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Au cours de l'exercice 2008-2009, le gouvernement du Canada a dépensé 79,5 millions de dollars en publicité. De cette somme, 74,5 millions de dollars étaient affectés à des campagnes appuyant d'importantes priorités gouvernementales. Les 5 millions de dollars qui restaient ont été dépensés pour de l'espace média acheté directement par les institutions pour des avis publics courants. Dans l'ensemble, les dépenses correspondent aux niveaux des récentes années. La légère diminution résulte en partie de la suspension de la publicité durant deux mois, lors de l'élection générale fédérale.
Description texte de la publicité pour Sommaire des dépenses est disponible sur une page séparée.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) émet tous les contrats de services publicitaires du gouvernement du Canada. TPSGC a mis en œuvre trois types de mécanismes de passation de marchés pour faciliter l'approvisionnement des institutions fédérales en ce qui a trait à ces services. Ils comprennent :
En 2008-2009, TPSGC a émis 78 contrats au nom des institutions pour acquérir des services de planification et de production de la publicité. La vaste majorité de ces contrats (92 p. 100) ont été attribués par le biais d'offres à commandes (voir Tableau 1–Fournisseurs de services de publicité du gouvernement du Canada pour 2008-2009). Un autre 4 p. 100 a été accordé grâce à des arrangements en matière d'approvisionnement (voir Tableau 1–Fournisseurs de services de publicité du gouvernement du Canada pour 2008-2009). Les derniers 4 p. 100 ont été accordés à Palm + Havas Inc., Acart Communications Inc. et Ogilvy Montréal Inc. grâce à des appels d'offres affichés sur MERX.
Description texte de la publicité pour Approvisionnement et passation de marchés de publicité gouvernementale est disponible sur une page séparée.
Services de publicité du GC | Fournisseurs |
---|---|
Offres à commandes nationales | |
Offres à commandes nationales pour les avis publics | |
Offres à commandes nationales pour les marchés réservés aux entreprises autochtones |
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Arrangements en matière d'approvisionnement | |
Arrangements en matière d'approvisionnement pour les marchés réservés aux entreprises autochtones |
|
Offres à commandes régionales | Région de la Colombie-Britannique
Prairies et territoires
Région de l'Ontario
Région du Québec
Région de l'Atlantique
|
MERX |
1 Indique les noms des fournisseurs de services de publicité du gouvernement du Canada qui ont obtenu des contrats pour l'exercice 2008-2009.
L'information sur les activités publicitaires prévues et le processus de passation des marchés, y compris les critères d'évaluation employés et les résultats, est mise à la disposition du public sur les sites Web suivants :
Plusieurs institutions fédérales cherchent à établir des partenariats avec le secteur privé ou des organismes non gouvernementaux pour étendre la portée de leurs campagnes de publicité—s'assurant ainsi que leurs messages atteignent plus de Canadiens et de Canadiennes de façon efficace.
Nom de l'institution | Dépenses totales de publicité (en milliers de dollars) |
---|---|
Ministère de la Défense nationale | 21 378 $ |
Ministère des Finances | 12 165 $ |
Agence du revenu du Canada | 6 889 $ |
Ministère de la Santé | 4 768 $ |
Gendarmerie royale du Canada | 3 431 $ |
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration | 3 068 $ |
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (comprend Service Canada) | 2 939 $ |
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international | 2 764 $ |
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile | 2 669 $ |
Agence canadienne d'inspection des aliments | 2 559 $ |
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire | 1 812 $ |
Passeport Canada | 1 633 $ |
Ministère du Patrimoine canadien | 1 479 $ |
Agence de la santé publique du Canada | 1 453 $ |
Ministère des Anciens Combattants | 991 $ |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 734 $ |
Commission canadienne des grains | 659 $ |
Agence des services frontaliers du Canada | 496 $ |
Agence spatiale canadienne | 493 $ |
Agence Parcs Canada | 488 $ |
Bureau du Conseil privé | 477 $ |
Ministère de l'Environnement | 272 $ |
Ministère de l'Industrie | 226 $ |
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada | 177 $ |
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement | 77 $ |
Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada | 76 $ |
Agence de la consommation en matière financière du Canada | 74 $ |
Ministère des Pêches et des Océans | 66 $ |
Bureau de l'infrastructure du Canada | 56 $ |
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien | 51 $ |
Statistique Canada | 43 $ |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 43 $ |
Bibliothèque et Archives Canada | 27 $ |
Ministère des Transports | 4 $ |
Ministère des Ressources naturelles | 4 $ |
Total | 74 541 $ |
2 Chaque institution a communiqué les chiffres mentionnés ci-dessus à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada aux fins du présent rapport annuel. Les dépenses comprennent les coûts de planification, de production et de placement dans les médias pour tous les types d'activités de publicité (les campagnes faites par l'agence de coordination du gouvernement du Canada et les avis publics qu'elle a placés). Les avis publics placés directement par les institutions sont exclus de ce tableau (voir Tableau 3–Dépenses relatives aux achats médias faits directement par les institutions pour des avis publics).
