par Dan del Villano
Jim Milne (au centre) et les coordonnateurs des services environnementaux, Daryl Lawes et Rae-Ann Shaw, à la cale sèche d'Esquimalt.
Pour la plupart des gens, le concept de technologie fait penser à des machines. Pour Daryl Lawes et Rae-Ann Shaw, de la Région du Pacifique, il s'agit aussi de la façon dont les gens utilisent ces machines.
Ces deux coordonnateurs des services environnementaux de la cale sèche d'Esquimalt, en Colombie-Britannique, s'efforcent d'obtenir la certification ISO 14001 pour leur employeur, plus grande cale sèche du Canada. Selon M. Lawes, « il s'agit d'un projet stimulant puisque aucune autre grande installation de réparation de navires au monde ne travaille à obtenir cette certification ». Leurs efforts devraient être couronnés de succès en avril 2001.
La norme ISO 14001 est une norme de gestion de l'environnement reconnue à l'échelle internationale. Des entreprises et des organismes gouvernementaux mettent ce système en œuvre pour réduire l'incidence environnementale de leurs activités. Le processus de certification n'est pas de tout repos : une entreprise de plusieurs millions de dollars comme la cale sèche doit examiner l'incidence environnementale de chacune de ses activités, puis établir des cibles de réduction des incidences des activités principales.
M. Lawes et Mme Shaw ont relevé les 17 secteurs les plus importants et s'affairent maintenant à préparer des programmes pour chacun. Comme l'explique Mme Shaw, « ce fut un énorme projet puisque nous avons dû analyser les activités des entrepreneurs qui utilisent la cale sèche et pas seulement celles de TPSGC. La qualité de l'air, par exemple, peut poser problème en raison de tout le sablage qu'on fait à la cale sèche. Mais nous ne faisons pas le sablage : c'est du ressort des entreprises qui louent nos installations. » Elle indique que la norme ISO 14001 est plus qu'un simple manuel : c'est un système complet.
Jim Milne, directeur de la cale sèche, accorde tout son soutien au projet. « Il faut reconnaître à quel point il était ambitieux de mettre en œuvre la norme ISO 14001 dans une installation aussi complexe et industrialisée que la nôtre, indique-t-il. C'est tellement de travail, pas étonnant que nous soyons les seuls à tenter l'aventure! » D'autres organismes observent cependant le processus avec intérêt. La cale sèche d'Esquimalt a reçu des appels de nombreux chantiers maritimes de la région de même que d'Halifax, de Seattle et de la Virginie. M. Milne souligne aussi l'importance du soutien qu'ont accordé au projet les principaux clients de l'entreprise, notamment le ministère de la Défense nationale, la Garde côtière canadienne et la société BC Ferries.
M. Lawes reconnaît que l'obtention de la certification nécessite un travail colossal, mais il croit qu'il s'agit d'une décision sensée sur le plan administratif. La protection de l'environnement, évidemment, constitue le principal avantage. La cale sèche est entourée de quartiers résidentiels et elle veut avoir de bons rapports avec ses voisins. De plus, la certification ISO 14001 améliorera l'assurance de la conformité aux lois; TPSGC sera mieux à même de garantir que les activités de la cale sèche respectent toutes ses obligations juridiques.
Le système environnemental rendra également la cale sèche plus concurrentielle. En effet, de nombreuses sociétés maritimes, et en particulier les opérateurs de navires de croisière, veulent obtenir des services aussi écologiques que possible. Et grâce à TPSGC, la cale sèche d'Esquimalt constituera désormais pour elles un des meilleurs choix.
Source : Ensemble, juillet 2000, volume 8, no 5