Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique
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- Fonds renouvelable de la production de défense
- Table des matières
- Fonds renouvelable des Services immobiliers
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Déclaration de responsabilité de la direction
Nous avons préparé les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique tels qu'exigés par et selon la politique du Conseil du Trésor concernant les fonds renouvelables et les exigences de rapport du receveur général du Canada. Ces états financiers ont été préparés selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers, sur une base comparable à celle de l'exercice précédent.
La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité de ces états financiers, incombe à la direction du Fonds. Les renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleurs estimations et jugements de la direction tout en tenant compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, la direction maintient une série de comptes qui représente un enregistrement centralisé des opérations financières du Fonds. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction élabore et distribue les politiques de gestion financière et de comptabilité et émet des directives spécifiques assurant le respect des normes de gestion financière, de comptabilité et de rapports. La direction maintient des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ils sont conçus afin de fournir une certitude raisonnable que les opérations sont approuvées par le Parlement, exécutées selon des règlements applicables, et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition de comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la direction du Fonds.
La direction s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection, la formation et le développement attentifs d'un personnel qualifié, par des arrangements organisationnels permettant un partage juste des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, procédures et autorités directoriales soient compris dans toute l'organisation.
À l'exception de l'état de l'autorisation employée et du rapprochement de l'autorisation non employée, la direction a présenté les états financiers aux vérificateurs externes qui les ont vérifiés dans le but de fournir sur ceux-ci une opinion indépendante qui est annexée à ces états financiers. L'état de l'autorisation employée et celui du rapprochement de l'autorisation non employée n'ont pas été vérifiés puisque ce n'est pas exigé par la politique du Conseil du Trésor.
Le 4 août 2011, le Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique a été transféré à Services partagés Canada (SPC).
Au 31 mars 2012, les activités du Fonds ont été transférées au crédit de SPC. Le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2011-2012, crédit 21c, donne l'autorisation d'abroger le fondement légal de l'existence du Fonds.
Approuvée par :
Sous-ministre adjointe principale et
dirigeante principale des finances,
Services ministériels
Services partagés Canada
Gina Rallis
Sous-ministre adjoint principal,
Projets et relations avec les clients
Services partagés Canada
Maurice Chénier
le 11 juin 2012
État de l'autorisation employée (non vérifié) pour l'exercice terminé le 31 mars
Tableau récapitulatif
Le tableau présente l'état de l'autorisation employée (non vérifié) sur une base comparative. Il se compose de cinq colonnes: éléments de descriptions, exercice courant en deux colonnes - prévisions et chiffres réels, et exercice précèdent en deux colonnes - prévisions et chiffres réels. Les sous-totaux sont affichés à fonds provenant (employés) de l'exploitation et les totaux sont affichés à autorisation employée.
2012 | 2011 | |||
---|---|---|---|---|
Prévisions | Chiffres réels | Prévisions | Chiffres réels | |
Résultats nets | (15 519) | (11 414) | (8 683) | 930 |
Éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds | 5 222 | 6 304 | 6 117 | 3 728 |
Fonds provenant (employés) de l'exploitation | (10 297) | (5 110) | (2 566) | 4 658 |
Éléments nécessitant l'utilisation de fonds | ||||
Acquisitions nettes d'immobilisations | (2 340) | (3 169) | (1 334) | (5 228) |
Autres éléments nets d'actifs et de passifs | (1 600) | (129) | (1 800) | (520) |
Autorisation employée | (14 237) | (8 408) | (5 700) | (1 090) |
Rapprochement de l'autorisation non employée (non vérifié) au 31 mars
Tableau récapitulatif
Le tableau présente le rapprochement de l'autorisation non employée (non vérifié) sur une base comparative. Il se compose de trois colonnes: éléments de descriptions, exercice courant et exercice précèdent. Les sous-totaux sont affichés à autorisation nette fournie à la fin de l'exercice et les totaux sont affichés à autorisation non employée reportée.