Description texte de la publicité pour Avis publics est disponible sur une page séparée.
Description texte de la publicité pour Possibilités d'emploi est disponible sur une page séparée.
Description texte de la publicité pour Fonds d'innovation de l'Atlantique est disponible sur une page séparée.
Description texte de la publicité pour Le point sur l'éclosion de la listériose est disponible sur une page séparée.
En 2008-2009, les institutions gouvernementales ont acheté l'équivalent de 4,9 millions de dollars dans les médias pour faire des annonces courantes ou afficher des avis publics. Puisque les avis publics traitent souvent de questions locales ou régionales, les institutions peuvent acheter de l'espace média ou du temps d'antenne directement des médias. Les institutions ont également la possibilité de recourir aux services de l'agence de coordination du gouvernement pour acheter cet espace ou ce temps. Les avis publics servent à informer la population des audiences publiques, des offres d'emploi, des avis de consultations publiques, des demandes d'offres ou des changements dans les heures d'ouverture.
Les avis publics sont aussi très efficaces dans les campagnes publicitaires nationales comme la mise à jour de l'Agence de la santé publique du Canada portant sur l'éclosion de la listériose ou l'avis sur le magasinage transfrontalier publié par le groupe affecté à la Sécurité des produits de consommation à Santé Canada.
Selon Statistique Canada, le pourcentage de Canadiens et de Canadiennes au foyer cherchant en ligne de l'information relative au gouvernement s'est accru, passant de 39,2 p. 100 en 2005 à 52,5 p. 100 en 2007.
Nom de l'institution | Dépenses totales de publicité (en milliers de dollars) |
---|---|
Gendarmerie royale du Canada | 900 $ |
Ministère des Transports | 409 $ |
Conseil national de recherches du Canada | 363 $ |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux | 340 $ |
Office national du film | 322 $ |
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (comprend Service Canada) | 315 $ |
Commission des champs de bataille nationaux | 297 $ |
Service correctionnel du Canada | 258 $ |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie | 194 $ |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | 185 $ |
Office national de l'énergie | 178 $ |
Instituts de recherche en santé du Canada | 160 $ |
Agence canadienne d'inspection des aliments | 142 $ |
Commission de l'immigration et du statut de réfugié | 137 $ |
Agence canadienne d'évaluation environnementale | 113 $ |
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien | 78 $ |
Bureau du secrétaire du gouverneur général | 74 $ |
Ministère de la Santé | 60 $ |
Statistique Canada | 59 $ |
Agence du revenu du Canada | 48 $ |
Commission canadienne des grains | 45 $ |
Ministère de la Justice | 37 $ |
Ministère des Finances | 36 $ |
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire | 33 $ |
Agence des services frontaliers du Canada | 26 $ |
Ministère de la Défense nationale | 16 $ |
Bureau du directeur des poursuites pénales | 15 $ |
Conseil de recherches en sciences humaines | 12 $ |
Ministère des Anciens Combattants | 11 $ |
Service administratif des tribunaux judiciaires | 11 $ |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 10 $ |
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international | 9 $ |
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest | 6 $ |
Commission de la fonction publique | 6 $ |
Agence canadienne de développement international | 5 $ |
Agence de la santé publique du Canada | 4 $ |
Conseil canadien des relations industrielles | 3 $ |
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale | 3 $ |
Conseil du Trésor (Secrétariat) | 3 $ |
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs | 2 $ |
Ministère de l'Environnement | 2 $ |
Passeport Canada | 2 $ |
Total | 4 929 $ |
3 Chaque institution a fourni ces chiffres à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada aux fins du présent rapport annuel.
Le saviez-vous?
Les journaux ne sont pas en voie de disparition! Selon la NADbank® trois adultes sur quatre lisent les journaux chaque semaine, et, un jour de semaine moyen, près de la moitié des adultes canadiens lit un quotidien.
Le gouvernement du Canada emploie toutes les formes de médias pour faire de la publicité. Avec l'apparition des nouvelles technologies des communications et des médias sociaux, il y a plus de choix que jamais auparavant. Les institutions prennent plusieurs éléments en considération lorsqu'elles choisissent lesquels utiliser. Elles soupèsent les objectifs, les données démographiques liées au public, la recherche à savoir quel média le public cible consomme et pourquoi il le fait, les tendances médias, l'espace disponible, la couverture et les coûts. Étant donné que le Canada a deux langues officielles, les plans médias doivent aussi se conformer à la Loi sur les langues officielles. Cela signifie choisir un média qui atteindra le public dans la langue officielle de son choix et, quand c'est possible, renforcer la vitalité des communautés minoritaires de langue officielle. Tous ces facteurs se combinent pour permettre à la publicité gouvernementale d'atteindre le public de façon efficace et efficiente dans la langue officielle de son choix.
