BAC aspire à poursuivre son œuvre quant à l'acquisition, la description, la préservation et l'accessibilité au patrimoine documentaire numérique. Pour remplir ses objectifs, des changements sont nécessaires au sein de la politique de l'établissement, des méthodes de travail, de la technologie et des connaissances spécialisées du personnel. Le travail en cours permettra de :
Ce site Web partage des informations sur les initiatives numériques de BAC.