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Annexe A - Exigences en matière de services

1.0 Portée

1.1 Contexte

1.1.1 Les services professionnels demandés visent à garantir l'accès à des fournisseurs habitués à offrir des services d'apprentissage. Cette entente de service constituera le principal moyen d'obtenir des services de conception de produits d'apprentissage classique en classe, d'apprentissage intégré et d'apprentissage en ligne. Elle permettra notamment l'élaboration de nouvelles exigences en matière d'apprentissage, de même que la mise à jour et la conversion de produits existants d'apprentissage et d'apprentissage en ligne.

1.1.2 Les services de perfectionnement de l'apprentissage comprennent au moins l'un des services suivants :

  1. Volet 1 – Services consultatifs stratégiques en matière de formation;
  2. Volet 2 – Conception et élaboration pédagogique;
  3. Volet 3 – Programmation de produits d'apprentissage personnalisé en ligne;
  4. Volet 4 – Programmation de produits d'apprentissage en ligne rapide;
  5. Volet 5 – Assurance de la qualité;
  6. Volet 6 – Conception et élaboration multimédias;
  7. Volet 7 – Gestion de projet;
  8. Volet 8 – Prestation de la formation.

1.2 Exigences linguistiques

1.2.1 Le fournisseur doit offrir des services en anglais, en français ou bilingues, en fonction de chaque demande individuelle.

2.0 Documents pertinents

2.1 Les documents suivants font partie des exigences dans la mesure indiquée dans la présente, et les corroborent lorsqu'ils sont mentionnés à la section 3. Toutes les autres références doivent être considérées comme des renseignements supplémentaires.

  1. Appendice 1 - Description de l'apprentissage intégré et de l'apprentissage en ligne;
  2. Appendice 2 - Acronymes;
  3. Modèle de référence d'élément de contenu partagé (SCORM) (disponible seulement en anglais) (www);
  4. Directives sur la normalisation;
  5. Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) (disponible seulement en anglais) (www).

2.2 En plus des documents susmentionnés au para 2.1, les documents suivants font partie des exigences du Ministère de la Défense nationale (MDN) lorsqu'ils sont indiqués à la section 3.

  1. Guide de création de contenu - Réseau d'apprentissage de la Défense (une version à jour sera fournie avec la commande subséquente/contrat);
  2. Manuels du Système de l'instruction individuelle et de l'éducation des Forces canadiennes (SIIEFC).

* Note à l'intention des fournisseurs : Seul le personnel du MDN peut avoir accès au lien Web. Il incombe au fournisseur de demander une copie des documents pertinents pour chaque besoin du MDN en s'adressant à ncr.learningservicessosa@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

2.3 Les demandes individuelles peuvent comprendre des documents supplémentaires pertinents.

3.0 Exigences

3.1.0 Volet 1 - Services consultatifs stratégiques en matière de formation

3.1.1 Conseiller en apprentissage stratégique

3.1.1.1 Le conseiller en apprentissage stratégique doit notamment accomplir les tâches suivantes:

  1. Services de recherche
    1. Surveiller les récents progrès en matière de technologique et recommander une orientation à l'appui des solutions techniques pertinentes pour les produits d'apprentissage qui sont élaborés;
    2. Déterminer la technologie et les outils qui sont disponibles, prêts et utiles et qui répondent aux besoins des apprenants et respectent les objectifs en matière de rendement;
    3. Effectuer des recherches et formuler des conseils sur les nouvelles technologies d'apprentissage aux fins de leur adoption;
    4. Élaborer des normes et des processus pour les nouvelles technologies d'apprentissage;
    5. Réaliser une analyse des fournisseurs;
    6. Effectuer des recherches et recommander des stratégies de mise en œuvre et d'évaluation pour l'introduction des nouvelles technologiques d'apprentissage.
  2. Services consultatifs stratégiques
    1. Effecteur une analyse stratégique à l'appui des initiatives d'apprentissage, y compris collecter et regrouper des données et des informations pertinentes à la suite d'évaluations des besoins et d'analyses de l'environnement;
    2. Analyser les capacités et les exigences existantes, élaborer des cadres restructurés et recommander des domaines où la capacité et l'intégration pourraient être améliorées;
    3. Élaborer et documenter un énoncé des besoins pour les technologies d'apprentissage;
    4. Élaborer des normes et des processus pour les produits d'apprentissage;
    5. Élaborer des stratégies de gestion de l'administration et des services pour les produits d'apprentissage;
    6. Réaliser des études sur l'apprentissage en ligne et/ou sur l'état de préparation de l'apprentissage mixte.

3.1.1.2 Les produits livrables peuvent notamment comprendre:

  1. Services de recherche
    1. Évaluation des besoins
    2. Évaluation de la technologie
    3. Analyses de l'environnement et analyse des fournisseurs
    4. Analyses de rentabilisation de la nouvelle technologie
    5. Documents sur les normes et les processus
    6. Plans de mise en œuvre
    7. Séances d'information et exposés
  2. Services consultatifs stratégiques
    1. Plans stratégiques
    2. Plans opérationnels
    3. Analyses de rentabilisation
    4. Évaluation des capacités
    5. Énoncé des besoins
    6. Rapport sur l'état de préparation
    7. Rapports sur la stratégie relative à la technologie d'apprentissage

3.1.1.3 Compétences obligatoires minimales de la profession

  1. Conseiller principal en apprentissage stratégique
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire de deuxième cycle et une spécialisation dans l'un des domaines suivants: éducation, apprentissage des adultes, apprentissage à distance ou apprentissage en ligne.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins cinq (5) années d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins deux (2) années d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique pendant lesquelles l'apprentissage en ligne faisant partie de la demande.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle et une spécialisation dans l'un des domaines suivants : éducation, apprentissage des adultes, apprentissage à distance ou apprentissage en ligne.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins sept (7) années d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins deux (2) années d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique pendant lesquelles l'apprentissage en ligne faisant partie de la demande.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine) ou un diplôme universitaire (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins neuf (9) années d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins deux (2) années d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique pendant lesquelles l'apprentissage en ligne faisant partie de la demande.
  2. Conseiller intermédiaire en apprentissage stratégique
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire de deuxième cycle et une spécialisation dans l'un des domaines suivants : éducation, apprentissage des adultes, apprentissage à distance ou apprentissage en ligne.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins une (1) année d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins une (1) année d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique pendant laquelle l'apprentissage en ligne faisant partie de la demande.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle et une spécialisation dans l'un des domaines suivants : éducation, apprentissage des adultes, apprentissage à distance ou apprentissage en ligne.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins une (1) année d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique pendant laquelle l'apprentissage en ligne faisant partie de la demande.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine) ou un diplôme universitaire (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins cinq (5) années d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins une (1) année d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique pendant laquelle l'apprentissage en ligne faisant partie de la demande.
  3. Conseiller subalterne en apprentissage stratégique
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins une (1) année d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins six (6) mois d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique pendant lesquels l'apprentissage en ligne faisant partie de la demande.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins six (6) mois d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique pendant lesquels l'apprentissage en ligne faisant partie de la demande.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études secondaires.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins cinq (5) années d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins six (6) mois d'expérience comme conseiller en apprentissage stratégique pendant lesquels l'apprentissage en ligne faisant partie de la demande.

