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ARCHIVÉE Un engagement soutenu - Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2005-2006

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Chapitre 2 : Les activités de publicité du gouvernement du Canada

Dépenses

Au cours de l'exercice 2005-2006, TPSGC a continué à employer les outils de passation de marchés qui avaient été choisis concurrentiellement en 2004-2005 pour acheter des services de publicité au nom des institutions gouvernementales. Au total, 61 commandes subséquentes ont été passées à 10 fournisseurs de services de publicité différents en vertu des offres à commandes établies pour lestravaux ne dépassant pas 75 000 $. À la suite des concours, on a émis 10 contrats additionnels à l'intention de sept fournisseurs de services de publicité différents qui s'étaient préqualifiés pour des projets de publicité dont la valeur s'établissait entre 75 000 $ et 750 000 $.

Les outils de passation de marchés expireront à la fin de l'exercice 2006-2007 et une nouvelle demande de soumissions pour des services de publicité est en voie d'élaboration. L'annexe II, qui porte sur l'approvisionnement en publicité, contient de plus amples renseignements à cet égard.

Durant l'exercice 2005-2006, le gouvernement du Canada a dépensé 41,3 millions de dollars en publicité et en avis publics. En comparaison, il avait déboursé 49,5 millions de dollars en 2004-2005.

Plusieurs facteurs ont contribué à ce déclin. Pour le deuxième exercice financier consécutif, des élections fédérales ont entraîné la suspension de presque toute la publicité gouvernementale.

La Politique de communication du gouvernement du Canada stipule que les institutions doivent interrompre leur publicité durant les élections générales. La publicité est autorisée uniquement lorsqu'une institution est obligée en vertu d'une loi ou d'un règlement d'émettre un avis public pour des motifs juridiques; lorsqu'une institution doit informer le public d'un danger pour la santé, la sécurité ou l'environnement; ou lorsqu'une institution doit afficher un avis d'emploi ou de dotation. Les plans et les activités publicitaires doivent être suspendus jusqu'au jour où le gouvernement nouvellement élu est assermenté.

Il y a donc eu un minimum de publicité de décembre 2005 à mars 2006 alors que plusieurs des activités étaient prévues. En outre, 2005-2006 se trouvait à être la seconde année du plan de trois ans visant à réduire les dépenses médiatiques de 15 p. 100 par année.

Figure 1 - Dépenses de publicité par exercice

Sources : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada, 2002-2003, 2003-2004, 2004-2005. Ces chiffres sont basés sur des renseignements fournis à TPSGC par les institutions dont les noms apparaissent aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques aux fins des rapports annuels.

Publicité durant une élection générale

Environ 440 000 $ ont été dépensés en placements dans les médias durant la période de l'élection générale pour des avis publics et des annonces publicitaires qui rencontraient les exigences déjà établies. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le Bureau du vérificateur général, l'Agence Parcs Canada, le ministère des Transports, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le ministère de la Santé et le ministère de la Défense nationale ont fait ces annonces.

Tableau 1 - Dépenses liées aux grandes campagnes de publicité

CAMPAGNES INSTITUTION DÉPENSES LIÉES
AUX CAMPAGNES
(en milliers de dollars)
  • Recrutement des Forces canadiennes
Ministère de la Défense nationale 14 353
  • Obligations d'épargnes du Canada
Ministère des Finances 4 657
  • ÉnerGuide
  • Energy Star
  • Le Défi d'une tonne, conservation de l'énergie (campagne télé d'automne)
  • Projet vert - Manœuvrer pour contrer les changements climatiques (campagne d'avril)
  • Projet vert - Conserver l'énergie (campagne d'automne)
Ministère des Ressources naturelles 3 704
  • Services électroniques pour les entreprises
Agence du revenu du Canada 2 891
  • Aînés
  • Personnes handicapées
  • Enseignement post-secondaire
  • Service Canada, Sensibilisation
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences/Ministère du Développement social 1 885
  • Vie saine
  • Tabagisme chez les Autochtones - Cessation
  • Tabac : Fumée principale et fumée secondaire
Ministère de la Santé 1 563
Total des grandes campagnes de publicité Dont la liste apparaît ci-dessus 29 053
Total des campagnes de publicité de moindre envergure Diverses institutions 4 058
Total des avis publics Toutes les institutions 8 195

Les chiffres mentionnés ci-dessus ont été communiqués à TPSGC par chaque institution aux fins du présent rapport annuel. Ils comprennent les coûts de planification, de production et de placement dans les médias.

