Tour de la Paix
La tour de la Paix est plus grande que la tour Victoria de premier l'édifice du Centre d'origine. Elle est l'élément dominant de la Colline du Parlement et probablement le symbole du Canada le mieux connu après le drapeau canadien.
Dans la base de la tour se trouve la Chapelle du Souvenir, dédiée aux Canadiens tués lors de conflits un peu partout dans le monde. Elle renferme les Livres du Souvenir. La haute tour de pierre est couverte de figures, de marmousets et de gargouilles sculptés qu'on ne voit bien que du haut des échafaudages érigés pour les travaux de réparation.
Changement du drapeau de la tour de la Paix
Le drapeau de la tour de la Paix est changé tous les jours, du lundi au vendredi, et les jours où il est mis en berne. Le drapeau n'est pas changé lors de jours fériés, ou, pour des raisons de sécurité, lors d'intempéries.
L'officier du mât a la responsabilité de changer le drapeau de la tour de la Paix. Puisque l'espace en haut de la tour de la Paix est étroit, l'officier du mât doit préparer le drapeau à l'avance. L'officier du mât doit déplier le drapeau pour assurer sa qualité, puis le replier et le placer dans un sac. Il prend ensuite l'ascenseur jusqu'au poste d'observation, monte un autre 33 m en utilisant des escaliers et des échelles afin d'atteindre le haut de la tour. Ensuite, il abaisse le drapeau qui volait puis hisse le nouveau au haut du mât de 10,7 m. Ce processus prend en tout de 20 à 30 minutes. Par respect, les drapeaux ne doivent pas toucher au sol. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo de l'officier du mât.
Vous désirez en savoir plus au sujet des drapeaux du Canada qui flottent sur la Colline du Parlement? Lisez notre foire aux questions.
Horloge de la tour de la Paix
Le temps passe mais certains éléments importants de la Colline du Parlement demeurent inchangés. L'horloge de la tour de la Paix, offerte en cadeau au Canada par le gouvernement britannique afin de souligner le 60e anniversaire de la Confédération, bat au cœur de la capitale depuis 1927. Le mécanisme original de l'horloge a été fabriqué par des horlogers de l'Angleterre. Malheureusement, ce dernier ne fonctionne plus et il a été remplacé depuis. Le mécanisme original est maintenant exposé au sein de l'aire d'observation de la tour de la Paix, dans une armoire vitrée, et le public peut l'observer en sortant de l'ascenseur, au haut de la tour de la Paix.
Les faces de l'horloge ont une valeur esthétique particulière. Elles ont été confectionnées avec soin et minutie. Les faces en métal et en verre de l'horloge sont fabriquées de segments de bronze reliés par des boulons. Emboîtés dans le cadre, des panneaux de verre sont fixés en place grâce à de petites cornières en bronze et à du mastic. Les aiguilles de l'horloge sont faites d'aluminium et rivées ensemble.
L'horloge de la tour de la Paix est réglée selon l'heure de l'horloge atomique du Conseil national de recherches, à Ottawa. Les quatre faces de l'horloge sont activées par un seul moteur électrique situé directement derrière elles, au centre de la pièce. Les commandes de ce moteur se trouvent près de dix étages plus bas, d'où la nécessité d'utiliser une horloge maîtresse pour reproduire l'heure sur les quatre faces de l'horloge.
Pour avancer l'heure de l'horloge au printemps, un employé de TPSGC accélère le moteur; le mécanisme du temps doit alors être déconnecté de celui des cloches afin d'empêcher que les cloches ne sonnent toutes les 15 minutes durant le processus.
Étonnamment, il est plus facile de régler l'horloge de la tour de la Paix une heure plus tôt, à l'automne, que d'avancer l'heure. Comme le mécanisme de l'horloge ne permet pas de reculer l'heure, un employé arrête le mécanisme de l'horloge maîtresse et l'actionne de nouveau une heure plus tard. Ce changement d'heure est habituellement effectué la nuit.
Le carillon
On peut entendre régulièrement, sur la Colline, des concerts du carillon de la tour de la Paix. L'instrument de 54 tonnes (60 tonnes anglaises) a pour ancêtres les carillons qui égayaient les villes hollandaises et flamandes du XVIIe siècle. Il comprend 53 cloches dont la plus petite donne le la, pèse 4,5 kg (10 lb) et mesure 16,6 cm (7 po) de diamètre tandis que la plus grosse, le bourdon, pèse 10 090 kg (22 244 lb) et donne le mi. C'est le bourdon qui sonne les heures.
Le carillon est actionné au moyen d'un grand clavier qui rappelle celui d'un orgue. Les touches se frappent habituellement à poings fermés, mais dans le cas des grosses cloches, qui sont fixes, le carillonneur utilise des fils reliés à ses pieds pour actionner les battants.
Des musiciens viennent de tous les coins du monde pour étudier ce carillon merveilleusement bien accordé. La tour de la Paix renferme un des premiers et des plus beaux carillons d'Amérique du Nord.
