Les Chinois ont commencé à arriver au Canada bien avant 1867, l'année de la Confédération. Ces premiers immigrants chinois provenaient d'une toute petite région du sud de la Chine et parlaient les dialectes de cette région.
Leur vécu a été sensiblement différent de celui de leurs compatriotes plus récemment immigrés au Canada. Ainsi, au cours des années 1990, parmi les immigrants arrivant au Canada, ceux provenant de Chine étaient non seulement les plus nombreux, mais ils provenaient de toutes les régions de la Chine. De plus, d'autres immigrants d'ascendance chinoise sont aussi arrivés du Sud-Est asiatique, de l'Inde, de l'Amérique latine et de plusieurs autres régions du globe durant les années 1990.
Bien des gens s'intéressent à l'histoire des premiers Canadiens d'origine chinoise, afin d'étudier les législations anti-chinoises en vigueur au Canada jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale. L'information et la sensibilisation à cette histoire peuvent contribuer à ce que le Canada ne commette plus jamais de telles injustices.
Malgré tout, les Canadiens d'origine chinoise sont fiers de leur contribution à l'histoire du Canada. Ils ont participé au développement économique de notre pays; ils ont constitué des communautés capables de protéger et de soutenir les nouveaux immigrants provenant de Chine.
Cette exposition virtuelle jette un regard sur le premier siècle de présence chinoise en terre canadienne. On y trouvera des photographies, des documents historiques et des lectures complémentaires, le tout provenant des collections de Bibliothèque et Archives Canada.
Chacune des sections de cette histoire est accompagnée d'une « capsule de vie » - c'est-à-dire un commentaire d'un personnage fictif créé par l'auteur canadien, Paul Yee - qui permet de mieux comprendre le point de vue d'un immigrant chinois de cette époque. Ces personnages fictifs sont inspirés de nombreuses entrevues réalisées auprès de membres de la communauté chinoise au Canada.