3.2.0 Volet 2 - Services de conception et élaboration pédagogiques

3.2.1 Conception et élaboration pédagogiques

3.2.1.1 Le concepteur de cours doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  1. Effectuer des évaluations des besoins en vue d'examiner les questions relatives au rendement humain conformément au vol. 2 du SIIEFC ou l'équivalent, y compris :
    1. Effectuer des analyses de rendement;
    2. Effectuer des analyses de causes;
    3. Trouver des solutions et faire des recommandations.
  2. Aider à préciser les résultats attendus de l'instruction et de l'éducation afin d'assurer un rendement optimal au travail conformément au vol. 3 du SIIEFC ou l'équivalent, y compris :
    1. Effectuer l'analyse des tâches d'un poste;
    2. Préciser les objectifs de rendement, d'éducation et d'apprentissage;
    3. Produire des normes de qualification (NORQUAL) et des normes relatives aux connaissances.
  3. Décrire et choisir un programme d'instruction conformément aux vol. 4 et 7 du SIIEFC et aux directives d'élaboration de didacticiels du Réseau d'apprentissage de la Défense, ou l'équivalent, y compris :
    1. Définir les caractéristiques de l'apprenant;
    2. Effectuer une analyse des parcours d'instruction et d'apprentissage;
    3. Préparer des plans d'évaluation de l'apprentissage;
    4. Élaborer des outils d'évaluation de l'apprentissage;
    5. Établir des stratégies d'instruction et d'apprentissage intégré et en établir le coût;
    6. Préciser les stratégies d'instruction;
    7. Préciser le contenu d'apprentissage et établir des directives pour les leçons;
    8. Produire des directives pour les leçons (concevoir des documents d'orientation ainsi que des scénarios animatiques).
  4. Produire du matériel didactique efficace conformément au vol. 5 du SIIEFC et aux directives d'élaboration de didacticiels du Réseau d'apprentissage de la Défense, ou l'équivalent, y compris :
    1. Cerner les besoins en matière d'instruction/de rendement et déterminer les sources de matériel d'apprentissage;
    2. Faire des recommandations sur l'achat de matériel didactique;
    3. Élaborer des guides de style;
    4. Produire du matériel didactique;
    5. Soumettre le matériel didactique à des essais bêta et à des évaluations formatives pour en assurer la conformité aux normes prescrites et aux exigences du client, et les réviser au besoin;
    6. Veiller à ce que les stagiaires soient évalués au niveau approprié. L'évaluation devrait tenir compte du niveau auquel les stagiaires doivent effectuer les tâches données et du niveau correspondant de la taxonomie de Bloom;
    7. Préparer des instructeurs à utiliser ou à mettre en œuvre le matériel didactique dans les programmes d'instruction;
    8. Consigner les frais d'élaboration du matériel didactique.
  5. Évaluer le matériel didactique pour déterminer s'il est possible de le convertir en tout ou en partie pour l'apprentissage en ligne conformément aux directives d'élaboration de didacticiels du Réseau d'apprentissage de la Défense, ou l'équivalent, et fournir des devis estimatifs de l'ampleur de l'apport pour convertir des didacticiels classiques pour l'apprentissage en ligne.

3.2.1.2 Les produits livrables peuvent notamment comprendre :

  1. Rapport d'évaluation des besoins;
  2. Norme de qualification (NORQUAL);
  3. Plan d'instruction (PLANIN) ou programme;
  4. Guide de conception;
  5. Scénarios animatiques finaux;
  6. Guides de style;
  7. Matériel didactique;
  8. Rapport d'évaluation.

3.2.1.3 Compétences obligatoires minimales de la profession

  1. Concepteur de cours principal
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire de deuxièmecycle et une spécialisation dans l'un des domaines suivants : éducation, apprentissage des adultes, apprentissage à distance ou apprentissage en ligne.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins cinq (5) années d'expérience en conception de cours.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins deux (2) années d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle et une spécialisation dans l'un des domaines suivants : éducation, apprentissage des adultes, apprentissage à distance ou apprentissage en ligne.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins sept (7) années d'expérience en conception de cours.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins deux (2) années d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine) ou un diplôme universitaire (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins neuf (9) années d'expérience en conception de cours.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins deux (2) années d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne.
  2. Concepteur de cours intermédiaire
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire de deuxièmecycle et une spécialisation dans l'un des domaines suivants : éducation, apprentissage des adultes, apprentissage à distance ou apprentissage en ligne.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins une (1) année d'expérience en conception de cours.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins une (1) année d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle et une spécialisation dans l'un des domaines suivants : éducation, apprentissage des adultes, apprentissage à distance ou apprentissage en ligne.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience en conception de cours.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins une (1) année d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine) ou un diplôme universitaire (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins cinq (5) années d'expérience en conception de cours.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande , doit avoir acquis au moins une (1) année d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne.
  3. Concepteur de cours subalterne
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins une (1) année d'expérience en conception de cours.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins six (6) mois d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience en conception de cours.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins six (6) mois d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études secondaires.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins cinq (5) années d'expérience en conception de cours.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne fait partie de la demande, doit avoir acquis au moins six (6) mois d'expérience en conception de produits d'apprentissage en ligne.

3.2.2 L'expert en la matière

3.2.1.1 L'expert en la matière (EM) doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  1. Vérifier la portée des exigences liées au contenu;
  2. Déterminer le contenu, notamment les documents sources et les éléments de référence tels que des ouvrages, des articles, des bandes vidéo et des supports fixes;
  3. Mettre en forme et corriger le contenu avant et après la mise en œuvre;
  4. Réviser les documents de conception, les scénarios et le produit final pour vérifier l'exactitude du contenu.

3.2.2.2 Les produits livrables peuvent notamment comprendre :

  1. Contenu approuvé par l'EM.

3.2.2.3 Compétences obligatoires minimales de la profession

  1. Concepteur principal expert en la matière
    • M.1 Doit avoir acquis au moins dix (10) années d'expérience dans le domaine lié à la matière qui fait l'objet de la demande.
  2. Expert intermédiaire en la matière
    • M.1 Doit avoir acquis au moins sept (7) années d'expérience dans le domaine lié à la matière qui fait l'objet de la demande.
  3. Expert subalterne en la matière
    • M.1 Doit avoir acquis au moins cinq (5) années d'expérience dans le domaine lié à la matière qui fait l'objet de la demande.

3.2.3 Rédaction technique

3.2.3.1 Les tâches du rédacteur technique comprennent notamment, mais non exclusivement :

  1. Vérifier la portée du contenu;
  2. Réaliser une analyse de l'utilisateur final;
  3. Effectuer des recherches sur l'information fournie et l'analyser;
  4. Rédiger du contenu théorique et procédural;
  5. Modifier la copie;
  6. Créer les guides;
  7. Examiner, réviser et corriger les documents;
  8. Examiner la pertinence et l'utilité du matériel écrit.

3.2.3.2 Les livrables comprennent notamment, mais non exclusivement :

  1. Les cahiers de l'étudiant;
  2. Les manuels de l'utilisateur;
  3. Les guides.
3.2.3.3 Qualifications professionnelles minimales exigées
  1. Rédacteur technique principal
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine) ou un diplôme universitaire (dans n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir au moins neuf (9) ans d'expérience en tant que rédacteur technique.
  2. Rédacteur technique intermédiaire
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine) ou un diplôme universitaire (dans n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir au moins cinq (5) ans d'expérience en tant que rédacteur technique.
  3. Rédacteur technique subalterne
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine) ou un diplôme universitaire (dans n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir au moins trois (3) ans d'expérience en tant que rédacteur technique.

3.3.0 Volet 3 - Programmation de produits d'apprentissage en ligne personnalisés

3.3.1 Programmeur de produits d'apprentissage électronique en ligne personnalisés

3.3.1.1 Le programmeur de produits d'apprentissage en ligne personnalisé doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  1. Effectuer un examen et une analyse et faire des recommandations en ce qui concerne les questions de programmation dans la documentation de projet, y compris :
    1. Norme de codage choisie;
    2. Évaluation des besoins du client;
    3. Topologie d'infrastructure.
  2. Élaborer des composantes de pointe pour le projet, y compris :
    1. Interface-utilisateur conforme au guide de style;
    2. Pseudocode et modèles de métadonnées;
    3. Éléments de cours avancés JavaScript;
    4. Ensemble des éléments de cours et des ressources connexes;
    5. Éléments de contenu partagé et documents de métadonnées d'élément;
    6. Essai de conformité SCORM® et de convivialité;
    7. Essai d'assurance de la qualité;
    8. Guide de maintenance qui fournit des renseignements pertinents pour modifier et tenir à jour les produits finaux.
  3. Effectuer le codage ou la programmation d'éléments de produits d'apprentissage en ligne conformément aux documents de conception de cours, y compris :
    1. Éléments multimédias;
    2. Éléments interactifs;
    3. Éléments de contenu du cours;
    4. Éléments de contenu partagé;
    5. Outils d'évaluation;
    6. Moyens d'appréciation.
  4. Concevoir et élaborer une structure de données, y compris :
    1. Concevoir des structures et des rapports de base de données;
    2. Documenter la mise en œuvre de la base de données y compris des renseignements sur la connexion.
  5. Mettre en œuvre des programmes d'assurance de la qualité et des programmes d'essai;
  6. Fournir des directives techniques, y compris :
    1. Recommander des pratiques exemplaires;
    2. Faire des recommandations sur l'élaboration de produits d'apprentissage en ligne;
    3. Élaborer et recommander des solutions aux problèmes de codage constatés;
    4. Examiner la documentation relative aux essais;
    5. Documenter les solutions ou les solutions de rechange aux problèmes constatés.

