Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Taxonomie des risques pour les projets immobiliers

Numéro du risque Sources de risque Nom et description du risque Conséquences possibles
1 Portée du projet
(projets de location)
Approbation du client : Des retards seront observés dans l'obtention de l'accord du client (p. ex. processus de conception, exigences du client, exceptions, approbations relatives à la non-conformité). Non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; effet néfaste sur la relation (client/Travaux publics et Services gouvernementaux Canada [TPSGC]); nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci.
2 Portée du projet Modification des exigences du client : Les modifications apportées au programme du client peuvent avoir une incidence sur les coûts et le calendrier. Les exigences du client doivent être définis de façon juste et exhaustive en ce qui a trait aux coûts et au calendrier (délais d'exécution réalisables), au rendement et à la qualité ainsi qu'à la capacité de communiquer avec l'environnement existant. Retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes; réclamations.
3 Portée du projet
(Projet general)
Exigences des intervenants : La participation des groupes d'utilisateurs à la définition de la portée, les interfaces avec les systèmes en place, des conditions de travail restreintes, les besoins opérationnels, le fonctionnement des immeubles et la communication opportune des exigences peuvent avoir une incidence sur le calendrier et le budget du projet. Retards au calendrier entraînant des coûts plus élevés que ce qui avait été estimé; possibilité de retards supplémentaires dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes; réclamations.
4 Portée du projet Projet de longue durée : Un projet de longue durée sera vulnérable aux variations du marché en ce qui concerne les coûts de matériel et de main-d'œuvre. Fluctuations du marché entraînant des coûts plus élevés que ce qui avait été estimé; possibilité de retards supplémentaires dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes; réclamations.
5 Portée du projet
(projets de construction de l'État)
Processus de sélection : Le processus de sélection de tierces parties (partenaires, promoteurs, exploitants, gestionnaires immobiliers) n'est pas mené de façon adéquate, et les demandes de qualification sont faussées en raison d'une définition inadéquate des compétences requises. Perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias; perte de la « transparence » sur le marché; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC).
6 Portée du projet
(projets de construction de l'État)
Écart entre le budget et la classification à la catégorie A : La portée de la conception excède le budget disponible. Modification nécessaire du contrat relatif au projet de rationalisation ou de construction; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; réclamations.
7 État du site, des biens et des immeubles
(projets de construction de l'État)
État inconnu du site ou de l'immeuble : Il est possible que les biens existants posent des problèmes imprévus (p. ex. sols hautement variables ou peu stables, possibilité de contamination des sols, présence de matériaux dangereux) accès au site, présence d'autres entrepreneurs sur le chantier, climat, contraintes découlant de la valeur patrimoniale des biens, etc.). Entrent aussi en ligne de compte l'exactitude et la disponibilité de la documentation sur l'ouvrage fini et des rapports sur l'état actuel des biens. Site inadéquat; disponibilité des services du site; nécessité éventuelle d'installer des semelles supplémentaires ou d'adopter des mesures de stabilité supplémentaires; problèmes d'excavation; en cas de contamination, nécessité éventuelle d'enlever du sol; pour les immeubles existants, projets spéciaux nécessaires pour l'élimination de l'amiante; réservoirs à mazout ayant des fuites; BPC; nécessité éventuelle de peinture au plomb; retard possible dans le projet en raison de la découverte d'artefacts archéologiques, retards pouvant entraîner des réclamations.
8 État du site, des biens et des immeubles
(projets de construction de l'État)
Dommages aux biens physiques : Les biens physiques peuvent être endommagés durant la construction (p. ex. dommages causés par une explosion). Retards au calendrier du projet; reconstruction nécessaire en raison de dommages (causés, par exemple, par les conditions météorologiques, l'eau ou une explosion); coûts supplémentaires; nécessité éventuelle de réinstaller les locataires pour une structure opérationnelle; réclamations.
