Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

ARCHIVÉE Mettre les Canadiens en contact avec leur gouvernement - Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2008-2009

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Chapitre 2 : Les activités de publicité au sein du gouvernement du Canada

Sommaire des dépenses

Au cours de l'exercice 2008-2009, le gouvernement du Canada a dépensé 79,5 millions de dollars en publicité. De cette somme, 74,5 millions de dollars étaient affectés à des campagnes appuyant d'importantes priorités gouvernementales. Les 5 millions de dollars qui restaient ont été dépensés pour de l'espace média acheté directement par les institutions pour des avis publics courants. Dans l'ensemble, les dépenses correspondent aux niveaux des récentes années. La légère diminution résulte en partie de la suspension de la publicité durant deux mois, lors de l'élection générale fédérale.

Approvisionnement et passation de marchés de publicité gouvernementale

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) émet tous les contrats de services publicitaires du gouvernement du Canada. TPSGC a mis en œuvre trois types de mécanismes de passation de marchés pour faciliter l'approvisionnement des institutions fédérales en ce qui a trait à ces services. Ils comprennent :

  • des offres à commandes pour les services de production publicitaire jusqu'à concurrence de 100 000 $;
  • des arrangements en matière d'approvisionnement pour attribuer des marchés à des fournisseurs de publicité préqualifiés pour obtenir des services de production dans le cadre de campagnes bien définies de plus de 100 000 $;
  • des demandes de propositions, par l'entremise de MERX, pour des projets publicitaires d'envergure comportant plusieurs composantes, projets qui s'étendent normalement sur plus d'un an.

En 2008-2009, TPSGC a émis 78 contrats au nom des institutions pour acquérir des services de planification et de production de la publicité. La vaste majorité de ces contrats (92 p. 100) ont été attribués par le biais d'offres à commandes (voir Tableau 1–Fournisseurs de services de publicité du gouvernement du Canada pour 2008-2009). Un autre 4 p. 100 a été accordé grâce à des arrangements en matière d'approvisionnement (voir Tableau 1–Fournisseurs de services de publicité du gouvernement du Canada pour 2008-2009). Les derniers 4 p. 100 ont été accordés à Palm + Havas Inc., Acart Communications Inc. et Ogilvy Montréal Inc. grâce à des appels d'offres affichés sur MERX.

Tableau 1–Fournisseurs de services de publicité du gouvernement du Canada pour 2008-2009
Services de publicité du GC Fournisseurs
Offres à commandes nationales
  • Quiller & Blake Advertising Limited1
  • Target Communications/Compass Communications Inc.1
  • Ogilvy Montréal Inc.1
  • Allard Johnson Communications Inc.1
  • Acart Communications Inc.1
Offres à commandes nationales pour les avis publics
  • Day Advertising Group, Inc.1
  • Acart Communications Inc.1
Offres à commandes nationales pour les marchés réservés aux entreprises autochtones
  • Poirier Communications LTD.1
  • First Communications Group
Arrangements en matière d'approvisionnement
  • Acart Communications Inc.
  • Allard Johnson Communications Inc.
  • Arnold Worldwide
  • Hewson Bridge and Smith Ltd./HBS Marketing1
  • Manifest Communications Inc.
  • Marketel/ McCann-Erickson
  • Ogilvy & Mather
  • Ogilvy Montréal Inc.
  • OSL Communications Inc.
  • Palm + Havas Inc.1
Arrangements en matière d'approvisionnement pour les marchés réservés aux entreprises autochtones
  • Poirier Communications LTD.
  • Spirit Creative Advertising and Promotion
Offres à commandes régionales Région de la Colombie-Britannique
  • Grey Worldwide (principal)
  • Wasserman & Partners (suppléant)

Prairies et territoires

  • McKim Cringan George1 (principal)
  • Brown Communication Group (suppléant)

Région de l'Ontario

  • Axmith McIntyre Wicht (principal)
  • Quiller & Blake Advertising Limited (suppléant)

Région du Québec

  • Palm + Havas Inc. (principal)
  • Amalgame Créativité Stratégique1 (suppléant)

Région de l'Atlantique

  • Target Communications/Compass Communications Inc.1 (principal)
  • Palm + Havas Inc. (suppléant)
MERX
  • Palm + Havas Inc.1
  • Acart Communications Inc.1
  • Ogilvy Montréal Inc.1

1 Indique les noms des fournisseurs de services de publicité du gouvernement du Canada qui ont obtenu des contrats pour l'exercice 2008-2009.