3.3.1.2 Les produits livrables peuvent notamment comprendre :

  1. Interface-utilisateur;
  2. Prototype d'éléments de contenu partagé à mettre à l'essai avec les journaux de test du SCORM;
  3. Modèles basés sur les langages: langage de balisage extensible (XML), langage de transformation XML (XSLT) et langage de balisage hypertexte extensible (XHTML);
  4. Versions alpha, bêta et finales des produits d'apprentissage en ligne;
  5. Cours conforme au SCORM avec les journaux de test du SCORM;
  6. Guide de maintenance qui fournit des directives détaillées sur la maintenance et la modification des produits d'apprentissage en ligne;
  7. Éléments multimédias interactifs.

3.3.1.3 Compétences obligatoires minimales de la profession

  1. Programmeur principal de produits d'apprentissage en ligne personalisés
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins sept (7) années d'expérience dans la programmation d'applications Web à l'aide de Java, du langage C ou d'un langage script, et de programmes secondaires (structure de fichiers) et/ou des bases de données.
    • M.3 Doit avoir élaboré et intégré au moins quatre (4) cours de formation automatisée (FA) ou de formation sur le Web au cours des quatre (4) dernières années.
    • M.4 Doit avoir optimisé le rendement de ressources multimédias, y compris des ressources audio, vidéo ou des images fixes destinées à au moins quatre (4) produits d'apprentissage en ligne.
    • M.5 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir élaboré un contenu conforme au SCORM (n'importe quelle version telle que spécifiée par le client, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins neuf (9) cours conformes au SCORM au cours des trois (3) dernières années.
  2. Programmeur intermédiaire de produits d'apprentissage en ligne personalisés
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience dans la programmation d'applications Web à l'aide de Java, du langage C ou d'un langage script, et de programmes secondaires (structure de fichiers) et/ou des bases de données.
    • M.3 Doit avoir élaboré et intégré au moins deux (2) cours de FA ou de formation sur le Web au cours des trois (3) dernières années.
    • M.4 Doit avoir optimisé le rendement de ressources multimédias, y compris des ressources audio, vidéo et des images fixes destinées à au moins deux (2) produits d'apprentissage en ligne.
    • M.5 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir élaboré un contenu conforme au SCORM (n'importe quelle version telle que spécifiée par le client, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins six (6) cours conformes au SCORM au cours des trois (3) dernières années.
  3. Programmeur subalterne de produits d'apprentissage en ligne personalisés
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins une (1) année d'expérience dans la programmation d'applications Web à l'aide de Java, du langage C ou d'un langage script, et de programmes secondaires (structure de fichiers) et/ou des bases de données.
    • M.3 Doit avoir élaboré et intégré au moins un (1) cours de FA ou de formation sur le Web au cours des trois (3) dernières années.
    • M.4 Doit avoir optimisé le rendement de ressources multimédias, y compris des ressources audio, vidéo et des images fixes destinées à au moins un (1) produit d'apprentissage en ligne.
    • M.5 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir élaboré un contenu conforme au SCORM (n'importe quelle version telle que spécifiée par le client, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins trois (3) cours conforme au SCORM au cours des trois (3) dernières années.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études secondaires.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience dans la programmation d'applications Web à l'aide de Java, du langage C ou d'un langage script, et de programmes secondaires (structure de fichiers) et/ou des bases de données.
    • M.3 Doit avoir élaboré et intégré au moins un (1) cours de FA ou de formation sur le Web au cours des trois (3) dernières années.
    • M.4 Doit avoir optimisé le rendement de ressources multimédias, y compris des ressources audio, vidéo et des images fixes destinées à au moins un (1) produit d'apprentissage en ligne.
    • M.5 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir élaboré un contenu conforme au SCORM (n'importe quelle version telle que spécifiée par le client, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins trois (3) cours conforme au SCORM au cours des trois (3) dernières années.

3.4.0 Volet 4 - Programmation de produits d'apprentissage en ligne rapide

3.4.1 Programmeur de produits d'apprentissage en ligne rapide

3.4.1.1 Les tâches du programmeur de produits d'apprentissage en ligne rapide comprennent notamment, mais non exclusivement :

  1. Créer des animations multimédias au moyen d'images, de son et de vidéos;
  2. Utiliser un logiciel auteur pour assembler le contenu d'apprentissage en ligne et publier le cours conformément aux documents de conception pédagogique;
  3. Concevoir et créer des interactions qui sont incluses dans un logiciel d'apprentissage en ligne rapide;
  4. Diagnostiquer les pannes et résoudre les problèmes liés aux interactions des cours en ligne qui ne publient pas ou ne rapportent pas correctement les données à un système de gestion de l'apprentissage;
  5. Élaborer le contenu en collaboration avec les concepteurs de formation en fonction de scénarios;
  6. Fournir des conseils sur l'interaction adéquate et aussi sur les limites de certaines applications;
  7. Créer du contenu en ligne réutilisable.

3.4.1.2 Les livrables comprennent notamment, mais non exclusivement :

  1. Les versions alpha, bêta et finale des produits d'apprentissage en ligne;
  2. Des cours conformes à la norme SCORM;
  3. Un guide d'entretien donnant des instructions précises sur la mise à jour et la modification des produits d'apprentissage en ligne.

3.4.1.3 Qualifications professionnelles minimales exigées

  1. Programmeur principal de produits d'apprentissage en ligne rapide
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir élaboré au moins cinq (5) cours d'apprentissage en ligne au cours des deux (2) dernières années au moyen d'outils d'apprentissage rapide (comme spécifié par le client, comme Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Adobe Captivate, Adobe Dreamweaver, Adobe Contribute, HTML, CSS, Adobe Flash et/ou Articulate de Techsmith.
    • M.3 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir élaboré un contenu conforme au SCORM (n'importe quelle version telle que spécifiée par le client, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins trois (3) cours conformes au SCORM au cours des deux (2) dernières années.
  2. Programmeur intermédiaire de produits d'apprentissage en ligne rapide
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir élaboré au moins quatre (4) cours d'apprentissage en ligne au cours des deux (2) dernières années au moyen d'outils d'apprentissage rapide (comme spécifié par le client, comme Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Adobe Captivate, Adobe Dreamweaver, Adobe Contribute, HTML, CSS, Adobe Flash et/ou Articulate de Techsmith.
    • M.3 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir élaboré un contenu conforme au SCORM (n'importe quelle version telle que spécifiée par le client, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins deux (2) cours conformes au SCORM au cours des deux (2) dernières années.
  3. Programmeur de produits d'apprentissage en ligne rapide subalterne
    • M.1 Doit être titulaire au minimum d'un diplôme d'études secondaires.
    • M.2 Doit avoir élaboré au moins trois (3) cours d'apprentissage en ligne au cours des deux (2) dernières années au moyen d'outils d'apprentissage rapide (comme spécifié par le client, comme Adobe Illustrator, Adobe Photoshop, Adobe Captivate, Adobe Dreamweaver, Adobe Contribute, HTML, CSS, Adobe Flash et/ou Articulate de Techsmith.)
    • M.3 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir élaboré un contenu conforme au SCORM (n'importe quelle version telle que spécifiée par le client, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins un (1) cours conforme au SCORM au cours des deux (2) dernières années.

