Mise à jour à l’intention des employés du gouvernement du Canada à l’égard de la paye

Le 7 septembre 2016, j’ai fait le point sur les progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent à l’égard de la résolution des problèmes de paye dans la fonction publique et de l’atteinte de notre état de stabilité. En voici un résumé.

Tout d’abord, je tiens à remercier les employés du Centre des services de paye et des unités de paye temporaires, qui travaillent sans relâche à aider leurs collègues de l’ensemble du gouvernement. À mesure que le nombre d’employés augmente dans les unités de paye temporaires, nous réalisons de plus grands progrès, et nous nous attendons à éliminer l’arriéré d’ici le 31 octobre. Depuis la mise à jour que j’ai faite le 24 août, nous avons plus que doublé notre taux de résolution des cas, et nous sommes convaincus que nous continuerons de voir le nombre de cas reculer considérablement au cours des prochaines semaines.

Nous poursuivons notre collaboration étroite avec les autres ministères et organismes en vue de les aider à utiliser Phénix avec efficacité au moyen de séances d’information et en nous penchant sur certains des problèmes les plus courants que nous constatons.

Encore une fois, j’encourage fortement les employés à signaler tout problème de paye à leur gestionnaire. Ils peuvent également téléphoner au centre d’appels ou utiliser le formulaire de rétroaction sur Phénix pour obtenir l’aide dont ils ont besoin. Aussi, il leur est encore possible de demander des avances de salaire d’urgence par l’intermédiaire de leur ministère ou du formulaire de rétroaction.

Enfin, en tant que coprésidente de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) de cette année, je souhaite vous encourager à faire un don. D’année en année, les fonctionnaires ont témoigné leur bienveillance pour autrui en appuyant les nombreux organismes de bienfaisance dans leur communauté. Je suis convaincue qu’une fois de plus, nous verrons une immense générosité se manifester dans l’ensemble du gouvernement. Les employés devraient savoir que, depuis sa mise en œuvre, en février, Phénix prélève les contributions au titre de la CCMTGC sans aucun problème. Nous avons mis le système à l’essai pour nous assurer qu’il n’y aura pas de problème de prélèvement dans la foulée de la campagne de cette année, et n’avons constaté aucun problème quant aux prélèvements à la source qui commenceront en janvier 2017. Le choix de faire des dons au moyen de retenues à la source n’aura aucune incidence sur l’exactitude ni l’opportunité de la paye des employés. Les employés peuvent également avoir recours à d’autres modes de paiement pour faire leur don, par exemple en argent, par chèque ou par carte de crédit.

Je vous invite à consulter régulièrement notre site Web pour obtenir les dernières nouvelles et à suivre les séances d’information technique en direct à partir de notre page Facebook.

Marie Lemay, ing., P.Eng.
Sous-ministre
Services publics et Approvisionnement Canada

Date de modification :