9 État du site, des biens et des immeubles
(projets de construction de l'État)
Restrictions en matière de sécurité liées à la conception ou à la construction : Des exigences de sécurité liées à l'accès au site ou à l'immeuble pourraient causer des retards au calendrier de conception ou de construction. Retards au projet; coûts supplémentaires; retards au calendrier; non-disponibilité possible des experts-conseils ou des entrepreneurs pour le projet; réclamations.
10 Ressources externes à l'équipe de projet
(projets de location)
Responsabilités du locateur : Le locateur ne sera pas en mesure d'offrir de locaux, comme convenu. Non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité éventuelle de trouver un nouveau site; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes; perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias.
11 Ressources externes à l'équipe de projet Attribution des ressources financières : L'attribution des ressources financières ne respectera pas les exigences du projet en raison d'un budget de location insuffisant fondé sur de mauvais renseignements concernant le marché (p. ex. rapport d'analyse du marché erroné). Non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement ou modification de celui-ci; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC).
12 Ressources externes à l'équipe de projet Justesse des estimations : Le budget pourrait être dépassé si les estimations sont inexactes. Coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC).
13 Ressources externes à l'équipe de projet Justesse du calendrier : Un calendrier inexact pourrait entraîner des retards de projet et des dépassements de budget. Non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes; réclamations.
14 Ressources externes à l'équipe de projet Exigences liées aux technologies émergentes : Il est possible que l'industrie ne soit pas en mesure de répondre aux exigences liées aux technologies émergentes (p. ex. durabilité, LEED, Maçonnerie des biens du patrimoine, conception antisismique). Retards dans le projet; coûts supplémentaires; retards au calendrier; perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); réclamations.
15 Ressources externes à l'équipe de projet Mise en service inadéquate : Une installation qui a été mise en service inadéquatement risque forcément de donner lieu à certaines pertes. Ce risque peut prendre la forme, entre autres, de mesures correctives coûteuses, de coûts de fonctionnement et d'entretien élevés, d'incidences sur le caractère patrimonial d'édifices historiques, de pratiques d'entretien inappropriées ainsi que de critères et d'objectifs de conception nébuleux. Défauts de fonctionnement de l'équipement; coûts plus élevés quant au fonctionnement, à l'entretien et aux services publics des installations; danger que se blesse le personnel chargé du fonctionnement et de l'entretien des installations; inconfort ou indisposition des occupants de l'installation nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; mobilisation de toutes les ressources internes; réclamations.
16 Ressources externes à l'équipe de projet
(projets de construction de l'État)
Rendement des experts-conseils : Les erreurs ou les omissions effectuées par les experts-conseils pourraient entraîner une augmentation des coûts, des retards au calendrier et des dépassements de budget. Le rendement comprend la pertinence des spécifications de conception, la connaissance de conception, la réputation et la stabilité financière. Non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); examens et modifications supplémentaires de la conception; réclamations.
17 Ressources externes à l'équipe de projet
(Projet général)
Portée de l'assurance de responsabilité civile : L'entrepreneur ne souscrit pas à une assurance tous risques pour couvrir, entre autres, les dommages infligés à la structure, les droits de brevet, les licences d'utilisation, les dommages matériels et les blessures subites par des tiers. Les incidents qui se produisent dans les installations de TPSGC peuvent causer des dommages importants aux structures et engendrer de longues poursuites coûteuses si les questions touchant la responsabilité, les évaluations et le recouvrement des coûts de TPSGC pour les pertes et dommages n'ont pas été suffisamment prises en compte.
18 Ressources externes à l'équipe de projet
(projets de construction de l'État)
Délai de réponse du fournisseur ou de l'entrepreneur : Le fournisseur ou l'entrepreneur ne répond pas en temps opportun aux demandes de TPSGC. Non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias, réclamations.
