Annexe III

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Glossaire relatif à la publicité

Achats et ventes
Système d'appel d'offres électronique avec fonction de recherche par lequel le gouvernement du Canada diffuse les avis de projet de marché et les documents des demandes de soumissions, les mettant ainsi à la disposition des fournisseurs et des agents de passation des marchés. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site à l'adresse achatsetventes.gc.ca.
Achat ou placement média
Achat de temps d'antenne ou d'espace publicitaire d'un média comme une chaîne de télévision, une station de radio, un journal, un magazine, un site Web, une salle de cinéma ou un média extérieur.
Activités de publicité
Les activités menant à la production et au placement publicitaires, ce qui comprend la planification de campagne, l'élaboration du matériel publicitaire, la mise à l'essai, la production, la planification média, le placement du message publicitaire dans les médias et l'évaluation.
Affichage
Média publicitaire auquel divers publics sont exposés à l'extérieur du foyer. Ces médias comprennent les affiches pour les centres commerciaux, les panneaux d'affichage, les annonces se trouvant dans les autobus et les abribus, et les médias numériques comme les écrans dans les bureaux de médecins ou les stands. Ils excluent toutefois les salles de cinéma.
Agence de coordination
Fournisseur du secteur privé – qui a été retenu par suite d'un processus concurrentiel et avec qui le gouvernement du Canada a conclu un contrat en matière de publicité – qui est chargé de négocier, de consolider, d'acheter et de vérifier le temps d'antenne et l'espace publicitaire au nom du gouvernement.
Arrangement en matière d'approvisionnement
Méthode d'approvisionnement selon laquelle des soumissions sont sollicitées auprès d'un bassin de fournisseurs de services de publicité présélectionnés. Un arrangement en matière d'approvisionnement n'est pas un contrat.
Avis publics
Les avis publics, comme ceux comprenant de l'information sur des demandes de soumissions, des audiences publiques, des offres d'emplois et des changements apportés aux heures d'ouverture et aux adresses, sont une forme de publicité. Ils portent souvent sur des questions régionales ou locales, et les ministères ont le choix d'acheter eux-mêmes l'espace média pour les avis publics ou de recourir aux services de l'agence de coordination du gouvernement du Canada.
Commande subséquente à une offre à commandes
Voir « Offre à commandes ».
Demande de propositions (DP)
Document gouvernemental officiel qui est publié sur MERX, et dans lequel les fournisseurs de services de publicité sont invités à présenter des propositions en vue d'obtenir du travail de création publicitaire portant sur des projets thématiques complexes et à composantes multiples s'étendant normalement sur plus d'une année. Les propositions sont évaluées selon les critères décrits dans chaque DP. Les marchés sont attribués dans le cadre d'un processus concurrentiel qui consiste à sélectionner un entrepreneur en tenant compte à la fois de la note attribuée à la proposition technique et du prix le plus avantageux par rapport à la qualité offerte.
Fournisseur de services de publicité
Fournisseur du secteur privé qui a été retenu au terme d'un processus concurrentiel pour fournir, à une organisation du gouvernement, des services de publicité tels que des services de planification stratégique, des services de création et de production et des services de planification média à l'appui d'une initiative de publicité.
Offre à commandes
Entente selon laquelle des fournisseurs de services de publicité se qualifient pour offrir au gouvernement des biens et des services à des prix prédéterminés, selon des modalités établies et pour des périodes de temps spécifiques, « sur demande ». Une offre à commandes n'est pas un contrat. En fait, aucun contrat n'existe jusqu'à ce que le gouvernement du Canada passe une commande ou une « commande subséquente » à une offre à commandes, et il n'est nullement tenu d'acheter quoi que ce soit avant ce moment-là.
Publicité
Tout message véhiculé au Canada et à l'étranger, et payé par le gouvernement pour un placement dans des médias, y compris, sans toutefois s'y limiter, les journaux, la télévision, la radio, les salles de cinéma, l'affichage et tout autre média extérieur, les appareils mobiles, l'Internet et tout autre média numérique.

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