Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
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Section 2 - Dépenses de publicité

Sommaire des dépenses

En 2010-2011, le gouvernement du Canada a dépensé 83,3 millions de dollars en publicité. Cela représente une réduction de 39 % par rapport aux dépenses de 2009-2010 et un retour à des niveaux compatibles avec ceux des cinq dernières années à l'exception de 2009-2010, lesquels avaient augmenté pour faire face à deux crises mondiales : la pandémie de grippe H1N1 et la récession économique.

Tableau 1 - Dépenses de publicité par exercice financier
Exercice financier En millions de dollars
2010-2011 83,3
2009-2010 136,3
2008-2009 79,5
2007-2008 84,1
2006-2007 86,9

Placements par type de média

Le gouvernement du Canada a augmenté sa part des dépenses relatives aux médias en ligne de 6,5 % en 2010-2011 pour atteindre le nombre grandissant de Canadiens et de Canadiennes qui naviguent sur des sites Web et utilisent les médias sociaux. Des formes traditionnelles de médias comme la télévision, la radio et la presse écrite ont constamment été utilisées, représentant un total combiné de près de 72 % de toutes les dépenses dans les médias.

Tableau 2 - Placements de l'agence de coordination par type de média en 2010‑2011
  En millions de dollars En pourcentage
Cinéma
3,72 5,79
Internet
9,38 14,58
Affichage
4,96 7,71
Quotidiens/Nouvelles nationales
2,79 4,34
Magazines imprimés
3,56 5,53
Journaux hebdomadaires et communautaires
4,28 6,65
Radio
4,87 7,58
Télévision
30,79 47,83

Remarque : Les journaux hebdomadaires et communautaires comprennent les journaux grand public, ethniques et autochtones.
Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

Médias ethniques, autochtones et de langue officielle

Conformément à la Loi sur les langues officielles, les ministères doivent veiller à ce que leur publicité joigne avec succès tous les Canadiens et les Canadiennes dans la langue officielle de leur choix. Les médias communautaires qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire représentent souvent le moyen le plus efficace de communiquer avec ce public et d'améliorer le dynamisme de ces communautés.

Refléter le patrimoine multiculturel du Canada est un autre élément essentiel de la publicité du gouvernement du Canada. De la planification au lancement, et à chacune des étapes intermédiaires, les ministères doivent :

  • être sensibles aux différences entre les diverses régions du Canada et au sein de celles-ci et dépeindre le pays et sa population de façon aussi vaste, juste et inclusive que possible;
  • veiller à ce que leurs messages publicitaires respectent les dispositions de la Loi sur le multiculturalisme canadien ainsi que les besoins et les intérêts des populations locales et régionales.

Les peuples des Premières Nations, les Métis et les Inuits constituent les principaux groupes cibles de plusieurs programmes, produits et services gouvernementaux. Les campagnes de publicité destinées aux Autochtones aident à faire connaître ces programmes dans la communauté, habilitent les personnes à faire des choix éclairés et incitent les membres de la communauté à participer aux enjeux qui les concernent. En se servant de médias autochtones nationaux et locaux, le gouvernement du Canada est capable de développer et de mettre en œuvre des stratégies de communication rentables pour joindre les peuples des Premières Nations, les Métis et les Inuits partout au Canada.

Tableau 3 - Dépenses dans les médias ethniques, autochtones
et de langue officielle
  Presse écrite Radio Télévision Total
Langue officielle
1 064 969 $ 441 803 $ 251 447 $ 1 758 219 $
Ethnique
1 390 663 $ 177 865 $ 1 930 736 $ 3 499 264 $
Autochtones
220 289 $ 429 961 $ 173 731 $ 823 981 $

Remarque : La télévision de langue officielle comprend les achats sélectifs dans les stations locales, excluant les réseaux nationaux. La presse écrite comprend les quotidiens/nouvelles nationales et les journaux hebdomadaires et communautaires, à l'exception des magazines.
Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