Tableau 2 - Dépenses de publicité par institution

Institution Dépenses
publicitaires totales
(en milliers de dollars)
Agence canadienne d'évaluation environnementale 218
Agence canadienne d'inspection des aliments 350
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 23
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada 4
Agence de la santé publique du Canada 47
Agence de promotion économique du Canada atlantique 117
Agence des services frontaliers du Canada 17
Agence du revenu du Canada 2 938
Agence Parcs Canada 531
Bibliothèque et Archives du Canada 17
Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports 1
Bureau de l'infrastructure du Canada 2
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale 82
Bureau du secrétaire du gouverneur général 167
Bureau du vérificateur général 51
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail 43
Commissariat aux langues officielles 3
Commission canadienne de sûreté nucléaire 122
Commission canadienne des grains 17
Commission de la fonction publique 3
Commission des champs de bataille nationaux 156
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 969
Conseil de recherches en sciences humaines 43
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie 88
Conseil national de recherches du Canada 290
Gendarmerie royale du Canada 166
Greffe du Tribunal de la concurrence 27
Instituts de recherche en santé du Canada 93
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire 1 264
Ministère de l'Environnement 80
Ministère de l'Industrie 572
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration 1
Ministère de la Défense nationale 14 896
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien 523
Ministère de la Justice 15
Ministère de la Santé 1 725
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile 112
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international 1 200
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien 204
Ministère des Anciens Combattants 403
Ministère des Finances 4 657
Ministère des Pêches et des Océans 127
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences/ Ministère du Développement social 2 519
Ministère des Ressources naturelles 3 801
Ministère des Transports 820
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux 561
Ministère du Patrimoine canadien 176
Office des transports du Canada 4
Office national de l'énergie 72
Office national du film 539
Service administratif des tribunaux judiciaires 8
Service correctionnel du Canada 55
Statistique Canada 387
Total 41 306

Les dépenses publicitaires mentionnées ci-dessus ont été communiquées à TPSGC par chaque institution aux fins du présent rapport annuel et comprennent les coûts de planification, de production et de placement médias. Dans le cas des campagnes publicitaires pluriministérielles, les dépenses sont attribuées aux institutions responsables au premier chef.

Fournisseurs de services de publicité utilisés par le gouvernement du Canada

  • Académie-Ogilvy Communications Inc.
  • Acart Communications Inc.
  • Affinity Productions
  • Alder Group Inc., The
  • Allard-Johnson Communications Inc.
  • Allset Inc.
  • Axmith McIntyre Wicht Ltd., A Communications Partnership
  • BCP Ltée
  • Bernard Hodes Group
  • Brown Communications Group Inc.
  • Canarctic Graphics Ltd.
  • Carisse Graphic Design Ltd.
  • CCL Group, The (Corporate Communications Limited)
  • Christian Fay
  • Compass Communications Inc. (Target Communications)
  • Cossette Media de Toronto, filiale du Groupe Cossette Communication
  • Delta Printing Ltd.
  • Dollco Printing
  • Dompteurs de souris, Les
  • EarthLore Communications
  • Eatwrite Communications
  • FORCE (Acart Communications Inc.)
  • George Raymond
  • Hewson Bridge and Smith Ltd.
  • Imagik Design Communications
  • Imatics Inc.
  • Impact Publications Management
  • Jellyfish Design
  • Kaboom Communication Design Inc.
  • LJN Group Inc.
  • Manifest Communications Inc.
  • Mantle & Overall Communications
  • Marc Fowler
  • McKim Communications Ltd.
  • MediaEdge Publishing Inc.
  • OSL Marketing Communications Inc.
  • OSL-Martin Inc.
  • Paul JJ Bélanger
  • Platine Communication
  • Poirier Communications Ltd.
  • Publicis Canada Inc.
  • Quiller & Blake Advertising Limited
  • Robert Design Group
  • Stephanie Prejet
  • TM Creative Direction
  • TMPW Canada
  • Tuscany Design
  • Vickers & Benson Companies Inc.
  • Wavertree Communications Inc.
  • Z-Card Canada

Source : Les noms des fournisseurs de services de publicité, dont la liste apparaît ci-dessus, sont communiqués à TPSGC par chaque institution aux fins du présent rapport annuel et représentent les fournisseurs qui ont vendu à leur institution des services de planification, de production ou de placement publicitaire.