L'information sur les activités publicitaires prévues et le processus de passation des marchés, y compris les critères d'évaluation employés et les résultats, est mise à la disposition du public sur les sites Web suivants :

  • Le financement approuvé des initiatives publicitaires est affiché sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
  • L'information sur tous les marchés reliés à la publicité est affichée sur le site Web d'Accès entreprises Canada. Les institutions gouvernementales doivent aussi afficher les marchés de publicité de plus de 10 000 $ sur leurs sites Web respectifs.

Le saviez-vous?

Plusieurs institutions fédérales cherchent à établir des partenariats avec le secteur privé ou des organismes non gouvernementaux pour étendre la portée de leurs campagnes de publicité—s'assurant ainsi que leurs messages atteignent plus de Canadiens et de Canadiennes de façon efficace.

Campagnes de publicité

Tableau 2–Dépenses de publicité par institution2
Nom de l'institution Dépenses totales de publicité
(en milliers de dollars)
Ministère de la Défense nationale 21 378 $
Ministère des Finances 12 165 $
Agence du revenu du Canada 6 889 $
Ministère de la Santé 4 768 $
Gendarmerie royale du Canada 3 431 $
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration 3 068 $
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (comprend Service Canada) 2 939 $
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international 2 764 $
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile 2 669 $
Agence canadienne d'inspection des aliments 2 559 $
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire 1 812 $
Passeport Canada 1 633 $
Ministère du Patrimoine canadien 1 479 $
Agence de la santé publique du Canada 1 453 $
Ministère des Anciens Combattants 991 $
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 734 $
Commission canadienne des grains 659 $
Agence des services frontaliers du Canada 496 $
Agence spatiale canadienne 493 $
Agence Parcs Canada 488 $
Bureau du Conseil privé 477 $
Ministère de l'Environnement 272 $
Ministère de l'Industrie 226 $
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada 177 $
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement 77 $
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada 76 $
Agence de la consommation en matière financière du Canada 74 $
Ministère des Pêches et des Océans 66 $
Bureau de l'infrastructure du Canada 56 $
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien 51 $
Statistique Canada 43 $
Agence de promotion économique du Canada atlantique 43 $
Bibliothèque et Archives Canada 27 $
Ministère des Transports 4 $
Ministère des Ressources naturelles 4 $
Total 74 541 $

2 Chaque institution a communiqué les chiffres mentionnés ci-dessus à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada aux fins du présent rapport annuel. Les dépenses comprennent les coûts de planification, de production et de placement dans les médias pour tous les types d'activités de publicité (les campagnes faites par l'agence de coordination du gouvernement du Canada et les avis publics qu'elle a placés). Les avis publics placés directement par les institutions sont exclus de ce tableau (voir Tableau 3–Dépenses relatives aux achats médias faits directement par les institutions pour des avis publics).

Avis publics

Publicité pour le Santé Canada—Sécurité des produits de consommation

Description texte de la publicité pour Avis publics est disponible sur une page séparée.

En 2008-2009, les institutions gouvernementales ont acheté l'équivalent de 4,9 millions de dollars dans les médias pour faire des annonces courantes ou afficher des avis publics. Puisque les avis publics traitent souvent de questions locales ou régionales, les institutions peuvent acheter de l'espace média ou du temps d'antenne directement des médias. Les institutions ont également la possibilité de recourir aux services de l'agence de coordination du gouvernement pour acheter cet espace ou ce temps. Les avis publics servent à informer la population des audiences publiques, des offres d'emploi, des avis de consultations publiques, des demandes d'offres ou des changements dans les heures d'ouverture.

