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ARCHIVÉE Un engagement soutenu - Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2005-2006

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Chapitre 1 : La publicité au gouvernement du Canada

Accroissement des compétences et des connaissances

En 2003-2004, les communicatrices et les communicateurs s'intéressant à la publicité ont formé un réseau d'échange de pratiques, ou groupe de discussion, pour partager leurs connaissances et leur expérience, de même que pour apprendre les uns des autres. En 2005-2006, le nombre de membres de la communauté de pratique du gouvernement en publicité a dépassé 250 personnes.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) appuie cette communauté de même que les communicatrices et les communicateurs de tout le gouvernement qui travaillent en publicité grâce à diverses initiatives d'apprentissage visant à renforcer leur capacité de planifier et de gérer des activités de publicité.

La Direction de la coordination de la publicité et des partenariats (DCPP) dirige ces efforts qui comprennent des séances de formation et d'information, des occasions de réseautage professionnel par l'entremise de la communauté de pratique, des outils de travail et le partage de pratiques exemplaires dans le secteur de la publicité.

Séances de formation et d'information

En 2005-2006, la DCPP organisait des événements de formation et d'information sur de nombreux sujets. Environ 35 institutions y participaient. Les publicitaires du gouvernement ont acquis des connaissances sur le processus, leurs rôles et leurs responsabilités ainsi que les lois, les politiques et les règlements connexes qu'il faut respecter. Les participantes et les participants ont également appris les meilleures méthodes pour rejoindre les minorités de langue officielle et les communautés ethnoculturelles, comment s'adapter au monde changeant des médias et l'importance de la recherche dans la planification des campagnes et l'évaluation des résultats.

Au total, il y a eu des séances sur 12 sujets différents :

  • Évaluez vos campagnes
  • L'évolution du paysage médiatique
  • Comprendre les plans médias
  • Introduction au Système d'information de gestion de la publicité (GESPUB)
  • Le processus de la publicité du gouvernement
  • La traduction et l'adaptation ethnoculturelles
  • Comprendre l'accord commercial de l'ACTRA (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists)
  • Le Comité sur la publicité gouvernementale (CPG)
  • La recherche sur l'opinion publique : Un outil important dans votre boîte à outils pour la publicité
  • Préparation d'un plan stratégique de marketing social à l'aide de l'outil d'apprentissage en ligne de Santé Canada
  • Soyez du nombre! La stratégie publicitaire du Recensement de 2006
  • La campagne publicitaire et les initiatives de rayonnement de la 38e élection générale

La DCPP a également appuyé les publicitaires du gouvernement en mettant à leur disposition divers outils dont ceux-ci :

  • Modèle d'énoncé des travaux pour les avis publics (juillet 2005)
  • Rôles essentiels des participants du gouvernement du Canada en publicité, diagramme (mars 2006)
  • Publicité auprès des communautés de langue officielle en situation minoritaire : Pratiques exemplaires en publicité gouvernementale (mars 2006)

Ces outils sont conçus pour simplifier le processus publicitaire à l'intention des institutions et accroître sa cohérence et sa rigueur dans l'ensemble du gouvernement. Dans le dernier document, par exemple, on expose les grandes lignes des pratiques exemplaires susceptibles d'aider les communicatrices et les communicateurs du gouvernement à communiquer avec succès et de façon persuasive pour rencontrer ou dépasser les exigences de la Loi sur les langues officielles (LLO) lorsqu'ils font de la publicité auprès des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Médias minoritaires de langue officielle et médias ethniques

En 2005-2006, TPSGC a participé à des discussions continues avec les associations représentant les minorités de langue officielle et les médias ethniques pour leur faire connaître le processus publicitaire au gouvernement.

TPSGC travaille également à accroître ses connaissances des médias ethniques au Canada et à mieux comprendre comment rejoindre les communautés ethniques par le biais de la publicité. Avec cet objectif en tête, TPSGC a commencé, en 2005-2006, à mettre sur pied un centre de ressources offrant des publications ethniques et des documents de référence aux communicateurs gouvernementaux. Le centre de ressources sera utile aux fonctionnaires qui désirent mieux comprendre les médias ethniques et leur potentiel en ce qui concerne les campagnes de publicité du gouvernement s'adressant à toute la population canadienne.

Système d'information de gestion de la publicité

Selon la Politique de communication du gouvernement du Canada, les institutions fédérales dont le nom apparaît aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques doivent inscrire leurs activités de publicité, y compris les avis publics, au Système d'information de gestion de la publicité (GESPUB).

Le système permet aux utilisatrices et aux utilisateurs de consulter de l'information sur la publicité émanant d'autres institutions gouvernementales. Les institutions se servent aussi du système pour soumettre des plans médias en vue de leur examen et de leur approbation.

Tout au long de 2005-2006, TPSGC a continué à développer, à améliorer et à promouvoir la fonctionnalité du GESPUB. Des séances de formation ont eu lieu pour instruire les utilisateurs du système et pour mettre sa valeur en évidence. Le GESPUB continuera à évoluer pour que sa fonctionnalité s'améliore tout comme sa capacité d'enregistrer des données relatives à la publicité au gouvernement du Canada.