Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Grands projets (mer)

La Direction des grands projets (mer) est responsable des acquisitions associées à divers projets du ministère de la Défense nationale, y compris le Projet de modernisation des navires de la classe Halifax/prolongation de la vie de l'équipement des frégates ainsi que le Projet de navires de patrouille extracôtiers de l'Arctique.

Projet de modernisation des navires de la classe Halifax/prolongation de la vie de l'équipement des frégates (MCH/FELEX)

Photo d'un navire - Projet de modernisation des navires de la classe Halifax/prolongation de la vie de l'équipement des frégates

Ce Bureau de projet est responsable de plusieurs approvisionnements associés au Projet de modernisation des navires de la classe Halifax / prolongation de la vie de l'équipement des frégates (MCH/FELEX), estimé à 2,8 milliards de dollars, qui a pour objet la modernisation de mi-durée de 12 frégates de la classe Halifax. Le Bureau de projet est responsable de plusieurs éléments de contrat majeurs qui sont essentiels au succès de la modernisation de la classe Halifax :

  • Deux contrats de radoub multinavires (total estimatif de 900 millions de dollars) ont été attribués à la société Irving Shipbuilding Inc., de Halifax (Nouvelle-Écosse) et à la société Victoria Shipyards Company Ltd., de Victoria (Colombie-Britannique) en mars 2008.
  • Le contrat d'agent d'intégration de systèmes de combat (total estimatif de 1,4 milliard de dollars) attribué à la société Lockheed Martin Canada, d'Ottawa (Ontario) en novembre 2008

Projet de navires de patrouille extracôtiers de l'Arctique (NPEA)

Projet de navires de patrouille extracôtiers de l'Arctique

Ce projet vise l'acquisition de six à huit patrouilleurs hauturiers polyvalents résistant aux glaces qui assureront à la Marine canadienne une marge de manœuvre pour opérer dans les environnements arctiques et en mer, ce qui permettra leur utilisation à longueur d'année dans une gamme de rôles différents, y compris la surveillance domestique, la recherche et le sauvetage ainsi que le soutien à d'autres ministères gouvernementaux. De plus, une installation d'accostage et de ravitaillement au Nunavut est nécessaire, ainsi que des améliorations à l'infrastructure de soutien nécessaire à la BFC Esquimalt et à la BFC Halifax.

L'approvisionnement des navires de patrouille extracôtiers de l'Arctique sera conforme aux résultats de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.

Le coût estimatif de projet pour l'acquisition de ces navires est de 3,1 milliards de dollars. De plus, environ 4,3 milliards de dollars doivent être prévus pour les opérations et la maintenance pendant la durée de vie de plus de 25 ans des navires.

Ce projet est présentement à la phase de définition.

Organisation des grands projets (mer)

François Dussault, Directeur principal
Courriel : francois.dussault@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 613-949-1287

Projet de modernisation des navires de la classe Halifax /prolongation de la vie de l'équipement des frégates

Sharon Schwartz, Gestionnaire
Courriel : sharon.Schwartz@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-956-0699

Projet de navires de patrouille extracôtiers de l'Arctique

Gérard Levesque, Gestionnaire
Courriel : gerard.levesque@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-997-2567