Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avis d'information : Le point sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels de TPSGC

En décembre 2011, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a entamé la mise en œuvre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels. La présente vise à informer les fournisseurs des progrès réalisés à l'égard des nouvelles règles opérationnelles harmonisées et des différentes méthodes d'approvisionnement qui seront disponibles sur un portail électronique dédié aux services professionnels. Le portail, appelé Système des services professionnels centralisés, permettra aux  ministères fédéraux d'accéder aux fournisseurs préqualifiés de services professionnels. Afin de se préqualifier, les fournisseurs doivent présenter une soumission en réponse à la méthode d'approvisionnement applicable précisée dans le tableau ci-après.

Les renseignements suivants sont une mise à jour du plan de mise en œuvre proposé, diffusé le 23 décembre 2011, lequel fait partie de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de services professionnels de TPSGC.

Afin d'aider les fournisseurs, TPSGC a entrepris ce qui suit :
 
1. Composante de collecte de données en ligne – TPSGC procédera à la mise en œuvre d'une composante de collecte de données communes en ligne, en remplacement des modèles de chiffrier Excel « à remplir » pour les Services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT), les Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS) et ProServices. Les nouveaux fournisseurs et les fournisseurs actuels doivent s'inscrire à cette composante de collecte de données. Des renseignements à cet égard sont fournis au Portail électronique unique : Système des services professionnels centralisés.

Il est prévu de lancer le nouvel outil de collecte de données en ligne à la fin de novembre 2012. Les fournisseurs pourront utiliser cette composante dès qu'elle sera lancée pour s'inscrire et être « prêts » à répondre aux « demandes de soumissions actives ». Dès qu'une demande de soumissions est consignée dans le tableau de bord des « demandes actives », les fournisseurs pourront commencer à préparer leur réponse. À l'avenir, la composante de collecte de données communes en direct pourrait également faire partie des méthodes d'achat de services professionnels.

Les fournisseurs doivent continuer à télécharger le document de demande de soumissions applicable à l'adresse SEAOG et à répondre à toutes les exigences énoncées dans la demande.

2. Tableau de bord des demandes – Grâce à la composante de collecte de données, les fournisseurs pourront consulter le tableau de bord des demandes pour obtenir des renseignements sur les dates de diffusions prévues des demandes d'offres à commandes (DOC) et des demandes d'arrangements en matière d'approvisionnement (DAMA) pour des services professionnels que TPSGC prévoit émettre. En outre, les fournisseurs pourront également, grâce à la collecte de données en ligne, savoir quelles demandes de soumissions sont « ouvertes » et déterminer celles auxquelles ils peuvent répondre.

3. Avis relatif à la migration – TPSGC diffusera des avis sur le SEAOG concernant la migration de l'arrangement en matière d'approvisionnement en cyberprotection (AMAC) et du volet portant sur les services de télécommunications des Services techniques, de génie et d'entretien (STIE) aux SBIPS; ainsi que des avis concernant la migration prévue des volets restants des STIE aux SPTS. Ces avis seront émis avant les demandes de soumissions subséquentes.

4. Document normalisé de demande d'offres à commandes/d'arrangements en matière d'approvisionnement – TPSGC commencera à utiliser un document normalisé pour les diverses demandes d'offres à commandes ou d'arrangements en matière d'approvisionnement pour des services professionnels. Cela signifie que la majorité de chaque demande sera similaire, sauf quelques exceptions propres à chaque service professionnel.

5. Portail commun – Une fois que le nouveau processus sera inclus dans le portail des Systèmes des services professionnels centralisés (SSPC), les systèmes autonomes des SBIPS et des Services professionnels (SP) en ligne seront éliminés.

De plus amples détails sont fournis sur le site Web du Portail électronique unique : Système des services professionnels centralisés .

6. Mise à jour du Calendrier de mise en œuvre - Le tableau suivant est une mise à jour du calendrier actuel d'harmonisation de la méthode d'approvisionnement de services professionnels de TPSGC.

Méthode d'approvisionnement Migration vers les règles administratives harmonisées

Arrangement en matière d'approvisionnement des Services professionnels de soutien à la vérification (AMA-SPSV)

  • Les SPSV offrent maintenant une Occasion de qualification continue pour permettre à tous les nouveaux fournisseurs de devenir « fournisseurs qualifiés » titulaires d'un arrangement en matière d'approvisionnement. Demande de soumissions actuelle no E60ZG-060004/G.

Site Web : L'arrangement en matière d'approvisionnement de services professionnels de soutien à la vérification (AA-SPSV)

Les règles de la Stratégie ont été adoptées en avril 2012, à la suite du processus de renouvellement.

Le Cadre de règles du portail SSPC sera appliqué à l'hiver 2012-2013.

