Les travailleurs fixes passent plus de 60 % de leur temps au bureau, par exemple, un adjoint administratif ou un analyste. Les dimensions d'un poste de travail fixe sont d'environ 4,5 m2.
Ceci est un croquis à main levée d'un poste de travail pour un travailleur fixe qui démontre les dimensions.
Voici des exemples de postes de travail fixes.
Les travailleurs flexibles passent moins de 40 % de leur temps au bureau, par exemple, un gestionnaire de comptes ou un vérificateur. Les dimensions d'un poste de travail flexible sont d'environ 3 m2.
Ceci est un croquis à main levée d'une rangée de postes de travail destinés aux travailleurs itinérants qui démontre les dimensions.
Voici des exemples de postes de travail flexibles.
Les travailleurs itinérants travaillent généralement hors du bureau, par exemple, un travailleur à distance ou un inspecteur. Les dimensions d'un poste de travail itinérant sont d'environ 1,5 m2.
Ceci est un croquis à main levée d'une rangée de postes de travail destinés aux travailleurs itinérants qui démontre les dimensions.
Voici des exemples de postes de travail itinérants.
Un travailleur leadership occupe un poste de cadre, par exemple un directeur, un directeur général ou un poste supérieur. Ces employés participent souvent à des réunions, mais nécessitent également de la confidentialité lorsqu'ils sont au bureau. Les travailleurs qui choisissent un poste de travail à aire ouverte bénéficient d'un éclairage naturel accru. On leur accorde aussi la priorité lorsqu'ils souhaitent utiliser une petite salle de réunion tranquille à des fins de confidentialité. Les travailleurs leadership peuvent disposer d'un bureau fermé, mais ce n'est plus un critère obligatoire. Les bureaux fermés sont maintenant généralement situés au milieu des étages, c'est-à-dire qu'ils ne sont plus entourés de fenêtres.
Voici des exemples de postes de travail pour des employés exerçant un rôle de leadership.
La façon dont nous travaillons est en train de changer, et les employés ont maintenant besoin de plus d'espace pour travailler en équipe. Les aires de collaboration permettent aux employés de se rencontrer pour tenir des réunions formelles et informelles ailleurs que dans leur bureau. De plus, elles sont dotées de sièges souples et d'outils pratiques, comme un tableau blanc ou un tableau interactif, qui incitent les employés à y travailler.
Voici des exemples d'aires de collaboration.
Les cuisinettes peuvent être utilisées par les employés comme des aires de collaboration et des salles de réunion fermées. Il existe plusieurs concepts de cuisinettes possibles, comme des tables de style banquette, des tables munies de tabourets et des tables traditionnelles.
Voici deux types de cuisinette.
La technologie évolue sans cesse, et l'intégration d'outils interactifs, comme des tableaux interactifs et la vidéoprésence, à notre façon de travailler peut s'avérer utile de nombreuses façons. Par exemple, elle permet à des employés situés dans différentes régions d'échanger ou de travailler en équipe sur un document en temps réel.
Voici des exemples de nouveaux outils technologiques qui sont achetés par de nombreux bureaux pour accroître la collaboration, réduire les frais de voyage et d'impression et, par conséquent, diminuer l'empreinte environnementale du gouvernement.
La modernisation des salles de réunion formelles comprend du nouveau mobilier et de nouvelles conceptions, ainsi que l'intégration de nouveaux outils technologiques, comme la vidéoprésence. L'utilisation de cloisons réutilisables est de plus en plus fréquente, non seulement en raison de l'aspect écologique, mais aussi parce que ces structures permettent de diviser une grande salle de réunion en deux petites salles de réunion ou plus. On maximise ainsi l'utilisation des locaux et on diminue le nombre de murs solides.
Voici des exemples de salles de réunion formelles.
Les salles de réflexion sont utilisées par les employés qui occupent normalement des postes de travail à aire ouverte. Elles offrent un environnement acoustique renforcé permettant de faire des appels téléphoniques privés, de travailler sur un projet nécessitant beaucoup de concentration et d'exercer des fonctions semblables.
Voici deux exemples de salles de réflexion; le premier exemple comprend des cloisons réutilisables et des portes vitrées coulissantes, et le deuxième comprend un siège souple.
L'initiative Milieu de travail 2.0 favorise la modernisation des lieux de travail, notamment en installant du mobilier au goût du jour et en intégrant des conceptions modernes aux éléments architecturaux des nouveaux immeubles. Des caractéristiques de conception uniques donnent une personnalité à un bureau et embellissent l'ensemble d'un immeuble.
Voici des exemples de caractéristiques de conception uniques d'un immeuble, notamment les murs et les portes.
191, Promenade du Portage
Au début de l'année 2012 le cinquième étage de l'immeuble situé au 191, Promenade du Portage (Place des Explorateurs) a été choisi pour une métamorphose dans le cadre de l'initiative Milieu de travail 2.0 et est devenu un site de démonstration.
400, rue Cooper
Un projet pilote relatif à l'initiative Milieu de travail 2.0 a été réalisé au 400, rue Cooper en avril 2008.