Biens et immeubles
A. Principaux services
Nous gérons l’un des portefeuilles immobiliers les plus importants et les plus diversifiés au pays. Nous offrons également une vaste gamme de services immobiliers.
Services de gestion de locaux à bureaux
- Gérer les besoins en locaux à bureaux d’organisations fédérales conformément à la politique, aux lignes directrices et aux normes du gouvernement du Canada en matière de locaux
- Conseiller les clients sur l’approche la plus adéquate pour répondre à leurs besoins en locaux, p. ex. combinaison appropriée de locaux appartenant à l’État, de locaux loués et de locaux obtenus par bail-achat, y compris des partenariats public-privé
- Assurer l’entretien et l’exploitation efficaces de nos biens immobiliers
- Intervenir en cas d’urgence dans les immeubles et les installations
- Assurer une intendance efficace au profit de la population canadienne en offrant à l’État des solutions représentant une juste valeur
Services immobiliers
- Conseiller les clients relativement à la planification ou à la prise de décisions en ce qui concerne l’acquisition, la construction et l’entretien de biens en vue de trouver la solution immobilière la plus avantageuse
- Fournir des services de réalisation de projets, comme des services de conception et de construction, en vue de réaliser des projets de natures diverses (de la réhabilitation à l’aménagement) et dans différents types de biens (immeubles de bureaux, laboratoires, installations sécurisées, infrastructures maritimes, ponts, barrages, terrains et sites contaminés)
- Fournir des services de gestion des immeubles et des installations intégrant des pratiques et des technologies de pointe qui contribuent à réaliser des économies de coûts et à obtenir des avantages environnementaux SERVICE PRIORITAIRE!
- Assurer une expertise dans une vaste gamme de biens, dont les immeubles de bureaux, les installations protégées, les laboratoires, les biens liés au transport, les installations à valeur patrimoniale, les sites et les terrains contaminés, etc.
Gestion des relations avec la clientèle
- Engagement efficace
- Communication fiable
- Suivi de la satisfaction du client
- Gestion des problèmes
- Service de planification stratégique des demandes
- Ententes de services
- Surveillance de programme
- Établissement des rapports du client
B. Initiatives clés
Nous transformons les services et en créons de nouveaux afin de mieux répondre aux besoins de notre clientèle et d’offrir le meilleur rapport qualité-prix.
Milieu de travail 2.0
Créer un milieu de travail moderne qui saura attirer des fonctionnaires, les maintenir en poste et leur donner les moyens de travailler de façon plus intelligente, plus écologique et plus saine afin de mieux servir la population canadienne. Une vaste gamme d’outils et de ressources sont disponibles pour assurer la mise en œuvre de l’initiative Milieu de travail 2.0, dont les Normes d’aménagement du gouvernement du Canada relatives à l’initiative Milieu de travail 2.0.
Notre vision du renouvellement du milieu de travail, dans le cadre de l’initiative Milieu de travail 2.0, repose sur trois piliers :
- le lieu de travail : renouvellement du lieu de travail physique;
- les services de soutien : mise à jour des systèmes, des politiques et des processus visant à appuyer les fonctionnaires dans l’exécution des programmes;
- nos modes de travail : utilisation de nouveaux outils et de nouvelles technologies pour créer des liens, collaborer et communiquer à l’échelle du gouvernement et avec la population canadienne.
Visionner la vidéo Le milieu de travail de demain! Voir aussi les exemples d’autres ressources disponibles sur le site GCPEDIA de l’initiative Milieu de travail 2.0.
Avantages :
- Une utilisation optimisée de la superficie et de la technologie afin de créer des locaux à bureaux plus flexibles et dynamiques qui favorisent la collaboration.
- Des lieux de travail plus sains et plus attrayants pour stimuler la productivité des fonctionnaires.
- Une amélioration de la mobilité des employés pour améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
- Des immeubles plus écologiques et plus économiques grâce à l’engagement du gouvernement dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable à réduire son empreinte environnementale et à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses activités. Des économies pour la population canadienne sont ainsi réalisées.
Meilleures pratiques :
- Poursuivre les activités de rayonnement menées de concert avec les ministères clients dans le cadre de l’initiative Milieu de travail 2.0.
