Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
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Section 1 - Bilan de l'année

En 2010-2011, la publicité du gouvernement du Canada a joué un rôle important pour ce qui est de communiquer les programmes gouvernementaux, les services et l'information sur la santé et la sécurité à la population canadienne.

Parler aux Canadiens des programmes et des initiatives comprises dans la prochaine phase du Plan d'action économique du Canada (PAE) était une priorité essentielle. La publicité fut aussi employée pour renforcer les efforts de recrutement dans les Forces canadiennes, sensibiliser davantage les personnes aux règlements relatifs à la salubrité des aliments et à la sécurité des produits et aux programmes destinés aux victimes d'actes criminels et faire connaître aux jeunes et à leurs parents les dangers liés à la consommation de drogue.

Plan d'action économique du Canada

En 2010-2011, les campagnes publicitaires du PAE sous-tendaient quatre grands thèmes : la création d'emplois, les familles et les communautés, l'investissement dans l'innovation, l'éducation et la formation. Les campagnes mettaient l'accent sur des programmes et des services de plus de 30 ministères fédéraux. Pour que ce soit plus facile pour les personnes, les entreprises, les institutions et les groupes communautaires de trouver de l'information pertinente, la campagne faisait la promotion d'un accès à guichet unique grâce au numéro 1 800 O-Canada et au site Plan d'action.

Campagne du Plan d'action économique du Canada

Les séries d'annonces publicitaires du PAE comprenaient une campagne-cadre menée par le ministère des Finances. Cette campagne avait pour but de mettre l'accent sur les principales initiatives et les avantages du PAE et d'encourager les Canadiens à chercher plus d'information sur le site Web.

Dispositions réglementaires relatives aux cartes de crédit

Le ministère des Finances a également lancé la campagne de Dispositions réglementaires relatives aux cartes de crédit afin de veiller à ce que les Canadiens et les Canadiennes comprennent comment le gouvernement fonctionnait avec les sociétés émettrices de cartes de crédit pour limiter les pratiques commerciales qui désavantageaient les consommateurs. Les données révélaient que presque 25 000 utilisateurs du Web avaient cliqué sur l'annonce pour recevoir plus d'information sur les nouvelles dispositions réglementaires se rapportant aux cartes de crédit. La page sur les Dispositions réglementaires relatives aux cartes de crédit fut la page la plus consultée sur le site Web du Ministère durant toute la campagne.

Mesures d'allègement fiscal

La campagne publicitaire sur les Mesures d'allègement fiscal de l'Agence du revenu du Canada (ARC) fournissait de l'information sur les divers crédits d'impôt offerts en vertu du PAE, notamment : le Crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation, le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, le Crédit d'impôt pour le transport en commun, la Déduction pour les outils des gens de métier et le Fractionnement du revenu de pension pour les aînés. Durant la campagne, plus de 210 000 Canadiens et Canadiennes ont consulté de l'information sur le site Web de l'ARC concernant les mesures d'allègement fiscal et plus de quatre millions de Canadiens ont demandé ces crédits dans leurs déclarations de revenus de 2010.

De meilleurs emplois

Ressources humaines et Développement des compétences Canada a lancé la campagne publicitaire Meilleurs emplois pour promouvoir l'importance d'acquérir et de mettre à niveau ses compétences professionnelles et de poursuivre des études postsecondaires pour s’assurer un meilleur emploi. Visant les jeunes et la population en général, la campagne diffusée à la télévision et sur le Web fournissait de l'information sur les ressources, les programmes et les services mis à la disposition de groupes particuliers pour améliorer leurs compétences et leurs possibilités d'emploi.

Pour essayer de transmettre le message directement à la jeunesse, la campagne comportait une journée de diffusion continue sur YouTube durant laquelle l'annonce sur les Meilleurs emplois était la seule annonce montrée sur la page d'accueil de ce site. Cela a entraîné plus de 34 000 visionnements sur le site Web Plan d'action - Meilleurs emplois. Les résultats suivant l'évaluation de la campagne indiquaient que le taux de sensibilisation globale assistée s'établissait à 53 % pour l'ensemble de la population et à 56 % chez les jeunes âgés de 16 à 20 ans. Le nombre de visites au site Web a augmenté de 2 000 à 9 000 par jour durant toute la campagne.

Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti

Ressources humaines et Développement des compétences Canada a également fait la promotion de la Subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti – une subvention imposable d'un maximum de 4 000 $ offerte aux apprentis inscrits qui ont terminé avec succès leur formation d'apprentis et obtenu leur certificat dans un métier désigné du Sceau rouge, le 1er janvier 2009 ou après cette date.

Lancée en janvier 2011, la campagne comprenait des annonces à la radio et sur l'Internet, renforcées par une affiche sur les campus et dans les toilettes publiques des resto-bars. L'annonce orientait essentiellement le public vers le site Web de la campagne, Plan d'action - Apprentis. En 2011, les résultats suivant l'évaluation de la campagne indiquaient que le taux de sensibilisation globale assistée chez les étudiants inscrits à un programme d'apprentissage était de 80 % avec 47 945 subventions incitatives aux apprentis et 25 942 subventions à l'achèvement de la formation d'apprenti, ce qui représente une augmentation par rapport aux années précédentes.

Loi canadienne sur les prêts agricoles

Agriculture et Agroalimentaire Canada a fait la promotion de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA) qui a permis de créer un programme fédéral de prêts garantis destiné à rendre les prêts plus accessibles aux producteurs. Les agriculteurs admissibles ont été mis au courant des garanties de prêts d'un maximum de 500 000 $ pour investir dans la nouvelle machinerie, le bétail, les bâtiments et la technologie, et des prêts allant jusqu'à 3 millions de dollars à l'intention des coopératives agricoles admissibles pour la transformation, la commercialisation ou la distribution des produits agricoles.

En réponse aux annonces, les responsables de la campagne de la LCPA ont reçu plus de 1 520 appels téléphoniques de partout au Canada pour de l'information sur le programme. Environ 2 382 prêts aux agriculteurs, totalisant 137 millions de dollars, ont été enregistrés en vertu du programme de la LPCA.

Affaires continues

Recrutement national dans les Forces canadiennes

Le ministère de la Défense nationale a poursuivi ses efforts de recrutement national avec la campagne intitulée Combattez avec les Forces canadiennes qui avait d'abord été lancée en 2006. Les principaux objectifs pour 2010-2011 consistaient à sensibiliser les jeunes et à soutenir leur intérêt pour des possibilités d'emploi à temps plein et à temps partiel dans les Forces canadiennes et à réfuter les mythes et les idées fausses relatives à la vie dans les Forces. Les divers publics étaient incités à visiter un centre de recrutement des Forces canadiennes, le site Web Forces.ca ou à composer le numéro 1 800 de la ligne de recrutement. La campagne ciblait les jeunes de 18 à 24 ans, d'abord les hommes, et les personnes de 18 à 34 ans intéressées par un métier technique ou qui l'exerçaient déjà. Les recruteurs se concentraient sur les Forces canadiennes, en portant une attention particulière aux emplois militaires spécialisés comme des postes de techniciens, de travailleurs sociaux et de pharmaciens qui présentaient un défi au chapitre du recrutement.

On a eu recours à une combinaison d'annonces faites à la télévision générale et spécialisée, au cinéma, dans l'affichage, dans les magazines, à la radio locale, dans les quotidiens locaux et les journaux communautaires, sur des bannières électroniques, à du marketing à l'aide de moteurs de recherche et à des partenariats avec des sites Web d'emplois pour atteindre ces groupes. Les résultats montraient que 52 % de la population sondée (adultes de 18 ans ou plus) se rappelait avoir vu au moins une des annonces. Les Forces canadiennes ont été en mesure de trouver des emplois appropriés à temps plein pour 2 353 Canadiens, atteignant ainsi 105 % de l'objectif de recrutement de la Force régulière. En outre, 75 % du mandat de recrutement de sa Force de réserve a été réalisé avec l'embauche d'un total de 4 106 nouveaux membres à temps partiel.

