La tour Sud-Est

La réhabilitation de la tour Sud-Est de l'édifice de l'Ouest comprenait de nombreux éléments, notamment des travaux importants de maçonnerie, le renforcement sismique, le remplacement de la couverture de cuivre et des travaux touchant la cheminée.

La tour Sud-Est recouverte d'une bâche de protection
La tour Sud-Est après la réhabilitation

A) Maçonnerie et renforcement sismique

La grande partie des travaux de réhabilitation de la maçonnerie de la tour Sud-Est consistait à enlever les pierres, à renforcer la base en pierres brutes et à reconstruire le mur. Les pierres fortement endommagées ont été remplacées par des pierres nouvellement coupées.

Étant donné que ses murs de maçonnerie sont constitués de trois couches distinctes, le renforcement de la tour Sud-Est était une entreprise majeure mais nécessaire, afin de satisfaire aux exigences des codes actuels. Des ancrages en acier ont été installés et un coulis a été injecté afin de renforcer et d'unifier les couches.

Résultat de la réhabilitation de la maçonnerie vu de l'extérieur
Résultat de la réhabilitation de la maçonnerie vu de l'extérieur

B) Cheminée et couverture en cuivre

L'ancienne couverture en cuivre a été retirée, la charpente de toiture a été restaurée et renforcée. Une nouvelle couverture en cuivre a ensuite été installée. La cheminée et son chapeau ont aussi fait l'objet de travaux de restauration majeurs.

Installation d'une nouvelle couverture en cuivre
Nouvelle toiture en cuivre

Le projet a débuté en février 2007 et a été achevé en septembre 2008.