2012 | 2011 | |
---|---|---|
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds1 | 12 993 | 19 813 |
Imputation des CAFE sur le compte du crédit après le 31 mars | (31 335) | (21 602) |
Montants crédités au compte du crédit après le 31 mars | 31 951 | 23 806 |
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice | 13 609 | 22 017 |
Autorisation non employée annulée (note 1) | (13 609) | |
Limite de l'autorisation (note 1) | 40 000 | |
Autorisation non employée reportée | 62 017 |
Rapport des auditeurs indépendants
À la chef adjointe de la surveillance, bureau de la vérification et de l'évaluation travaux publics et services gouvernementaux canada
Nous avons effectué l'audit des états financiers ci-joints du Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique, qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2012, et les états des résultats et du passif net et des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi qu'un résumé des principales méthodes comptables et d'autres informations explicatives.
La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément à l'article 6.4 de la politique du Conseil du Trésor du Canada sur les autorisations spéciales de dépenser les recettes, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.
Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes d'audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l'audit de façon à obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalies significatives.
Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement des auditeurs, et notamment de leur évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'évaluation de ces risques, les auditeurs prennent en considération le contrôle interne de l'entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de l'entité. Un audit comporte également l'appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l'appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.
Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.
À notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique au 31 mars 2012, ainsi que de ses résultats et du passif net et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date conformément à l'article 6.4 de la politique du Conseil du Trésor du Canada sur les autorisations spéciales de dépenser les recettes.
Sans pour autant modifier notre opinion, nous attirons l'attention sur la note 2 des états financiers, qui décrit le référentiel comptable appliqué. Les états financiers ont été préparés pour permettre au Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique de se conformer aux dispositions de l'article 6.4 de la politique du Conseil du Trésor du Canada sur les autorisations spéciales de dépenser les recettes. En conséquence, il est possible que les états financiers ne puissent se prêter à un usage autre. Notre rapport est destiné uniquement au Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique et au Conseil du Trésor du Canada, et ne devrait pas être utilisé par d'autres parties que le Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique et le Conseil du Trésor du Canada.
Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L.
Comptables agréés,
Experts-comptables autorisés
Ottawa, Canada
le 11 juin 2012
ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE AU 31 MARS
Tableau récapitulatif
Le tableau présente l'état de la situation financière sur une base comparative. Il se compose de trois colonnes: éléments de descriptions, exercice courant et exercice précèdent. Les éléments de descriptions sont groupés en deux : l'actif et le passif et passif net, chacun affichant des totaux. Les éléments de descriptions à court terme sont présentés ensemble pour l'actif et pour le passif, chacun affichant des sous-totaux.
2012 | 2011 | |
---|---|---|
ACTIF | ||
À court terme | ||
Fonds en transit | 5 | |
Débiteurs | ||
Gouvernement du Canada | 31 951 | 23 806 |
Tiers | 673 | 2 739 |
Autres actifs (note 3) | 3 492 | 2 817 |
Total | 36 116 | 29 367 |
À long terme | ||
Immobilisations (note 4) | 9 056 | 10 306 |
Total | 45 172 | 39 673 |
PASSIF ET PASSIF NET | ||
À court terme | ||
Créditeurs et charges à payer | ||
Gouvernement du Canada | 1 729 | 1 967 |
Tiers | 42 545 | 31 484 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 2 018 | 1 903 |
Autres passifs (note 5) | 2 | |
Total | 46 292 | 35 356 |
À long terme | ||
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 7 519 | 8 362 |
Total | 53 811 | 43 718 |
PASSIF NET (note 6) | (8 639) | (4 045) |
Total | 45 172 | 39 673 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État des résultats et du passif net pour l'exercice terminé le 31 mars
Tableau récapitulatif
Le tableau présente l'état des résultats et du passif net sur une base comparative. Il se compose de trois colonnes: éléments de descriptions, exercice courant et exercice précèdent. Les éléments de descriptions pour les revenus et les frais d'exploitation sont groupés ensemble, chacun affichant des sous-totaux. Les sous-totaux des revenus, net du coût des ventes sont affichés à bénéfice brut. Les sous-totaux du bénéfice brut, net des frais d'exploitation sont affichés à résultats nets. Les totaux sont affichés à passif net à la fin de l'exercice.
