L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Au cours de l'exercice 2005-2006, TPSGC a continué à employer les outils de passation de marchés qui avaient été choisis concurrentiellement en 2004-2005 pour acheter des services de publicité au nom des institutions gouvernementales. Au total, 61 commandes subséquentes ont été passées à 10 fournisseurs de services de publicité différents en vertu des offres à commandes établies pour lestravaux ne dépassant pas 75 000 $. À la suite des concours, on a émis 10 contrats additionnels à l'intention de sept fournisseurs de services de publicité différents qui s'étaient préqualifiés pour des projets de publicité dont la valeur s'établissait entre 75 000 $ et 750 000 $.
Les outils de passation de marchés expireront à la fin de l'exercice 2006-2007 et une nouvelle demande de soumissions pour des services de publicité est en voie d'élaboration. L'annexe II, qui porte sur l'approvisionnement en publicité, contient de plus amples renseignements à cet égard.
Durant l'exercice 2005-2006, le gouvernement du Canada a dépensé 41,3 millions de dollars en publicité et en avis publics. En comparaison, il avait déboursé 49,5 millions de dollars en 2004-2005.
Plusieurs facteurs ont contribué à ce déclin. Pour le deuxième exercice financier consécutif, des élections fédérales ont entraîné la suspension de presque toute la publicité gouvernementale.
La Politique de communication du gouvernement du Canada stipule que les institutions doivent interrompre leur publicité durant les élections générales. La publicité est autorisée uniquement lorsqu'une institution est obligée en vertu d'une loi ou d'un règlement d'émettre un avis public pour des motifs juridiques; lorsqu'une institution doit informer le public d'un danger pour la santé, la sécurité ou l'environnement; ou lorsqu'une institution doit afficher un avis d'emploi ou de dotation. Les plans et les activités publicitaires doivent être suspendus jusqu'au jour où le gouvernement nouvellement élu est assermenté.
Il y a donc eu un minimum de publicité de décembre 2005 à mars 2006 alors que plusieurs des activités étaient prévues. En outre, 2005-2006 se trouvait à être la seconde année du plan de trois ans visant à réduire les dépenses médiatiques de 15 p. 100 par année.
Description texte de la publicité pour Figure 1 - Dépenses de publicité par exercice est disponible sur une page séparée.
Sources : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada, 2002-2003, 2003-2004, 2004-2005. Ces chiffres sont basés sur des renseignements fournis à TPSGC par les institutions dont les noms apparaissent aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques aux fins des rapports annuels.
Environ 440 000 $ ont été dépensés en placements dans les médias durant la période de l'élection générale pour des avis publics et des annonces publicitaires qui rencontraient les exigences déjà établies. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le Bureau du vérificateur général, l'Agence Parcs Canada, le ministère des Transports, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, le ministère de la Santé et le ministère de la Défense nationale ont fait ces annonces.
CAMPAGNES | INSTITUTION | DÉPENSES LIÉES AUX CAMPAGNES (en milliers de dollars) |
---|---|---|
|
Ministère de la Défense nationale | 14 353 |
|
Ministère des Finances | 4 657 |
|
Ministère des Ressources naturelles | 3 704 |
|
Agence du revenu du Canada | 2 891 |
|
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences/Ministère du Développement social | 1 885 |
|
Ministère de la Santé | 1 563 |
Total des grandes campagnes de publicité | Dont la liste apparaît ci-dessus | 29 053 |
Total des campagnes de publicité de moindre envergure | Diverses institutions | 4 058 |
Total des avis publics | Toutes les institutions | 8 195 |
Les chiffres mentionnés ci-dessus ont été communiqués à TPSGC par chaque institution aux fins du présent rapport annuel. Ils comprennent les coûts de planification, de production et de placement dans les médias. |
Institution | Dépenses publicitaires totales (en milliers de dollars) |
---|---|
Agence canadienne d'évaluation environnementale | 218 |
Agence canadienne d'inspection des aliments | 350 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 23 |
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada | 4 |
Agence de la santé publique du Canada | 47 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 117 |
Agence des services frontaliers du Canada | 17 |
Agence du revenu du Canada | 2 938 |
Agence Parcs Canada | 531 |
Bibliothèque et Archives du Canada | 17 |
Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports | 1 |
