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Rapport de consultation - Journées portes ouvertes no 1

Sommaire des commentaires recueillis sur les deux options d'aménagement

Table des matières

Plan directeur de pré tunney

Contexte

Pré Tunney est situé dans la ville d'Ottawa dans la région de la capitale nationale (RCN), soit à trois kilomètres à l'ouest de la colline parlementaire et à un kilomètre au nord de l'autoroute 417. Le site est délimité au nord par la promenade Sir John A. Madonald, au sud par le Transitway et la rue Scott, à l'est par l'avenue Parkdale et à l'ouest par le quartier Parc Champlain.

Pré Tunney offre un accès immédiat à un réseau de transport multimodal incluant la station à venir du train léger sur rail (TLR) qui doit entrer en opération d'ici 2018. Cette station améliorera l'accès actuel au transport en commun pour les employés et les gens qui habitent le secteur.

Photo aérienne du voisinage
Plan contextuel : Pré Tunney et communauté environnante

Éventuel concept de place urbaine
Éventuel corridor vert, le long de la promenade Goldenrod
Vue à vol d'oiseau de l'option 1 (en haut)
et de l'option 2 (en bas)

Pré Tunney se compose de 19 édifices, dont Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) assume la garde en majorité. Divers ministères fédéraux occupent les lieux, dont Santé Canada, Statistiques Canada, la Défense nationale, Bibliothèque et Archives Canada et Mesures Canada, un organisme qui fait partie d'Industrie Canada. Les édifices abritent principalement des bureaux qui occupent 68 % de la superficie totale comparativement à 6 % pour les laboratoires, 17 % pour les espaces de rangement, 5 % pour les installations de traitement et 1 % pour les locaux informatiques. Dans le cadre de sa planification stratégique à long terme, TPSGC examine différentes options afin de répondre aux besoins actuels et futurs en locaux à bureaux du gouvernement fédéral. Représentant un des principaux carrefours d'emploi fédéraux dans la RCN, pré Tunney jouera un rôle de premier plan afin de répondre à la demande à venir de locaux à bureaux.

Processus du plan directeur

En 2009, TPSGC entreprenait l'élaboration d'un plan directeur pour pré Tunney dans le but d'encadrer la croissance et l'aménagement à venir des lieux pour les prochains 25 ans. Une équipe de consultation multidisciplinaire constituée d'urbanistes, d'architectes paysagers, d'architectes, d'ingénieurs et d'experts en durabilité ont uni leurs efforts afin de préparer le plan directeur. On a ainsi défini les buts et les objectifs, ainsi qu'une série de principes directeurs afin d'orienter la préparation du plan directeur. Le processus du plan directeur comporte cinq phases, alors que ce rapport de consultation coïncide avec la fin de la troisième phase.

  • Première phase : Début du projet
  • Deuxième phase : Analyse du projet
  • Troisième phase : Élaboration des options (journée portes ouvertes)
  • Quatrième phase : Ébauche de plan directeur : Recommandations et documentation
  • Cinquième phase : Version finale du plan directeur : Recommandations et documentation

Site web

Pour aider le lecteur à mieux comprendre ce rapport, dont tout particulièrement la deuxième phase (Analyse du projet) et la troisième phase (Élaboration des options), nous recommandons de consulter le site Web de Pré Tunney.

Processus de consultation publiques - Journée portes ouvertes et site web

La consultation publique représente un volet essentiel du plan directeur pour le développement futur de pré Tunney. Une journée portes ouvertes à pré Tunney ainsi qu'une consultation web ont été choisis pour favoriser l'échange d'information avec le public. Cette approche a permis à la communauté de connaître les étapes du plan directeur qui se sont déroulées à ce jour, de comprendre les deux options en matière d'aménagement et de fournir une rétroaction.

On encourageait ainsi les gens présents à soumettre leurs commentaires par écrit sur les deux options d'aménagement, soit lors de la journée portes ouvertes ou sur le site Web du projet. Les commentaires ainsi recueillis serviront dans le cadre des prochaines phases du processus d'élaboration du plan directeur de pré Tunney, incluant la sélection d'une option d'aménagement préférée et le plan directeur final.

Format de la journée portes ouvertes

Le 20 août 2012, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada procédait au lancement du site Web consacré au Plan directeur de pré Tunney et annonçait qu'on allait tenir une consultation communautaire consacrée aux options d'aménagement. Conjointement avec le site Web, on a publié un avis sur la journée portes ouvertes qu'on a également diffusé dans les médias locaux.

Le 17 septembre 2012, deux séances portes ouvertes avaient lieu dans l'édifice Jean-Talon du pré Tunney, soit une séance en matinée à l'intention des employés fédéraux et une séance en après-midi pour la population en général, les parties intéressées et les médias.