2012 | 2011 | |
---|---|---|
Revenus | ||
Services d'infrastructure des données en réseau | 131 766 | 123 820 |
Services de communication vocale en réseau | 55 920 | 60 263 |
Services d'identification, d'authentification et d'autorisation | 40 380 | 58 853 |
Autres revenus | 12 403 | 7 299 |
Services de gestion du réseau d'entreprise du gouvernement | 8 279 | 8 370 |
Services de défense du périmètre | 7 211 | 7 145 |
Services de communications sécurisées | 2 936 | 3 352 |
Total | 258 895 | 269 102 |
Coût des ventes | 170 518 | 180 010 |
Bénéfice brut | 88 377 | 89 092 |
Frais d'exploitation | ||
Salaires et avantages sociaux | 42 230 | 39 027 |
Indemnités de cessation d'emploi | 802 | 806 |
Services professionnels et spéciaux | 38 755 | 32 292 |
Amortissement | 4 419 | 5 077 |
Achat de services de réparation et d'entretien | 4 053 | 2 259 |
Services ministériels et administratifs | 3 350 | 2 185 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 2 757 | 4 544 |
Transports et télécommunications | 1 687 | 1 020 |
Coûts d'occupation | 1 604 | 836 |
Location | 117 | 66 |
Autres dépenses | 11 | 48 |
Intérêts sur les prélèvements du Fonds | 6 | 2 |
Total | 99 791 | 88 162 |
Résultats nets | (11 414) | 930 |
Actif (passif) net, au début de l'exercice | (4 045) | 10 117 |
Ressources financières nettes employées (fournies) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | 6 820 | (15 092) |
Passif net, à la fin de l'exercice | (8 639) | (4 045) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
État des flux de trésorerie pour l'exercice terminé le 31 mars
Tableau récapitulatif
Le tableau présente l'état des flux de trésorerie sur une base comparative. Il se compose de trois colonnes: éléments de descriptions, exercice courant et exercice précèdent. Les éléments de descriptions sont groupés en deux: activités d'exploitation et activités d'investissement, les deux affichant des sous-totaux. Les sous-totaux sont affichés à ressources financières nettes fournies (employées) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds au cours de l'exercice. Les totaux sont affichés à imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds à la fin de l'exercice.
2012 | 2011 | |
---|---|---|
Activités d'exploitation | ||
Résultats nets | (11 414) | 930 |
Éléments n'utilisant pas l'encaisse | ||
Amortissement | 4 419 | 5 077 |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 802 | 806 |
Total | (6 193) | 6 813 |
Variations du fonds de roulement (note 7) | 4 187 | 13 980 |
Paiements de la provision pour indemnités de cessation d'emploi | (1 645) | (473) |
Ressources financières nettes fournies (employées) par les activités d'exploitation | (3 651) | 20 320 |
Activités d'investissement | ||
Immobilisations—acquisitions | (3 169) | (5 228) |
Ressources financières nettes employées par les activités d'investissement | (3 169) | (5 228) |
Ressources financières nettes fournies (employées) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | (6 820) | 15 092 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice | 19 813 | 4 721 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | 12 993 | 19 813 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
NOTES AUX ÉTATS FINANCIERS
- Autorisation et objectif
Le Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique («
le Fonds
») fournit des services de réseau et d'infrastructure, des services de télécommunications vocales, des services par satellite, des services de sécurité de la technologie de l'information et des services gérés. Le Fonds a été établi en 1963 sous le nom Fonds renouvelable de l'Agence des télécommunications gouvernementales. En 1994, le nom a é t é changé à Fonds renouvelable des Services gouvernementaux de télécommunications e t d'informatique et, en son nom courant depuis 2002-2003. L'autorisation légale du Fonds est l'article 5.2 de la Loi sur les fonds renouvelables.Jusqu'au 31 mars 2012, le Fonds disposait d'une autorisation permanente continue conférée par le Parlement d'effectuer des paiements à même le Trésor pour couvrir le fonds de roulement, l'achat d'immobilisations et pour financer provisoirement les déficits de fonctionnement accumulés. Le montant total ne devait excéder 40 000 000 $ en aucun temps.
Pour l'exercice financier 2012, le Fonds a reçu l'autorisation du Conseil du Trésor de prélever de son autorisation non utilisée un montant total ne dépassant pas 14 237 000 $ pour allouer les fonds nécessaires à son programme d'investissement (exercice financier 2011 : 5 700 000 $).
Les deux événements suivants ont eu lieu durant l'exercice financier 2012.
- Transfert à un nouveau ministère (TPSGC à SPC)
- En vigueur le 4 août 2011, un décret a désigné Services partagés Canada (SPC) comme ministère. Un décret additionnel a établi le transfert de la responsabilité à l'égard de certains secteurs de la Direction générale des services d'infotechnologie de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) à SPC. Conséquemment, le Fonds est également transféré à SPC.
