Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Projets de renouveau de la flotte de la garde côtière canadienne (RFGCC)

La Garde côtière canadienne (GCC) du ministère des Pêches et des Océans a besoin de remplacer progressivement sa flotte au cours des 25 prochaines années afin d'avoir une flotte multimission, forte et moderne, capable d'assurer un service fiable et rentable aux Canadiens pendant de nombreuses années à venir. L'équipe de TPSGC est installée au bureau de projet regroupé déjà établi. Quatre projets ont déjà été annoncés et font partie du bureau de grand projet de l'État.

Projet de patrouilleur semi-hauturier

Il s'agit de navires de tonnage moyen de 37 à 43 mètres pouvant opérer jusqu'à 120 NM en mer sur une base de surveillance 24/7 pendant un maximum de 14 jours. Ces navires doivent avoir une vitesse maximale d'au moins 25 nœuds et pouvoir transporter deux canots pneumatiques à coque rigide et loger des agents de surveillance du MPO et de la GRC. Ces navires serviront à l'application de la réglementation sur les pêches et à la sécurité maritime.

Mike Leroux – gestionnaire
Courriel : mike.leroux@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 613-949-3132

Projet de navires scientifiques pour la pêche hauturière

Ces navires sont principalement destinés à la réalisation de projets scientifiques et sont utilisables en fonctionnement multitâche pour la recherche environnementale nécessitant une signature à faible bruit. Ils doivent pouvoir effectuer des relevés au chalut de fond ainsi que des échantillonnages de colonnes d'eau et doivent être équipés de d'aqualabos. Ces navires à faible bruit doivent avoir une longueur de plus de 67 mètres, comporter un équipage de 22 à 26 membres et pouvoir loger 19 scientifiques.

Ron Harrigan – gestionnaire
Courriel : ron.harrigan@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 613-949-0376

Projet de navires hauturiers de sciences océanographiques

Il s'agit de grands navires hauturiers (de 90 à 100 mètres) utilisables en fonctionnement multitâche pour des missions d'études océanographiques, de pêches ainsi que géologiques et hydrographiques. Ils seront principalement équipés pour la réalisation de projets scientifiques et comporteront des aqualabos, des capacités d'échantillonnage d'eau de fond et de colonnes d'eau et pourront loger jusqu'à 37 scientifiques.

Jacques Dumont – gestionnaire
Courriel : jacques.dumont@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 613-949-0374

Projet de brise-glace polaire

Le brise-glace lourd de la Garde côtière canadienne le plus performant, le NGCC Louis S. St-Laurent, doit être retiré du service en 2017. Par conséquent, en 2008, le Gouvernement a annoncé l'acquisition d'un brise-glace polaire capable d'opérer dans l'Arctique pour de plus longues périodes et dans des conditions plus sévères qu'il n'est possible de faire présentement. Le brise-glace polaire est un élément essentiel pour affirmer la souveraineté du Canada et assurer la livraison des programmes obligatoires fédéraux de la Garde côtière en Arctique, en conformité avec les politiques canadiennes sur le Nord.

Charlene Whittaker – gestionnaire
Courriel : charlene.whittaker@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 613-949-9131