Complexe des barrages Témiscamingue (de gauche à droite : le barrage de l'Ontario, l'île Long Sault et le barrage du Québec)
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est responsable de 19 ouvrages techniques à l'échelle nationale, y compris le complexe de barrages Témiscamingue. De plus, il a mis en œuvre un plan de travail quinquennal visant de grands travaux d'immobilisations pour s’assurer que celles-ci demeurent sécuritaires. Dans le cadre de ce plan, TPSGC procède au remplacement de la portion du barrage situé en Ontario.
Le complexe de barrages Témiscamingue est situé à environ 65 kilomètres au nord-est de North Bay, entre le Québec et l'Ontario. Il comprend deux barrages indépendants, soit le barrage du Québec et le barrage de l'Ontario, qui sont situés aux extrémités de l'île Long Sault, sur la rivière des Outaouais. L'île Long Sault et le barrage de l'Ontario sont situés du côté ontarien, tandis que le barrage du Québec se trouve principalement au Québec et empiète légèrement en Ontario.
Sur les barrages se trouve une route qui passe sur l'île et qui joint la route 63, laquelle débute à North Bay (Ontario), et la route 101, qui se termine au nord de Macamic (Québec). La route comprend une voie dans chaque direction ainsi qu’un passage piétonnier adjacent.
Les barrages ont été construits entre 1909 et 1913 par le gouvernement du Canada dans le but de réguler le niveau des eaux dans le lac Témiscamingue, situé en amont, et dans le secteur aval de la rivière des Outaouais. Les deux barrages sont constitués de structures en béton qui régulent le niveau de l'eau à l'aide de vannes munies de poutrelles amovibles. Ils contrôlent le dernier grand réservoir du cours principal de la rivière des Outaouais, situé juste avant Montréal.
Le complexe de barrages Témiscamingue est une partie importante de l'infrastructure locale et régionale, car il exécute de nombreuses fonctions, dont les plus importantes sont la régularisation du niveau de l'eau et l'accumulation de l’eau servant à produire l’hydroélectricité dans les centrales situées en aval. Il constitue également une importante voie de communication interprovinciale et comprend un pipeline de gaz naturel.
Le barrage de l'Ontario a atteint la fin de sa durée de vie utile et doit être remplacé. La nouvelle construction comprendra une réorientation de la route. Les véhicules pourront cependant continuer de circuler sur la route actuelle jusqu'à l'achèvement du nouveau barrage.
Voici la portée des travaux générale du projet de remplacement de la partie ontarienne des barrages Témiscamingue :
Durant les travaux et dans le cadre l'exploitation future du complexe de barrages, TPSGC continuera de collaborer avec la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais pour assurer une gestion intégrée des principaux réservoirs de la rivière des Outaouais.
TPSGC a diffusé une demande de propositions pour obtenir les services d'un expert‑conseil en conception technique dans le cadre du projet de remplacement du barrage. Ce processus a été réalisé de façon équitable, ouverte et transparente par l'intermédiaire du système électronique d'appels d'offres du gouvernement (MERX).
Le 9 octobre 2012, le Ministère a annoncé l'attribution d'un contrat de conception technique d'une valeur de 1,9 million de dollars à Hatch Limited, de Niagara Falls (Ontario), pour le remplacement du barrage de l'Ontario du complexe de barrages Témiscamingue.
Les travaux de conception devraient être terminés en 2014. TPSGC lancera ensuite une invitation à soumissionner pour les travaux de construction, qui devraient commencer en 2014 et prendre fin au début de 2016.
Pour obtenir un complément d'information sur la récente annonce sur les investissements dans l'infrastructure publique, veuillez consulter le Centre des nouvelles du Canada.
En vertu de l'article 67 de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012), Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), dans le cadre de son processus d'évaluation des effets environnementaux (EEE), doit assurer la réalisation d'une évaluation des effets sur l'environnement du projet de remplacement du barrage de l'Ontario du complexe des barrages Témiscamingue.
L’EEE permettra d’évaluer les options pour le remplacement du barrage de l’Ontario. La portée de l’EEE comprend également les options de remplacement, les sites d’entreposage, les batardeaux et les autres activités liées directement au projet. Dans le cadre de l'exploitation du nouveau barrage, on conservera le régime actuel de niveau et de débit d'eau en amont et en aval du site.
L'achèvement de l'EEE est prévu pour la fin de l'automne 2013.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec la Direction générale des biens immobiliers de TPSGC.