Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Article sur le QE

Un secret bien gardé

Ken Moffat, originaire d'Esquimalt, n'avait que cinq ans lorsque le très majestueux paquebot Queen Elizabeth fit son entrée dans le port d'Esquimalt. C'était en 1942 et il se rappelle de cette journée comme si c'était hier.

Le QE avait été amené à la cale sèche d'Esquimalt dans le plus grand secret, afin d'être transformé en navire militaire pour le transport des troupes. Capable de transporter une division complète de 15 000 hommes, ce bâtiment indispensable pour les Forces alliées était devenu l'une des principales cibles de l'ennemi, et personne ne savait, ni ne devait savoir, exactement où il se trouvait. S'il avait été coulé, c'eût été une victoire majeure pour les Forces de l'Axe. Craignant une attaque surprise de nuit, les autorités enjoignirent la population de Victoria d'observer les règles de sécurité les plus strictes, par exemple de couvrir partiellement leurs phares de voiture, de fermer les rideaux et d'éviter de mentionner le nom du navire, en public comme en privé. À cette époque, la journée était ponctuée par le cri strident des sirènes annonçant les raids aériens, et la presse ne disait mot de la présence du QE dans le port.

« La police d'Esquimalt était partout et bloquait la plupart des voies menant à la cale sèche, explique-t-il. Mais un soir, ma mère m'emmena aux abords du chantier pour me montrer le beau navire. Je me revois agrippé à la clôture et dévorant des yeux l'énorme paquebot éclairé par un rayon de lune. Nous sommes restés là environ cinq minutes avant qu'un policier militaire ne vienne nous avertir de nous en aller. »

Les mesures de sécurité furent efficaces : après treize jours de travaux 24 heures sur 24, le QE repartit transformé en navire de transport militaire – et tout Victoria poussa un soupir de soulagement.