3.5.0 Volet 5 - Assurance de la qualité

3.5.1 Assureur de la qualité

3.5.1.1 L'assureur de la qualité doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  1. Élaborer un programme d'assurance de la qualité (AQ), y compris :
    1. Normes de qualité, méthodologies, procédures et outils nécessaires aux activités d'AQ;
    2. Ressources, calendrier et responsabilités requises pour mener des activités d'AQ;
    3. Certaines activités et tâches à l'appui de divers processus, dont la vérification, la validation, l'examen commun, la vérification et la résolution de problème;
  2. Élaborer des protocoles de test d'AQ, notamment des essais alpha, bêta et des essais-pilotes;
  3. Mettre en œuvre des protocoles de test d'assurance de la qualité, y compris :
    1. Mettre à l'essai des programmes d'apprentissage en ligne pour vérifier leur conformité aux avant-projets, aux normes pédagogiques, aux directives, aux précisions et aux scénarios animatiques approuvés par le client;
    2. Faire l'essai du programme d'apprentissage en ligne pour détecter les erreurs d'interactivité, de fonctionnalité et de programmation;
    3. Vérifier l'exactitude grammaticale et orthographique en anglais et en français ou dans les deux langues, conformément à la demande;
    4. Veiller à l'uniformité du produit d'apprentissage en ligne, au niveau de la présentation et du style, y compris l'utilisation des couleurs, les polices, les formats, l'architecture et la stratégie de navigation, la modularisation et la cohérence entre les versions anglaise et française;
    5. Veiller à la conformité aux directives, aux conventions, aux taxonomies et aux pratiques exemplaires en ce qui concerne l'utilisation des métadonnées;
    6. Vérifier la conformité au SCORM dans un milieu d'essai de SGA/LCMS approuvé;
    7. Mettre à l'essai des programmes d'apprentissage en ligne pour s'assurer qu'ils fonctionnent comme prévu dans l'environnement SGA/LCMS du client;
    8. Consigner les résultats de toutes les interventions d'AQ et les mettre à la disposition de l'autorité technique;
  4. Rédiger des rapports fondés sur les résultats du protocole de test d'AQ.

3.5.1.2 Les produits livrables peuvent notamment comprendre :

  1. Plan d'AQ
  2. Essais d'AQ et protocoles de test
  3. Rapports d'essais d'AQ

3.5.1.3 Compétences obligatoires minimales de la profession

  1. Spécialiste en assurance de la qualité
    • M.1 Doit avoir acquis au moins six (6) années d'expérience en élaboration de politiques, de programmes, de procédures et de mesures en matière d'AQ.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins six (6) années d'expérience en élaboration de normes liées à la conception de logiciels.
    • M.3 Doit avoir acquis au moins six (6) années d'expérience en gestion de processus d'AQ.
  2. Testeur principal
    • M.1 Doit avoir acquis au moins quatre (4) années d'expérience en essai de produits d'apprentissage en ligne conformément aux protocoles de test.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins quatre (4) années d'expérience en supervision d'essai de produits d'apprentissage en ligne.
    • M.3 Doit avoir acquis au moins quatre (4) années d'expérience en gestion de protocoles de test de produits d'apprentissage en ligne qui découlent du processus d'AQ.
    • M.4 Doit avoir acquis au moins quatre (4) années d'expérience en mise en œuvre de procédures d'essai de produits d'apprentissage en ligne.
    • M.5 Doit avoir acquis au moins quatre (4) années d'expérience en conception de scénarios et de scripts d'essai de produits d'apprentissage en ligne.
    • M.6 Doit avoir acquis au moins quatre (4) années d'expérience en élaboration d'une capacité de validation et de vérification de produits d'apprentissage en ligne.
    • M.7 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir mis à l'essai un contenu conforme au SCORM (n'importe quelle version, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins six (6) cours conformes au SCORM au cours des trois (3) dernières années.
  3. Testeur subalterne
    • M.1 Doit avoir acquis au moins deux (2) années d'expérience en essai de produits d'apprentissage en ligne conformément aux protocoles de test.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins deux (2) années d'expérience en supervision d'essai de produits d'apprentissage en ligne.
    • M.3 Doit avoir acquis au moins deux (2) années d'expérience en élaboration de protocoles de test de produits d'apprentissage en ligne.
    • M.4 Doit avoir acquis au moins deux (2) années d'expérience en conception de scénarios et de scripts d'essai de produits d'apprentissage en ligne.
    • M.5 Doit avoir acquis au moins deux (2) années d'expérience en élaboration d'une capacité de validation et de vérification de produits d'apprentissage en ligne.
    • M.6 Si le SCORM est exigé dans la demande, doit avoir mis à l'essai un contenu conforme au SCORM (n'importe quelle version, y compris des progiciels de contenu et des fichiers de métadonnées) destiné à au moins trois (3) cours conformes au SCORM au cours des trois (3) dernières années.

3.6.0 Volet 6 - Conception et élaboration multimédias

3.6.1 Conception graphique

3.6.1.1 Le concepteur graphique doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  1. Déterminer la meilleure manière d'obtenir les éléments graphiques voulus au moyen du matériel existant, de l'élaboration de nouveau matériel ou des deux à la fois;
  2. Consulter les clients pour établir la présentation d'ensemble et les éléments graphiques;
  3. Examiner la conception de la présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client, y compris :
    1. Consulter les clients au sujet des coûts connexes;
    2. S'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client;
  4. Créer des schémas, des concepts et des modèles de mise en page des éléments graphiques conformes aux documents sur la conception de la présentation et aux scénarios animatiques;
  5. Déterminer la taille et la disposition des illustrations et des copies et choisir le style ainsi que la taille des caractères;
  6. Créer de nouvelles images à l'aide d'un logiciel;
  7. Marquer, insérer et assembler les maquettes définitives;
  8. Numériser des images.

3.6.1.2 Les produits livrables peuvent notamment comprendre :

  1. Modèles de présentation graphique
  2. Éléments graphiques
  3. Maquettes-types
  4. Maquettes définitives
  5. Éléments graphiques multimédias

3.6.1.3 Compétences obligatoires minimales de la profession

  1. Concepteur graphique principal
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience au cours des cinq (5) dernières années comme concepteur graphique.
  2. Concepteur graphique intermédiaire
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins deux (2) années d'expérience au cours des trois (3) dernières années comme concepteur graphique.
  3. Concepteur graphique subalterne
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins une (1) année d'expérience au cours des cinq (5) dernières années comme concepteur graphique.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études secondaires.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience au cours des cinq (5) dernières années comme concepteur graphique.

3.6.2 Photographie

3.6.2.1 Le photographe doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  1. Déterminer la meilleure manière d'obtenir les photographies voulues au moyen du matériel existant, de l'élaboration de nouveau matériel ou des deux à la fois;
  2. Utiliser des appareils photo classiques ou numériques pour prendre des photos dans un studio ou sur place;
  3. Régler les ouvertures, la vitesse d'obturation et le foyer d'après un ensemble de facteurs y compris l'éclairage, la profondeur de champ, le déplacement du sujet, le type de pellicule et la sensibilité de la pellicule;
  4. Déterminer les images et le cadrage voulus et choisir les sujets et régler l'équipement ainsi que l'éclairage pour obtenir le résultat voulu;
  5. Numériser des photographies dans des ordinateurs en prévision de la mise en forme, de la mise en mémoire et de la transmission électronique;
  6. Déterminer l'intensité lumineuse, les distances et le nombre de poses nécessaires;
  7. Modifier et améliorer les images numériques pour créer les effets voulus à l'aide d'ordinateurs et de logiciels spécialisés.
  8. Examiner le document sur la conception de la présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client; y compris :
    1. Consulter les clients au sujet des coûts connexes;
    2. S'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client.

3.6.2.2 Les produits livrables peuvent notamment comprendre :

  1. Photographies de haute qualité;
  2. Photographies et vignettes prêtes pour publication sur le Web;
  3. Photographies panoramiques;
  4. Espaces virtuels.

3.6.2.3 Compétences obligatoires minimales de la profession

  1. Photographe
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience au cours des six (6) dernières années comme photographe.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études secondaires.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins cinq (5) années d'expérience au cours des huit (8) dernières années comme photographe.