Bureau de l'infrastructure du Canada | 2 |
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale | 82 |
Bureau du secrétaire du gouverneur général | 167 |
Bureau du vérificateur général | 51 |
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail | 43 |
Commissariat aux langues officielles | 3 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | 122 |
Commission canadienne des grains | 17 |
Commission de la fonction publique | 3 |
Commission des champs de bataille nationaux | 156 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 969 |
Conseil de recherches en sciences humaines | 43 |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie | 88 |
Conseil national de recherches du Canada | 290 |
Gendarmerie royale du Canada | 166 |
Greffe du Tribunal de la concurrence | 27 |
Instituts de recherche en santé du Canada | 93 |
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire | 1 264 |
Ministère de l'Environnement | 80 |
Ministère de l'Industrie | 572 |
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration | 1 |
Ministère de la Défense nationale | 14 896 |
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien | 523 |
Ministère de la Justice | 15 |
Ministère de la Santé | 1 725 |
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile | 112 |
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international | 1 200 |
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien | 204 |
Ministère des Anciens Combattants | 403 |
Ministère des Finances | 4 657 |
Ministère des Pêches et des Océans | 127 |
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences/ Ministère du Développement social | 2 519 |
Ministère des Ressources naturelles | 3 801 |
Ministère des Transports | 820 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux | 561 |
Ministère du Patrimoine canadien | 176 |
Office des transports du Canada | 4 |
Office national de l'énergie | 72 |
Office national du film | 539 |
Service administratif des tribunaux judiciaires | 8 |
Service correctionnel du Canada | 55 |
Statistique Canada | 387 |
Total | 41 306 |
Les dépenses publicitaires mentionnées ci-dessus ont été communiquées à TPSGC par chaque institution aux fins du présent rapport annuel et comprennent les coûts de planification, de production et de placement médias. Dans le cas des campagnes publicitaires pluriministérielles, les dépenses sont attribuées aux institutions responsables au premier chef. |
Source : Les noms des fournisseurs de services de publicité, dont la liste apparaît ci-dessus, sont communiqués à TPSGC par chaque institution aux fins du présent rapport annuel et représentent les fournisseurs qui ont vendu à leur institution des services de planification, de production ou de placement publicitaire.
Description texte de la publicité pour Figure 2 - Placements par type de médias en 2005-2006 est disponible sur une page séparée.
Source : Agence de coordination, Cossette Media de Toronto, filiale du Groupe Cossette Communication. Les chiffres ayant été arrondis ne totalisent pas nécessairement 100 p. 100.
Le choix des médias repose sur des pratiques de planification tenant compte des conclusions de la recherche, de la conception des messages, de la disponibilité des médias, du public cible, de la démographie, de la diffusion, de la couverture, du choix du moment, du budget et de l'exigence selon laquelle toutes les institutions fédérales respectent la Loi sur les langues officielles. L'objectif de ces pratiques de planification est de permettre à chaque campagne d'atteindre son public cible de la façon la plus efficace et la plus efficiente possible.
Description texte de la publicité pour Figure 3 - Placements par type de médias de 2002-2003 à 2005-2006 est disponible sur une page séparée.
Sources : Agences de coordination du gouvernement du Canada (Média/I.D.A. Vision Inc.; Cossette Media de Toronto, filiale du Groupe Cossette Communication). Les chiffres ayant été arrondis ne totalisent pas nécessairement 100 p. 100.
Les imprimés, la radio et la télévision, de même que le cinéma, demeurent les médias privilégiés pour la publicité gouvernementale. Le nombre accru de placements publicitaires sur le Web et dans la presse écrite et la diminution des placements à la télévision et au cinéma témoignent de la nature des campagnes menées en 2005-2006 et ne sont pas considérés comme des tendances.
En raison de quatre réductions annuelles consécutives dans les dépenses de publicité du gouvernement du Canada, les dépenses dans les médias minoritaires de langue officielle et les médias ethniques ont également décliné. Cependant, leur part des dépenses médiatiques totales a augmenté.
