(accessible aux employés du gouvernement fédéral seulement)
Le 21 août 2013
Le discours prononcé fait foi
Bonjour à tous,
Aujourd'hui est ma deuxième journée en Nouvelle-Écosse en tant que nouvelle ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Et je peux vous affirmer que très peu de choses me feraient plus plaisir que d'être ici pour parler de la construction navale.
D'abord et avant tout, nous sommes réunis ici en raison de la décision du gouvernement Harper de construire des navires au Canada. C'est ce qui a mis les choses en branle.
Je suis donc très heureuse d'être ici, à CleanEarth Technologies, en compagnie de votre ministre régional, l'honorable Peter MacKay, de notre collègue l'honorable Candice Bergen, qui est ici dans le cadre d'un autre voyage d'affaires, de Jim Irving, co-PDG (Président-directeur général) de J.D. Irving, Limited, ainsi que du premier ministre Dexter et de nombreux autres distingués invités de la province et d'ailleurs.
L'investissement de 33 milliards de dollars de notre gouvernement dans l'achat de nouveaux navires pour la Marine royale du Canada et la Garde côtière canadienne a été un tournant pour le pays.
En effet, nous avons pris la décision d'appuyer nos hommes et nos femmes en uniforme, et par le fait même de protéger notre pays, avec de nouveaux navires et du nouveau matériel dont on a grandement besoin.
Nous avons décidé de construire ces navires ici même et de créer ainsi plus de 15 000 emplois dans l'ensemble du pays, en plus de réaliser des économies annuelles de deux milliards de dollars au cours des 30 prochaines années, tel que les analystes de l'industrie nous l'ont mentionné.
Cela signifie que nous tirons parti des investissements nécessaires à la protection de la souveraineté maritime du Canada pour favoriser la revitalisation de l'industrie canadienne de la construction navale. Nous veillons à ce que les nouveaux navires que nous construisons pour le Canada soient entretenus pendant toute leur durée de vie par une main-d'œuvre hautement qualifiée dans l'ensemble du pays.
Nous avons décidé de mener un processus d'approvisionnement équitable, ouvert et transparent.
Nous sommes donc ici aujourd'hui avec des membres d'Irving Shipbuilding, qui s'est vu attribuer un contrat de manière équitable et en fonction de ses mérites.
Nous sommes ici aujourd'hui parce que les choses progressent; en effet, d'importantes rénovations sont actuellement effectuées sur le chantier d'Irving, ici à Halifax, et la réalisation de ces travaux nécessite que des contrats soient attribués.
D'une certaine façon, nous sommes ici aujourd'hui parce que les travaux préliminaires sont en train de s'amorcer afin qu'Irving puisse commencer à découper l'acier d'ici 2015.
Les contrats attribués, ainsi que les travaux qui seront réalisés, permettront de moderniser l'installation et d'assurer que celle-ci est en mesure de répondre aux besoins grandissants de la population canadienne en matière de construction navale, et ce, pour des années à venir.
Ces investissements témoignent une fois de plus des avantages économiques de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale de notre gouvernement.
Évidemment, ce sont là de bonnes nouvelles pour Halifax, et bien franchement, pour l'ensemble du Canada atlantique, où la tradition de la construction navale est bien enracinée.
Mais les avantages ne se limitent pas seulement aux rivages de la Nouvelle-Écosse.
Ce sont en fait de bonnes nouvelles pour la Région de l'Atlantique et pour l'ensemble du Canada.
Je vais vous expliquer pourquoi dans les prochaines minutes, et ce, en trois points.
Tout d'abord, comme je l'ai mentionné, nous sommes réunis principalement en raison de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale de notre gouvernement.
Et il s'agit réellement d'une stratégie d'envergure nationale, tant pour ce qui est de la portée que des répercussions.
Elle vise à appuyer et à revitaliser l'industrie de la construction navale au Canada.
