Édifice Sir-John-Carling
Conçu par l'architecte Hart Massey en 1963 et achevé en 1967, l'édifice Sir-John-Carling (ESJC) est situé sur le site de la Ferme expérimentale centrale, plus précisément au 930, avenue Carling (Ottawa). La superficie de l'ESJC est de 40 064 m² répartis dans une tour de onze étages et de deux sous-sols. L'annexe Est compte deux étages et deux sous-sols, tandis que l'annexe Ouest ne compte qu'un étage, qui était occupé par la cafétéria.
L'ESJC a servi de locaux à l'administration centrale d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) de 1967 à 2009, moment où il a été déterminé que l'immeuble avait atteint la fin de sa durée de vie. L'édifice est vacant depuis qu'AAC et l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont déménagé leur administration centrale au complexe Skyline en 2010.
En 2004, le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP) a désigné l'ESJC édifice fédéral du patrimoine « reconnu » en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu'il occupe dans son milieu. Son architecture est un bel exemple du style moderne qui a eu cours au milieu du 20e siècle.
Dans un rapport présenté au BEEFP, Travaux publics et des Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a manifesté son intention de déconstruire l'ESJC. TPSGC a pris cette décision en fonction de facteurs financiers et de nombreuses études et évaluations portant sur l'édifice. Le BEEFP a confirmé que TPSGC s'est acquitté de ses obligations consistant à étudier toute option raisonnable qui permettrait de préserver le caractère patrimonial de l'édifice, conformément à ce qu'exige la politique du Conseil du Trésor.
En juin 2012, le projet a été présenté au conseil d'administration de la Commission de la capitale nationale, qui a approuvé la déconstruction de la tour principale. Toutefois, il a été décidé que l'annexe Ouest serait préservée.
En janvier 2013, TPSGC a attribué un contrat de 4,8 millions de dollars à l'entreprise Aim Waste Management Inc. pour la déconstruction de l'ESJC. Les travaux devraient être achevés d'ici l'été 2015.
La déconstruction contrôlée de l'édifice et de l'annexe Est permettra de préserver des éléments à valeur patrimoniale et d'éliminer de manière adéquate les matériaux de construction. En effet, dans le cadre d'une déconstruction, les matériaux sont récupérés de façon à être réutilisés. Ils sont triés, entreposés et envoyés à des dépôts aux fins de réutilisation. On estime que grâce à cette méthode, un minimum de 75 pour cent des composants des édifices (à l'exception des matériaux dangereux) peuvent ne pas être envoyés à des sites d'enfouissement.
La garde de l'annexe Ouest sera transférée à AAC à la suite de la déconstruction de l'édifice principal et de l'aménagement des terrains.