Modernisation de l'édifice du Centre

Modernisation de l'édifice du Centre

L'histoire a tendance à se répéter, et l'édifice du Centre n'y échappe pas : l'édifice, qu'on a fait renaître de ses cendres après un incendie ravageur en 1916, connaîtra une deuxième naissance. Cela dit, la cure de rajeunissement qui l'attend sera beaucoup moins radicale que la reconstruction qui a fait suite au violent incendie. Les travaux de réhabilitation prévus viseront en outre le mortier qui s'effrite, les pierres fissurées, les vieilles conduites d'eau, ainsi que l'infrastructure technologique de l'édifice centenaire qui n'est plus adaptée aux demandes actuelles.

Le coup d'envoi a été donné à la planification préliminaire des travaux de réhabilitation. Cette planification porte, par exemple, sur la meilleure façon de protéger les objets tels que les planchers de marbre, les lustres, les portes sculptées et les vitraux durant les travaux de réhabilitation, lesquels nécessiteront la fermeture complète des lieux pour un certain nombre d'années.

Pendant que l'édifice du Centre sera fermé, la cour de l'édifice de l'Ouest réhabilité accueillera les locaux provisoires de la Chambre des communes. Une telle mesure n'est d'ailleurs pas une première : l'amphithéâtre de l'édifice qui abrite aujourd'hui le Musée canadien de la nature a été réaménagé en Chambre des communes provisoire à la suite de l'incendie de 1916.

Tout est mis en œuvre pour faire en sorte que l'édifice et les trésors qu'il renferme - lesquels appartiennent tous à la population du Canada - continuent de rendre hommage au passé, de s'inscrire dans le présent et d'offrir un legs aux générations futures.