Dépenses par institution

Tableau 4 - Dépenses de publicité par institution1
Nom de l'institution Dépenses totales faites avec l'agence de coordination
(En milliers de dollars)
Ministère de la Santé 15 299
Ministère de la Défense nationale 13 484
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences 13 437
Agence du revenu du Canada 8 334
Ministère des Finances 6 370
Ministère de la Justice 4 920
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration 4 827
Ministère des Anciens Combattants 2 710
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire 2 176
Gendarmerie royale du Canada 1 462
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international 1 131
Agence canadienne d'inspection des aliments 1 118
Agence de la consommation en matière financière du Canada 619
Agence Parcs Canada 515
Agence de la santé publique du Canada 502
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (Service Canada) 470
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien 306
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 294
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile 267
Ministère des Ressources naturelles 237
Ministère de l'Environnement 226
Ministère de l'Industrie 217
Conseil national de recherches du Canada 137
Ministère des Pêches et des Océans 91
Statistique Canada 37
Agence de promotion économique du Canada atlantique 32
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux 17
Agence des services frontaliers du Canada 13
Passeport Canada (relève du MAECI) 10
Ministère du Patrimoine canadien 2
Total 79 260 $

1 Chaque institution a fourni ces chiffres à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada aux fins du présent rapport annuel. Les dépenses comprennent les coûts de planification, de production et les placements médias pour tous les types d'activités publicitaires (campagnes et avis publics placés par l'agence de coordination du gouvernement du Canada). Les avis publics placés directement par les institutions sont exclus de ce tableau.

Dépenses par grande campagne

(campagnes de plus de 500 k $ pour la production et le placement dans les médias)

Tableau 5 - Dépenses par grande campagne
Titre de la campagne Agence de création Coût Télé-
vision
Presse Radio Inter-
net
Ciné-
ma
Affi-
chage
Agence canadienne d'inspection des aliments
Sensibilisation à la biosécurité des voyageurs Acart Communications Inc. 815 430      
Agence du revenu du Canada
Économie clandestine dans l'Atlantique Compass Communications Inc. 737 267    
Cigarettes de contrebande Ogilvy Montréal Inc. 1 475 823      
Phase IV – Mesures d'allègement fiscal2 kbs+p (autrefois Allard Johnson Communications Inc.) 6 067 934      
Gendarmarie royale du Canada
Campagne nationale de recrutement de 2010-2011 Ogilvy Montréal Inc. 1 127 228  
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Investir au Canada – G8/G20 Ogilvy & Mather 528 635          
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Initiative de promotion de la marque Canada2 Ogilvy & Mather 1 143 940          
Ministère des Anciens Combattants
La Semaine des anciens combattants 2010 Compass Communications Inc. 2 123 512        
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration
Citoyenneté canadienne : droits et responsabilités Acart Communications Inc. 938 800    
Services aux nouveaux arrivants 2 Ogilvy & Mather 3 654 031    
Ministère de la Défense nationale
Recrutement national BCP Ltée 13 324 310  
Ministère des Finances
PAE Réglementation des cartes de crédit2 Ogilvy Montréal Inc. 1 004 891      
PAE Campagne de l'hiver 20112 Ogilvy Montréal Inc. 5 218 373          
Ministère de la Justice
Campagne de publicité à l'intention des victimes d'actes criminels Acart Communications Inc. 4 920 159    
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences
Formation d'apprenti2 Acart Communications Inc. 2 150 245    
Sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés Acart Communications Inc. 2 958 505      
Prestations d'assurance-emploi pour les travailleurs autonomes Acart Communications Inc. 959 816        
Prestations financières pour les familles canadiennes M5 Marketing Communications Inc. 2 630 559      
Meilleurs emplois2 Acart Communications Inc. 4 560 101        
Ministère de la Santé
Premières nations et immunisation des Inuits 0-2 Poirier Communications LTD. 555 128    
Santé et sécurité des enfants canadiens Ogilvy Montréal Inc. 7 434 858  
Stratégie nationale antidrogue kbs+p (autrefois Allard Johnson Communications Inc.) 6 148 853  

2 Indique les campagnes réalisées dans les cardre du PAE.

Avis publics

Les avis publics, comme ceux qui fournissent de l'information sur les demandes de soumissions, les audiences publiques, les offres d'emploi, les changements relatifs aux heures d'ouverture et aux adresses sont une forme de publicité. Les avis publics traitent souvent de questions régionales ou locales, et les ministères ont le choix de faire eux-mêmes les achats médias pour les avis publics ou d'utiliser les services de l'agence de coordination du gouvernement du Canada. En 2010-2011, les ministères ont acheté l'équivalent de 4 millions de dollars en médias, directement pour les avis publics.