La part des médias minoritaires de langue officielle a augmenté à 4,8 % des dépenses médiatiques totales. Cela représente une augmentation de 0,6 % en comparaison à l'exercice financier 2004-2005 et de 1,4 % depuis 2003-2004.
Pour ce qui est des médias ethniques, la part des dépenses médiatiques a augmenté de 1,2 % depuis l'exercice 2004-2005, à 4,5 %, et à 2,5 % depuis 2003-2004.
Description texte de la publicité pour Figure 4 - Médias minoritaires de langue officielle et médias ethniques - Part des dépenses médiatiques est disponible sur une page séparée.
Sources : Agences de coordination du gouvernement du Canada (Média/I.D.A. Vision Inc.; Cossette Media de Toronto, filiale du Groupe Cossette Communication).
Les dépenses dans les médias imprimés de langue officielle en situation minoritaire représentaient 8 p. 100 (ou 1 147 677 $) de la somme totale de 14,26 millions de dollars dépensés dans la presse écrite et 5,5 p. 100 (ou 169 618 $) du total de 3,06 millions de dollars affectés à la radio.
À titre de proportion, les médias imprimés ethniques ont reçu 8,5 p. 100 du total de dépenses faites dans les médias imprimés.
Ministère : ministère des Anciens Combattants
Dates de la campagne : avril à mai 2005
Fournisseur de services de publicité : Compass Communications Inc.
Méthodes d'évaluation et résultats mesurables pour l'AAC 2005 :
Trois vagues de sondages de sensibilisation par l'entremise d'Ipsos-Reid pour :
Les résultats des évaluations indiquaient que la connaissance de l'AAC chez les Canadiens était passée de 19 p. 100, en janvier 2005, à 47 p. 100, en mai, et à 56 p. 100, en novembre.
En mai 2005, peu de temps après d'importants événements nationaux et internationaux ainsi que la diffusion d'annonces radio ciblées, 81 p. 100 des Canadiennes et des Canadiens sondés avaient dit se rappeler avoir entendu ou vu une certaine publicité pour le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale ou l'AAC. Ces niveaux de sensibilisation sont rarement atteints dans toute campagne publique.
Médias
Les responsables des relations avec les médias du ministère des Anciens Combattants ont rapporté avoir reçu plus de 1 000 appels en 2005, durant l'Année de l'ancien combattant, ce qui représente une augmentation de 30 p. 100 en comparaison à l'année précédente. La majorité de ces demandes se rapportaient aux événements parrainés par le ministère des Anciens Combattants dont le 60e anniversaire de la Libération des Pays-Bas; le jour de la VE célébré au Canada; le 60e anniversaire de la Victoire en Extrême-Orient; la Tournée spirituelle autochtone; le 60e anniversaire de la Campagne d'Italie; le 60e anniversaire de l'utilisation du passage de Mourmansk et la Semaine des anciens combattants 2005.
Le nombre total d'articles parus dans les médias canadiens durant l'AAC 2005 a plus que doublé, passant de 2 987 en 2004 à 4 557.
Web
Le nombre de visiteurs qui se sont rendus sur le site Web du ministère des Anciens Combattants durant l'AAC 2005 a augmenté de plus de 200 p. 100 par comparaison à la même période en 2004.
Participation aux événements
Environ 100 000 personnes ont assisté à la cérémonie et au défilé du 60e anniversaire du jour de la VE à Ottawa, le 8 mai 2005.
Partenariat
Plusieurs organismes des diverses régions du Canada ont travaillé avec le ministère des Anciens Combattants pour faire connaître l'AAC aux entités suivantes :
Production et planification - 24 464 $
Placements médias - 329 693 $
Enquête d'évaluation - 49 086 $
Description texte de la publicité pour Figure 5 - Année de l'ancien combattant est disponible sur une page séparée.