Lors des séances portes ouvertes, on a fait appel à des panneaux d'affichage afin de présenter les deux options d'aménagement, alors qu'une présentation audiovisuelle bilingue défilait en continu. De plus, des ordinateurs affichant le site Web de pré Tunney étaient mis à la disposition des gens présents.

Les deux séances ont connu un succès alors que près de 500 personnes en tout y ont assisté. Des fiches de commentaires permettaient à la population d'exprimer ses commentaires sur le contenu de la présentation et sur les options d'aménagement.

La période pour recevoir les commentaires s'est terminée le 9 octobre 2012.

Catégories de commentaires

Les commentaires qu'on a recueillis sur le site Web et au moyen des fiches de commentaires portaient sur divers sujets ayant trait aux deux options d'aménagement. Ainsi, en tout 180 commentaires écrits ont été recueillis, ceux-ci ayant été regroupés en 12 catégories relatant les sujets soulevés.

Le tableau ci-dessous nous présente le nombre de 'mentions' dans chacune des catégories. Dans les cas où les commentaires chevauchent plusieurs catégories, ils ont été répartis entre les catégories concernées. Chaque catégorie est résumée dans ce rapport et classée en fonction du nombre de mentions.

Catégories d'après le nombre de mentions

  • Diversité des utilisations du territoire : 32
  • Résidentiel : 30
  • Circulation : 22
  • Bicyclette et transport en commun : 21
  • Espaces verts : 21
  • Densité et hauteur des édifices : 18
  • Stationnement : 17
  • Sports et loisirs : 17
  • Circulation des piétons : 16
  • Accès aux services de restauration : 14
  • Énergie : 13
  • Secteur riverain : 11

Première catégorie : Diversité des utilisations du territoire

Sommaire

Plusieurs des commentaires faisaient état de la possibilité d'utilisations et de commodités variées qui viendraient s'ajouter aux utilisations actuelles des lieux.

Certains commentaires ont suggéré d'offrir des commodités variées, incluant des institutions culturelles, comme des musées et des centres des arts, ainsi que des bibliothèques, des centres des congrès, des centres de conditionnement physique et des magasins de détail. Dans les réponses, on évoquait également les précédents internationaux en tant que modèle de comparaison, alors qu'on citait des exemples, tels le Canary Wharf à Londres et La Défense à Paris.

La diversité des utilisations repose sur un modèle de centre-ville ou de service avec carrefour de magasins de détail sur le campus pour ainsi faire de pré Tunney un lieu où un district des affaires secondaire ou un noyau pourrait accueillir à la fois des résidents et des travailleurs. Plusieurs ont également manifesté le désir d'une diversification des options sur le plan du magasinage.

Plusieurs ont demandé que des services et des cafés soient intégrés aux immeubles à bureaux et manifesté le désir évident de services au niveau de la rue, tels des nettoyeurs à sec, des services médicaux et des garderies. Dans les commentaires, on soulignait qu'il est important que ces centres de services offrent un accès facile aux espaces verts, aux pistes cyclables et allées piétonnières, ainsi qu'aux aires de jeux.

Exemples de commentaires

« Assurons-nous de disposer à cet endroit de services, tel un bureau de médecin, en plus de magasins de détail et d'aliments. »

« Le plan directeur de pré Tunney devrait permettre de mieux intégrer les espaces résidentiels et les locaux à bureaux en plus de présenter davantage de magasins de détail au niveau du sol. »

« Pourquoi ne pas réserver le rez-de-chaussée de la plupart des édifices pour y aménager des magasins de détail et ainsi créer une sorte de 'quartier de magasinage'? Remarquez qu'on rentabiliserait ainsi les stationnements le soir et les week-ends. J'imagine un regroupement d'édifices à bureaux (possiblement pour des fonctionnaires) dans l'espace libre à l'ouest, davantage de condos en hauteur le long du périmètre sur Parkdale et ce qu'on qualifie de 'services commerciaux' au centre. »

« Je suis d'accord avec le fait de prioriser la promotion du transport en commun, de la marche et de la bicyclette pour ainsi décourager l'utilisation de la voiture. »

« Cela restera un complexe de bureaux et non une zone polyvalente. Je demeure à proximité et je ne commencerai pas à venir ici le soir et les week-ends à moins d'y trouver d'autres restaurants, etc. »

« Le secteur résidentiel devrait être contigu aux services (trop peu de magasins de détail prévus dans les plans) et aux espaces de magasinage (magasins, aliments, quincaillerie, etc.), incluant des espaces commerciaux. Le secteur doit présenter une croissance et un développement de type organique sans être trop planifié ou isolé. »

Deuxième catégorie : Résidentiel

Sommaire

Nombreux sont ceux qui ont souligné la vivabilité des zones résidentielles. On craint que l'ajout d'immeubles résidentiels en périphérie n'entraîne un déséquilibre des activités la nuit. Les commentaires portaient sur la répartition des résidences au centre du campus afin que les rues soient plus animées après les heures de travail.