- Des outils de soutien ont été élaborés pour les clients, y compris la trousse d’outils relative à l’initiative Milieu de travail 2.0, l’outil Gérer la transition vers Milieu de travail 2.0, les Normes d’aménagement du gouvernement du Canada relatives à l’initiative Milieu de travail 2.0, des fiches de renseignements, une galerie de photos et plus encore.
- Le Milieu de travail 2.0 accréditation, qui a été lancée en juin 2013, constitue un moyen novateur de mobiliser les ministères clients et d’amener ceux-ci à créer un milieu de travail moderne. L’accréditation de Milieu de travail 2.0 aide les ministères clients à planifier leur environnement de bureau afin d’y intégrer les éléments clés d’un milieu de travail moderne, efficace et efficient. L’accréditation est également utilisée à la fin d’un projet qui vise à évaluer la mesure dans laquelle (Bronze, Argent ou Or) les clients ont créé un environnement conforme à l’initiative Milieu de travail 2.0. Sont ainsi évalués les trois thèmes intégrés qui définissent un environnement conforme à l’initiative Milieu de travail 2.0 : les personnes, les locaux ainsi que la technologie et la durabilité.
- Les webinaires et les exposés à l’appui de l’accréditation continueront d’être tenus selon les besoins et en fonction de la demande.
- En avril 2014, 12 projets avaient obtenu l’accréditation, et de nombreux autres font actuellement l’objet d’une évaluation.
Biens immobiliers 1 – Services de gestion immobilière et d’exécution de projets (BI-1) NOUVEAU!
Le mécanisme de gestion de services BI-1 est composé de six contrats régionaux axés sur le rendement qui permettent d’offrir une vaste gamme de services immobiliers visant les biens loués et appartenant à l’État partout au Canada pour le compte de TPSGC ainsi que plusieurs autres gardiens de biens immobiliers fédéraux.
TPSGC mise sur le secteur privé pour renforcer sa capacité à fournir efficacement des services immobiliers complets, y compris des services de gestion immobilière pour les biens appartenant à l’État et obtenus par bail-achat, des services d’administration des baux pour les locaux loués, des services de réalisation de projets et une foule d’autres services immobiliers (généralement classés dans la catégorie des services facultatifs) dans l’ensemble du Canada. Cette initiative complexe est de portée nationale et aura des répercussions sur tous les secteurs du programme des biens immobiliers de TPSGC, y compris les régions.
Avantages prévus :
- Engagement pris à l’égard du maintien de l’intégrité des biens et du respect des lois et des règlements applicables.
- Capacité interne axée sur les besoins du programme afin d’appuyer les objectifs et le mandat du ministère ou de la direction générale.
- Souplesse (rapidité) et portée (volume des travaux) accrues afin de s’adapter aux changements relatifs aux besoins opérationnels et aux priorités.
- Capacité à examiner les conclusions des récentes vérifications de TPSGC ou du Bureau du vérificateur général et à y donner suite.
- Capacité à répondre à des demandes visées par différents niveaux de service, aux exigences en matière de prestation de services et aux critères de rendement selon le type ou la catégorie de biens.
Meilleures pratiques :
- Consultations auprès de l’industrie
- Membres de l’équipe principale nationale, y compris l’ensemble des régions et des autres ministères participants.
C. À venir
Stratégie nationale de gestion des locaux des clients
Des consultations avec les clients tenues en 2012-2013 à propos de leurs engagements dans le cadre du Plan d’action pour la réduction du déficit ont révélé l’absence d’information cohérente et fiable sur la planification des locaux. Par conséquent, TPSGC procède actuellement à l’élaboration et à la mise à l’essai d’une stratégie de gestion des locaux des clients à l’échelle nationale de concert avec un ministère client. Les résultats de ce projet pilote aideront TPSGC à élaborer une approche visant à aider les clients dans la définition, la planification et la mise en œuvre de leurs stratégies nationales de gestion des locaux, tout en garantissant l’harmonisation avec TPSGC et leurs propres objectifs du portefeuille.
La Stratégie nationale de gestion des locaux fournira des renseignements au sujet de la planification des locaux fiables, en plus d’appuyer et d’orienter la prise de décisions liées à ce qui suit :
- l’acquisition, l’entretien et l’aliénation de locaux à bureaux et de locaux à usage particulier en fonction des besoins du programme d’un ministère client et de ses engagements en matière d’économies;
- le suivi et la surveillance de l’information sur la demande requise pour prendre des décisions touchant l’ensemble du portefeuille et des décisions d’investissement éclairées pour TPSGC et les clients;
- la gestion de la stratégie et du plan du portefeuille national de la Direction générale des biens immobiliers (DGBI) de TPSGC, qui permettra de rendre plus efficiente la façon dont nous gérons notre programme de gestion des locaux à bureaux.