Alors que nous réalisons des progrès ensemble, nous vous annonçons que les contrats de construction navale attribués à Irving devraient se traduire par 11 500 nouveaux emplois pour la population néo-écossaise et par une hausse du produit intérieur brut (PIB) annuel de la province de près de 900 millions de dollars.
Ce sont là des chiffres impressionnants.
Mais les avantages ne s'arrêtent pas là.
En effet, les entreprises de partout au Canada devraient aussi retirer des bénéfices des investissements supplémentaires, en plus des milliers d'emplois créés en dehors de la Nouvelle-Écosse, tous attribuables à la construction navale.
Cela signifie que ma propre province de l'Ontario jouira également d'avantages économiques, car comme l'a souligné Jim, un nouveau contrat a été récemment attribué à l'entreprise Walters, établie à Hamilton, pour la fourniture de produits d'acier.
Et sur la côte ouest du Canada, Vancouver Shipyards a été choisie pour construire la nouvelle flotte de navires non destinés au combat du Canada.
Cela signifie que les investissements réalisés auront une incidence directe et durable sur les Canadiens et les Canadiennes, de même que sur les entreprises du pays.
Autrement dit, les emplois et le savoir-faire spécialisés visés par les contrats profiteront entièrement à la population canadienne.
Emplois, croissance et prospérité à long terme : voilà l'engagement du gouvernement envers les citoyens canadiens. Et cette stratégie constitue une partie importante de la façon dont nous tenons cette promesse.
Cela m'amène à mon prochain point. L'événement d'aujourd'hui est le fruit de notre travail acharné visant à mettre fin au cycle d'expansion et de ralentissement de la construction navale.
Ce cycle a été considéré comme le « fonctionnement normal » des affaires pendant trop longtemps.
Comme vous le savez bien, l'industrie de la construction navale a permis de créer des milliers d'emplois dans la région, notamment pour des chantiers navals des plus renommés dans le monde (www) (disponible en anglais seulement).
Cependant, comme c'est le cas pour de nombreuses choses, la nature de la construction navale a changé, et malheureusement, l'industrie canadienne en a subi les conséquences.
N'ayant pas de certitude à long terme, les chantiers navals perdaient la majorité de leur expertise à la fin d'un projet et n'étaient pas en mesure d'investir dans leur infrastructure.
C'était alors une perte directe pour le Canada.
Aujourd'hui, nous travaillons plus intelligemment pour préparer l'avenir.
Notre approche à long terme relative à la planification des activités prévoit que nous gardions ces emplois spécialisés ici, pour ainsi renforcer la prospérité à long terme des collectivités de partout au pays.
Mon troisième et dernier point est le suivant : la construction navale, appuyée par un processus d'approvisionnement plus efficace, est bénéfique pour les Canadiens et les Canadiennes.
Notre Plan d'action économique de 2013 a réaffirmé notre engagement continu envers l'amélioration de l'approvisionnement.
Pour ce faire, nous mobilisons l'industrie, nous assurons une surveillance et une gouvernance renforcées et nous faisons appel à l'expertise de tierces parties.
Ces mesures solidifient l'engagement de notre gouvernement envers une saine gérance, à laquelle s'attendent, à juste titre, les contribuables canadiens.
Un approvisionnement plus efficace permet à la population canadienne de conclure de meilleurs marchés.
Cela signifie que les meilleures entreprises sont choisies pour construire les navires que nous avons besoin, tout en maintenant des emplois canadiens et en veillant à la prospérité économique à long terme, tant à Halifax que dans les autres collectivités du Canada.
Il s'agit d'une approche qui permet à notre économie de rester solide et qui est dans l'intérêt de tous les contribuables canadiens.
Encore une fois, mesdames et messieurs, c'est avec grand plaisir que je suis ici à mes débuts comme ministre. J'ai bien hâte de rencontrer un grand nombre d'entre vous et de travailler en votre collaboration en vue de construire des navires au Canada. Merci.