Plusieurs ont également précisé que sans intégrer plus directement des locaux résidentiels abordables, le plan ne permettra pas d'éliminer les problèmes, tels l'étalement urbain, et de répondre au besoin de logements abordables et de logements familiaux.

Plusieurs résidents ont manifesté le désir d'une communauté cohérente qui deviendrait la pierre angulaire du plan et qui favoriserait une diversification efficace des utilisations avec les types de résidences variés – et non seulement des condos. Certains préconisaient des immeubles moins hauts en reconnaissant que la variété et la dispersion représenteraient la clé à l'intégration réussie des immeubles résidentiels.

Par contre, un groupe plus limité de commentaires exprimait le contraire – soit le désir de limiter les aménagements résidentiels en périphérie pour favoriser les espaces libres et paisibles les soirs de la semaine et une sécurité accrue pour les immeubles à bureaux.

Exemples de commentaires

« Le simple ajout d'immeubles à condos à pré Tunney ne permettra pas de créer cette communauté cohérente et dynamique que l'on souhaite. »

« La séparation actuelle des immeubles d'habitation et des bureaux gouvernementaux est moins invitante, moins sociale et généralement moins réussie que ce qu'on pourrait réaliser en faisant appel à une approche polyvalente et mieux intégrée. »

« Compte tenu du besoin accru de locaux résidentiels et à bureaux, je suis ravi qu'en vertu des deux options du plan directeur, les immeubles à bureaux soient situés du côté ouest de pré Tunney, près du parc Champlain. Si ces immeubles sont utilisés les jours de la semaine (comme c'est présentement le cas à pré Tunney), cela signifie que le parc Champlain restera un lieu paisible à l'intérieur de pré Tunney les soirs de la semaine et les week-ends. »

« La présence d'immeubles résidentiels uniquement le long de Parkdale et non au milieu du site et de quelques magasins de détail au milieu du site signifie que l'endroit sera un gaspillage les soirs et les week-ends. Pourquoi ne pas construire des immeubles résidentiels également au centre? »

« Le plan semble avoir pour unique but d'accroître la densité du parc à bureaux pour l'intégrer aux immeubles résidentiels et commerciaux. On devrait aller plus loin et inclure des immeubles résidentiels à la grandeur du secteur. »

Troisième catégorie : Circulation

Sommaire

Les répondants ont souligné la congestion de la circulation à l'heure de pointe, ce qui suscite des préoccupations en rapport avec l'aménagement sur le site et son impact possible sur les rues adjacentes. Plusieurs ont mentionné que les migrants doivent se rendre au travail en voiture et que la congestion importante empêche d'accéder à la promenade Sir John A. MacDonald au nord et à l'autoroute Queensway au sud. Compte tenu de l'augmentation proposée du nombre de résidents et d'employés, certains croient qu'il faut procéder à une refonte du plan de circulation.

Voici quels sont les principaux bouchons de circulation dont les répondants ont fait mention :

  • Rue Scott (dans les deux sens)
  • Avenue Holland (en direction sud)
  • Promenade Sir John A. MacDonald (dans les deux sens)
  • Rue Scott (en direction ouest en raison de la circulation en direction nord des gens qui désirent emprunter la promenade Island Park pour accéder au pont Champlain)
  • Avenue Parkdale (en direction sud)

En plus de l'importance majeure qu'on accorde à l'utilisation du transport en commun, on a mentionné qu'il faudrait probablement procéder à d'autres améliorations du réseau routier pour faire face à l'augmentation de la demande en matière de circulation.

Exemples de commentaires

« J'espère que des routes d'accès additionnelles seront aménagées pour entrer à pré Tunney et pour en sortir. »

« Il faudra procéder à une étude détaillée des routes et de la circulation dans cette partie de la ville avant de décider d'accroître la population. »

« En tant que démographe d'expérience, je recommande fortement que vous procédiez à une étude détaillée (sur les plans démographique, social et économique) avant d'entreprendre ce projet. Cela consiste, entre autres, à analyser les infrastructures actuelles et à préparer des projets d'avenir. Malheureusement, la ville d'Ottawa n'a pas procédé de cette façon lorsqu'elle a approuvé la construction de trois immeubles à condos de 28 étages sur l'avenue Parkdale. »

« Avec tous ces immeubles résidentiels qu'on construit sur Parkdale, que fera-t-on pour composer avec le nombre considérablement plus élevé de voitures qui emprunteront Parkdale pour accéder aux nouveaux condos? »

« Les nouveaux immeubles résidentiels et à bureaux représenteront un fardeau très considérable pour l'avenue Parkdale actuelle. »

Quatrième catégorie : Bicyclette et transport en commun

Sommaire

Une majorité écrasante de répondants étaient en faveur de la promotion de moyens de transport alternatifs. Même si plusieurs utilisent la bicyclette pour se rendre sur pré Tunney, différents facteurs dissuadent les gens d'utiliser ce moyen de transport, dont principalement les infrastructures actuelles. Les répondants espèrent voir dans les plans une augmentation du nombre de pistes cyclables intégrées à pré Tunney. Plusieurs ont demandé qu'on aménage des douches et qu'on installe des casiers dans les immeubles à bureaux.

