Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Atteindre la cible de 75/25

En avril 2006, l'ancien ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux a annoncé un plan d'action afin d'atteindre le ratio de 75/25 concernant la répartition des locaux à bureaux entre Ottawa (Ontario) et Gatineau (Québec). À l'époque, le ratio était de 77/23. Ce plan vise l'atteinte de l'objectif de 75/25 en 2013. En d'autres mots, cela signifie qu'en 2013, 75 pour cent des locaux à bureaux occupés appartenant à TPSGC, ou loués par le Ministère, calculé en mètres carrés, sera situé à Ottawa, tandis que 25 pour cent sera situé à Gatineau.

À cet égard, nous sommes heureux d'annoncer que les projets visant la construction de trois édifices fédéraux à Gatineau seront bientôt terminés.

En effet, lorsque la construction (à des fins de location) des tours du 22, rue Eddy, du 455, boulevard de la Carrière et du 30, rue Victoria sera terminée, le gouvernement aura atteint le ratio de 75/25 pour ce qui est de la répartition des locaux à bureaux entre Ottawa et Gatineau, respectivement. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est déterminé à faire preuve d'excellence dans la conception et la mise en valeur de ses sites, de ses immeubles et de ses locaux loués. À ce titre, il veille à ce que ses immeubles soient conçus et construits dans le respect de l'environnement, ce qui comprend l'obtention de la cote Or du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

En outre, ces projets de construction contribuent à stimuler le développement économique de la région. Lorsque les projets seront achevés, d'ici la fin de 2013, les nouveaux édifices permettront d'accueillir 6 300 employés, la plupart provenant d'Ottawa, dans une superficie d'environ 120 000 mètres carrés. Ainsi, le gouvernement sera en mesure d'atteindre le ratio visé de 75/25.

Il est important de noter que TPSGC a pour priorité de gérer son vaste et diversifié portefeuille immobilier d'une manière rentable pour les contribuables canadiens et qui répond aux besoins changeants d'une fonction publique dynamique. Par conséquent, TPSGC continuera de surveiller le respect du ratio de 75/25 au fur et à mesure que des changements toucheront les programmes des ministères et des organismes qui occupent nos locaux, et il en rendra compte à la fin de chaque exercice.

Pour plus de renseignements sur nos projets de réaménagement et de construction d'édifices à bureaux, veuillez consulter lesite Web sur les projets de construction de TPSGC.