Message à l'intention des entreprises - Éléments de sécurité sur les chèques du gouvernement du Canada

Les chèques du gouvernement du Canada sont munis de plusieurs éléments de sécurité, permettant, en principe, de distinguer un faux chèque d'un vrai. Même s'il est très rare que ces chèques soient contrefaits, il faut savoir que le parti qui encaisse un chèque invalide devra assumer la perte financière. Toutefois, on peut se protéger grâce aux deux principaux éléments de sécurité qui aident à prévenir la contrefaçon :

  • Filigrane à triple feuille d'érable - Les feuilles d'érable apparaissent à plusieurs endroits dans le papier du chèque, et on les voit mieux en tenant le chèque à la lumière et en regardant le dos du chèque.
  • Fibres de sécurité - Les fibres apparaissent ici et là au recto et au verso du chèque (certaines sont visibles à la lumière ordinaire, certaines autres luisent sous la lumière ultraviolette et d'autres ne sont visibles que sous la lumière ultraviolette).

En plus des contrefaçons, il faut également se méfier des chèques endossés frauduleusement ou altérés. Mieux vaut utiliser les méthodes habituelles de vérification des chèques, c'est-à-dire demander au moins une carte d'identité avec photo, comparer les signatures et s'assurer qu'aucun renseignement n'a été ajouté ou effacé sur le chèque.

N'oubliez pas, vous pouvez refuser d'encaisser les chèques du gouvernement du Canada. En cas de doute, vous pouvez toujours demander à la personne qui vous présente un chèque d'aller l'encaisser dans une institution financière.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le receveur général du Canada.