Chapelle de Souvenir
Élément central de la tour de la Paix, la Chapelle du Souvenir est dédiée aux Canadiennes et aux Canadiens qui ont donné leur vie au service de leur pays.
La Chapelle du Souvenir est de style néogothique. Toutefois, ses vitraux, ses arcs à lobe et son plafond à voûte en éventail créent davantage l'atmosphère d'une chapelle de cathédrale.
La Chapelle du Souvenir est riche de symboles. Le plancher est fait de pierres provenant des champs de bataille où les soldats canadiens ont combattu lors de la Première Guerre mondiale. Les murs et les colonnes sont revêtus de pierres venant de France et de Belgique, deux pays où les Canadiens ont connu le plus grand nombre de combats. Au centre de la Chapelle se dresse l'autel central, sculpté dans un bloc de pierre Hoptonwood, la même pierre de Grande-Bretagne utilisée pour la fabrication des pierres tombales des cimetières militaires.
L'autel central ainsi que les autres autels de la Chapelle contiennent les Livres du Souvenir, dans lesquels sont inscrits les noms des soldats canadiens morts au combat.
Dans la Chapelle, les visiteurs parlent à voix basse et sur un ton respectueux. Bien que cette pièce ne soit pas véritablement une chapelle, elle inspire un respect mêlé d'admiration pour l'énorme sacrifice qu'elle honore.
Les Livres du Souvenir
Ces beaux livres, qui ont été faits à la main, renferment les noms de tous les Canadiens qui ont perdu la vie au combat. Ils sont exposés ouverts, sous des vitrines et, tous les jours à 11 h, on en tourne une nouvelle page. La famille et les amis des personnes mentionnées dans ces livres peuvent découvrir quand le nom de leur proche sera montré. Au fil des ans, les canadiens et canadiennes sont venus en très grand nombre pour leur rendre hommage.
Sculptures de pierre
Que représentent les figures et les sculptures de pierre qui semblent surveiller les abords de la tour de la Paix de l'édifice du Centre sur la Colline du Parlement? Certaines représentent des personnages imaginaires, d'autres des animaux, et d'autres encore de terrifiantes créatures de la mythologie.
Peu importe ce qu'elles illustrent, il s'agit dans tous les cas de sculptures originales qui ont été intégrées au style néogothique des édifices de la Colline du Parlement.
De nombreux blocs de pierre à l'intérieur de l'édifice du Centre attendent encore d'être transformés en de remarquables ouvres d'art.
Même si l'on utilise habituellement le terme « gargouille » pour désigner les sculptures, il existe une différence entre « gargouille » et « marmouset », ainsi qu'entre « frise » et « ronde-bosse ».
Les gargouilles avaient à l'origine deux fonctions. Elles servaient, d'une part, à éloigner les mauvais esprits et, d'autre part, à éliminer l'eau excédentaire de l'extérieur des édifices. Une gargouille, que l'on confond parfois avec un marmouset, est un dégorgeoir ou une gouttière qui prend la forme d'une figure humaine ou animale en saillie, par laquelle s'écoulent à distance des murs les eaux de pluie recueillies dans les chéneaux.
Un marmouset est un type d'art décoratif caractérisé par d'extravagantes figures humaines ou animales qui déforment l'aspect naturel de manière à le rendre absurde, à l'enlaidir ou à en faire une caricature. Au tournant du siècle, les marmousets étaient sculptés dans le but de décorer ou d'orner les édifices. Ils symbolisaient également un désir de lutter contre les forces du mal.
Certains marmousets ou reliefs sont sculptés dans une frise, bordure ornementale horizontale qu'on trouve à la section supérieure d'un mur et qui est souvent agrémentée d'une sculpture.
Le terme « ronde-bosse » décrit un ouvrage ornemental en relief placé à l'extrémité d'une moulure ou d'un arc.
Marmousets
Quatre des nombreux marmousets qui décorent la tour de la Paix sont taillés dans du grès de Wallace (vert olive) provenant de Wallace (Nouvelle-Écosse), au Canada. Ils mesurent approximativement 105 cm (42 po) de hauteur sur 55 cm (22 po) de largeur.
Reliefs
On retrouve beaucoup de reliefs décoratifs ornant les nombreuses frises de la tour de la Paix. Sculptés dans du grès de Wallace (vert olive) provenant de Wallace (Nouvelle-Écosse), au Canada, ces reliefs sont de différentes tailles.
Rondes-bosses
De nombreuses rondes-bosses ornent la tour de la Paix sont sculptées dans du grès de Wallace (vert olive) provenant de Wallace (Nouvelle-Écosse), au Canada, alors que d'autres le sont dans du grès jaune de Birmingham, de l'Ohio, aux États-Unis.
Gargouilles
Quatre gargouilles ornent la tour de la Paix. Chaque gargouille mesure approximativement 2,5 m (8 pi 4 po) de longueur sur 75 cm (2 pi 6 po) de largeur et 45 cm (1 pi 6 po) d'épaisseur. Elles ont été sculptées dans du granite gris de Stanstead provenant de Beebe (Québec), au Canada.
- Date de modification :