(accessible aux employés du gouvernement fédéral seulement)
Les navires de patrouille extracôtiers pour l'Arctique serviront à assurer une surveillance armée des eaux du Canada, dont celles de l'Arctique. La capacité du gouvernement du Canada à établir sa souveraineté, puis à fournir surveillance et soutien aux autres ministères s'en trouvera accrue. Pour en apprendre plus sur les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique
Les navires de soutien interarmées sont essentiels au succès des missions internationales et nationales des Forces canadiennes, tel qu'énoncé dans la stratégie de défense Le Canada d'abord. Ces navires augmentent le rayon d'action et l'autonomie des groupes opérationnels navals en leur permettant de rester en mer durant de longues périodes sans avoir à faire escale pour se ravitailler. Les navires de soutien interarmées construits remplaceront les deux pétroliers ravitailleurs d'escadre de classe Protecteur. Pour en apprendre plus sur les navires de soutien interarmées.
Ces navires de guerre remplaceront les contre-torpilleurs et les frégates de la Marine canadienne. Même si tous ces navires seront construits selon une conception de coque commune, les modèles de frégates et de contre-torpilleurs seront munis de différents systèmes d'armes, de communications, de surveillance, et autres. Ces nouveaux navires permettront à la marine canadienne de continuer à surveiller et à défendre les eaux canadiennes et à contribuer de façon significative aux opérations navales internationales. Ce projet est à l'étape de l'analyse des options et sera présenté en temps voulu au gouvernement aux fins d'approbation pour passer à l'étape de la définition.
Le projet de construction de navire hauturier de sciences océanographiques permettra de remplacer le NGCC Hudson, le plus gros navire scientifique de la Garde côtière canadienne, construit en 1963. Son remplacement est indispensable afin de pouvoir réaliser le mandat scientifique du Ministère, ainsi que ceux d'autres ministères et organismes du gouvernement. On l'utilise actuellement sur la côte est du Canada. Le nouveau navire devrait être mis en service d'ici 2014.
Le projet relatif aux navires hauturiers de recherche sur les pêches prévoit la construction de trois navires pour la Garde côtière canadienne. Il s'agira de remplacer quatre navires vieillissants de la Garde côtière utilisés sur les côtes est et ouest du Canada, lesquels constituent une plate-forme sur laquelle des recherches scientifiques essentielles ainsi qu'une gestion de l'écosystème peuvent être effectuées. Les nouveaux navires devraient être mis en service d'ici 2015.
Le brise-glace polaire est l'un des éléments centraux de la Stratégie pour le nord du Canada, qui vise à renforcer la souveraineté du Canada dans l'Arctique, à favoriser le développement économique et social dans le Nord et à protéger le patrimoine naturel de la région. Le nouveau brise-glace permettra à la Garde côtière canadienne de couvrir une plus grande partie des eaux canadiennes et adjacentes dans l'Arctique. Il pourra en effet y naviguer trois saisons par année et parcourir des distances plus importantes dans des conditions de glaces beaucoup plus difficiles que tout autre navire de la flotte. Le brise-glace polaire, qui devrait mesurer de 120 à 140 mètres de longueur, transportera un équipage de 100 personnes et comportera des aménagements pour 25 passagers supplémentaires. De plus, il pourra accueillir deux hélicoptères et transporter des cargaisons. Pour en apprendre plus sur le brise-glace.