(accessible aux employés du gouvernement fédéral seulement)
La Direction des grands projets – Terre est responsable des acquisitions relatives à plusieurs projets du ministère de la Défense nationale, y compris le projet de système de véhicule de soutien moyen, le projet de véhicule de combat rapproché et le projet de véhicule blindé tactique de patrouille.
Pierre angulaire de la transformation de l'Armée, le projet de système de véhicule de soutien moyen (SVSM) vise à remplacer les véhicules logistiques moyens à roues existants du ministère de la Défense nationale par les deux nouveaux types de véhicules suivants :
Le projet vise aussi à acquérir un maximum de 300 remorques, un maximum de 150 boucliers blindés de protection et un maximum de 1 000 abris de véhicules spécialement équipés (VSE) et les ensembles connexes. Les ensembles consistent en espaces de travail, tels que des unités médicales ou des postes de commandement, conçus spécialement pour les abris des VSE. Une fois installés sur un camion, ils transforment ce dernier en une unité spécialisée, comme une clinique dentaire ou une installation de réparation d'équipement.
Le projet de VCR vise à livrer 108 véhicules de combat rapproché de diverses configurations, ainsi qu'une quantité facultative maximale de trente (30) véhicules. Le VCR fournit un niveau élevé de protection de l'équipage, résiste au souffle des mines et protège contre les dispositifs explosifs de circonstance (IED) et les menaces balistiques. Il comporte également un poste protégé d'arme principale servant à engager le combat avec l'ennemi et à le vaincre.
Les premiers lots doivent comprendre un minimum de dix (10) VCR et être livrés dans un délai maximal de vingt-quatre (24) mois après l'attribution du contrat. La livraison des 98 véhicules restants doit se faire dans un délai maximal de quarante-huit (48) mois après l'attribution du contrat. L'entrepreneur doit également fournir le soutien logistique intégré (SLI) connexe et un soutien en service.
L'attribution des contrats d'acquisition et de soutien en service sont prévues pour l'automne 2013.
Le 7 juin 2012, le gouvernement du Canada a octroyé à Textron Systems Canada Inc. des contrats d'acquisition pour 500 VBTP et pour leur soutien logistique pour un maximum de 25 années. TSCI les a obtenus après un processus d'approvisionnement qui a inclus une étape de demande d'expression d'intérêt et de qualification ainsi qu'un processus de demande de propositions dans le cadre duquel quatre fournisseurs ont présenté des propositions.
La politique du Gouvernement du Canada concernant les retombées industrielles et régionales (RIR) était un critère obligatoire dans le processus d'approvisionnement, et TSCI doit procurer des retombées économiques au Canada de la même valeur que celle des contrats, dans le but d'assurer un investissement égal dans l'économie canadienne.
Le VBTP est un véhicule de combat à roues qui doit remplir un grand nombre de rôles différents, y compris mais sans s'y limiter, la reconnaissance et la surveillance, la sécurité, le commandement et le contrôle, le transport de marchandises et le transport de personnel armé. Il doit posséder un niveau élevé de mobilité tactique et fournir un degré très élevé de capacité de survie à son équipage.
Les premières livraisons de véhicules sont prévues pour 2014.
Sylvie Lalonde, directrice principale
Courriel : sylvie.lalonde@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-997-5368
Maryanne McMillan, gestionnaire
Courriel : maryanne.mcmillan@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-997-7268
Lynn Fonger, gestionnaire
Courriel : lynn.fonger@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-997-2242
Benoît Davis, gestionnaire
Courriel : benoit.davis@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-997-2263
Hélène Perron, gestionnaire
Courriel : helene.perron@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Téléphone : 819-994-9148