(accessible aux employés du gouvernement fédéral seulement)
Le gouvernement Harper est déterminé à appuyer l’industrie maritime, à relancer les chantiers navals canadiens et à construire des navires pour la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne ici même, au Canada. La Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN), l’entente d'approvisionnement la plus importante de l’histoire canadienne, devrait permettre de créer des milliers d’emplois de qualité partout au pays et apportera des retombées économiques considérables à l’industrie de la construction navale et aux industries connexes d’un océan à l’autre.
Le 19 octobre 2011, le gouvernement Harper a annoncé la sélection d’Irving Shipbuilding Inc. pour la construction du lot des navires de combat (21 navires) et la sélection de Vancouver Shipyards Co. Ltd. pour la construction du lot des navires non destinés au combat (7 navires) dans le cadre de la SNACN. La valeur totale des deux lots est évaluée à 33 milliards de dollars, et les projets s’étendront sur 20 à 30 ans, créant 15 000 emplois directs et indirects dans l’industrie canadienne de la construction navale.
En février 2012, le gouvernement Harper a signé les ententes-cadres régissant la construction des navires des deux lots (navires de combat et navires non destinés au combat). Le lot des navires non destinés au combat comprend les navires de soutien interarmées (NSI), le brise-glace polaire et les navires hauturiers de recherche sur les pêches (NHRP). La SNACN se déroule selon le calendrier prévu, et le 22 février 2013, le gouvernement Harper a annoncé l’attribution de contrats pour chacun de ces grands navires.
Le gouvernement Harper a annoncé une entente initiale d’une valeur de 1,4 million de dollars (taxe de vente harmonisée incluse) dans le cadre d’un contrat centré sur les tâches attribué à Vancouver Shipyards Co. Ltd. Ce contrat s’inscrit dans le contexte d’une série de contrats visant la livraison des nouveaux navires à la Marine royale canadienne.
Dans le cadre de ce contrat initial, Vancouver Shipyards Co. Ltd. contribuera aux travaux de planification et d’élaboration liés à la conception des NSI. Au titre de ce contrat, le chantier naval appuiera une part des activités de définition du projet. Cette entente centrée sur les tâches permet une certaine souplesse quant à la création de tâches supplémentaires si l’équipe de projet des NSI en juge la pertinence.
Dans la foulée d’une solide stratégie de mobilisation des représentants de l’industrie mise en œuvre le 28 juin 2010, on a entrepris un processus de sélection qui a abouti à l’annonce, le 17 novembre 2011, de l’attribution d’un contrat de 10,8 millions de dollars à STX Canada Marine Inc., de Vancouver (Colombie-Britannique), pour des services de conception du brise-glace polaire.
Dans le cadre de ce contrat initial, Vancouver Shipyards Co. Ltd. entamera les discussions et examinera le modèle de conception du brise-glace polaire avec STX Canada Marine Inc., l’entreprise sélectionnée pour la conception, et le gouvernement. Ce processus permettra de déterminer la stratégie la plus efficace pour construire le nouveau navire et d’assurer une transition opportune et sans heurt entre les phases de conception et de construction prévues au contrat.
Ce navire, qui sera appelé NGCC John G. Diefenbaker, sera l’une des pièces maîtresses de l’importante Stratégie pour le Nord du Canada, qui vise à renforcer la souveraineté du Canada dans l’Arctique, le développement socio-économique, la gouvernance et la protection de l’environnement. La livraison du nouveau brise-glace polaire coïncidera avec la mise hors service du brise-glace lourd le plus performant de la Garde côtière canadienne, le NGCC Louis S. St-Laurent.
Le gouvernement Harper a annoncé un contrat de génie construction d’une valeur de 13,2 millions de dollars (taxe de vente harmonisée incluse) à Vancouver Shipyards Co. Ltd. Ce contrat s’inscrit dans le contexte d’une série de contrats visant la livraison de nouveaux navires à la Garde côtière canadienne.
Dans le cadre de ce contrat préliminaire, Vancouver Shipyards Co. Ltd. mettra au point les devis et le modèle de conception des NHRP, élabora les plans de construction et déterminera les exigences relatives aux matériaux, aux sous-traitants et à la main-d’œuvre.
Le besoin pour la construction de ce navire s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne et de Pêches et Océans Canada. Grâce à ce programme, on s’assurera que le Garde côtière canadienne dispose de navires puissants et modernes, aptes à mener différentes missions et offrant un des services fiables et rentables à la population canadienne pour des années à venir.
Vancouver Shipyards Co. Ltd. a été sélectionné à la suite d’un processus ouvert, équitable et transparent qui a fait l’objet d’une surveillance indépendante assurée par un surveillant de l’équité et durant lequel on a fait appel à des experts en la matière externes.
Le gouvernement Harper s’est engagé à veiller à ce que les hommes et les femmes de la Garde côtière canadienne disposent de l’équipement dont ils ont besoin pour effectuer le travail que nous leur demandons de faire.
Pour plus d'informations, visitez le site Web de la SNACN.