Offre à commandes et arrangement en matière d'approvisionnement pour des services d'apprentissage (OC et AMA pour des services d'apprentissage)

  • Les services d'apprentissage offrent maintenant une Occasion de qualification continue pour permettre à tous les nouveaux fournisseurs de devenir « fournisseurs qualifiés » titulaires d'un arrangement en matière d'approvisionnement. Demande de soumissions actuelle no E60ZH-070003/D.

Site Web : Services d'apprentissage

Migration le 20 août 2012

Arrangement en matière d'approvisionnement pour des services techniques, d'ingénierie et d'entretien (AMA pour des STIE)

  • Les STIE offrent maintenant une occasion de qualification continue pour permettre à tous les nouveaux fournisseurs de devenir « fournisseurs qualifiés » titulaires d'un arrangement en matière d'approvisionnement. Demande de soumissions actuelle noE60ZH-070002/G.

Site Web : Services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT)

Hiver 2012-2013

Offre à commandes et arrangement en matière d'approvisionnement pour des services professionnels en informatique centrés sur les tâches (OC et AMA pour des SPICT)

  • De plus, les arrangements en matière d'approvisionnement suivants migreront vers les SBIPS :
    • Arrangement en matière d'approvisionnement en cyberprotection.
    • Volet 3 – Arrangement en matière d'approvisionnement pour des services de télécommunications des services techniques, d'ingénierie et d'entretien.
  • SBIPS sera la première méthode d'approvisionnement à utiliser la nouvelle composante de collecte de données en ligne.

Site Web : Services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT)

Diffusion prévue de la demande de soumissions : Hiver 2012

Diffusion prévue des nouvelles OC et des nouveaux AMA :
(Printemps-été 2013)

Offre à commandes et arrangement en matière d'approvisionnement pour des services professionnels centrés sur les tâches et les solutions
(OC et AMA pour des SPTS)

  • De plus, il est actuellement prévu que le reste des volets de l'arrangement en matière d'approvisionnement pour des services techniques, d'ingénierie et d'entretien migreront vers les SPTS.
  • SPTS sera la deuxième méthode d'approvisionnement à utiliser la nouvelle composante de collecte de données en ligne.

Site Web : Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS)

Diffusion prévue de la demande de soumissions : Hiver 2012

Diffusion prévue des nouvelles OC et des nouveaux AMA :
Été 2013

Arrangement en matière d'approvisionnements pour ProServices

  • Ce nouvel arrangement en matière d'approvisionnement remplacera l'outil actuel Services professionnels (SP) en ligne.
  • ProServices sera la troisième méthode d'approvisionnement à utiliser la nouvelle composante de collecte de données en ligne.

Diffusion prévue de la demande de soumissions : automne 2012

Demande de soumissions prévue : printemps 2013

Migration prévue vers le portail SSPC et diffusion des nouveaux AMA : Été 2013

Offre à commandes et arrangement en matière d'approvisionnement pour des services d'apprentissage (OC et AMA pour des services d'apprentissage)

  • Le prochain renouvellement pour les services d'apprentissage est prévu à l'été 2013, ce qui permettra aux nouveaux fournisseurs et aux fournisseurs existants de devenir « fournisseurs qualifiés » titulaires d'une offre à commandes et/ou d'un arrangement en matière d'approvisionnement.

Site Web : Services d'apprentissage

Diffusion prévue de la demande de soumissions : Été 2013

Diffusion prévue des nouvelles OC et des nouveaux AMA :
Automne 2013

Services professionnels en informatique centrés sur les solutions

  • SPICS sera la quatrième méthode d'approvisionnement à utiliser la nouvelle composante de collecte de données en ligne.

Site Web : Services professionnels en informatique centrés sur les solutions (SPICS)

Diffusion prévue de la demande de soumissions : Automne 2013

Diffusion prévue des nouveaux AMA : Hiver 2013/2014

Le point sur ProServices :

En réponse directe aux commentaires formulés pendant la première vague des consultations pancanadiennes, TPSGC entamera le processus de renouvellement de la méthode d'approvisionnement pour des services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) et des services professionnels centrés sur les solutions (SPTS) avant de mettre en place ProServices et mènera une seconde vagie de consultations concernant l'ébauche de l'invitation à soumissionner en lien avec ProServices. TPSGC procédera, à la fin de l'automne 2012, à la deuxième vague de consultations concernant ProServices. Pour ce faire, il affichera une « ébauche de demande d'arrangement en matière d'approvisionnement (DAMA) » sur le SEAOG, et enverra un courriel à tous les fournisseurs des Services professionnels (SP) en ligne, des SBIPS et des SPTS. Cette dernière devrait être diffusée au printemps 2013. La migration vers le portail SSPC et la diffusion des AMA subséquents devront avoir lieu à l'été 2013, après la migration/le renouvellement des SBIPS et des SPTS.