Mise à jour du Guide pour les projets de locaux 101 de TPSGC
Le Guide pour les projets de locaux 101 de TPSGC a été lancé l’année dernière. Nous travaillons à mettre à jour le guide de travail afin d’y inclure d’autres renseignements sur le processus d’accréditation de l’initiative Milieu de travail 2.0 et une section sur la sécurité de l’immeuble de base par rapport à la sécurité des locataires. Cette mise à jour permettra à l’équipe de projet de TPSGC et au client de mieux comprendre les responsabilités relatives au financement en ce qui concerne la protection de nos immeubles et de nos locataires.
NOVUS
La solution NOVUS sera diffusée sous peu! Ce système de technologie de l’information intégré améliorera l’efficience et l’efficacité avec laquelle les employés de la DGBI s’acquittent de leurs tâches quotidiennes. L’intégration des processus et des systèmes existants simplifiera l’échange de renseignements entre les domaines de travail, les fournisseurs de services et les clients de la DGBI, améliorant ainsi la prestation des services de cette dernière. Cette intégration aidera également la DGBI à trouver de meilleures façons de travailler et à améliorer le processus décisionnel ainsi que la production de rapports.
D. Assurer un rapport qualité-prix
L’optimisation des ressources est assurée grâce aux caractéristiques d’évitement des coûts et des risques suivantes :
- Mise à profit des ressources immobilières de TPSGC.
- Principales fonctions comme les lois, l’orientation des politiques et du programme ainsi que la planification et la gestion du portefeuille.
- Réseaux nationaux et régionaux établis.
- Structure de gouvernance robuste.
- Systèmes de gestion de l’information intégrés et solides capacités d’analyse et de production de rapports.
- Réduction de la nécessité pour les clients d’établir et de diriger de grandes organisations immobilières internes.
- Expertise et connaissances de TPSGC.
- Une équipe d’ingénieurs et d’autres spécialistes veillent au respect des règles, des règlements, des codes, des politiques et des lignes directrices applicables.
- Des spécialistes du droit atténuent les risques juridiques et les responsabilités légales.
- Expérimentés, les gestionnaires de projet respectent les normes et les meilleures pratiques de l’industrie.
- Connaissances approfondies du personnel à l’égard des processus du gouvernement du Canada concernant les organismes centraux, comme le Secrétariat du Conseil du Trésor.
- La vaste expérience de TPSGC en passation de contrats et en approvisionnement se caractérise par ce qui suit :
- Accès opportun et souple au secteur privé.
- Expertise en négociation d’arrangements en matière d’approvisionnement et d’offres à commandes.
- Capacité à utiliser le pouvoir d’achat et à tirer profit des économies d’échelle.
- Information commerciale recueillie grâce à notre présence régionale partout au pays.
- Conformité avec les règles et les exigences en matière de passation de contrats des accords commerciaux internationaux, comme l’Accord de libre-échange nord-américain.
E. Normes de service, résultats et objectifs
Nous avons dépassé tous nos objectifs à l’égard des services relatifs aux biens et aux immeubles pendant trois années consécutives! Les résultats obtenus démontrent notre engagement à améliorer continuellement le service et à répondre aux attentes des clients. Notre succès continu est attribuable à l’entretien préventif, à la gestion des interventions d’urgence, au travail rapide et professionnel du Centre national d’appels de service et à la réalisation de projets uniforme dans l’ensemble du pays, qui est assurée par le Système national de gestion de projet (SNGP).
En 2014-2015, nous nous efforcerons de maintenir une communication continue avec nos clients pour qu’ils demeurent satisfaits et d’encourager leur participation dès le début de la planification de projets afin d’assurer la réalisation des projets en temps opportun.
Sommaire du tableau
Le tableau Normes de services, résultats et cibles pour la catégorie de service Biens et immeubles affiche des résultats et des cibles de service pour 2013-2014 ainsi que des cibles de service pour 2014-2015 pour les services suivants : Services de gestion des locaux à bureaux, Services professionnels et techniques, Gestion des relations avec la clientèle. Le tableau indique également si les résultats sont disponibles par client en 2013-2014.
