Ce que nous avons à offrir

Pourquoi devriez-vous choisir de travailler pour la Direction générale des finances de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)?

Nous pouvons vous offrir un emploi intéressant, d'excellentes possibilités de perfectionnement et un ensemble d'avantages sociaux exceptionnels.

Salaire et avantages sociaux concurrentiels

Salaire*

  • FI-01  48 430 $ - 67 937 $
  • FI-02  58 951 $ - 79 971 $
  • FI-03  74 592 $ - 96 160 $
  • FI-04  83 308 $ - 107 547 $

*en révision dès novembre 2011 (Retour à *)

Avantages sociaux

Les employés de la fonction publique fédérale peuvent jouir d'avantages sociaux, tels que des régimes complets de retraite, de soins de santé et de soins dentaires, des vacances et des congés de maladie.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le régime de retraite, les assurances et autres avantages, veuillez consulter le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Régimes de pension et d'avantages sociaux.

Perfectionnement et avancement professionnels

TPSGC reconnaît l'importance d'investir dans les employés. Les possibilités de formation offertes à nos employés permettent à ces derniers de s'occuper de dossiers plus complexes et d'améliorer leurs compétences en ce qui a trait à divers aspects de leur travail. Nous nous efforçons de donner à nos employés les moyens de réaliser leurs aspirations professionnelles. Voici la liste des cours obligatoires à la Direction générale des finances :

Cours obligatoires pour tous les agents financiers (FI) :

  1. F111 - Cadres de contrôle de la gestion financière** (3 jours)
  2. F112 - Cycle de planification, de budgétisation, d'établissement de rapports et d'évaluation du gouvernement** (2 jours)
  3. F113 - Systèmes de gestion financière** (2 jours)

**Il est à noter que tous les employés de la fonction publique faisant actuellement partie du groupe de la gestion financière (FI) au sein de l'administration publique centrale et qui comptent moins de cinq années d'expérience dans ce groupe professionnel en date du 1er septembre 2010, devront suivre ces trois cours (F111, F112, F113) dans un délai de trois ans à compter de cette date. Pour ce qui est des nouveaux titulaires d'un poste de gestion financière, le délai de trois ans pour terminer les cours débutera le jour de leur arrivée à la fonction publique. (Retour à **)

Cours obligatoires supplémentaires pour les conseillers financiers (FI-03) et gestionnaires (FI-04) :

  1. T008 - Rédaction en langage clair et concis (3 jours)***
  2. T034 - Rédaction de notes d'information ciblées (1 jour)
  3. T037 - Préparer des exposés percutants (2 jours)****

***Le cours "Rédaction en langage clair et concis" (code T008) offert par l'École de la fonction publique du Canada a remplacé les 2 anciens cours code T007 et T017. Donc, les employés ayant suivi le cours T007 et/ou le cours T017 dans le passé n'ont pas à suivre le cours T037 car celui-ci est équivalent. (Retour à ***)

****Le cours "Préparer des exposés percutants" (code T037) offert par l'École de la fonction publique du Canada a remplacé l'ancien cours "Présentations efficaces" (code T010). Donc, les employés ayant suivi le cours T010 dans le passé n'ont pas à suivre le cours T037 car celui-ci est équivalent. (Retour à ****)

Équilibre entre le travail et la vie personnelle

TPSGC s'est engagé à instaurer des formules de travail variées et des options de congé. Le contexte actuel offre l'occasion aux employés qui désirent bénéficier d'une flexibilité accrue de présenter des propositions. De même, les gestionnaires sont encouragés à faire preuve de leadership et de créativité en favorisant les modalités de travail flexibles.

Diversité, intégrité et respect

Nous reconnaissons que des employés qui possèdent des formations et des cultures diverses, et qui ont leurs propres forces et leur propre style, feront bénéficier notre environnement de travail de perspectives, d'approches et de solutions uniques. De plus, nous savons que plus le milieu de travail est diversifié, plus les compétences qui profitent au Ministère sont nombreuses.

Récompenses et reconnaissance

Au sein du milieu de travail, la reconnaissance se traduit par un entrain ravivé, un désir d'innover, un sentiment intensifié d'appartenance à son groupe de travail ou encore une amélioration de son état de santé. Que ce soit pour souligner le professionnalisme de quelqu'un, son apport considérable à un projet ou encore ses années de service à la fonction publique, la reconnaissance a toujours sa place. Les gestes possibles varient du simple remerciement ou compliment à la remise d'une importante récompense. Aussi, le Programme de reconnaissance a pour but de soutenir les initiatives de reconnaissance, officielles ou non, au sein du Ministère.