La Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels (Lois révisées du Canada, chapitre A-1, 1985) ont été adoptées le 1er juillet 1983.
La Loi sur l'accès à l'information accorde aux citoyens canadiens, aux résidents permanents ainsi qu'aux personnes morales présentes au Canada, un droit d'accès à l'information contenue dans les documents du gouvernement fédéral, avec certaines exceptions particulières et limitées.
La Loi sur la protection des renseignements personnels accorde aux personnes le droit d'accès aux renseignements les concernant dont dispose le gouvernement, et dans ce cas-ci également, avec certaines exceptions particulières et limitées. Cette Loi protège également la vie privée des personnes en empêchant les autres d'avoir accès à leurs renseignements personnels et permet aux personnes d'exercer un contrôle important sur la collecte et l'utilisation de ces renseignements.
La Loi sur l'accès à l'information est axée sur trois principes concernant les rapports entre le gouvernement et le public :
Ces lois visent tous les éléments d'information, quels que soient leur forme et leur support, notamment les vidéos, les cassettes, les dessins, les diagrammes, les documents provisoires, les courriels, les comptes rendus de réunions et les notes.
Tout renseignement peut faire l'objet d'une demande, conformément aux lois, mais ce ne sont pas tous les documents qui peuvent être divulgués.
La Loi sur la protection des renseignements personnels énonce les règles régissant la collecte, la conservation et le retrait des renseignements personnels. Elle prévoit également un code d'utilisation et de communication visant à protéger ces renseignements. Ce code précise les critères selon lesquels l'information peut être divulguée, à qui et dans quel but.
Les renseignements personnels concernant une personne peuvent être divulgués à quelqu'un d'autre seulement avec le consentement de celle-ci ou si la demande satisfait à un ou à plusieurs des critères énoncés dans la Loi.