19 Ressources externes à l'équipe de projet
(projets de location)
Système de suivi des coûts : L'utilisation d'un système de suivi des coûts qui doit être adapté au projet en cours peut rendre impossible le suivi adéquat, entre autres, du budget et des paiements. Dépassements de coûts; perte de contrôle sur les finances du projet; rapport inexact transmis à la haute direction; retards dans le projet; réclamations.
20 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre) Détermination du moment de l'exécution des mandats : Un retard dans l'approbation du mandat par le Conseil du Trésor peut limiter les options disponibles en matière de mise en œuvre et ne laisser que les options moins rentables qui n'offrent pas le meilleur rapport qualité-prix.  Non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; modification de la méthode d'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes; perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias.
21 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre)
(projets de construction de l'État)
Retards dans l'approbation : Des retards dans le processus d'approbation du Conseil du Trésor pourraient entraîner des retards au calendrier. Retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; modification de la méthode d'exécution du projet; non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes; perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias.
22 Répercussions de provenance externe (client, gouvernement, public, autre)
(Projet général)
Approbation tardive des plans : Une approbation tardive découlant de la complexité du projet, de problèmes liés à l'assurance de la qualité ou de l'absence d'une analyse des investissements (indications des occasions à saisir et des solutions de rechange) peut avoir une incidence sur le calendrier et entraîner des coûts supplémentaires. Retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; modification de la méthode d'exécution du projet; non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes.
23 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre) Approbations du client : L'obtention tardive de l'accord du client (p. ex. processus de conception, exigences du client, approbations relatives à la non-conformité) pourrait nuire au calendrier et au budget du projet. Retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; modification de la méthode d'exécution du projet; non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci.
24 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre) Conjoncture de l'industrie : La conjoncture économique limitera la capacité de l'industrie à répondre aux exigences. Non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias.
25 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre) Continuité du projet : Le projet ne pourra se remettre rapidement et de façon rentable d'un événement grave (p. ex. désastre naturel ou activité humaine). Non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet attribuables à la nécessité de concevoir un nouveau projet ou de modifier celui en cours; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias.
26 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre) Attribution des ressources financières : L'attribution des ressources financières ne respectera pas les exigences du projet en raison d'un budget de location insuffisant fondé sur de mauvais renseignements concernant le marché (p. ex. rapport d'analyse du marché erroné). Non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes.
27 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre) Financement provenant du client : Le financement fourni par le client sera insuffisant ou ne sera pas accordé à temps. La réserve insuffisante de fonds du client et le processus d'approbation de celui-ci dont les modifications prévues et imprévues de la portée doivent faire l'objet peuvent donner lieu à l'approbation tardive des modifications, ce qui peut avoir une incidence sur le calendrier et entraîner des coûts supplémentaires. Retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes.
28 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre) Interruptions de la main-d'œuvre : Les interruptions de main-d'œuvre entraîneront des retards au calendrier ou le report de l'occupation. Non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes.
29 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre) Enjeux politiques : Les enjeux politiques pourraient nuire aux options offertes pour l'exécution du projet. Modifications au programme général d'attribution des locaux; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes; perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias.
30 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre) Conditions du marché : Une fluctuation défavorable des taux de change, l'inflation, des technologies nouvelles ou inéprouvées et l'indisponibilité de produits et de services spécialisés augmenteront les coûts du projet. Coûts accrus; modification de la méthodologie; report du projet.
31 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre) Disponibilité du matériel et de la main-d'œuvre : La disponibilité du matériel et de la main-d'œuvre peut entraîner des retards dans le projet et une augmentation des coûts. Coûts accrus; modification de la méthodologie; report du projet.
32 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre) Examen du public : L'exposition médiatique et la visibilité peuvent déformer la perception du public. Perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias; retards dans le projet; annulation.
33 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre)
(projets de construction de l'État)
Changements politiques ou à la direction : La modification des programmes ou des processus par le client en raison d'une réorganisation pourrait nuire au projet. Modification du programme général d'attribution des locaux; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; modification de la portée; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias.