Biens et immeubles | Objectif 2013-2014 |
Résultat 2013-2014 |
Accès par client | Objectif 2014-2015 |
---|---|---|---|---|
Services de gestion de locaux à bureaux | ||||
Veiller à ce que les installations demeurent opérationnelles durant les heures normales de bureau, soit de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi. | 99 % | 99 % | 99 % | |
Obtenir un taux de satisfaction satisfaisant pour les appels de service signalés par l'intermédiaire du Centre national d'appels de service. | 85 % | 89 % | 85 % | |
Services professionnels et techniques | ||||
Réaliser les projets de plus de 1 M $ dans le respect des délais, de la portée et du budget, conformément aux principes du SNGP, pourvu que certaines conditions Note * reposant sur des arrêtés de projet négociés ou sur des ententes de services précises soient respectées.
|
90 % | 97 % | 90 % | |
90 % | 98 % | 90 % | ||
90 % | 99 % | 90 % | ||
Gestion des relations avec la clientèle | ||||
Présenter des rapports d'étape périodiques aux ministères clients Note * et résoudre les problèmes, s'il y a lieu. | 95 % | 100 % | √ | 95 % |
Acheminer un accusé de réception des demandes de renseignements des clients dans un délai d'un jour ouvrable. | 95 % | 100 % | √ | 95 % |
Répondre aux demandes de renseignements des clients dans un délai de trois jours ouvrables. | 95 % | 100 % | √ | 95 % |
Légendes :
Indique que l'objectif a été atteint ou dépassé.
Indique que l'objectif a augmenté ou le résultat s'est amélioré par rapport à l'année précédente.
Notes
- Note *
-
Les conditions concernent l'envoi en temps opportun des avis liés aux projets, la disponibilité, l'exhaustivité de l'énoncé des exigences et le financement.
Pour obtenir les résultats de votre ministère (si l’information est disponible), veuillez communiquer avec votre chargé de compte. Si vous n’avez pas de chargé de compte ou si vous ne savez pas de qui il s’agit, n’hésitez pas à communiquer avec nous, à l’adresse RealProperty.Biensimmobiliers@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
Nous prenons nos engagements à l’égard des normes de service très au sérieux. Si vous avez des inquiétudes concernant nos normes de service ou des pistes d’amélioration à nous suggérer, n’hésitez pas à communiquer avec nous à sis@pwgsc-tpsgc.gc.ca.
F. Aborder les lacunes et les préoccupations des clients pour accroître la satisfaction
Exemples concrets de nos efforts déployés afin d’assurer une communication ouverte et continue avec nos clients.
Exemple 1 : Renouvellement de l’accord sur les services immobiliers AXÉ SUR LA CLIENTÈLE!
La DGBI a collaboré avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) afin de renouveler l’accord sur les services immobiliers avec l’ARC, le plus important client utilisateur de locaux à bureaux de TPSGC. Un nouvel accord novateur sur les niveaux de service national pour la planification des investissements dans le portefeuille, la gestion de projets, la gestion des immeubles et la gestion des installations a été négocié avec succès. En outre, des indicateurs de rendement clés, qui comprenaient des produits livrables clairs et l’établissement de rapports, ont été mis en place. Des plans régionaux relatifs au portefeuille ont été élaborés et approuvés par les deux organisations et comprenaient des stratégies pour tous les sites de l’ARC à l’échelle nationale, permettant ainsi de s’assurer qu’une planification efficace du portefeuille a été mise en place.
La nouvelle entente marquait aussi l’introduction d’un processus officiel pour les examens continus et l’amélioration continue, ainsi qu’un processus permettant une collaboration plus étroite en ce qui concerne l’élaboration de politiques qui respectent les pouvoirs uniques de l’ARC et l’état de remboursement. Les problèmes persistants ont été réglés dans le cadre d’un modèle de leadership intégré qui comprend des ressources provenant de TPSGC et de l’ARC, de sorte que le baromètre des relations avec la clientèle de TPSGC est au vert pour la première fois en plus de quatre ans.
Exemple 2 : Relever les défis avec Services partagés Canada AXÉ SUR LA CLIENTÈLE!
TPSGC a aidé SPC à relever plusieurs défis, comme la mise en œuvre d’une stratégie de regroupement des locaux de l’administration centrale ambitieuse, la fermeture de multiples centres de données et les regroupements effectués partout au pays. En outre, TPSGC a travaillé de façon diligente pour établir des lignes directrices détaillées régissant la négociation des transferts de locaux que le Ministère a entrepris avec ses 43 ministères partenaires et qui se termineront par la création d’une enveloppe de locaux distincte pour SPC.