3.6.3 Animateur

3.6.3.1 L'animateur doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  1. Déterminer la meilleure manière d'obtenir l'animation voulue à l'aide du matériel existant, de l'élaboration de nouveau matériel ou des deux à la fois;
  2. Concevoir et créer des images bidimensionnelles et tridimensionnelles représentant des objets en mouvement ou illustrant un processus, à l'aide de programmes d'animation informatique ou de modélisation;
  3. Faire en sorte que des objets ou des personnages semblent réels en manipulant la lumière, la couleur, la texture, l'ombre et la transparence pour donner l'illusion du mouvement;
  4. Créer des scénarios animatiques qui montrent le cours de l'animation et représentent les scènes et les personnages principaux;
  5. Examiner le document de conception de présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client; y compris :
    1. Consulter les clients au sujet des coûts connexes;
    2. S'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client.

3.6.3.2 Les produits livrables peuvent comprendre notamment :

  1. Animations de 2D et 3D;
  2. Éléments importants de jeu tels que des avatars, des systèmes et des formats paysages.

3.6.3.3 Compétences obligatoires minimales de la profession

  1. Animateur principal
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins cinq (5) années d'expérience au cours des huit (8) dernières années comme animateur.
  2. Animateur intermédiaire
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience au cours des six (6) dernières années comme animateur.
  3. Animateur subalterne
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins une (1) année d'expérience au cours des six (6) dernières années comme animateur.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études secondaires.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience au cours des six (6) dernières années comme animateur.

3.6.4 Production vidéo

3.6.4.1 Le producteur vidéo doit accomplir les tâches suivantes :

  1. Déterminer la meilleure manière d'obtenir la vidéo recherchée à l'aide du matériel existant, de l'élaboration de nouveau matériel ou des deux à la fois;
  2. Découper des séquences de plans sous divers angles à des moments précis dans les scènes, de manière à ce que le produit final soit fluide;
  3. Éditer une vidéo pour y insérer de la musique, du dialogue et des effets sonores;
  4. Choisir et regrouper des scènes pour constituer une histoire logique et ordonnée;
  5. Déterminer les effets audio et visuels précis et la musique nécessaires pour compléter la vidéo;
  6. Examiner le document sur la conception de la présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client; y compris :
    1. Consulter les clients au sujet des coûts connexes;
    2. S'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client.

3.6.4.2 Les produits livrables peuvent notamment comprendre :

  1. Vidéo de haute qualité;
  2. Vidéo prête pour publication sur le Web;

3.6.4.3 Compétences obligatoires minimales de la profession

  1. Producteur vidéo
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience au cours des six (6) dernières années comme producteur vidéo .

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études secondaires.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins cinq (5) années d'expérience au cours des huit (8) dernières années comme producteur vidéo.

3.6.5 Production audio

3.6.5.1 Le producteur audio doit accomplir les tâches suivantes :

  1. Déterminer la meilleure manière d'obtenir l'extrait audio, l'insert sonore, la musique, les effets sonores et l'audioclip voulus à l'aide du matériel existant, de l'élaboration de nouveau matériel ou des deux à la fois;
  2. Enregistrer des paroles, de la musique et d'autres sons;
  3. Régler le volume et la qualité du son au cours de séances d'enregistrement;
  4. Mixer et éditer des voix, de la musique et des effets sonores;
  5. Séparer des instruments, des voix et d'autres sons, puis les combiner au mixage ou à l'étape de postproduction;
  6. Synchroniser et équilibrer des dialogues, de la musique et des effets sonores préenregistrés avec une animation, une vidéo et le produit d'apprentissage;
  7. Examiner le document sur la conception de la présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client, y compris :
    1. Consulter les clients au sujet des coûts connexes;
    2. S'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client.

3.6.5.2 Les produits livrables peuvent notamment comprendre :

  1. Matériel audio de haute qualité;
  2. Matériel audio prêt pour diffusion sur le Web;

3.6.5.3 Compétences obligatoires minimales de la profession

  1. Producteur audio
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience au cours des six (6) dernières années comme producteur audio.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études secondaires.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins cinq (5) années d'expérience au cours des huit (8) dernières années comme producteur audio.

3.6.6 Directeur multimédia

3.6.6.1 Le directeur multimédia doit accomplir les tâches suivantes :

  1. Déterminer la meilleure manière d'obtenir l'extrait audio, l'insert sonore, la musique, les effets sonores et l'audioclip voulus à l'aide du matériel existant, de l'élaboration de nouveau matériel ou des deux à la fois;
  2. Coordonner le travail de la caméra et des ressources audio;
  3. Collaborer avec des producteurs vidéo et audio lors du processus de postproduction;
  4. Planifier les détails, dont le cadrage, la composition, le mouvement de caméra ainsi que les mouvements des acteurs pour chaque plan ou scène;
  5. Établir la cadence des programmes et l'enchaînement des scènes selon les impératifs du calendrier ainsi que la distribution et l'accessibilité au plateau;
  6. Choisir des décors et des lieux pour la vidéo et déterminer les prises de vue dans ces décors;
  7. Coordonner les répétitions et indiquer « l'approche, la caractérisation et le mouvement » requis pour chaque scène;
  8. Examiner le document sur la conception de la présentation et les scénarios animatiques et faire des recommandations au concepteur de cours et au client, y compris :
    1. Consulter les clients au sujet des coûts connexes;
    2. S'assurer que la conception est attrayante et répond aux exigences du client.

3.6.6.2 Les produits livrables peuvent notamment comprendre :

  1. Scénarios animatiques prêts pour production;
  2. Produit multimédia d'apprentissage en ligne complet.

3.6.6.3 Compétences obligatoires minimales de la profession

  1. Directeur multimédia
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins une (1) année d'expérience au cours des six (6) dernières années comme réalisateur multimédia.

      OU

    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme d'études secondaires.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience au cours des six (6) dernières années comme réalisateur multimédia.

3.6.7 Narration

3.6.7.1 Le narrateur doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  1. communiquer directement avec le lecteur en donnant une voix aux dialogues des scénarios animés;
  2. interpréter une voix hors champ dans une présentation à l'auditoire (aussi connu sous le terme commentaire hors champ);
  3. prêter sa voix entre autres à des personnages animés dans des courts métrages, des jeux vidéo, des vidéos éducatives, des chants, etc.

3.6.7.2 Les livrables comprennent, entre autres :

  1. échantillon d'enregistrements audio;
  2. enregistrements audio finaux;
  3. échantillon des enregistrements du dialogue vocal;
  4. enregistrements finaux du dialogue vocal;

3.6.7.3 Qualifications professionnelles minimales exigées

  1. Narrateur
    • M.1 Doit posséder au minimum un diplôme d'études secondaires, un diplôme d'études collégiales (dans n'importe quel domaine) ou un diplôme universitaire (dans n'importe quel domaine).
    • M.2 Doit avoir acquis dans les trois (3) dernières années, au moins un (1) an d'expérience en tant que narrateur.

3.7.0 Volet 7 - Gestion de projet

3.7.1 Gestionnaire de Projet

3.7.1.1 Le gestionnaire de projet doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  1. Gérer la portée des projets et des produits, le budget et le calendrier;
  2. Élaborer et mettre à jour la structure des travaux et des plans de projet détaillés;
  3. Faire le suivi des plans de projet et gérer des ressources;
  4. Gérer le processus de contrôle des changements;
  5. Entretenir la communication avec les parties intéressées du gouvernement et d'autres gestionnaires de projet et présenter des rapports sur l'état du projet régulièrement et à des moments prévus pendant le cycle de vie du projet;
  6. Gérer les risques et mettre en œuvre des solutions aux problèmes;
  7. Planifier, organiser, diriger et contrôler l'AQ pendant la durée du projet;
  8. Faciliter le lancement, la mise en œuvre et la livraison des produits.