34 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre) Autorités compétentes : Les autorités compétentes pour divers aspects du projet peuvent empêcher les approbations (p. ex. Ressources humaines et développement des compétences Canada, Commission de la capitale nationale, Loi canadienne sur l'évaluation environnementale), notamment en modifiant sans préavis des lois, des codes et des règlements (notamment municipaux) et / ou des exigences en matière d'occupation, forçant ainsi l'apport de changements aux exigences de la portée du projet. Non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes.
35 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre)
(projets de construction de l'État)
Calendrier de déménagement du client : La coordination du déménagement nuit au calendrier du projet. Non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes.
36 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre) Valeur marchande des biens immobiliers : La valeur changeante des biens immobiliers pourrait nuire à la valeur résiduelle ou aux approbations de projet. Retards dans l'exécution du projet; modification du projet; réaction politique négative.
37 Répercussions des sources externes (client, gouvernement, public, autre) Perte de renseignements protégés : Des renseignements protégés pourraient être perdus ou utilisés de façon inadéquate. Effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); retards dans l'exécution du projet; modification du projet; réaction politique négative; conséquences juridiques.
38 Répercussions provenant de TPSGC Appels d'offres simultanés : Les processus de TPSGC visant de multiples appels d'offres simultanés empêchent une contribution opportune, ce qui exerce une forte pression sur la capacité de gestion du projet du fait que les soumissionnaires dépendent les uns des autres. Perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias; perte de la « transparence » sur le marché; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); réclamations.
39 Répercussions provenant de TPSGC Changements politiques ou à la direction : La modification des programmes ou des processus au sein de TPSGC pourrait nuire au projet. Modifications au programme général d'attribution des locaux; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; modification de la portée; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes; perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias.
40 Répercussions provenant de TPSGC Examen du public : Les demandes d'accès à l'information pourraient perturber le projet en raison du délai de réponse exigé. Perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias; perte de la « transparence » sur le marché; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); réclamations.
41 Répercussions provenant de TPSGC
(projets de construction de l'État)
Attestations de sécurité : Le processus relatif aux attestations de sécurité est long et pourrait retarder le calendrier du projet. Retards dans le projet; coûts supplémentaires; retards au calendrier; non-disponibilité possible des experts-conseils ou des entrepreneurs pour le projet; réclamations.
42 Répercussions provenant de TPSGC Financement du projet : Des processus imprécis relatifs aux frais payés par le locateur relativement à l'immeuble de base et à l'aménagement pourraient mener à des coûts de projet accrus (« double comptage »). Retards dans le processus d'aménagement; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes; réaction politique négative.
43 Répercussions provenant de TPSGC Financement du projet : Un manque de financement ou un retard dans l'obtention du financement provenant de TPSGC pourrait nuire au projet. Retards dans le processus d'appel d'offres, retards dans le projet, réclamations.
44 Répercussions provenant de TPSGC Problèmes liés à l'approbation : Les processus d'approbation internes retarderont le projet. Non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes; perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias.
45 Répercussions provenant de TPSGC
(projets de location)
Erreurs et omissions : TPSGC pourrait faire des erreurs ou des omissions, et celles-ci nuiraient au calendrier ou au budget du projet. Retards dans le projet; coûts supplémentaires; retards au calendrier; réclamations; perception et reportages négatifs dans les médias; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); réaction politique négative.
46 Répercussions provenant de TPSGC Détermination du moment de l'exécution des mandats : Un retard dans l'approbation du mandat par TPSGC pourrait limiter les options disponibles en matière de mise en œuvre et ne laisser que les options moins rentables qui n'offrent pas le meilleur rapport qualité-prix. Non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; modification de la méthode d'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); mobilisation de toutes les ressources internes; perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias.
47 Répercussions provenant de TPSGC Système d'information : L'utilisation d'un système informatique de suivi ou de contrôle des coûts qui doit être adapté au projet en cours peut entraîner des erreurs ou des retards nuisant au projet. Dépassements de coûts; perte de contrôle sur les finances du projet; rapport inexact transmis à la haute direction; retards dans le projet; réclamations.