Figure 2 - Placements par type de médias en 2005-2006

Source : Agence de coordination, Cossette Media de Toronto, filiale du Groupe Cossette Communication. Les chiffres ayant été arrondis ne totalisent pas nécessairement 100 p. 100.

Le choix des médias repose sur des pratiques de planification tenant compte des conclusions de la recherche, de la conception des messages, de la disponibilité des médias, du public cible, de la démographie, de la diffusion, de la couverture, du choix du moment, du budget et de l'exigence selon laquelle toutes les institutions fédérales respectent la Loi sur les langues officielles. L'objectif de ces pratiques de planification est de permettre à chaque campagne d'atteindre son public cible de la façon la plus efficace et la plus efficiente possible.

Figure 3 - Placements par type de médias de 2002-2003 à 2005-2006

Sources : Agences de coordination du gouvernement du Canada (Média/I.D.A. Vision Inc.; Cossette Media de Toronto, filiale du Groupe Cossette Communication). Les chiffres ayant été arrondis ne totalisent pas nécessairement 100 p. 100.

Les imprimés, la radio et la télévision, de même que le cinéma, demeurent les médias privilégiés pour la publicité gouvernementale. Le nombre accru de placements publicitaires sur le Web et dans la presse écrite et la diminution des placements à la télévision et au cinéma témoignent de la nature des campagnes menées en 2005-2006 et ne sont pas considérés comme des tendances.

Figure 4 - Médias minoritaires de langue officielle et médias ethniques - Part des dépenses médiatiques

En raison de quatre réductions annuelles consécutives dans les dépenses de publicité du gouvernement du Canada, les dépenses dans les médias minoritaires de langue officielle et les médias ethniques ont également décliné. Cependant, leur part des dépenses médiatiques totales a augmenté.

La part des médias minoritaires de langue officielle a augmenté à 4,8 % des dépenses médiatiques totales. Cela représente une augmentation de 0,6 % en comparaison à l'exercice financier 2004-2005 et de 1,4 % depuis 2003-2004.

Pour ce qui est des médias ethniques, la part des dépenses médiatiques a augmenté de 1,2 % depuis l'exercice 2004-2005, à 4,5 %, et à 2,5 % depuis 2003-2004.

Sources : Agences de coordination du gouvernement du Canada (Média/I.D.A. Vision Inc.; Cossette Media de Toronto, filiale du Groupe Cossette Communication).

Médias minoritaires de langue officielle et médias ethniques - Part des dépenses dans les médias imprimés et à la radio

Les dépenses dans les médias imprimés de langue officielle en situation minoritaire représentaient 8 p. 100 (ou 1 147 677 $) de la somme totale de 14,26 millions de dollars dépensés dans la presse écrite et 5,5 p. 100 (ou 169 618 $) du total de 3,06 millions de dollars affectés à la radio.

À titre de proportion, les médias imprimés ethniques ont reçu 8,5 p. 100 du total de dépenses faites dans les médias imprimés.

Faits saillants des principales campagnes publicitaires

Année de l'ancien combattant

Ministère : ministère des Anciens Combattants

Dates de la campagne : avril à mai 2005

Fournisseur de services de publicité : Compass Communications Inc.

Objectifs

  • Informer toute la population canadienne que le gouvernement du Canada a fait de 2005 l'Année de l'ancien combattant (AAC).
  • Inviter les Canadiennes et les Canadiens (en particulier les personnes de moins de 50 ans) à participer aux cérémonies et aux événements commémorant le jour de la Victoire en Europe (VE) partout au Canada, le 8 mai 2005, pour marquer le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
  • Encourager les enfants, les adolescents, les familles et les jeunes adultes du Canada à participer aux activités de l'AAC dans leurs collectivités et, plus particulièrement, aux principaux événements qui auront lieu à Ottawa et dans les capitales provinciales de tout le pays.

Messages clés

  • Les vétérans de longue date et les vétérans actuels ont aidé à construire la nation pacifique, démocratique et prospère qu'est le Canada d'aujourd'hui.
  • Le gouvernement du Canada a souligné son engagement à se souvenir dans le budget de 2005 et a déclaré que cette année-là serait l'AAC.
  • Un élément clé de l'AAC consistait à marquer le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'anniversaire du jour de la VE a été célébré le 8 mai au Canada et outremer où se tenaient des événements et des cérémonies d'importance. Le succès remporté par ces événements a donné le ton aux activités de l'AAC durant tout le reste de 2005.