3.7.1.2 Les produits livrables peuvent notamment comprendre :

  1. Structure des travaux;
  2. Plan de projet;
  3. Rapports sur l'état du projet.

3.7.1.3 Compétences obligatoires minimales de la profession

  1. Gestionnaire de projet principal
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine) ou un certificat de professionnel en gestion de projet de l'Institut de gestion de projet (disponible seulement en anglais).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience comme gestionnaire de projet, dont trois (3) années d'expérience en gestion de la conception de produits d'apprentissage.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne est exigé dans la demande, le gestionnaire de projet doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience dans la gestion de projets d'apprentissage en ligne ou de produits logiciels, dont au moins une (1) année d'expérience en gestion de projets d'apprentissage en ligne.
  2. Gestionnaire de projet subalterne
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine) ou un certificat de professionnel en gestion de projet de l'Institut de gestion de projet (disponible seulement en anglais).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins quatre (4) années d'expérience comme gestionnaire de projet, dont deux (2) années d'expérience en gestion de la conception de produits d'apprentissage en ligne.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne est exigé dans la demande, le gestionnaire de projet doit avoir acquis au moins deux (2) années d'expérience dans la gestion de projets d'apprentissage en ligne ou de produits logiciels, dont au moins une (1) année d'expérience en gestion de projets d'apprentissage en ligne.
  3. Gestionnaire de projet intermédiaire
    • M.1 Doit être titulaire d'un diplôme universitaire (n'importe quel domaine) ou un diplôme d'études collégiales (n'importe quel domaine) ou un certificat de professionnel en gestion de projet de l'Institut de gestion de projet (disponible seulement en anglais).
    • M.2 Doit avoir acquis au moins deux (2) années d'expérience comme gestionnaire de projet, dont une (1) année d'expérience en gestion de la conception de produits d'apprentissage en ligne.
    • M.3 Si l'apprentissage en ligne est exigé dans la demande, le gestionnaire de projet doit avoir acquis au moins deux (2) années d'expérience dans la gestion de projets d'apprentissage en ligne ou de produits logiciels, dont au moins une (1) année d'expérience en gestion de projets d'apprentissage en ligne.

3.8.0 Volet 8 - Prestation de la formation

3.8.1 Instructeur

3.8.1.1 On peut avoir recours aux instructeurs pour donner la formation appartenant au gouvernement relativement à l'un des thèmes énumérés ci-après. Les thèmes sont déterminés en fonction de leur contenu et non du public cible :

  1. Ressources humaines;
  2. Finances;
  3. Compétences en gestion;
  4. Développement du leadership;
  5. Gestion du changement;
  6. Gestion de projet;
  7. Orientation professionnelle;
  8. Environnement;
  9. Gestion de l'énergie;
  10. Formation des groupes professionnels militaires;
  11. Sécurité publique;
  12. Santé et sécurité;
  13. Technologie de l'information;
  14. Général (le thème sera précisé dans la commande subséquente ou dans la demande de soumissions).

3.8.1.2 L'instructeur doit notamment accomplir les tâches suivantes :

  1. Donner l'instruction conformément au plan de leçon du cours en utilisant des techniques d'éducation des adultes;
  2. Préparer la salle de classe avant le début du cours;
  3. Donner des renseignements administratifs aux participants au début du cours, y compris les grandes lignes du cours et l'emplacement des sorties de secours, des salles de bains, des restaurants, et des coins repas;
  4. Faire circuler une liste de présence pour que les participants la signent;
  5. Corriger des tests et/ou des travaux;
  6. Remettre des certificats de réussite du cours aux participants;
  7. Remettre des formules d'évaluation du cours aux participants;
  8. Transmettre tout commentaire et recommandation sur le cours au responsable du projet;
  9. Mettre en place l'environnement électronique conformément au plan d'instruction.

3.8.1.3 Les produits livrables peuvent notamment comprendre :

  1. Rapport de rétroaction sur le cours.

3.8.1.4 Compétences obligatoires minimales de la profession

  1. Instructeur principal
    • M.1 Doit avoir donné au moins cent vingt (120) jours de formation au cours des trois dernières années comme instructeur dans la matière précisée.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins une (1) année d'expérience (pas comme instructeur) dans la matière précisée.
  2. Instructeur intermédiaire
    • M.1 Doit avoir donné au moins soixante (60) jours de formation au cours des trois (3) dernières années comme instructeur dans la matière précisée en instruction.
    • M.2 Doit avoir acquis au moins une (1) année d'expérience (pas comme instructeur) dans la matière précisée.
  3. Instructeur subalterne
    • M.1 Doit avoir donné au moins trente (30) jours de formation au cours des trois (3) dernières années en instruction dans la matière précisée.

3.8.2 Animateur de la formation

  1. On peut avoir recours à des animateurs de la formation pour faciliter la prestation d'une formation appartenant au gouvernement qui est donnée en personne (p. ex., en classe) ou en ligne, ou en combinant plus d'une méthode de prestation (p. ex., en classe et en ligne).

3.8.2.1 Définition de l'animation en ligne

  1. L'animation de la formation en ligne désigne la gestion des apprenants qui utilisent un média en ligne tel qu'un logiciel de classe virtuelle comme méthode d'apprentissage. Elle désigne également la gestion des communications en ligne entre les apprenants. À cet égard, l'animation en ligne vise d'abord à mettre l'accent sur contenu Web pour ensuite mettre en place une structure interactive qui reconnaît les éléments sociaux et interactifs nécessaires à l'acquisition des connaissances, ainsi que des approches pédagogiques qui permettent un apprentissage autonome, plutôt qu'un apprentissage par des cours de formation.
  2. Il existe deux principaux types d'animation en ligne:
    1. Asynchrone – des méthodes de communication, telles que des groupes de discussion, des babillards électroniques et des groupes électroniques, pour lesquelles l'animateur agit comme modérateur en vérifiant hors ligne les messages des participants et en affichant les messages administratifs;
    2. Synchrone – des événements pendant lesquels l'animateur est présent en temps réel, dirige la prestation des cours aux apprenants et leur vient en aide, par le biais d'un logiciel de classe virtuelle, au moyen d'exposés, de discussions, d'exercices interactifs, de diapositives, d'un tableau blanc, du partage d'applications et de la lecture de documents, et par d'autres outils et techniques couramment associés aux logiciels de classe virtuelle.
  3. Les moyens utilisés pour l'animation en ligne peuvent notamment comprendre:
    1. Les logiciels de classe virtuelle;
    2. Du texte figé;
    3. Des babillards reliés ou non;
    4. La messagerie instantanée ou le clavardage;
    5. Le son et la vidéo en direct;
    6. Des liens vers d'autres sources de contenu ou des listes de ressources;
    7. Des courriers électroniques;
    8. Des méthodes non virtuelles telles que l'assistance téléphonique.

3.8.2.2 Les tâches d'un animateur de la formation peuvent notamment comprendre :

  1. Se familiariser avec le contenu du cours avant la prestation du cours;
  2. Participer à des séances de formation de formateurs et faire des exercices de pratique et des essais;
  3. Contribuer à l'amélioration ou à la révision des cours au moyen de suggestions;
  4. Donner la formation tout en :
    1. Guidant les apprenants à travers le matériel du cours et pendant les activités de formation (p. ex., la résolution de problèmes, l'échange d'informations) en mettant surtout l'accent sur les points importants;
    2. En formulant de manière constructive des critiques à l'égard des travaux et des réflexions des participants;
    3. En favorisant l'interactivité et les débats;
    4. En maintenant un rythme qui correspond à l'horaire des cours;
    5. En créant et en favorisant un environnement collaboratif et sécuritaire pour les participants;
    6. En incitant les apprenants à assumer la responsabilité de leur propre apprentissage;
    7. En s'adaptant aux préférences d'apprentissage et aux besoins des apprenants, en trouvant l'équilibre optimal entre les courriels privés et les débats publics et en encourageant le travail collaboratif, les discussions entre apprenants et les discussions de groupe;
    8. En gérant les discussions, en encourageant et en guidant délicatement la discussion, en proposant des idées ou en proposant de nouveaux sujets de discussion, et en gérant les divergences d'opinion ou de points de vue de manière efficace;
    9. En transmettant de l'information aux apprenants et en leur indiquant d'autres sources d'informations;
    10. En répondant aux questions des participants et en leur fournissant de l'aide, au besoin.
  5. En aidant les apprenants à faire la transition entre les courriels privés et la participation au sein du groupe;
  6. En aidant les apprenants à utiliser les systèmes et les logiciels sans difficulté;
  7. En recherchant tout matériel protégé par un droit d'auteur qui ne devrait pas être publié sans l'autorisation de l'auteur.