Ministère : Agence du revenu du Canada (ARC)
Dates de la campagne : février à mars 2006
Fournisseur de services de publicité : BCP Ltée
Le sondage sur l'outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement a été réalisé parmi 412 PME et 459 intermédiaires. Il évaluait non seulement l'incidence de la campagne sur les opinions des publics à l'égard du gouvernement du Canada et de l'ARC, mais également les niveaux de connaissance des campagnes selon les niveaux de rappels assistés et de rappels spontanés. Le rappel spontané mesure la capacité des personnes sondées de faire preuve d'une connaissance non assistée de la campagne de l'ARC. Le rappel assisté fait référence aux personnes qui se souviennent de la campagne lorsqu'on leur fournit des aide-mémoire limités de son contenu.
Sujet du sondage | Rappel | Incidence* | |
---|---|---|---|
Spontané | Assisté | ||
PME | 24 % | 18 % | 38 % |
Intermédiaires | 42 % | 28 % | 27 % |
*Nota : (Pourcentage de personnes sondées ayant indiqué qu'elles n'avaient pas utilisé les services en ligne d'opérations commerciales de l'ARC au cours des 12 derniers mois, mais qu'elles le feraient très probablement durant les 12 prochains mois.)
Production et planification - 226 400 $
Placements médias = 2 665 060 $
Enquête d'évaluation - 109 013 $
Description texte de la publicité pour Figure 6 - Services en ligne pour les entreprises est disponible sur une page séparée.
Ministère : ministère de la Défense nationale
Dates de la campagne : septembre à décembre 2005
Fournisseur de services de publicité : Publicis Canada Inc.
Les annonces relatives à certains emplois dans les FC visaient les jeunes inscrits à des programmes particuliers dans les collèges et les universités un peu partout au Canada ou qui possédaient déjà certains des ensembles de compétences requis.
L'annonce de 30 secondes était diffusée aux heures de grande écoute sur les chaînes spécialisées françaises et anglaises, et dans les stations autochtones axées sur le public cible. On a atteint un total de 1 019 points d'exposition brute durant la période s'étalant du 26 septembre au 21 novembre.
Usage d'une combinaison de médias imprimés, de septembre à décembre 2005, pour rejoindre le public cible aux niveaux de l'école secondaire, du cégep, de l'université et au niveau professionnel et ce à l'échelle nationale. Les annonces paraissaient dans les publications suivantes :
En outre, on a passé des commandes d'insertion d'annonces publicitaires ciblées pour attirer des candidats vers des emplois « en détresse », (plus précisément, 11 emplois pour les membres du rang et huit pour des postes d'officiers), et pour mettre en valeur les programmes d'éducation subventionnés.
Insertion d'annonces sur plusieurs sites Web réservés à l'affichage d'emplois.
Annonces publicitaires locales et régionales dans 42 Réserves et Centres de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) et 283 unités de la Force de réserve des diverses régions du pays. Dans les CRFC et les détachements, des annonces imprimées, des annonces radio et de la publicité extérieure complétaient la campagne nationale et faisaient la promotion des événements locaux et des heures d'ouverture. Les activités d'achat médias au niveau local et régional comprenaient :
On a employé l'outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement avec plus de 1 000 Canadiens de 18 à 34 ans. Parmi les personnes sondées, 17 p. 100 se rappelaient avoir vu ou entendu les annonces (rappel spontané), alors que 34 p. 100 reconnaissaient les annonces quand on leur fournissait des indices (rappel assisté).
Les annonces télévisées constituaient le moyen le plus efficace d'atteindre la population cible, avec 23 p. 100 des personnes qui reconnaissaient les annonces quand on les guidait. Les annonces imprimées étaient le second média remportant le plus de succès avec 10 p. 100.
La campagne a réussi à communiquer le message voulu en ce qui concerne les possibilités d'emploi et de carrière dans les Forces canadiennes et les messages d'appoint comme ceux qui concernent les possibilités d'éducation et de formation dans des genres d'emplois passionnants et respectés.
Production et planification - 3 962 195 $
Placements médias - 10 390 790 $
Enquête d'évaluation - 59 373 $
Description texte de la publicité pour Figure 7 - Recrutement des Forces canadiennes est disponible sur une page séparée.