On voit également les pistes cyclables et les sentiers piétonniers comme des prolongements possibles du système de transport en commun. Les répondants ont manifesté le désir de compter sur des façons pratiques de délaisser le train léger et l'autobus au profit de la bicyclette ou d'emprunter un sentier piétonnier afin de parcourir la dernière étape de transport. Certains ont demandé si une planification plus intense de pré Tunney allait impliquer le recours à des navettes intérieures pour que le train léger sur rail (TLR) devienne une alternative plus homogène et souhaitable.

Exemples de commentaires

« J'essaie de me rendre au travail à bicyclette le plus souvent possible, et les pistes qui longent la rivière sont idéales. Cependant, les casiers et les douches constituent un problème dans l'édifice Jeanne-Mance. »

« S'il-vous-plaît, séparons les pistes cyclables et les sentiers piétonniers! L'aménagement de passages pratiques sur le campus augmentera le nombre de piétons et de cyclistes, ce qui constitue une mesure positive pour que l'endroit soit moins isolé la nuit. »

« Chaque immeuble devrait être muni d'une demi-douzaine de douches et d'une douzaine de casiers le jour. »

« Le gouvernement fédéral joue un rôle considérable dans l'aménagement de la ville d'Ottawa, mais également dans la façon dont les résidents imaginent ce qui constitue une ville agréable. »

« Le TLR jouera un rôle indispensable dans ce plan. »

« Si vous désirez que ce projet soit un succès, vous devez améliorer le transport public, ce qui comprend l'autobus et le TLR. »

« Envisagez l'aménagement d'un stationnement dans le plan d'aménagement du territoire et le concept des immeubles. »

« Pré Tunney devrait servir de liaison pour les bicyclettes et les piétons entre Hintonburg/ Wellington Ouest et la rivière des Outaouais. »

Cinquième catégorie : Espaces verts

Sommaire

Les répondants accordent énormément de valeur aux espaces verts actuels qu'on retrouve sur le campus et une grande préférence aux efforts de préservation. Ils ont d'ailleurs exprimé leur préoccupation à l'effet qu'un aménagement éventuel puisse porter atteinte au caractère des terrains actuels qui repose sur les espaces verts. On a réservé un accueil favorable aux efforts visant à entretenir les espaces verts tout en tenant compte d'options créatives et alternatives à la densification des immeubles et aux services souterrains, comme le stationnement.

Ceux qui désiraient préserver les espaces verts actuels ont évoqué plusieurs raisons pour leur préférence, incluant le désir de préserver la qualité de l'air et de l'environnement, la vue à partir des édifices, le caractère esthétique agréable, ainsi que la qualité piétonnière des boulevards agrémentés d'arbres, en plus de l'efficacité du drainage de surface.

Plusieurs répondants ont préféré l'aménagement d'espaces verts présentés dans l'option 2.

Certains voyaient la préservation des espaces verts comme un obstacle à l'aménagement futur des lieux en alléguant qu'il faudrait urbaniser davantage le campus en aménageant des îlots plus petits au centre. Ces commentaires nous laissaient également croire qu'il y avait des parcs et espaces verts en abondance à proximité.

Certains répondants ont souligné qu'une densité accrue allait entraîner l'élimination d'espaces verts communs, mais qu'une compensation adéquate sous forme de toitures végétalisées et de terrasses accessibles à la population ou une augmentation de la couverture arborée représenterait un compromis acceptable.

On a ainsi constaté un soutien généralisé au développement durable et à l'importance que son lieu d'emploi ou de résidence soit régi par un programme de développement durable, et ce, tant du point de vue du devoir civique qu'en tant que source de fierté générale.