Les avis publics sont aussi très efficaces dans les campagnes publicitaires nationales comme la mise à jour de l'Agence de la santé publique du Canada portant sur l'éclosion de la listériose ou l'avis sur le magasinage transfrontalier publié par le groupe affecté à la Sécurité des produits de consommation à Santé Canada.

Le saviez-vous?

Selon Statistique Canada, le pourcentage de Canadiens et de Canadiennes au foyer cherchant en ligne de l'information relative au gouvernement s'est accru, passant de 39,2 p. 100 en 2005 à 52,5 p. 100 en 2007.

Tableau 3–Dépenses relatives aux achats médias faits directement par les institutions pour des avis publics3
Nom de l'institution Dépenses totales de publicité
(en milliers de dollars)
Gendarmerie royale du Canada 900 $
Ministère des Transports 409 $
Conseil national de recherches du Canada 363 $
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux 340 $
Office national du film 322 $
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (comprend Service Canada) 315 $
Commission des champs de bataille nationaux 297 $
Service correctionnel du Canada 258 $
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie 194 $
Commission canadienne de sûreté nucléaire 185 $
Office national de l'énergie 178 $
Instituts de recherche en santé du Canada 160 $
Agence canadienne d'inspection des aliments 142 $
Commission de l'immigration et du statut de réfugié 137 $
Agence canadienne d'évaluation environnementale 113 $
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien 78 $
Bureau du secrétaire du gouverneur général 74 $
Ministère de la Santé 60 $
Statistique Canada 59 $
Agence du revenu du Canada 48 $
Commission canadienne des grains 45 $
Ministère de la Justice 37 $
Ministère des Finances 36 $
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire 33 $
Agence des services frontaliers du Canada 26 $
Ministère de la Défense nationale 16 $
Bureau du directeur des poursuites pénales 15 $
Conseil de recherches en sciences humaines 12 $
Ministère des Anciens Combattants 11 $
Service administratif des tribunaux judiciaires 11 $
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 10 $
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international 9 $
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest 6 $
Commission de la fonction publique 6 $
Agence canadienne de développement international 5 $
Agence de la santé publique du Canada 4 $
Conseil canadien des relations industrielles 3 $
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale 3 $
Conseil du Trésor (Secrétariat) 3 $
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs 2 $
Ministère de l'Environnement 2 $
Passeport Canada 2 $
Total 4 929 $

3 Chaque institution a fourni ces chiffres à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada aux fins du présent rapport annuel.

Le saviez-vous?
Les journaux ne sont pas en voie de disparition! Selon la NADbank® trois adultes sur quatre lisent les journaux chaque semaine, et, un jour de semaine moyen, près de la moitié des adultes canadiens lit un quotidien.

Placements par type de médias

Le gouvernement du Canada emploie toutes les formes de médias pour faire de la publicité. Avec l'apparition des nouvelles technologies des communications et des médias sociaux, il y a plus de choix que jamais auparavant. Les institutions prennent plusieurs éléments en considération lorsqu'elles choisissent lesquels utiliser. Elles soupèsent les objectifs, les données démographiques liées au public, la recherche à savoir quel média le public cible consomme et pourquoi il le fait, les tendances médias, l'espace disponible, la couverture et les coûts. Étant donné que le Canada a deux langues officielles, les plans médias doivent aussi se conformer à la Loi sur les langues officielles. Cela signifie choisir un média qui atteindra le public dans la langue officielle de son choix et, quand c'est possible, renforcer la vitalité des communautés minoritaires de langue officielle. Tous ces facteurs se combinent pour permettre à la publicité gouvernementale d'atteindre le public de façon efficace et efficiente dans la langue officielle de son choix.