Santé et sécurité des enfants canadiens

En 2010-2011, Santé Canada a dirigé la campagne publicitaire intitulée Pour protéger la santé et assurer la sécurité des Canadiens, une initiative interministérielle concernant l'Agence de la santé publique du Canada, Transports Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Sécurité publique Canada. La campagne avait comme principal objectif de donner de l'information aux parents canadiens sur des façons simples de protéger la santé et la sécurité de leur famille, et de faire valoir la richesse de l'information mise à leur disposition par le gouvernement du Canada.

La campagne a débuté en novembre 2010 à la télévision, sur le Web, dans la presse écrite, dans l'affichage et au cinéma. Après avoir vu la campagne publicitaire, 68 % des parents interrogés ont dit qu'ils prendraient des mesures pour mieux protéger la santé et la sécurité de leurs familles, notamment vérifier le siège d'auto ou les dispositifs de retenue pour enfants afin de s'assurer qu'ils sont correctement installés. La campagne publicitaire a également permis de sensibiliser davantage les parents dans d'autres domaines. Environ 78 % des parents qui avaient vu les annonces ont indiqué qu'ils connaissaient les normes en matière de santé et de sécurité liées à la nutrition, l'obésité juvénile et l'activité physique, et 57 % ont souligné qu'ils connaissaient les normes de santé et de sécurité concernant la sécurité des lits d'enfants. La campagne a mérité un prix Summit International dans la catégorie des annonces télévisées et un prix d'excellence du Rx Club dans la catégorie vidéo. La campagne publicitaire a été diffusée durant environ quatre mois et a donné lieu à 263 000 consultations uniques du site Web.

Stratégie nationale antidrogue

En 2007, Santé Canada a instauré la Stratégie nationale antidrogue (SNA) du gouvernement du Canada. La recherche avait montré que la campagne devrait commencer avec des annonces publicitaires destinées aux parents, suivies d'annonces visant la jeunesse. La première série d'annonces fournissait aux parents d'adolescents de 13 à 15 ans de l'information sur l'usage de drogues illicites chez les jeunes, y compris leur apparence, leur utilisation et leurs méfaits possibles pour la vie sociale, l'éducation et la santé de leurs enfants. La deuxième série d'annonces ciblait directement les jeunes âgés de 13 à 15 ans et mettait l'accent sur la prévention.

Le volet jeunesse de la campagne de la SNA, 0droguepourmoi, a d'abord été dévoilé en 2009. Il s'est poursuivi en 2010-2011 en ayant recours à des médias non traditionnels comme principal véhicule pour cibler une tranche de population plus jeune. Ainsi, la page Facebook a attiré plus de 87 000 membres et le site Web 0droguepourmoi a reçu plus d'un million de visites. La série de vidéos interactifs « Choisis TON parcours », diffusée sur YouTube, a suscité un intérêt significatif avec plus de 373 000 visionnements vidéo en seulement quelques courtes semaines. La campagne d'annonces télévisées a également atteint une couverture importante avec plus de 235 000 visionnements sur YouTube. De plus, 84 % des jeunes se rappelaient avoir vu les annonces publicitaires de la campagne.

Services aux nouveaux arrivants

La campagne de Services aux nouveaux arrivants a été reprise pour une deuxième année en 2010-2011. Elle visait à informer les nouveaux arrivants des services mis à leur disposition pour les aider à s'adapter à la vie au Canada. La campagne comportait également un élément distinct de sensibilisation à la fraude en matière d'immigration pour que les nouveaux arrivants soient au courant de leurs droits et responsabilités. Elle s'adressait aux nouveaux arrivants des principaux pays sources résidant dans les grands centres urbains du Canada et aux nouveaux arrivants potentiels issus de la Chine, de l'Inde et des Philippines.