Exemples de commentaires

Commentaires favorables aux espaces verts :

« Les espaces verts produisent un effet apaisant. Ainsi, il est important de préserver les espaces verts/naturels. »

« Puisque j'apprécie l'atmosphère de pré Tunney qui est comparable à celui d'un campus ou d'un parc, j'étais étonné de constater qu'on le présente dans le plan directeur comme un milieu institutionnel froid. »

« L'unique suggestion que je peux exprimer est de ne pas détruire cet environnement qui ressemble à un parc. Le trajet à pied entre le Transitway et mon édifice est si agréable alors qu'on déambule sous l'ombre des arbres et sur des trottoirs larges au gré du chant des oiseaux et des criquets. C'est un peu comme un oasis en pleine ville. »

« Certaines caractéristiques agrémentées d'eau, comme des fontaines ou des bassins dans un jardin de rocailles apporteraient une touche merveilleuse à la grandeur de l'aménagement et se marieraient à perfection au paysage. »

« La promenade Colombine transformée en un grand boulevard. »

Commentaires favorisant une plus grande densité :

« Le nombre d'espaces verts devrait être limité. Il y en a en quantité abondante sur la promenade. »

« Compte tenu de l'abondance des espaces verts dans le coin, un parc équivaudrait à une perte totale de terrains de grande valeur. »

Sixième catégorie : Densité et hauteur des édifices

Sommaire

La densité a suscité des commentaires très variés. Certains répondants se sont dits préoccupés que la croissance ne fasse pas l'objet d'une planification adéquate, et qu'ainsi le quartier ne soit pas doté d'infrastructures convenables pour favoriser une augmentation de la population.

Par contre, plusieurs répondants ont déclaré qu'un aménagement urbain moderne avec des structures en hauteur et intéressantes du point de vue architectural serait souhaitable et qu'il ferait de pré Tunney une destination régionale. On a exprimé l'idée de créer des immeubles repères et des espaces publics distinctifs où la population voyait pré Tunney comme une occasion de reproduire des aménagements réussis comparables qu'on retrouve ailleurs dans le monde.

Exemples de commentaires

« Ne limitez pas la hauteur à 20 ou 30 ou même 40 étages. Permettez des édifices de 50, 60 et même 70 étages et adoptez des mesures pour vous assurer que chaque immeuble présente ses mérites sur le plan architectural. »

« Personnellement, je considère que la hauteur n'est pas aussi importante que l'aspect général et la composition de l'édifice, ainsi que sa relation avec les alentours. »

« Alors, dans un tel contexte, je ne crois pas qu'un immeuble de 30 ou 40 étages serait choquant dans le paysage de pré Tunney, pourvu qu'il soit bien conçu et qu'on réponde convenablement aux besoins, comme la circulation et le stationnement. »

« Pré Tunney devrait accueillir les édifices les plus élevés de la ville qui présentent de 50 à 60 étages. »

« J'aime bien les espaces verts et je préfère les immeubles plus bas à proximité de la rivière pour maximiser la vision de ces immeubles en raison de la perte d'ensoleillement et de l'ombrage accru qui sont attribuables aux édifices plus élevés. »

« Possiblement une tour à usages mixtes qui pourrait constituer un point de repère et un attrait pour les touristes. »

« Une place publique dans la première option est idéale. Les immeubles commerciaux et gouvernementaux doivent posséder la certification LEED et une valeur architecturale élevée pour accroître le nombre d'habitations résidentielles et la circulation piétonnière en général. Je recommande également une « tour distinctive » située dans un endroit stratégique afin de susciter chez les citoyens et les touristes une sensation d'émerveillement face à la capitale nationale. Cela donnera peut-être naissance à de nouveaux festivals au grand air pour attirer davantage de gens de l'extérieur qui dépenseraient leur argent à Ottawa. Nous devons donner vie au centre-ville! »

« Le style architectural entraînera le succès ou l'échec de ce projet et il serait formidable si l'éventuel concept avait pour effet d'embellir les environs tout en se mariant à la beauté naturelle de la région. »

« Un autre ajout intéressant repose dans le concept d'une « place publique » de style européen au centre du campus. »

« Voici en quelques lignes ce qu'il faut corriger : moins du centre-ville de Hull – ancré dans la Place du Portage qui est monolithique, désagréable et souvent vide, ainsi que les bureaux gouvernementaux environnants; davantage du village de Westboro – qui est vivant le jour comme la nuit, une expression unique d'un quartier d'Ottawa à la fois invitant pour les entreprises, les magasins de détail et les résidences. Les visiteurs de l'étranger nous complimentent pour la « nature de type campus » de pré Tunney (en évoquant ses espaces verts avec de vastes étendues de pelouse et peu d'édifices). J'ai également apprécié déambuler dans pré Tunney et le long de la rivière des Outaouais en tant qu'employé et résident du parc Champlain sur l'avenue Nord-Est, immédiatement voisin du pré. En effet, notre cour arrière est située face à la berme qui se trouve derrière l'édifice Banting. »

Septième catégorie : Stationnement

Sommaire

Plusieurs répondants ayant déclaré que le stationnement constitue un enjeu majeur étaient également en faveur du développement du transport en commun.

