titreRéhabilitation de l'édifice de l'Ouest

La réhabilitation de l'édifice de l'Ouest

La réhabilitation de l'édifice de l'Ouest constitue une étape importante de la vision et du plan à long terme de la Cité parlementaire. Il s'agit d'un des grands projets en cours sur la Colline du Parlement. Vu l'étendue de sa détérioration, cet édifice a grand besoin d'être réhabilité. Il faut restaurer cet édifice patrimonial du XIXe siècle, afin que l'édifice du Centre puisse être vidé et restauré au cours des prochaines années.

Le projet consiste à stabiliser les parties extérieures les plus critiques de l'édifice, à enlever la matière dangereuse à l'intérieur et à rénover l'intérieur. Il s'agit également de construire un bâtiment intercalaire qui abritera temporairement la Chambre des communes et servira aux fonctions parlementaires pendant la rénovation de l'édifice du Centre. En outre, la phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs sera construite dans le cadre de la réhabilitation globale de l'édifice de l'Ouest. La nouvelle structure offrira aux visiteurs des services d'accueil, des services de contrôle des visiteurs ainsi que des installations d'expédition et de réception pour l'édifice de l'Ouest.

Compte tenu des travaux majeurs à réaliser, l'édifice de l'Ouest a été vidé en janvier 2011 avant sa réhabilitation complète. Par conséquent, certaines des principales fonctions parlementaires qui y étaient effectuées ont été transférées temporairement dans d'autres édifices, tandis que les autres fonctions ont été transférées de façon permanente dans un emplacement extérieur.

Réhabilitation de l'édifice de l'Ouest

Cet édifice doit faire l'objet d'importants travaux de réhabilitation en raison de sa détérioration. Afin de préserver cet édifice patrimonial national, il faut entreprendre de vastes travaux de conservation à l'extérieur et de rénovation à l'intérieur.

Les travaux extérieurs consistent à :

  • restaurer la maçonnerie et les murs extérieurs;
  • démanteler et reconstruire les parties de la maçonnerie qui se sont détériorées;
  • rejointoyer la maçonnerie;
  • remplacer les fenêtres et la toiture en cuivre;
  • restaurer la ferronnerie décorative;
  • réhabiliter les tours de l'édifice de l'Ouest : la tour Sud-Est, les tours Nord, la tour Mackenzie et la tour Laurier.

Les travaux intérieurs consistent à :

  • éliminer la matière dangereuse;
  • moderniser les systèmes mécaniques, électriques ainsi que du système d’alimentation de secours
  • rénover l'intérieur;
  • construire le bâtiment intercalaire.

État des travaux :

Les travaux touchant l'édifice de l'Ouest vont bon train et se déroulent dans le respect des délais et du budget. La restauration entière de la maçonnerie de la tour Sud-Est et des tours Nord, qui étaient les zones les moins stables de l'édifice, a été achevée.

Les travaux de démolition intérieure et l'enlèvement des matières dangereuses à l'intérieur de l'édifice sont achevés à 95 pour cent. Lorsque ces travaux seront terminés, on entamera le programme de réparation entière de la maçonnerie à l'intérieur de l'édifice.

La réhabilitation de la tour Mackenzie a débuté à la fin de l'été 2012.