Public cible

  • Enfants et familles
  • Jeunesse
  • Aînés
  • Entreprises et travailleurs
  • Canadiennes et Canadiens ayant un handicap
  • Anciens combattants et membres des Forces canadiennes

Placements médias - Radio

  • Messages diffusés du jeudi 28 avril au dimanche 8 mai 2005.
  • Mis à l'horaire pour faire augmenter les niveaux de sensibilisation menant aux cérémonies du 8 mai commémorant le jour de la VE.
  • Ont atteint un très fort niveau de points d'exposition brute (PEB) s'établissant à 940 (équivalant à 600 PEB s'ils avaient été mis à l'horaire durant la période habituelle d'une semaine) et une couverture/fréquence de 80 p. 100 avec une fréquence d'exposition moyenne de 11,7.
  • Ciblaient tous les marchés et toutes les régions du Canada en mettant l'accent sur les capitales provinciales et territoriales (groupe cible : adultes de 18 à 49 ans).
  • Comportaient des messages distincts de 30 secondes en français et en anglais, tout dépendant du marché.
  • L'agence de coordination était priée d'acheter du temps d'antenne des principales stations sur chaque marché pour éviter la fragmentation.
  • Dépenses estimatives totales pour la radio : 344 000 $ (96 p. 100 du budget global).

Placements médias - Médias imprimés

  • Annonces imprimées limitées pour promouvoir les événements du jour de la VE dans la région de la capitale nationale et favoriser la plus grande participation possible aux cérémonies tenues au monument aux morts.
  • Commandes d'insertion d'annonces en noir et blanc de deux tiers de page dans trois quotidiens : Ottawa Citizen, Ottawa Sun, Le Droit (Ottawa).
  • Annonces dans les sections des nouvelles générales ayant le lectorat le plus nombreux.
  • Dépenses totales dans les journaux : 12 680 $ (quatre pour cent du budget).

Placements médias - Télévision

  • Diffusion d'une vidéo promotionnelle sur l'AAC dans plus de 100 stations canadiennes distinctes d'aboutissement de câbles avant et après les cérémonies du jour de la VE.
  • Emploi de vidéos à de nombreux événements et cérémonies commémoratifs et promotionnels.

Résultats de l'évaluation

Méthodes d'évaluation et résultats mesurables pour l'AAC 2005 :

Trois vagues de sondages de sensibilisation par l'entremise d'Ipsos-Reid pour :

  • mesurer le niveau de connaissance de la population canadienne en ce qui concerne l'AAC;
  • mesurer, parmi les Canadiennes et les Canadiens, l'importance d'activités commémorant les vétérans pour leurs sacrifices et leurs réalisations;
  • déterminer l'efficacité des communications liées à l'AAC et des initiatives se rapportant au programme du souvenir et leur influence sur les connaissances et l'appui de la population canadienne a l'égard des activités commémoratives entourant l'AAC.

Les résultats des évaluations indiquaient que la connaissance de l'AAC chez les Canadiens était passée de 19 p. 100, en janvier 2005, à 47 p. 100, en mai, et à 56 p. 100, en novembre.

En mai 2005, peu de temps après d'importants événements nationaux et internationaux ainsi que la diffusion d'annonces radio ciblées, 81 p. 100 des Canadiennes et des Canadiens sondés avaient dit se rappeler avoir entendu ou vu une certaine publicité pour le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale ou l'AAC. Ces niveaux de sensibilisation sont rarement atteints dans toute campagne publique.

Autres résultats

Médias

Les responsables des relations avec les médias du ministère des Anciens Combattants ont rapporté avoir reçu plus de 1 000 appels en 2005, durant l'Année de l'ancien combattant, ce qui représente une augmentation de 30 p. 100 en comparaison à l'année précédente. La majorité de ces demandes se rapportaient aux événements parrainés par le ministère des Anciens Combattants dont le 60e anniversaire de la Libération des Pays-Bas; le jour de la VE célébré au Canada; le 60e anniversaire de la Victoire en Extrême-Orient; la Tournée spirituelle autochtone; le 60e anniversaire de la Campagne d'Italie; le 60e anniversaire de l'utilisation du passage de Mourmansk et la Semaine des anciens combattants 2005.

