(accessible aux employés du gouvernement fédéral seulement)
L’approvisionnement militaire joue un rôle de premier plan dans l’économie canadienne. Selon le rapport de l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité intitulé « Economic Impact of Defence and Security Industry in Canada » (Incidence économique des industries de défense et de sécurité au Canada), daté de septembre 2012, on estime que chaque milliard de dollars dépensé en défense et en sécurité permet de créer et de maintenir 18 000 emplois, en plus de générer 710 millions de dollars en produit intérieur brut.
Dans le Plan d’action économique de 2011, le gouvernement du Canada s’est engagé à élaborer une stratégie d’approvisionnement en matériel de défense, en consultation avec l’industrie, afin d’optimiser la création d’emplois, de soutenir la capacité de fabrication et l’innovation au Canada et de stimuler la croissance économique. Le but principal de l’approvisionnement en matériel de défense est de répondre aux exigences opérationnelles des Forces armées canadiennes en temps opportun et de façon rentable, tout en veillant à ce que ces activités d’approvisionnement appuient davantage la compétitivité des industries canadiennes en matière de défense, s’il y a lieu.
En septembre 2012, et à la suite de son rapport produit en novembre 2011, M. Tom Jenkins a été nommé conseiller spécial de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux pour orienter l’élaboration de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense du gouvernement. Ce rapport, intitulé « Le Canada d’abord : Exploiter l’approvisionnement militaire en s’appuyant sur les capacités industrielles clés », a été soumis à la ministre Ambrose le 12 février 2013. En tant que conseiller spécial de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, M. Jenkins avait le mandat de mobiliser divers intervenants œuvrant dans le secteur de la défense au Canada dans le but d’examiner et de déterminer les critères, ainsi que d’établir un processus de soutien pour orienter la détermination des capacités industrielles clés.
Dans son Plan d’action économique de 2013, le gouvernement du Canada s’est engagé à tirer meilleur parti des investissements futurs en matériel destiné aux Forces armées canadiennes afin de créer des débouchés pour les Canadiens et les Canadiennes.