Renseignements au sujet de la paye

Vous trouverez ci-dessous des renseignements qui vous aideront à comprendre votre paye.

Information : Désistement de responsabilité de GCintranet

Cette information est accessible seulement à l'intérieur du réseau du gouvernement du Canada.

Information : Avis de service protégé

Tous les liens avec cette image indique un service protégé. L'accès est uniquement disponible pour les clients avec un nom d'utilisateur et mot de passe.

Événements de la vie

La section Événements de la vie a été créée pour vous fournir des renseignements généraux et pour vous guider à travers les divers processus liés à la paye qui peuvent être pertinent maintenant ou à tout moment au cours de votre carrière au sein de la fonction publique.

Pour en savoir plus sur les événements de la vie, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Paye en arrérages

En avril 2014, le gouvernement du Canada (GC) a annoncé deux changements aux politiques de paye qui auront lieu dans la nouvelle solution de paye du GC :

  • Paye en arrérages, qui assurera des services de paye qui seront uniformes, rapides et efficaces ; et
  • Un changement mineur dans la nouvelle solution du processus des retenues mensuelles.

Lisez sur les deux Changements aux politiques de paye et voyez comment ceci peut vous affecter en tant qu’employé en lisant : Paye en arrérages - questions et réponses.

Jour de paye

Tous les employés toutes les deux semaines. Le paiement comprend des versements (paye brute moins les retenues applicables) du jeudi au mercredi deux semaines plus tard. La journée officielle de paye tombe tous les deux mercredis.

État des gains

Votre relevé de paiement (état des gains) - Cette information n'est accessible qu'aux fonctionnaires fédéraux, et qu'aux ministères et organismes fédéraux. fournit de l'information sur votre salaire et sur les retenues qui y sont appliquées. Votre état des gains - L'accès est uniquement disponible pour les clients avec un nom d'utilisateur et mot de passe. ainsi que d’autres outils, sont accessibles à partir des Applications Web de la rémunération (AWR) - Cette information n'est accessible qu'aux fonctionnaires fédéraux, et qu'aux ministères et organismes fédéraux.. Il vous est suggéré que vous prenez l’habitude de consulter régulièrement votre état des gains.

Calcul de la paye

En vue de déterminer votre salaire aux deux semaines, il faut diviser votre salaire annuel par 26 088, puis multiplier le résultat par le nombre de périodes de paye dans l’année, soit 26 ou 27. Le facteur de conversion de 26 088 est utilisé pour tenir compte du fait que chaque onze ans, on compte 27 périodes de pay au lieu de 26.

Pour établir le taux de traitement annuel, il faut multiplier le taux de traitement mensuel par 12.

Pour convertir votre taux de traitement annuel en taux de traitement horaire, il faut diviser le taux annuel par 52 176 (ce qui vous donnera le taux hebdomadaire), puis diviser le résultat par le nombre d’heures que vous travaillez durant une semaine normale de travail, soit 37,5, 40 ou 42.

Pour convertir un taux horaire en taux annuel, il faut multiplier le multiplier par le nombre d’heures que vous travaillez dans une semaine normale de travail, puis multiplier le résultat par 52 176.

Dépôt direct

Le Dépôt direct permet le versement automatique de votre paye à l'institution financière de votre choix. Il vous suffit de remplir le formulaire PWGSC-TPSGC 8437 - Demande d'inscription au dépôt direct - Cette information n'est accessible qu'aux fonctionnaires fédéraux, et qu'aux ministères et organismes fédéraux.. Si vous désirez que votre paye soit versée au compte d'une institution financière différente, vous devez remplir et envoyer au Centre des services de paye de la fonction publique le formulaire « Demande d'inscription au dépôt direct ». Il est important de ne pas fermer le compte de banque où votre paye est actuellement versée tant que vous n'êtes certain que votre paye est déposée dans le nouveau compte.

Chèque perdu ou volé

Un chèque perdu ou volé peut être remplacé. Si votre chèque a été perdu ou volé, vous devez remplir les formulaires PWGSC-TPSGC 535 - Engagement et garantie - cette information n’est accessible qu’aux fonctionnaires fédéraux ainsi qu’aux ministères et organismes fédéraux. et PWGSC-TPSGC 540 - Affidavit - cette information n’est accessible qu’aux fonctionnaires fédéraux ainsi qu’aux ministères et organismes fédéraux. et les transmettre à votre conseiller en rémunération ministériel ou vous pouvez également transmettre votre demande au moyen d’une Demande d’intervention de paye si votre compte de paye est traité par le Centre des services de paye.

T4/Relevé 1

La méthode utilisée pour calculer l’impôt sur le revenu à la source est très efficace, à moins que votre situation fiscale personnelle soit différente (p. ex. revenus provenant d’une autre source). Le montant d’impôt retenu sera étroitement lié au salaire que vous aurez perçu durant l’année d’imposition. Le montant total du revenu inscrit sur le T4/Relevé 1 comprend les paiements supplémentaires versés durant l’année, comme une révision rétroactive, une promotion rétroactive, un paiement de congé annuel ou de services supplémentaires, etc. Les employés qui reçoivent certains avantages imposables verront ces montants déclarés comme des revenus.

Veuillez visiter le site de l'Agence du revenu du Canada ou le site de Revenu Québec pour obtenir de plus amples renseignements.

Documents de référence pertinents