Édifice de l'Est
Faits saillants
Le saviez-vous?
- Année de construction : 1859-1865
- Superficie : 16 567 m2
- Occupants actuels : Chambre des communes et Sénat
- Futurs occupants : Chambre des communes et Sénat
L'édifice de l'Est original a été le lieu de travail de Canadiens célèbres. En effet, Sir John A. Macdonald et Sir George-Étienne Cartier, ainsi qu'un certain nombre de gouverneurs généraux et de membres du Conseil privé, avaient leur bureau dans cet édifice.
Lorsqu'on a ajouté l'aile de 1910, reliant ainsi les deux extrémités de l'édifice original et formant une cour intérieure, on voulait créer des locaux pour les fonctionnaires, et pas pour les législateurs et leur personnel. C'est pour cette raison qu'on y trouve moins d'ornements que dans le reste de l'édifice. Quoi qu'il en soit, les fonctions parlementaires ont graduellement envahi les lieux.
L'aile de 1910 comportait six chambres fortes, qui servaient à conserver le Trésor national avant la construction de la Banque du Canada. Pendant des années, la rumeur voulait qu'on y gardait de l'or. Les chambres fortes ont été transformées en bureaux, mais les portes d'origine ont été conservées.
L'édifice de l'Est renferme aujourd'hui de nombreux bureaux de sénateurs, de même que des pièces recréées dans le style du début de la Confédération.
L'édifice de l'Est de la Colline du Parlement a été construit en deux étapes. La section principale a été érigée au milieu des années 1800, à la même époque que l'édifice de l'Ouest et que l'édifice du Centre original. Puis, en 1910, on a ajouté une aile à l'arrière. La vocation, le style et l'apparence de l'aile de 1910 étaient bien différents de ceux des premières structures. Les travaux de conservation et de rénovation d'aujourd'hui visent à préserver les caractéristiques distinctes des deux sections.
- Date de modification :