Figure 1–Placements de l'agence de coordination par type de médias en 2008-2009

Nota : Les dépenses faites dans les magazines, à la radio et à la télévision comprennent celles des publics ethniques, autochtones et de grande diffusion.

Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

La télévision, la radio et l'imprimé demeurent les principaux médias utilisés pour la publicité gouvernementale. Certains des moyens de diffusion publicitaire moins traditionnels comme le cinéma, l'Internet et la publicité hors domicile ont gagné en popularité en 2008-2009, en comparaison avec les deux derniers exercices financiers. En particulier, la publicité sur l'Internet a connu une croissance considérable—passant d'un petit 1 p. 100 des dépenses médias totales en 2004-2005 à 13,5 p. 100 en 2008-2009.

Figure 2–Placements de l'agence de coordination par type de médias de 2006-2007 à 2008-2009

Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

Catégorie 2006-2007 2007-2008 2008-2009
Cinéma 1,65 % 0,05 % 2,34 %
Internet 7,15 % 8,79 % 13,52 %
Hors domicile 6,47 % 6,56 % 9,84 %
Quotidiens/Nouvelles nationales 14,17 % 14,22 % 17,88 %
Magazines imprimés 4,41 % 4,92 % 2,53 %
Hebdomadaires/Journaux communautaires 11,82 % 10,90 % 9,33 %
Radio 18,77 % 19,26 % 13,15 %
Télévision 35,56 % 35,30 % 31,41 %

Figure 3–Dépenses dans les médias ethniques, autochtones et de langue officielle de 2006-2007 à 2008-2009

Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

Année Ethniques Autochtones Langue officielle TOTAL
2006-2007 2 197 895 $ 1 519 422 $ 3 197 780 $ 6 915 097 $
2007-2008 3 131 773 $ 1 246 143 $ 3 114 701 $ 7 492 617 $
2008-2009 2 909,758 $ 733 279 $ 3 553 702 $ 7 196 739 $

Les dépenses inscrites ici comprennent la télévision, la radio et les médias imprimés (à l'exception des magazines).

Agence de coordination

L'agence de coordination du gouvernement du Canada est un fournisseur du secteur privé choisi grâce à un processus concurrentiel. L'agence de coordination négocie des prix, fait des achats et vérifie le placement de temps d'antenne et d'espace publicitaire pour la presque totalité de la publicité du gouvernement du Canada. En consolidant l'achat média du gouvernement du Canada, l'agence de coordination est en mesure de négocier de meilleurs prix, des escomptes de volume et des rabais. Cela se traduit en économies pour les contribuables. En 2008-2009, l'agence de coordination a fait 595 achats médias et économisé près de 4,6 millions de dollars ou 6,9 % de l'ensemble des dépenses médias. L'agence de coordination a également pu annuler des achats médias affectés par l'élection de l'automne 2008 en encourant des pénalités négligeables pour le gouvernement du Canada.

Figure 4–Dépenses faites en 2008-2009 dans les médias de langue officielle, les médias ethniques et autochtones, et ce, par type de médias

Note : Ce graphique donne les dépenses engagées dans les imprimés spécialisés, à la radio et à la télévision s'adressant en particulier aux communautés ethniques, autochtones et aux communautés minoritaires de langue officielle.

Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

Catégorie Imprimés4 Radio Télévision5 TOTAL
Langue officielle 2 602 254 $ 592 073 $ 359 375 $ 3 553 702 $
Ethniques 2 147 188 $ 361 302 $ 401 268 $ 2 909 758 $
Autochtones 172 819 $ 370 655 $ 189 805 $ 733 279 $

4 La catégorie des imprimés exclut les dépenses faites dans les magazines.
5 Comprend seulement les dépenses faites dans les médias choisis. Les dépenses dans les réseaux nationaux comme Radio-Canada, TVA et TQS, qui atteignent de grands publics en plus des communautés de langue officielle, se trouvent sous télévision dans les figures 2 et 3.