Voici quelques-uns des enjeux qui concernent le stationnement :

  • Employés ayant de jeunes enfants qui ne pouvaient se fier exclusivement au transport en commun.
  • Employés incapables d'utiliser le transport en commun (résidents en milieu rural, etc.).
  • Croissance importante de la population et nombre limité de places de stationnement qui en découle.
  • Diminution du nombre de terrains utilisés pour le stationnement.

Voici quelques-unes des solutions proposées par les répondants :

  • Construire des structures de stationnement afin de limiter le stationnement en surface.
  • Construire des stationnements souterrains.
  • Réduire la demande de places de stationnement en exigeant les taux du marché.
  • Accorder les places de stationnement en priorité aux gens qui ont de jeunes enfants.
  • Récompenser les gens qui pratiquent le covoiturage en leur offrant des places de stationnement.

Exemples de commentaires

Commentaires des gens en faveur d'une diminution du nombre de places de stationnement :

« Il serait formidable si on diminuait le nombre de stationnements et si on augmentait le nombre d'édifice à pré Tunney. Pensez au campus de l'Université Carleton. On y trouve évidemment un stationnement, mais il se trouve également sur la ligne de transport en commun rapide. »

« Je recommanderais de tenir compte des structures pour le stationnement dans le plan. Si on prévoit que la population doublera, il en sera de même du nombre de voitures et parce que le nombre de places sera limité aux stationnements souterrains. Il faudrait penser davantage aux employés qui ne peuvent utiliser le transport en commun. Il serait préférable de construire un stationnement à 10 étages pour accueillir le plus de voitures possible dans un espace réduit. »

Commentaires de gens en faveur du stationnement pour certains groupes d'individus :

« Le stationnement est une préoccupation, en particulier pour les gens qui assument des responsabilités familiales et pour lesquels le transport en commun est impossible à gérer. Je comprends qu'il est important d'encourager les gens à utiliser le transport public, mais pour certains comme moi, il existe des périodes dans la vie où cela est tout-à-fait impossible. »

« J'appuie et j'encourage vos suggestions en matière de transport afin de réduire le nombre d'utilisateurs du stationnement, pour minimiser ou éliminer le nombre de stationnements en surface, et j'encourage l'utilisation du transport actif et du transport en commun. »

Commentaires de gens qui désirent qu'on modifie les incitatifs :

« La meilleure façon d'encourager les gens à utiliser le transport en commun consiste à exiger le coût du stationnement au taux en vigueur… On éliminerait ainsi une grande partie du stationnement en procédant aux nouveaux aménagements. Le stationnement n'est pas nécessaire. Il faut penser davantage aux gens et à la durabilité. »

« Il est primordial de réduire le nombre de terrains de stationnement. Les gens devraient emprunter davantage le transport en commun pour se rendre à ce point central. »

Huitième catégorie : Sports et loisirs

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Les répondants se sont exprimés en des termes très favorables sur l'utilisation de pré Tunney comme un endroit pour la pratique des sports et des loisirs au grand air. Dans une proportion écrasante, il s'agit là d'une caractéristique qu'ils désirent préserver. Certains répondants ont souligné que la possibilité de participer à des activités récréatives pendant l'heure du dîner est énormément populaire sur le campus actuel. Parmi les activités qu'on y pratique, mentionnons le volleyball, le soccer, le hockey-balle, le patin à roues alignées et les cours de conditionnement physique au grand air.

Les employés de Statistique Canada organisent un tournoi de soccer sur place, alors que le Club de santé de Santé Canada tient un tournoi de volleyball dans le terre-plein de la promenade du pré Tunney. Les répondants croient fortement que ce sont des activités importantes faisant parti de la vie communautaire au pré Tunney. En plus de préserver l'endroit pour la pratique des sports au grand air, nombreux sont ceux qui désirent qu'on aménage des installations additionnelles pour la natation, le conditionnement physique, le tennis et les sports d'hiver. Certains considèrent que de vastes espaces centralisés et accessibles sont nécessaires pour desservir les employés et les gens qui habitent dans les quartiers environnants.

Exemples de commentaires

« Dans les deux cas, éloigner les aires de loisirs davantage du secteur résidentiel dans le parc Champlain. Nous préférerions ne pas entendre le bruit d'un terrain de tennis ou de soccer ou d'un aréna de hockey à proximité des résidences du quartier. »

« Le terre-plein qui longe la promenade du pré Tunney permet la tenue de nombreux événements, dont le volleyball à l'heure du dîner, ainsi que d'autres événements d'envergure (barbecue de Centraide, Semaine autochtone, barbecue de la fonction publique, etc.). Il ne faudrait pas l'oublier au moment de remplacer l'endroit par de l'eau et de l'asphalte. »

« Pour l'instant, plusieurs occupants des immeubles de pré Tunney aiment déambuler ou se déplacer à bicyclette dans les environs – soit pour se rendre au travail ou simplement pour faire de l'exercice et respirer de l'air frais au cours des pauses du dîner, en matinée ou en après-midi. De plus, on y assiste à des matchs de volleyball et de soccer, ainsi qu'à des programmes d'exercice. »