- Cessation du Fonds
- Lors de l'établissement de SPC, le financement qui était auparavant un recouvrement de coûts par l'intermédiaire du Fonds a été modifié. De ce fait, SPC n'a plus besoin d'avoir un fonds renouvelable pour soutenir ses services de télécommunications et d'informatique. Le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2011-2012, crédit 21c, donne l'autorisation d'abroger la section 5.2 de la Loi sur les fonds renouvelables au 31 mars 2012, en conformité avec la section 12 de cette loi, éliminant le fondement légal de l'existence du Fonds.
- Les actifs, passifs, obligations contractuelles, ainsi que les passifs éventuels ont été transférés au crédit de SPC.
- Principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor et les exigences de rapport du receveur général du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La méthode de comptabilité utilisée dans ces états financiers diffère des principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public puisque le passif pour les indemnités de cessation d'emploi est basé sur une estimation provenant de la direction pour ce passif plutôt que sur des évaluations actuarielles.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
- Utilisation d'estimations
Les états financiers dressés conformément aux obligations de rendre compte pour les fonds renouvelables définies par le receveur général du Canada comprennent des estimations et des hypothèses de la direction qui touchent les montants d'actif et de passif en date des états financiers et les montants de revenus et de frais présentés au cours des exercices indiqués. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnités de cessation d'emploi et la durée de vie utile des immobilisations. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
- Débiteurs
Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser. Une provision est établie pour tous les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
- Revenus
Les revenus générés au titre des services de télécommunications et d'informatique sont constatés au fur et à mesure que les coûts sont encourus par le Fonds. Les revenus provenant de biens achetés auprès de fournisseurs en systèmes de télécommunications pour le compte des clients sont constatés lorsque ces biens sont livrés aux ministères et organismes fédéraux ou à la clientèle externe. Les revenus provenant des services d'identification, d'authentification et d'autorisation réalisés pour la gestion des justificatifs internes (GJI) sont constatés au fur et à mesure que les services sont fournis durant l'année.
- Immobilisations
Toutes les immobilisations ayant un coût initial de 10 000 $ ou plus sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Les immobilisations sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque immobilisation, comme suit :
Tableau récapitulatif
Le tableau présente les immobilisations et affiche deux colonnes: les catégories d'immobilisation et la période d'amortissement respective.
(en milliers de dollars)Catégorie Durée de vie utile estimative Matériel et outillage 3 à 15 ans Matériel informatique 3 à 10 ans Logiciels informatiques 3 à 5 ans - Régime de retraite
Les dispositions de la Loi sur la pension de la fonction publique et de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires s'appliquent aux employés du Fonds. La part du régime de retraite assumée par le gouvernement du Canada est incluse dans le montant imputé au Fonds au titre des avantages sociaux. Les paiements réels de pension sont tirés des comptes de pension de la fonction publique et de prestations de retraite supplémentaires.
- Indemnités de cessation d'emploi, congés annuels et
congés compensatoires
Les indemnités de cessation d'emploi s'accumulent avec les années de service au gouvernement du Canada tel que prévu dans les conventions collectives. Les coûts estimés de ces indemnités sont imputés aux comptes au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit. Les récents changements ratifiés pour les indemnités de cessation d'emploi ont fait en sorte que les indemnités cesseront de s'accumuler pour certains groupes d'employés. Les employés admissibles peuvent maintenant choisir d'encaisser immédiatement leur indemnité de cessation d'emploi accumulée, ce qui diminue la provision pour indemnités de cessation d'emploi.
Le passif pour les congés annuels et les congés compensatoires est calculé aux niveaux de la rémunération en vigueur à la fin de l'exercice pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.
Les employés ont le droit d'accumuler les congés de maladie non utilisés qui ne peuvent être pris qu'en cas de maladie. Les congés de maladie accumulés par un employé au moment de sa cessation d'emploi ne lui sont pas payables.
- Intérêts sur les prélèvements du Fonds
Des intérêts sont portés contre le Fonds à un taux établi par le ministère des Finances et sont calculés mensuellement sur le solde créditeur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds.
- Utilisation d'estimations
- Autres actifs
Tableau récapitulatif
Le tableau présente les autres actifs sur une base comparative. Il se compose de trois colonnes: éléments de descriptions, exercice courant et exercice précèdent. La dernière ligne affiche les totaux.