Tableau 6 - Dépenses relatives aux achats médias faits directement par les institutions pour des avis publics3
Nom de l'institution Dépenses totales pour les avis publics sans recours à l'agence de coordination
Ministère des Transports 704 775
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux 577 659
Gendarmerie royale du Canada 341 343
Commission des champs de bataille nationaux 334 701
Instituts de recherche en santé du Canada 329 213
Office national du film du Canada 240 045
Agence canadienne d'évaluation environnementale 178 012
Commission canadienne des grains 135 724
Office national de l'énergie 135 115
Commission canadienne de sûreté nucléaire 125 932
Ministère des Pêches et des Océans 106 356
Agence canadienne d'inspection des aliments 101 640
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (Service Canada) 88 345
Ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences 86 420
Service correctionnel du Canada 69 016
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien 66 323
Bureau du Secrétaire du Gouverneur général 62 016
Agence canadienne de développement économique du Nord 38 163
Greffe du Tribunal de la concurrence 32 373
Ministère de la Santé 31 745
Statistique Canada 30 527
Ministère de l'Industrie 26 472
Agence des services frontaliers du Canada 24 432
Agence du revenu du Canada 24 187
Conseil national de recherches du Canada 24 048
Bureau du directeur des poursuites pénales 23 743
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 19 869
Ministère de l'Environnement 19 357
Ministère de la Défense nationale 17 332
Ministère de la Justice 16 427
Ministère des Anciens Combattants 8 308
Commission de la fonction publique 7 913
Ministère des Ressources naturelles 6 850
Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest 4 900
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire 2 808
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs 2 785
Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports 2 579
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international 1 834
Commission de l'immigration et du statut de réfugié 1 783
Secrétariat du Conseil du Trésor 734
Total : 4 051 804 $

3 Chaque institution a fourni ces chiffres à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada aux fins du présent rapport annuel.

Fournisseurs de services de publicité du gouvernement du Canada

En 2010-2011, TPSGC a émis 67 contrats pour la planification de la publicité et les services de création. De ce nombre, 84 % étaient des commandes subséquentes à des offres à commandes établies, 9 % résultaient de miniconcours parmi des fournisseurs se trouvant sur la liste des arrangements en matière d'approvisionnement en publicité et 7 % ont été émis à la suite d'une demande de propositions affichée sur MERX.

Tableau 7 - Fournisseurs de services de publicité pour 2010-2011
Offres à commandes nationales Acart Communications Inc.4
Agency 59 Ltd.4
Allard Johnson Communications Inc.4
Communications bleu blanc rouge Inc.4
Compass Communications Inc.4
Manifest Communications Inc.4
Ogilvy Montréal Inc.4
Quiller & Blake Advertising Ltd.4
Offres à commandes nationales pour les avis publics Brad Inc.4
Compass Communications Inc.4
Day Advertising Group Inc.4
Quiller & Blake Advertising Ltd.4
Offres à commandes nationales pour les marchés réservés aux entreprises autochtones Poirier Communications Ltd. 4
Arrangements en matière d'approvisionnement Acart Communications Inc.4
Agency 59 Ltd.4
Allard Johnson Communications Inc.4
Brad Inc.4
Cartier Communications Marketing Inc.
Communications bleu blanc rouge Inc.4
M5 Marketing Communications Inc.4
Manifest Communications Inc.4
Marketel
Ogilvy & Mather4
Ogilvy Montréal Inc.4
Palm + Havas Inc.4
Poirier Communications Ltd.4
Target Marketing & Communications Inc.4
Offres à commandes régionales Région de l'Ouest
McKim Cringan George4
Région de l'Ontario
Acart Communications Inc.4
Région du Québec
Ogilvy Montréal Inc.4
Région de l'Atlantique
Compass Communications Inc4
MERX Palm + Havas Inc.4
BCP Ltée4
Allard Johnson Communications Inc.4
Manifest Communications Inc.4
Ogilvy Montréal Inc.4
Acart Communications Inc.4
Ogilvy & Mather Canada4

4 Indique les noms des foumissers de services de publicité du gouvernement du Canada qui ont obtenu des contracts en 2010-2011.