« Je crois qu'un centre récréatif mieux centralisé au pré Tunney et desservant les communautés de LaRoche et du parc Champlain, Hintonburg, le campus Civic de l'hôpital d'Ottawa, la rue Wellington ouest et des parties de Westboro représenterait une option plus intéressante. La construction de ce centre, qui pourrait également comprendre un espace destiné aux activités communautaires et peut-être même une garderie, pourrait être financée entièrement par des intérêts privés avec la participation des 3 paliers de gouvernement. »

« Qu'en est-il de l'utilisation en soirée et la nuit? Qu'en est-il des sports, des jeux, des centres culturels, etc.? Y aura-t-il de la place – à l'extérieur et à l'intérieur – pour des réunions publiques, des pratiques d'orchestres, des concerts de musique, des conférences, des marches de santé, des groupes environnementaux, etc.? »

Neuvième catégorie : Circulation des piétons

Sommaire

Les répondants qui ont commenté la qualité piétonnière des rues s'intéressaient tout particulièrement aux îlots plus petits et à l'animation en bordure des rues qu'on attribue aux magasins de détail et aux entreprises commerciales. Plusieurs ont exprimé des commentaires sur la variation du climat et sur les forts vents dans pré Tunney en suggérant la possibilité d'aménager des sentiers piétonniers ou des passages recouverts avec espaces ouverts au sol pour ainsi favoriser un horizon dégagé.

La sécurité des piétons suscite également des préoccupations. On a souligné tout particulièrement la rue Scott dont l'espace piétonnier présente une conception qui laisse à désirer et que certains répondants évitent complètement. En ce qui concerne les questions d'accès, on a également mentionné que les employés et les résidents à mobilité réduite trouvent qu'il est extrêmement difficile de parcourir les vastes îlots. Certains ont déclaré que l'attention à la qualité et à l'aspect humain de l'expérience des piétons était également importante.

Exemples de commentaires

« Certaines, sinon toutes les tours de bureaux, devraient présenter des commodités intérieures en-dessous ou au-dessus du niveau du sol qui soient accessibles au public. On évitera ainsi que l'endroit ne devienne une ville fantôme en hiver, sans compter qu'il sera plus facile pour les piétons de déambuler dans le pré Tunney. »

« Les résidents et les associations communautaires le long de l'avenue Parkdale ont collaboré à l'étude des menaces pour la sécurité et la santé, ainsi que des possibilités de rehausser l'expérience humaine le long de cette rue résidentielle à deux voies. »

« Je vis dans le quartier, au coin de Holland et Wellington, et je suis déjà très nerveux lorsque je sors avec mon fauteuil motorisé. À l'heure actuelle, les voitures ignorent l'interdiction de tourner au feu rouge et il arrive souvent qu'elles traversent les feux rouges après avoir accéléré au moment où le feu tourne au jaune. Il y a plusieurs personnes en fauteuil roulant et en scooters à cet endroit, ainsi que des gens en marchette, des parents avec des poussettes et de nombreux aînés. »

« Je me rends au travail à pied à tous les jours et je trouve que les trois intersections suivantes sont passablement dangereuses : Holland et Scott, Parkdale et Scott, Sir Frederick Banting et Scott. »

Je crois que plus de gens marcheraient si ces intersections étaient plus sécuritaires pour les piétons. J'ai vu des ponts piétonniers recouverts dans plusieurs villes en Europe et aux États-Unis. »

« Le projet est peut-être trop dispendieux, mais un passage souterrain entre les édifices, comme 'The Path' à Toronto, serait apprécié par temps froid en hiver. »

Dixième catégorie : Accès aux services de restauration

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Les répondants ont souligné que le manque d'accès aux restaurants et aux épiceries constitue une de leurs principales priorités.

Parmi les suggestions exprimées, mentionnons :

  • Services alimentaires communs
  • Choix de fournisseurs
  • Épiceries
  • Restaurants
  • Dépanneurs
  • Espaces de jardinage (offerts en location ou entretenus par des tiers)

Les gens étaient unanimes à souligner l'absence de variété, l'absence d'options en matière d'aliments sains, ainsi que les distances qu'il faut parcourir avant de trouver un restaurant ou une épicerie.