(en milliers de dollars)2012 2011 Avances remboursables de la taxe sur les produits et services 3 445 2 386 Avances aux employés 1 Charges payées d'avance 46 431 Total 3 492 2 817 - Immobilisations
Tableau récapitulatif
Le tableau présente les immobilisations (haut) et l'amortissement cumulé (bas), les deux affichant des sous-totaux. La section immobilisations du tableau affiche six colonnes (éléments de descriptions, solde au début de l'exercice, transferts du crédit, acquisitions, radiations et solde à la fin de l'exercice) et la section amortissement cumulé du tableau affiche six colonnes (éléments de descriptions, solde au début de l'exercice, transferts du crédit, amortissement de l'exercice courant, radiations et solde à la fin de l'exercice). Le bas de la table affiche les totaux des immobilisations, net de l'amortissement cumulé à net sous les colonnes : solde au début de l'exercice et solde à la fin de l'exercice.
(en milliers de dollars)Solde au début de l'exercice Transferts du crédit Acquisitions Amortissement de l'exercice courant Radiations Solde à la fin de l'exercice Immobilisations Matériel et outillage 159 159 Matériel informatique 46 022 11 3 063 (350) 48 746 Logiciels informatiques 2 245 106 2 351 Total 48 426 11 3 169 (350) 51 256 Amortissement cumulé Matériel et outillage 7 16 23 Matériel informatique 36 270 11 4 268 (350) 40 199 Logiciels informatiques 1 843 135 1 978 Total 38 120 11 4 419 (350) 42 200 Net 10 306 9 056 - Autres passifs
Tableau récapitulatif
Le tableau présente les autres passifs sur une base comparative. Il se compose de trois colonnes: éléments de descriptions, exercice courant et exercice précèdent. La dernière ligne affiche les totaux.
(en milliers de dollars)2012 2011 Saisies-arrêts de traitement 2 Total 2 - Passif net
Le surplus accumulé est l'accumulation des surplus, net des déficits, de chacun des exercices financiers depuis la création du Fonds. L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds est le montant de l'autorisation permanente utilisé depuis la création du Fonds.
Tableau récapitulatif
Le tableau présente le passif net une base comparative. Il se compose de trois colonnes: éléments de descriptions, exercice courant et exercice précèdent. Les sous-totaux sont affichés à surplus accumulé à la fin de l'exercice et les totaux sont affichés à passif net à la fin de l'exercice.
(en milliers de dollars)2012 2011 Surplus accumulé, au début de l'exercice 15 768 14 838 Résultats nets (11 414) 930 Surplus accumulé, à la fin de l'exercice 4 354 15 768 Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds à la fin de l'exercice (12 993) (19 813) Passif net, à la fin de l'exercice (8 639) (4 045) - Variations du fonds de roulement
Tableau récapitulatif
Le tableau présente les variations du fonds de roulement sur une base comparative. Il se compose de quatre colonnes: éléments de descriptions, exercice courant, exercice précèdent et variations. La colonne variations affiche la différence entre l'exercice courant et l'exercice précèdent et affiche le total des variations à la fin de la colonne.
(en milliers de dollars)2012 2011 Variations Actif à court terme 36 116 29 367 (6 749) Passif à court terme 46 292 35 356 10 936 Total 4 187 - Transfert à un nouveau ministère
L'état de la situation financière du Fonds au moment de son transfert de TPSGC à SPC, le 4 août 2011, était le suivant :
Tableau récapitulatif
Le tableau présente le transfert à un nouveau ministère. Il se compose de deux colonnes: éléments de descriptions et montants respectifs, affichant un total à passif net au 4 août 2011. Les éléments de descriptions sont groupés en deux : actif et passif, chacun affichant un sous-total.
(en milliers de dollars)ACTIF À court terme Fonds en transit (1) Débiteurs Gouvernement du Canada 729 Tiers 586 Autres actifs 3 471 À long terme Immobilisations 8 764 Total 13 549 PASSIF À court terme Créditeurs et charges à payer Tiers 4 587 Indemnités de vacances et congés compensatoires 1 903 Autres passifs (19) À long terme Provision pour indemnités de cessation d'emploi 8 362 Total 14 833 PASSIF NET au 4 août 2011 (1 284) - Chiffres comparatifs
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin d'être conforme à la présentation de l'exercice en cours.
- Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Fonds est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Fonds conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds.
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