Exemple 3 : Gouvernance intégrée des laboratoires fédéraux (GILF) – Normes des laboratoires et mise en correspondance des biens AXÉ SUR LA CLIENTÈLE ET HORIZONTALITÉ!
TPSGC soutient la GILF et y participe activement. Il s’agit d’un groupe dirigé par des sous-ministres et des sous-ministres adjoints visant à faire réaliser des gains d’efficience au gouvernement du Canada grâce à la collaboration horizontale.
Le groupe, dont les principaux membres sont l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Pêches et Océans Canada (POC), Environnement Canada (EC), Santé Canada (SC), Ressources naturelles Canada (RNCan), le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) ainsi que le ministère de la Défense nationale (MDN) (Recherche et développement pour la défense Canada), a notamment pour objectif d’élaborer des normes et des lignes directrices relatives à la conception de laboratoires. TPSGC (DGBI) a élaboré la première phase de ces normes pour les laboratoires de sciences de la santé. Celles-ci sont maintenant appliquées, à titre d’essai, au projet touchant l’édifice Sir-Frederick-Banting au pré Tunney, ce qui permet d’économiser des millions de dollars et d’intégrer les dernières tendances et technologies internationales.
TPSGC (DGBI) a également permis aux ministères participant à la GILF d’utiliser un outil de mise en correspondance appelé Géoportail, grâce auquel ces ministères et organismes ont pu mettre en correspondance leurs laboratoires et leur équipement, ce qui favorise le partage de locaux et d’équipement et a permis au gouvernement du Canada de réaliser des gains d’efficience supplémentaires.
Exemple 4 : Milieu de travail 2.0 AXÉ SUR LA CLIENTÈLE!
Afin de démystifier Milieu de travail 2.0 et d’aborder les préoccupations des clients, la DGBI de TPSGC a travaillé en étroite collaboration avec les ministères et les organismes clients, notamment la Commission de la fonction publique et le Commissariat aux langues officielles, qui ont récemment déménagé dans les deux nouvelles tours construites au 30, rue Victoria, et au 22, rue Eddy, à Gatineau.
Au début du projet, plusieurs clients devaient aborder les préoccupations de leurs employés et expliquer les possibilités et les changements prévus à la haute direction. TPSGC a soutenu ces clients en présentant de nombreux exposés, en prenant la parole à l’occasion d’assemblées générales, en offrant de la formation et en organisant des visites afin de répondre aux préoccupations et aux enjeux soulevés, de même qu’en élaborant et en fournissant des outils clés et essentiels comme la « Trousse d’outils relative à l’initiative Milieu de travail 2.0 » et « Migrer vers le milieu de travail 2.0 ». Ces initiatives ont facilité l’élaboration des plans de gestion du changement des clients et favorisé la collaboration des équipes de projets, entraînant ainsi un vaste appui à l’égard de la modernisation du milieu de travail.
G. Quel est votre degré de satisfaction?
Le baromètre de TPSGC permet de mesurer la satisfaction globale de la clientèle à l’égard des services de gestion des locaux et des biens immobiliers de TPSGC. Il permet d’évaluer plus de 20 ministères et organismes qui ont signé une ESM avec TPSGC. Le niveau de satisfaction de la clientèle est en hausse par rapport à 2012 (la première période d’établissement de rapports), et demeure élevée, s’établissant à 92 % pour le sous-programme Locaux et à 91 % pour le sous-programme Services immobiliers.
H. Pour en apprendre davantage sur nos services relatifs aux biens et aux immeubles
- Web
- Courriel
- Biens et immeubles : RealProperty.Biensimmobiliers@pwgsc-tpsgc.gc.ca
- Milieu de travail 2.0 : WP2.MT2@pwgsc-tpsgc.gc.ca
- BI-1 : SAFPSinfoAFDS@pwgsc.gc.ca
- Biens et immeubles : RealProperty.Biensimmobiliers@pwgsc-tpsgc.gc.ca
- Téléphone
- Biens et immeubles : 1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
- Centre national d’appels de service (pour les demandes d’entretien de biens) : 1-800-463-1850
- Milieu de travail 2.0 : 819-956-6467
- Biens et immeubles : 1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
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