Exemples de commentaires

« On devrait pouvoir trouver un dépanneur et un restaurant à moins de 5 minutes de marche de l'édifice. Les restaurants sur Wellington sont trop loin. »

« Si nous prévoyons augmenter la population dans la région sans que les gens ne puissent compter sur leur voiture, prévoit-on y construire une épicerie? »

« Il serait intéressant d'ajouter une aire de restauration commune, semblable à celle dont bénéficient les employés de Transports Canada au centre-ville d'Ottawa. »

« Je crois qu'il est irréaliste de s'attendre à ce que les gens empruntent le transport en commun pour tout. Par exemple, l'épicerie la plus rapprochée (autre que le petit Métro près d'Island Park) est le super magasin qui se trouve sur le chemin Richmond. Si on prévoit aménager un magasin de détail, il est important qu'il s'agisse d'un magasin d'aliments accessible aux résidents du secteur. »

« Il est très important d'attirer les restaurants, ainsi que les cafés et les aires de restauration dans le secteur afin d'atténuer l'actuelle sensation d'isolement. »

Onzième catégorie : Énergie

Sommaire

Les répondants voient que pré Tunney peut devenir une communauté à la fois moderne, durable et éconergétique.

Voici quelques-unes des suggestions exprimées pour améliorer l'efficacité énergétique :

  • L'agrandissement et l'intégration des systèmes de chauffage et de refroidissement actuels afin de pouvoir répondre à la demande accrue des bureaux le jour et à la demande élevée des résidences la nuit.
  • L'attention accordée aux façons de réduire globalement l'empreinte de carbone de ce projet tout en demandant un investissement minimal dans les immobilisations.
  • La prise en compte des efforts ayant pour but de maximiser la production d'énergie éolienne et solaire.
  • La considération des possibilités en matière d'énergie géothermique.

Exemples de commentaires

« La combinaison de sources d'énergie renouvelable à des installations de chauffage et d'électricité peut aider le complexe de pré Tunney à réaliser une consommation énergétique nette égale à zéro. »

« L'Université Princeton s'est dotée d'installations combinées de chauffage et de refroidissement très efficaces, alors que l'accumulateur thermique est relié à un système d'énergie de district qui dessert son campus. »

« La combinaison de sources d'énergie renouvelable à des installations de chauffage et d'électricité peut aider le complexe de pré Tunney à réaliser dans l'avenir une consommation énergétique nette égale à zéro (en produisant sur place autant d'énergie que ce qu'elle utilise). »

« Il semble judicieux de disposer d'un plan qui va au-delà du strict minimum, par exemple, en éliminant simplement les édifices dysfonctionnels ou en procédant à des modifications d'ordre cosmétique aux édifices viables. Par exemple, examinez les possibilités de maximiser la production d'énergie à l'intérieur du complexe, soit l'énergie éolienne/solaire; des toits au niveau du sol, l'intégration à des édifices plus élevés, la géothermie, les possibilités en matière de production des aliments. »

« Les édifices du gouvernement présentent une demande en énergie plus élevée le jour, alors que le soir et les week-ends, ce sont les immeubles résidentiels qui consomment davantage d'énergie. Il n'est pas nécessaire que les immeubles résidentiels et les établissements commerciaux et gouvernementaux soient dotés d'un équipement autonome. L'intégration des systèmes de chauffage/refroidissement et d'énergie dans les immeubles résidentiels et commerciaux/ gouvernementaux procure au complexe de nombreux avantages à plusieurs niveaux incluant, entre autres, une diminution des coûts d'équipement, une baisse de la consommation d'énergie, une baisse des coûts d'énergie, ainsi qu'une diminution des gaz à effet de serre. »

« Le plan directeur devrait tenir compte de la hauteur et de l'emplacement des édifices afin de maximiser les possibilités en matière de conception d'édifices à énergie solaire passive (c'est-à-dire qui ne présentent pas des structures élevées faisant de l'ombre au sud ou exposées à des structures moins élevées) et la production active d'énergie sur place pour ainsi tirer profit des nombreuses possibilités de développement durable qu'un projet d'aménagement habituel n'offre pas. »

Douzième catégorie : Secteur riverain

Sommaire

Même si les terrains longeant la rivière des Outaouais ne font pas partie de pré Tunney, certains répondants ont exprimé des commentaires en rapport avec ces terrains. Les commentaires étaient répartis entre les gens favorables à un certain aménagement du secteur riverain et ceux qui désirent préserver le paysage que procure le bord de l'eau.

Exemples de commentaires

« Libérez vraiment le potentiel du secteur riverain. »

« Collaborer avec la CCN pour modifier le trajet de la promenade et préserver les pistes cyclables mais en créant une zone que pourraient venir agrémenter une promenade de bois et des cafés, incluant peut-être même un amphithéâtre en plein air. »

« On devrait examiner la possibilité de préserver la silhouette du secteur riverain et l'environnement libres. »

« L'accès à la rivière ne devrait subir aucun impact, alors qu'on devrait construire les gratte-ciel plus élevés au sud du pré Tunney. »

« Le gouvernement désire mettre à la disposition de ses employés un endroit élégant et agréable sans compromettre le paysage. »