Projet de remplacement du pont Des Allumettes
Contexte
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est responsable de 19 ouvrages techniques dans l’ensemble du pays, dont le pont Des Allumettes, et il met en oeuvre un plan de travail quinquennal important visant les immobilisations afin de s’assurer qu’ils demeurent sécuritaires. Dans le cadre de ce plan, TPSGC procède au remplacement du pont.
En 1953, le ministère fédéral des Travaux publics, la province du Québec et la province de l'Ontario ont convenu de construire un pont interprovincial qui serait le prolongement de la route148 du Québec et qui relierait l'Ouest du Québec à la province de l'Ontario, près de la ville de Pembroke. Les provinces étaient responsables de la construction des ponts traversant d'autres voies maritimes situées dans leur territoire respectif, tandis que le Canada était responsable de la construction du pont interprovincial qui traverse le canal principal de la rivière des Outaouais et qui relie les deux provinces.
Le pont des Allumettes enjambe le canal principal de la rivière des Outaouais au sud-est de Pembroke, en Ontario, et relie la province de l'Ontario et la ville de l'Isle-aux-Allumettes, au Québec. Ce pont est une importante voie de communication interprovinciale entre la route 17, en Ontario, et la route 148, au Québec, en particulier pour l'industrie forestière et l'industrie du bois de sciage. Plus de 5000 véhicules empruntent ce pont chaque jour, et environ 10% de ceux-ci sont des véhicules commerciaux.
Le pont des Allumettes a été conçu en 1955 par le ministère des Travaux publics du Canada et a été construit en 1957.
Étendu des travaux
L’étendu des travaux pour le projet de remplacement du pont Des Allumettes inclus les éléments suivants :
- Construction d’un nouveau pont près du pont actuel;
- Démantèlement et enlèvement du pont actuel;
- Maintenir le débit de circulation durant les travaux de construction.
Prochaines étapes
À l’automne 2011, TPSGC a émis un appel d’offre pour la prestation de services d’experts-conseils en génie pour le projet de remplacement du pont. Le processus a été réalisé de manière concurrentielle par le biais de l’outil MERX Marchés publics canadiens.
En février 2012, Cheryl Gallant, député local de Renfrew–Nipissing–Pembroke, au nom de l’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé l’attribution d’un contrat de conception technique d’une valeur de 1 169 659,61 dollars à Delcan Corporation, d’Ottawa (Ontario) pour le remplacement du pont Des Allumettes qui relie la province de l'Ontario et la ville de l'Isle-aux-Allumettes, au Québec.
Le contrat a été attribué à la suite d’un processus concurrentiel et comprendra la fourniture de services de conception technique, ainsi que la préparation de plans et devis de construction pour le remplacement du pont. Les travaux de conception devraient se terminer à l'automne 2013. TPSGC lancera ensuite un appel d'offres pour les travaux de construction qui devraient se terminer en 2016.
Pour plus de renseignements sur l’annonce récente sur les investissements dans des projets d’infrastructure publique, veuillez consulter l’adresse suivante : Le gouvernement Harper investit dans l'économie et la création d'emplois au Canada.
Rétroaction et personnes-ressources
Si vous voulez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquez avec la Direction générale des biens immobiliers de TPSGC.