Le nombre total d'articles parus dans les médias canadiens durant l'AAC 2005 a plus que doublé, passant de 2 987 en 2004 à 4 557.

Web

Le nombre de visiteurs qui se sont rendus sur le site Web du ministère des Anciens Combattants durant l'AAC 2005 a augmenté de plus de 200 p. 100 par comparaison à la même période en 2004.

Participation aux événements

Environ 100 000 personnes ont assisté à la cérémonie et au défilé du 60e anniversaire du jour de la VE à Ottawa, le 8 mai 2005.

Partenariat

Plusieurs organismes des diverses régions du Canada ont travaillé avec le ministère des Anciens Combattants pour faire connaître l'AAC aux entités suivantes :

  • gouvernements provinciaux et territoriaux, et administrations municipales;
  • organismes d'anciens combattants comme la Légion royale canadienne, les Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes au Canada, la Nursing Sisters Association of Canada, la Juno Beach Centre Association, l'Association de la marine marchande canadienne, etc.;
  • ministères et organismes gouvernementaux participants : Commission de la capitale nationale, ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ministère de la Défense nationale, Gendarmerie royale du Canada, résidence du Gouverneur général, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Musée canadien de la guerre, Bibliothèque et Archives du Canada, ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, ministère du Patrimoine canadien, ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration, Agence Parcs Canada et Commission des lieux et monuments historiques du Canada;
  • Scouts Canada, conseils et commissions scolaires, secteur bénévole et communautaire et organismes sociaux.

Coûts de la campagne

Production et planification - 24 464 $
Placements médias - 329 693 $
Enquête d'évaluation - 49 086 $

Services électroniques aux entreprises

Ministère : Agence du revenu du Canada (ARC)

Dates de la campagne : février à mars 2006

Fournisseur de services de publicité : BCP Ltée

Objectif

  • Informer les petites et moyennes entreprises (PME), et leurs intermédiaires, des services d'opérations commerciales disponibles sur le site Web de l'ARC.

Message clé

  • L'ARC dispose des renseignements et des services nécessaires pour aider les entreprises à effectuer des transactions électroniques.

Public cible

  • Petites entreprises (1 à 24 employés)
  • Moyennes entreprises (25 à 49 employés)
  • Intermédiaires qui traitent avec l'ARC au nom de leurs clients des PME

Placements médias - Médias imprimés

  • Commandes d'insertion d'annonces en noir et blanc d'une demi-page dans des quotidiens des deux langues officielles, et dans des journaux autochtones et ethniques (chinois et punjabi).
  • Commandes d'insertion d'annonces couleurs pleine page dans les magazines d'actualité (L'actualité, Time, Maclean's) et des magazines (associations) à format vertical (The Bottom Line, CGA Magazine, CMA Management et CA Magazine). Les magazines à format vertical sont des publications propres à certains secteurs.

Placements médias - Radio

  • Diffusion de messages de 15 secondes sur tous les marchés mesurés dont le nombre s'élevait à 61.
  • Accent sur les émissions matinales de nouvelles et les émissions d'entretiens.
  • Atteignait 400 PEB par semaine.

Placements médias - Web

  • Achat d'annonces grand format sur les pages d'accueil et les pages d'actualités d'importants portails comme Sympatico MSN, Canoë et Yahoo.
  • Affichage de liens sur plusieurs sites Web du gouvernement du Canada.

Résultats de l'évaluation

Le sondage sur l'outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement a été réalisé parmi 412 PME et 459 intermédiaires. Il évaluait non seulement l'incidence de la campagne sur les opinions des publics à l'égard du gouvernement du Canada et de l'ARC, mais également les niveaux de connaissance des campagnes selon les niveaux de rappels assistés et de rappels spontanés. Le rappel spontané mesure la capacité des personnes sondées de faire preuve d'une connaissance non assistée de la campagne de l'ARC. Le rappel assisté fait référence aux personnes qui se souviennent de la campagne lorsqu'on leur fournit des aide-mémoire limités de son contenu.

Sujet du sondage Rappel Incidence*
  Spontané Assisté  
PME 24 % 18 % 38 %
Intermédiaires 42 % 28 % 27 %

*Nota : (Pourcentage de personnes sondées ayant indiqué qu'elles n'avaient pas utilisé les services en ligne d'opérations commerciales de l'ARC au cours des 12 derniers mois, mais qu'elles le feraient très probablement durant les 12 prochains mois.)