3.8.2.3 Les livrables peuvent notamment comprendre:

  1. Rapport de rétroaction sur le cours.

3.8.2.4 Compétences obligatoires minimales de la profession

  1. Animateur de la formation principal
    • M.1 Doit avoir donné au moins cent vingt (120) jours de formation au cours des trois (3) dernières années comme animateur de la formation.
    • M.2 Si l'animation de la formation en ligne est exigée dans la demande, doit avoir donné au moins quatre-vingt-dix (90) heures de formation au cours des trois (3) dernières années à titre d'animateur de la formation en ligne.
  2. Animateur de la formation intermédiaire
    • M.1 Doit avoir donné au moins soixante (60) jours de formation au cours des trois (3) dernières années comme animateur de la formation.
  3. Animateur de la formation subalterne
    • M.1 Doit avoir donné au moins trente (30) jours de formation au cours des trois (3) dernières années comme animateur de la formation.
    • M.2 Si l'animation de la formation en ligne est exigée dans la demande, doit avoir donné au moins trente (30) heures de formation au cours des trois (3) dernières années à titre d'animateur de la formation en ligne.

4.0 Produits livrables – Généralités

4.1 Tous les documents doivent être fournis en version papier et/ou électronique, en anglais ou en français et dans le format précisé dans la commande subséquente/le contrat.

4.2 S'il est précisé dans les commandes subséquentes/contrats que les produits d'apprentissage en ligne doivent être livrés au moyen d'un SGA, ces produits doivent, avant d'être acceptés, être vérifiés par le fournisseur, et ce dernier doit confirmer leur bon fonctionnement.

5.0 Impératifs de gestion

5.1 Processus d'assurance de la qualité et de contrôle

5.1.1 Le fournisseur doit au moins mettre en œuvre un programme d'AQ en vue de garantir la qualité des services offerts. Les tableaux suivants présentent les critères acceptables pour les produits d'apprentissage en ligne :

5 – Au niveau d'un système CATASTROPHIQUE
L'ensemble de l'application ou du système est inutilisable, défaillance catastrophique, exige habituellement un redémarrage, une réinitialisation ou une relance.
4 – Au niveau d'un sous-système/module CRITIQUE
Un sous-système ou un module est inutilisable.
3 – Au niveau d'une caractéristique ou d'une fonction GRAVE
Une caractéristique ou une fonction ne fonctionne pas du tout ou est suspendue.
2 – Au niveau d'une sous-caractéristique MINEUR
Un aspect donné d'une fonction ou d'une caractéristique ne fonctionne pas correctement, mais l'ensemble de la caractéristique ou de la fonction demeure utilisable.
1 – Formatage/cosmétique SIMPLE
La disposition ou le format des données, des rapports, des messages, des écrans et d'autres aspects cosmétiques nécessite un changement; pas de répercussions sur la convivialité. S'il y a des répercussions sur la convivialité, il faut peut-être classer l'erreur à un niveau supérieur.

Essai d'acceptation :

  • Essai de validation - Pas d'erreurs de niveau 5 au début de l'essai de système
  • Essai de système - Pas d'erreurs de niveau 4 au début de l'essai alpha
  • Essai alpha - Pas d'erreurs de niveau 3 au début de l'essai bêta
  • Version - Il ne reste que des erreurs de niveau 2 et de niveau 1.

5.2 Gestion de projet

5.2.1 Le fournisseur doit remettre des rapports d'étape à l'autorité technique sur demande et aux dates indiquées dans la demande. Ce rapport doit au moins comprendre :

  1. Un résumé des travaux exécutés à ce jour, au moyen d'un diagramme de Gantt, indiquant qui a accompli les travaux et le nombre d'heures consacrées à chaque tâche. Le rapport d'étape doit mettre en évidence :
    1. Les tâches terminées;
    2. L'effort déployé à ce jour;
    3. Une prévision du travail supplémentaire requis pour terminer les produits livrables ou les tâches;
    4. Des renseignements détaillés sur les questions ou les problèmes relevés et les solutions proposées;
    5. Les changements proposés au plan de travail et leur justification;
    6. On doit attribuer à chaque tâche un des indicateurs suivants :
      • VERT - conforme au calendrier,
      • JAUNE - léger problème qui n'influera pas sur la date de livraison,
      • ROUGE - problèmes importants qui peuvent avoir des répercussions sur les produits livrables.
  2. Le fournisseur doit prévoir des réunions d'étape régulières, selon les modalités définies à la réunion de lancement du projet.

6.0 Lieu de travail

6.1 Sauf indication contraire dans une commande subséquente/contrat, les travaux seront exécutés dans le lieu d'affaires ou les bureaux du fournisseur. Ce dernier doit fournir un espace de travail approprié, du matériel de bureau ainsi que son propre matériel et ses propres logiciels d'essai et de conception, en vue de fournir sans interruption les services prévus dans l'entente et les produits livrables connexes, sans frais supplémentaires pour le Canada. Le ministère client fournira au fournisseur l'accès, dans la mesure du possible, à l'environnement d'essai/de préproduction.

7.0 Lieu des réunions

7.1 Les réunions requises dans le cadre d'un projet doivent avoir lieu dans des installations fournies par le Canada ou par le fournisseur. Dans le dernier cas, le fournisseur doit fournir l'ensemble des installations et des ressources nécessaires au déroulement de la réunion sans frais supplémentaires pour le Canada.

8.0 Accès au réseau et sécurité

8.1 Le personnel du fournisseur qui utilise un ordinateur, un serveur ou un réseau du gouvernement du Canada doit se conformer aux politiques et aux codes de conduite concernant Internet et l'accès au réseau (indiqués au moment d'une commande subséquente/contrat). Toutes les demandes d'accès au réseau doivent être approuvées par le Canada. Le fournisseur ne doit pas modifier les paramètres d'accès aux utilisateurs ou de sécurité sans l'autorisation écrite préalable des administrateurs réseau du ministère client.

Appendice 1 de l'Annexe A

1.0 Description de l'apprentissage intégré et de l'apprentissage en ligne

1.1 Apprentissage intégré et apprentissage en ligne

1.1.1 L'apprentissage intégré combine habituellement l'apprentissage classique en classe à des méthodes techno habilitées plus modernes pouvant utiliser divers types de produits d'apprentissage en ligne.

1.2 Produits d'apprentissage en ligne

1.2.1 Le Canada met l'accent sur le plus large éventail de produits d'apprentissage en ligne, notamment des produits d'apprentissage autonome ou en autodidaxie, employant des démarches intégrées, mixtes et hybrides et combinant une diversité de modes de prestation, d'outils, d'activités et de modèles d'apprentissage, y compris :

  1. FA (non disponible sur le Web, mais à l'aide de fichiers situés dans un OP ou sur disque optique non inscriptible (CD-ROM) );
  2. FA autonome sur le Web (exploitée à l'aide d'un navigateur Web, de fichiers situés dans un OP ou sur CD-ROM );
  3. Autoformation sur le Web (à l'aide d'un navigateur Web, de fichiers situés sur un serveur, ou accessible par Internet ou intranet);
  4. Formation synchrone/classe virtuelle/webinaire. Concerne l'aspect conception et élaboration, mais pas la prestation de la formation;
  5. Discussions/apprentissage asynchrone en ligne. Concerne l'aspect conception et élaboration, mais pas la prestation de la formation;
  6. Hybride (formation face à face en classe et en ligne). Concerne l'aspect conception et élaboration, mais pas la prestation de la formation;
  7. Aide informatisée;
  8. Communautés de pratique en ligne;
  9. Blogues, wikis;
  10. Balados, wébémissions;
  11. Bibliothèque électronique (manuels, références, etc., interactifs en ligne);
  12. Produits de jeu importants;
  13. Simulations;
  14. Environnements synthétiques;
  15. Parties multimédias de cours en classe;
  16. Enseignement électronique sans fil.