48 Approvisionnement Conditions du marché : On pourrait observer une mauvaise réponse à l'appel d'offres (p. ex. en raison de l'ignorance des conditions futures du marché, d'un manque de concurrence, de plaintes déposées devant le Tribunal canadien du commerce extérieur). Perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias; perte de la « transparence » sur le marché; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); réclamations.
49 Approvisionnement Ententes contractuelles : Des conflits pourraient survenir en raison de l'interprétation erronée ou du caractère incomplet de documents contractuels. Coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC).
50 Approvisionnement Attribution de contrats : L'attribution de contrats ou toute autre initiative d'approvisionnement pourrait être retardée ou entravée. Coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias; réclamations.
51 Approvisionnement Appel d'offres infructueux ou retardé : Il est possible que des soumissions qui ne remplissent pas les conditions requises ou qui ne sont pas conformes aux exigences soient reçues. Perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias; perte de la « transparence » sur le marché; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); réclamations.
52 Équipe du projet, ressources humaines Communication au sein de l'équipe de projet : Une mauvaise communication pourrait nuire au projet (p. ex. du fait que la gouvernance n'est pas consignée adéquatement, qu'elle n'est pas bien comprise par toutes les parties ou qu'elle n'est pas acceptée par celles-ci, n'a pas l'appui des clients de la haute direction, n'a pas l'autorisation de modification, en raison de conflits au sein de l'équipe). Coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias; réclamations.
53 Équipe du projet, ressources humaines
(projets de construction de l'État)
Stabilité de l'équipe du projet : Le manque de continuité au sein de l'équipe du projet pourrait nuire au projet (p. ex. perte de la mémoire institutionnelle, retards au calendrier, coûts accrus). Coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias; réclamations.
54 Équipe du projet, ressources humaines
(projets de construction de l'État)
Gestion des relations : TPSGC sera incapable de gérer efficacement les relations avec ses partenaires (p. ex. en raison de rôles et de responsabilités imprécis, parce qu'un seul partenaire assume plus d'un rôle, comme celui de promoteur, de constructeur et de concepteur). Coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias; réclamations.
55 Équipe du projet, ressources humaines Capacités et aptitudes de l'équipe de projet : Il est possible que l'équipe de projet ne soit pas apte à gérer efficacement le projet (p. ex. en raison d'un manque de formation ou d'expérience pour assumer les rôles nécessaires, notamment ceux de gestionnaire de projet, de gardien, de directeur des travaux et de concepteur). Coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; retards au calendrier entraînant des modifications et des coûts supplémentaires; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias; réclamations.
56 Mise en œuvre du projet Santé et sécurité : TPSGC pourrait être tenu responsable (p. ex. parce qu'un employé de TPSGC ou du client ayant accès au site est victime d'un incident lié à la santé ou à la sécurité). Coûts supplémentaires; réclamations.
57 Mise en œuvre du projet Interruption des activités du client : Des retards dans le projet empêcheront la reprise rapide et rentable des activités essentielles du client. Perception négative de TPSGC sur le marché; réaction politique négative; perception et reportages négatifs dans les médias; perte de la « transparence » sur le marché; retards dans l'exécution du projet; effet néfaste sur la relation (client/TPSGC); réclamations.
58 Mise en œuvre du projet Retards dans l'exécution : Des retards imprévus dans l'exécution pourraient survenir (p. ex. non-disponibilité des locaux transitoires au moment nécessaire). Non-respect de la date de déménagement entraînant des coûts supplémentaires; retards dans le processus d'aménagement; effet néfaste sur la relation (client/Travaux publics et Services gouvernementaux Canada [TPSGC]); nécessité d'obtenir des locaux transitoires; retards dans le programme général d'attribution des locaux ou modification de celui-ci.