Les capteurs d'humidité et de température courants montés au mur sont en général inadéquats pour assurer le refroidissement des salles d'ordinateurs. Cela est ainsi parce que le matériel électronique fonctionne correctement seulement quand les conditions environnementales requises sont maintenues à l'entrée de la baie du matériel. Maintenir simplement la température de la salle à la valeur requise ne permet pas d'assurer un refroidissement approprié, en particulier avec la haute concentration actuelle d'ordinateurs dans les baies.
Par exemple, si le fabricant des ordinateurs recommande une température de 21°C à l'entrée de la baie pour le fonctionnement normal du matériel, une température de l'air d'alimentation de 21 °C peut entraîner une défaillance du matériel, en raison des surchauffes ponctuelles. Un niveau d'humidité ponctuel anormal peut aussi entraîner des problèmes, même si le capteur mural indique une bonne valeur. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures de la température et de l'humidité à divers endroits de la salle d'ordinateurs pour en assurer l'exploitation normale.
Trois types d'essais et de prises de mesures devraient être employés :
L'utilisateur devrait effectuer le type d'essai le plus approprié pour l'application, selon les procédures recommandées dans le document « Thermal Guidelines for Data Processing Environments », publié par l'ASHRAE - dernière édition.
Ces essais servent à déterminer de façon proactive l'état de l'installation, afin d'éviter toute défaillance éventuelle du matériel. Ils devraient être effectués régulièrement.
Les endroits de prise des mesures de la température et de l'humidité devraient être déterminés dans chaque couloir où il y a des entrées d'air au matériel, en appliquant les lignes directrices suivantes :
Consigner l'état de fonctionnement de l'appareil de CVCA (y compris celui du ventilateur), la vitesse du ventilateur, la température et le degré d'humidité de l'air d'alimentation, ainsi que la température et le degré d'humidité de l'air de reprise.
Tous les taux de température ou d'humidité en dehors de la plage de fonctionnement recommandée devraient être relevés, documentés et examinés. On devrait éventuellement prendre des mesures correctives dont l'équilibrage de l'air ou la modification du système de refroidissement.
Les taux de température et d'humidité au niveau l'appareil de CVCA devraient être dans les limites de la plage de calcul. Si la température de l'air de reprise est nettement inférieure à la température ambiante, on devrait examiner la possibilité d'un court-circuit de l'air d'alimentation et prendre des mesures correctives.
Ces essais servent à vérifier si l'équipement est correctement installé, et si les conditions globales de température et d'humidité à l'entrée de la baie de l'équipement se trouvent dans des limites acceptables.
Des essais de dépannage doivent être effectués après une défaillance du matériel pour déterminer si le problème est dû à des conditions environnemen-tales inadéquates, comme une température excessive aux entrées d'air vers le matériel.