1.3 Caractéristiques des produits d'apprentissage

1.3.1 Les produits d'apprentissage présentent les caractéristiques suivantes :

  1. Interactifs (entre apprenants, apprenant et instructeur, apprenant et mentor, apprenant et conseiller, et entre un apprenant et une base de données d'information);
  2. Fondés sur une conception pédagogique formelle qui intègre des modèles ou des produits d'apprentissage basés sur la recherche pour faciliter l'apprentissage, y compris de la documentation de travail et des référentiels de connaissances, selon les besoins. Intègrent diverses démarches pédagogiques, notamment des exemples, des problèmes, la présentation et la démonstration, l'application et la rétroaction, des scénarios, des études de cas, le jeu de rôle, la simulation, l'évaluation, etc.;
  3. Intégrés à un cadre d'apprentissage ou d'apprentissage en ligne stratégique;
  4. L'apprentissage en ligne peut être mis au point d'après les indications du SCORM, selon les besoins.

1.4 Modes de prestation des produits d'apprentissage en ligne

1.4.1 Les solutions d'apprentissage en ligne peuvent être fournies au Canada par les moyens suivants :

  1. Intranet, Internet, et CD-ROM;
  2. Système SGA/LCMS existant appartenant au gouvernement ou sous contrat;
  3. Outil asynchrone/synchrone;
  4. Produit autonome.

1.5 Intégration multimédias

1.5.1 Les produits d'apprentissage en ligne nécessitent l'intégration de divers éléments multimédias ou interactifs selon les besoins, y compris :

  1. Textes, éléments graphiques, vidéo, son,
  2. Boîtes-éclair et passages souris,
  3. Caractéristiques de navigation (avance, recul, retour au menu principal, sortie, signet),
  4. Modification de l'organisation du contenu selon les résultats des tests de préévaluation,
  5. Exercices glisser-déposer,
  6. Questions à choix multiple et vrai/faux,
  7. Rétroaction sur des questions sous forme de renvois à l'endroit où se trouve la réponse dans le didacticiel,
  8. Fonctions d'exploration - zones cliquables à l'écran,
  9. Entrée texte pour rappeler un mot simple, fournir des réponses plus longues ou recueillir l'information d'usager comme des mots de passe,
  10. Barres de défilement - pour permettre à l'utilisateur de choisir une option ou une gamme d'options sur une échelle graphique,
  11. Chronomètres - indiquent le temps que prend l'utilisateur à effectuer un exercice,
  12. Simulations simples, telles que la démonstration d'une suite de frappes pour exécuter des commandes de base dans une application logicielle,
  13. Animations de base,
  14. Essai, notation, gestion de cours (suivi et établissement de rapport),
  15. Soutien opérationnel (aide, recherche [en texte intégral et par mot-clé basée sur des métadonnées], glossaire, boîtes de dialogue).

1.6 Indépendance du mode de prestation

1.6.1 Les produits d'apprentissage en ligne doivent pouvoir être diffusés par divers moyens (p.ex., FA, formation sur le Web). La solution doit permettre de choisir différents moyens de diffusion.

1.7 Contenu dynamique et architecture souple

1.7.1 Sauf indication contraire dans une commande subséquente/contrat,

  1. Les solutions d'apprentissage en ligne doivent permettre les modifications de contenu. On doit pouvoir modifier l'information de départ (texte et éléments graphiques/illustrations) sans que cela entraîne des changements majeurs au produit.
  2. Les solutions d'apprentissage en ligne doivent permettre les modifications à l'architecture globale (au-delà de l'information comme telle) de manière à pouvoir ajouter de nouveaux modules ou composants et modifier ou supprimer des modules ou des composants existants.

1.8 Facilité d'exploration et d'entretien des structures d'information

1.8.1 Les structures d'information doivent être conviviales, c.-à-d. que les utilisateurs novices doivent pouvoir y naviguer facilement et intuitivement. Les structures d'information et de navigation doivent être faciles à entretenir.

1.9 Support et mécanismes d'exécution

1.9.1 L'environnement d'exécution sera Internet/intranet et la technologie de navigation connexe. Le produit doit être compatible avec le navigateur précisé dans la commande subséquente/contrat. Les utilitaires ne seront pas autorisés, à moins d'indication contraire dans une commande subséquente/contrat.

1.10 Possibilité de réemploi

1.10.1 Le fournisseur doit concevoir le produit en tenant compte de la possibilité de réemploi. Le contenu doit être conçu sous forme de blocs d'information réutilisables pouvant servir d'éléments de construction modulaire dans des structures d'apprentissage plus étendues comme des leçons (blocs d'apprentissage réutilisables). L'utilisation d'étiquettes de métadonnées pour décrire les blocs d'information et d'apprentissage facilite la mise à jour rapide, la recherche et la gestion du contenu.

1.11 Suivi et évaluation du rendement

1.11.1 La démarche adoptée pour obtenir des données sur le rendement et la portée des données recueillies dépendent des exigences liées au produit d'apprentissage en ligne et de l'infrastructure de Gestion de l'information-Technologie de l'information (GI-TI).

1.11.2 Il peut être nécessaire d'inclure une fonctionnalité de suivi et d'évaluation du rendement pour se conformer au SCORM selon les indications d'une commande subséquente/contrat. Les appels Interface de programmation d'application (API) relevant de la conformité au SCORM ne doivent être utilisés qu'à la demande du client.

1.11.3 La fonctionnalité de suivi et d'évaluation du rendement peut comprendre l'une ou l'ensemble des caractéristiques suivantes :

  1. Évaluation du rendement dans un contexte d'apprentissage;
  2. Technique de recherche de base du stagiaire pour recueillir des données subjectives;
  3. Méthodes avancées de collecte de données, dont l'utilisation d'une base de données;
  4. Collecte de données objectives, notamment des taux et des temps d'exécution;
  5. Capacité de suivi des progrès des stagiaires, de manière à ce qu'ils soient au courant des résultats des tests et des évaluations.

1.12 Recherche

1.12.1 L'approche adoptée quant à la fonctionnalité de recherche du produit d'apprentissage en ligne et la portée de cette dernière dépendent des exigences liées au produit d'apprentissage en ligne et de l'infrastructure de GI-TI.

1.12.2 Les capacités de recherche peuvent aller d'une recherche en texte intégral dans un produit ou un répertoire, à une recherche par domaine à l'aide de métadonnées par module, sujet, sous-sujet et mot-clé.

Appendice 2 de l'annexe A

Acronymes

ACDE
Analyse, conception, développement, évaluation
ADL
Apprentissage avancé réparti
AG
Autorité de gestion
AI
Aide informatisée
AICC
Comité pour l'enseignement assisté par ordinateur dans l'industrie aéronautique
ARH
Amélioration du rendement humain
API
Interface de programmation d'applications
AQ
Assurance de la qualité
BP
Bureau de projet
CAC
Centres d'apprentissage et de carrière
DOC
Demande d'offre à commandes
ECP
Élément de contenu partagé
ET
Énoncé de travail
FA
Formation automatisée
FB
Fret à bord
FC
Forces canadiennes
FP
Fonction publique
GC
Gouvernement du Canada
GI
Gestion de l'information
GPNet
Réseau général
IPM
Institut de gestion de projet
LCMS
Système de gestion du contenu d'apprentissage
MDN
Ministère de la Défense nationale
NSI
Normalisation des sites Internet
OP
Ordinateur personnel
PGP
Professionnel de la gestion de projet
PI
Propriété intellectuelle
RAD
Réseau d'apprentissage de la Défense
RCI
Rendement du capital investi
RCN
Région de la capitale nationale
RH
Ressources humaines
SCORM
Modèle de référence d'élément de contenu partagé
SE
Système d'exploitation
SGE
Système de gestion de l'enseignement
SIIEFC
Système de l'instruction individuelle et de l'éducation des Forces canadiennes
SGA
Système de gestion de l'apprentissage
SMA
Sous-ministre adjoint
TI
Technologie de l'information
TRH
Technologie du rendement humain
VP
Validation de principe
WBT
Formation sur le Web
WCAG
Règles pour l'accessibilité des contenus Web