Initiatives écologiques de l'édifice Wellington
Le concept de la Semaine de l'environnement – créé en 1971 par le député de Colombie-Britannique Tom Goode – est fondé sur l'idée qu'a eue John Diefenbaker de consacrer une semaine par année aux questions environnementales. Il peut sembler étrange de souligner un projet de construction durant cette semaine, mais les travaux de réhabilitation du patrimoine actuellement réalisés à Ottawa par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) sur l'édifice Wellington incarnent l'écologisme en visant à créer une communauté durable et écoresponsable.
L'édifice Wellington fait partie du paysage d'Ottawa depuis 1927 et occupe une place permanente dans la Cité parlementaire depuis plus de quarante ans. Cet édifice majestueux est devenu un bien patrimonial protégé en 1987. Bien que l'âge soit responsable de la beauté et du caractère historique de cet immeuble de presque 90 ans, celui-ci a atteint la fin de sa vie utile et nécessite une réhabilitation. TPSGC a profité de l'occasion pour créer un édifice patrimonial vert qui servira d'exemple en matière de responsabilité environnementale.
Lorsqu'on lui a posé des questions au sujet des diverses initiatives d'écologisation qui s'inscrivent dans la réhabilitation de l'édifice Wellington, Sylvain Lepage, un directeur de projet pour la Direction générale de la Cité parlementaire (DGCP), a expliqué que « les appareils de récupération d'air qui recyclent la chaleur produite à l'intérieur de l'édifice serviront à chauffer l'eau ou l'air entrant pour une utilisation plus efficace de l'énergie ». Il a ajouté que des luminaires à DEL et des capteurs permettant de réguler la température et les niveaux d'éclairage seront installés, ce qui empêchera les pièces vides d'être trop chauffées, climatisées ou éclairées.
Un édifice unique
TPSGC a également réduit ses besoins en eau et mis en place une citerne d'eau pluviale pour irriguer le toit vert situé sur la terrasse du sixième étage. En plus de respecter les exigences habituelles des codes de construction applicables aux immeubles modernes, le Ministère a entrepris des initiatives écologiques uniques telles que l'ajout de panneaux solaires sur le toit qui aideront à préchauffer l'eau domestique. Le projet de l'édifice Wellington se distinguera sur le plan environnemental en étant le premier projet de réhabilitation de biens patrimoniaux de la DGCP dans le cadre duquel des panneaux solaires sont installés.
Un puits de lumière visible à partir des cinquième et sixième étages laissera entrer la lumière naturelle afin de réduire les coûts de l'éclairage artificiel durant le jour. Plusieurs matériaux à valeur patrimoniale comme de la maçonnerie et du marbre en bon état seront réutilisés, ce qui diminuera le coût des matériaux neufs. Par exemple, du marbre réutilisé sera installé dans les entrées, tandis que du marbre neuf ira dans le revêtement mural ou les seuils de porte.
Cinq superbes murs végétalisés parsèmeront l'édifice. Le rôle de ces murs contenant des plantes vivantes sera d'absorber le dioxyde de carbone, d'amortir le bruit ainsi que de nettoyer et d'humidifier l'air.
Sylvain Lepage a également mentionné que l'idée derrière la réhabilitation de l'édifice Wellington est le mélange du vieux et du neuf pour créer une atmosphère et un processus de construction plus verts et plus durables. « C'est pourquoi TPSGC s'est fixé comme règle de réutiliser ou de recycler 80 % des déchets non contaminés pour éviter de les envoyer aux sites d'enfouissement. Cet objectif a été dépassé jusqu'à présent puisque le pourcentage de réutilisation et de recyclage est de 90 %. »
La réhabilitation de l'édifice Wellington est l'écho des initiatives écologiques de TPSGC. L'édifice achevé permettra une réduction de la consommation d'énergie et ira chercher 70 % des points Green Globes possiblesNote de bas de page *.
Pour de plus amples renseignements sur le projet de l'édifice Wellington, veuillez consulter la page Web de l'édifice Wellington.
Pour lire nos capsules d'information sur les initiatives écologiques, veuillez consulter la galerie multimédia du site Web de la Colline du Parlement.
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Le système Green Globes (disponible en anglais seulement) est un outil dont se sert un tiers pour évaluer le caractère écologique d'un immeuble et le noter en conséquence.
- Date de modification :