Écologisation des opérations gouvernementales
À titre d'acheteur important de biens et de services et de propriétaire d'un portefeuille immobilier considérable, nous sommes conscients de l'impact environnemental des activités gouvernementales. Découvrez comment le Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales appuie le gouvernement dans ses efforts de réduction de son empreinte écologique.
Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales
Le Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales (BEOG) est une organisation de Services publics et Approvisionnement Canada. Il travaille avec les institutions du gouvernement fédéral afin de réduire l'empreinte des activités du gouvernement. Comment? En leur donnant des conseils et une orientation ainsi qu'en compilant les résultats sur le rendement et en établissant des rapports connexes.
Soutien du développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) donne à la population canadienne un point de vue pangouvernemental des priorités environnementales. Chaque institution fédérale est responsable de la réduction de son empreinte environnementale.
Le « Thème IV. Réduire l'empreinte environnementale – en commençant par le gouvernement » de la Stratégie comprend des objectifs visant à :
- réduire l'empreinte carbone et la consommation d'énergie des activités fédérales;
- diminuer les déchets générés et réduire au minimum l'incidence sur l'environnement des biens tout au long de leur cycle de vie;
- améliorer la gestion de l'eau dans les opérations fédérales.
Le BEOG appuie les institutions fédérales dans l'atteinte de leurs objectifs liés au Thème IV. Dans le cadre de son rôle de soutien, le BEOG :
- consulte les institutions fédérales sur les points suivants pendant le processus d'élaboration de la SFDD :
- cibles d'écologisation des opérations gouvernementales,
- stratégies de mise en œuvre,
- mesures de rendement;
- donne des conseils sur l'écologisation des opérations gouvernementales afin de faciliter l'atteinte des cibles ainsi que la production de rapports connexes;
- compile les résultats sur le rendement de l'écologisation des opérations gouvernementales de l'ensemble du gouvernement et établit des rapports connexes.
Lecture complémentaire
- Stratégie fédérale de développement durable 2013-2016
- Thème IV. Réduire l'empreinte environnementale – en commençant par le gouvernement
- Stratégies ministérielles de développement durable – découvrez comment chaque institution fédérale rend compte de ses stratégies de développement durable.
Approvisionnement écologique
Nous tentons d'acheter des biens et des services écologiques. Il s'agit de biens et de services ayant un moins grand impact sur la santé de la population canadienne et sur l'environnement. Le facteur le plus important n'est pas que le faible prix d'un article ou la facilité d'accès d'un service. Nous tenons compte de la performance environnementale pendant tout le cycle de vie lorsque nous décidons d'acheter un bien ou un service particulier.
En 2006, nous avons publié la Politique d'achats écologiques. Cette politique intègre des facteurs liés à la performance environnementale dans les activités d'approvisionnement – de la planification et de l'achat, en passant par l'entretien, jusqu'à l'aliénation.
Le BEOG appuie les institutions fédérales dans la mise en œuvre de la Politique. Les achats écologiques sont intégrés au Thème IV de la SFDD.
Lecture complémentaire
Déchets électroniques
Un déchet électronique est un équipement électronique ou électrique excédentaire qui ne peut pas être réutilisé dans une institution fédérale. Il peut comprendre des biens comme des ordinateurs et des composantes informatiques, de l'équipement de télécommunication, des électroménagers, des outils et de l'équipement scientifique.
En 2010, nous avons lancé la stratégie fédérale de gestion des déchets électroniques pour veiller à ce que les déchets électroniques découlant des opérations gouvernementales soient éliminés adéquatement. La stratégie met l'accent sur la réutilisation d'abord, suivie du recyclage écologique et sécuritaire.
Le BEOG appuie les institutions fédérales dans la mise en œuvre de la stratégie. La gestion des déchets électroniques est intégrée au Thème IV de la SFDD.
Réutilisation
Voici, dans l'ordre à privilégier, les possibilités de réutilisation auxquelles recourir :
- Ordinateurs pour les écoles – le matériel admissible est remis à neuf à des fins de réutilisation.
- GCSurplus – l'équipement en bon état peut être revendu.
- Transfert sans frais à d'autres organismes fédéraux, ou don à d'autres organismes caritatifs ou organismes sans but lucratif reconnus.
Recyclage écologique et sécuritaire
En recyclant les déchets électroniques selon le principe de la gestion écologique, nous aidons à :
- protéger l'environnement et la santé humaine;
- promouvoir l'avantage économique au moyen de la récupération des ressources.
Voici, dans l'ordre à privilégier, les possibilités de recyclage auxquelles recourir :
- Programmes provinciaux de recyclage des déchets électroniques – l'équipement admissible qui ne peut pas être réutilisé peut être recyclé.
- Offre à commandes pour les services de recyclage des déchets électroniques – les déchets électroniques qui ne peuvent être réutilisés et ne sont pas admissibles à des programmes provinciaux peuvent être recyclés dans le cadre d'une offre à commandes principale et nationale.
Lecture complémentaire
- Association pour le recyclage des produits électroniques – découvrez cette organisation sans but lucratif de l'industrie qui gère des programmes de recyclage réglementés à l'échelle du Canada.
- Date de modification :