Figure 1–Placements de l'agence de coordination par type de médias en 2008-2009
Description texte de la publicité pour Figure 1–Placements de l'agence de coordination par type de médias en 2008-2009 est disponible sur une page séparée.
Nota : Les dépenses faites dans les magazines, à la radio et à la télévision comprennent celles des publics ethniques, autochtones et de grande diffusion.
Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.
La télévision, la radio et l'imprimé demeurent les principaux médias utilisés pour la publicité gouvernementale. Certains des moyens de diffusion publicitaire moins traditionnels comme le cinéma, l'Internet et la publicité hors domicile ont gagné en popularité en 2008-2009, en comparaison avec les deux derniers exercices financiers. En particulier, la publicité sur l'Internet a connu une croissance considérable—passant d'un petit 1 p. 100 des dépenses médias totales en 2004-2005 à 13,5 p. 100 en 2008-2009.
Figure 2–Placements de l'agence de coordination par type de médias de 2006-2007 à 2008-2009
Description texte de la publicité pour Figure 2–Placements de l'agence de coordination par type de médias de 2006-2007 à 2008-2009 est disponible sur une page séparée.
Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.
Catégorie | 2006-2007 | 2007-2008 | 2008-2009 |
---|---|---|---|
Cinéma | 1,65 % | 0,05 % | 2,34 % |
Internet | 7,15 % | 8,79 % | 13,52 % |
Hors domicile | 6,47 % | 6,56 % | 9,84 % |
Quotidiens/Nouvelles nationales | 14,17 % | 14,22 % | 17,88 % |
Magazines imprimés | 4,41 % | 4,92 % | 2,53 % |
Hebdomadaires/Journaux communautaires | 11,82 % | 10,90 % | 9,33 % |
Radio | 18,77 % | 19,26 % | 13,15 % |
Télévision | 35,56 % | 35,30 % | 31,41 % |
Figure 3–Dépenses dans les médias ethniques, autochtones et de langue officielle de 2006-2007 à 2008-2009
Description texte de la publicité pour igure 3–Dépenses dans les médias ethniques, autochtones et de langue officielle de 2006-2007 à 2008-2009 est disponible sur une page séparée.
Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.
Année | Ethniques | Autochtones | Langue officielle | TOTAL |
---|---|---|---|---|
2006-2007 | 2 197 895 $ | 1 519 422 $ | 3 197 780 $ | 6 915 097 $ |
2007-2008 | 3 131 773 $ | 1 246 143 $ | 3 114 701 $ | 7 492 617 $ |
2008-2009 | 2 909,758 $ | 733 279 $ | 3 553 702 $ | 7 196 739 $ |
Les dépenses inscrites ici comprennent la télévision, la radio et les médias imprimés (à l'exception des magazines).
Agence de coordination
L'agence de coordination du gouvernement du Canada est un fournisseur du secteur privé choisi grâce à un processus concurrentiel. L'agence de coordination négocie des prix, fait des achats et vérifie le placement de temps d'antenne et d'espace publicitaire pour la presque totalité de la publicité du gouvernement du Canada. En consolidant l'achat média du gouvernement du Canada, l'agence de coordination est en mesure de négocier de meilleurs prix, des escomptes de volume et des rabais. Cela se traduit en économies pour les contribuables. En 2008-2009, l'agence de coordination a fait 595 achats médias et économisé près de 4,6 millions de dollars ou 6,9 % de l'ensemble des dépenses médias. L'agence de coordination a également pu annuler des achats médias affectés par l'élection de l'automne 2008 en encourant des pénalités négligeables pour le gouvernement du Canada.
Figure 4–Dépenses faites en 2008-2009 dans les médias de langue officielle, les médias ethniques et autochtones, et ce, par type de médias
Description texte de la publicité pour Figure 4–Dépenses faites en 2008-2009 dans les médias de langue officielle, les médias ethniques et autochtones, et ce, par type de médias est disponible sur une page séparée.
Note : Ce graphique donne les dépenses engagées dans les imprimés spécialisés, à la radio et à la télévision s'adressant en particulier aux communautés ethniques, autochtones et aux communautés minoritaires de langue officielle.
Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.
Catégorie | Imprimés4 | Radio | Télévision5 | TOTAL |
---|---|---|---|---|
Langue officielle | 2 602 254 $ | 592 073 $ | 359 375 $ | 3 553 702 $ |
Ethniques | 2 147 188 $ | 361 302 $ | 401 268 $ | 2 909 758 $ |
Autochtones | 172 819 $ | 370 655 $ | 189 805 $ | 733 279 $ |
4 La catégorie des imprimés exclut les dépenses faites dans les magazines.
5 Comprend seulement les dépenses faites dans les médias choisis. Les dépenses dans les réseaux nationaux comme Radio-Canada, TVA et TQS, qui atteignent de grands publics en plus des communautés de langue officielle, se trouvent sous télévision dans les figures 2 et 3.