Coûts de la campagne

Production et planification - 226 400 $
Placements médias = 2 665 060 $
Enquête d'évaluation - 109 013 $

Recrutement pour les Forces canadiennes

Ministère : ministère de la Défense nationale

Dates de la campagne : septembre à décembre 2005

Fournisseur de services de publicité : Publicis Canada Inc.

Objectif

  • Commencer à faire prendre de nouveau conscience aux Canadiennes et aux Canadiens de 18 à 34 ans des possibilités de recrutement dans les Forces canadiennes (FC).

Messages clés

  • Les FC sont un employeur unique qui offre de nombreuses possibilités aux jeunes qui commencent leur carrière ou désirent la faire progresser.
  • Les FC embauchent des personnes à temps plein ou à temps partiel dans plus de 100 emplois différents.

Public cible

  • La jeunesse canadienne âgée de 16 à 34 ans, en particulier le sous-groupe des 18 à 24 ans.
  • Celles et ceux qui influencent les choix de carrière des jeunes : parents, enseignants, conseillers en orientation, amis, dirigeants communautaires, etc.

Les annonces relatives à certains emplois dans les FC visaient les jeunes inscrits à des programmes particuliers dans les collèges et les universités un peu partout au Canada ou qui possédaient déjà certains des ensembles de compétences requis.

Placements médias - Télévision nationale

L'annonce de 30 secondes était diffusée aux heures de grande écoute sur les chaînes spécialisées françaises et anglaises, et dans les stations autochtones axées sur le public cible. On a atteint un total de 1 019 points d'exposition brute durant la période s'étalant du 26 septembre au 21 novembre.

Placements médias - Médias imprimés

Usage d'une combinaison de médias imprimés, de septembre à décembre 2005, pour rejoindre le public cible aux niveaux de l'école secondaire, du cégep, de l'université et au niveau professionnel et ce à l'échelle nationale. Les annonces paraissaient dans les publications suivantes :

  • publications spécialisées et publications d'associations
  • journaux de campus (et signalisation sur les campus)
  • guides et annuaires pour étudiants
  • magazines pour étudiants
  • guides en matière de génie
  • publications ayant une influence sur la jeunesse
  • quotidiens et journaux communautaires

En outre, on a passé des commandes d'insertion d'annonces publicitaires ciblées pour attirer des candidats vers des emplois « en détresse », (plus précisément, 11 emplois pour les membres du rang et huit pour des postes d'officiers), et pour mettre en valeur les programmes d'éducation subventionnés.

Placements médias - Web

Insertion d'annonces sur plusieurs sites Web réservés à l'affichage d'emplois.

Placements médias - Régions

Annonces publicitaires locales et régionales dans 42 Réserves et Centres de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) et 283 unités de la Force de réserve des diverses régions du pays. Dans les CRFC et les détachements, des annonces imprimées, des annonces radio et de la publicité extérieure complétaient la campagne nationale et faisaient la promotion des événements locaux et des heures d'ouverture. Les activités d'achat médias au niveau local et régional comprenaient :

  • 525 annonces imprimées
  • 3 989 PEB (radio)
  • 617 placements sur des panneaux d'affichage

Résultats de l'évaluation

On a employé l'outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement avec plus de 1 000 Canadiens de 18 à 34 ans. Parmi les personnes sondées, 17 p. 100 se rappelaient avoir vu ou entendu les annonces (rappel spontané), alors que 34 p. 100 reconnaissaient les annonces quand on leur fournissait des indices (rappel assisté).

Les annonces télévisées constituaient le moyen le plus efficace d'atteindre la population cible, avec 23 p. 100 des personnes qui reconnaissaient les annonces quand on les guidait. Les annonces imprimées étaient le second média remportant le plus de succès avec 10 p. 100.

La campagne a réussi à communiquer le message voulu en ce qui concerne les possibilités d'emploi et de carrière dans les Forces canadiennes et les messages d'appoint comme ceux qui concernent les possibilités d'éducation et de formation dans des genres d'emplois passionnants et respectés.

Coûts de la campagne

Production et planification - 3 962 195 $
Placements médias - 10 390 790 $
Enquête d'évaluation - 59 373 $