Centre des services de paye de la fonction publique
Le Centre des services de paye de la fonction publique fournit des services de paye aux employés et aux gestionnaires fédéraux de 46 ministères et organismes. Apprenez-en davantage sur les services que nous offrons et sur la façon de demander un service auprès de nos professionnels formés dans le domaine de la rémunération.
Sur cette page
- Si vous avez un cas ouvert au Centre des services de paye
- Notre clientèle
- Nos services
- Effectuer une demande de service
- Information sur le nouveau système de paye, Phénix
- Liens connexes
Si vous avez un cas ouvert au Centre des services de paye
Nouveau ! Suivre monCAS - (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada). Suivez la progression de votre cas d’une étape à l’autre, apprenez en plus - (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).
Remarque :
Si vous n’avez pas accès au réseau du gouvernement du Canada, veuillez utiliser le formulaire Phénix rétroaction.
Notre clientèle
Nous offrons des services de paye à 46 des 101 ministères et organismes du gouvernement fédéral. Certaines organisations gèrent la paye à l’interne. Si le nom de votre organisation ne figure pas sur la liste suivante, communiquez avec votre gestionnaire pour obtenir de l’aide en ce qui a trait à la paye :
Nos services
Nous nous occupons de tous les aspects des services de paye et de rémunération pour les employés nommés pour une période déterminée ou indéterminée, les employés occasionnels et les employés étudiants, notamment :
- la paye normale;
- l’embauche;
- la rémunération d’intérim;
- la prolongation d’un emploi;
- les congés non payés;
- les congés avec étalement du revenu;
- les congés de transition à la retraite;
- la cessation d’emploi.
Les services de paye les plus communs comprennent notamment :
- assurer un suivi des paiements pour services supplémentaires;
- aider les employés à utiliser les applications Web de la rémunération pour accéder au nouveau système de paye, Phénix;
- aider les employés touchés en ce qui a trait à la paye durant les périodes de réaménagement des effectifs;
- effectuer des retenues à la source pour les Obligations d’épargne du Canada.
Effectuer une demande de service
Avant de communiquer avec nous, consultez la Foire aux questions et la section Événements de la vie; les réponses à vos questions s’y trouvent peut être.
Libre-service
Si vous avez accès au réseau interne du gouvernement, beaucoup de services sont à votre disposition grâce à Phénix, le nouveau système de paye. Cela comprend :
- consulter vos états des gains;
- voir vos relevés fiscaux;
- modifier les détails sur le dépôt direct;
- entrer la paye pour services supplémentaires (heures supplémentaires);
- remplir les feuilles de temps;
- modifier votre horaire de travail;
- entrer les congés non payés jusqu’à cinq jours;
- entrer les retenues volontaires;
- modifier votre couverture au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique.
Ouvrir une session dans Phénix (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).
Par courriel, par la poste ou par télécopieur
Toute autre demande liée aux services de paye, y compris les demandes de renseignements généraux, doit être accompagnée d’un formulaire de demande d’intervention de paye (formulaire 446 5F) dûment rempli.
Si vous remplissez ce formulaire pour des employés, vous devez nous en faire parvenir un pour chaque employé ou nous envoyer une demande par bloc visant de multiples employés ayant le même type de travail ou sous type de travail.
- Soumettre un formulaire de demande d’intervention de paye – obtenir, remplir et soumettre le formulaire de demande d’intervention de paye pour un employé ou par bloc.
- Matériel de référence pour les gestionnaires ainsi que les professionnels en matière de ressources humaines et de finances – offre une description de chaque type de travail.
Par téléphone
Services de téléphonie accessibles
Notre système téléphonique est conçu pour confirmer :
- que vous souhaitez obtenir une mise à jour sur l’état d’avancement de votre cas;
- que vous souhaitez discuter avec un conseiller en rémunération ou un autre spécialiste afin d’obtenir des conseils ou des renseignements;
- que vous vous trouvez dans une situation urgente, car votre paye n’a pas été versée ou est incorrecte, et que ce problème doit être réglé.
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 7 h à 19 h (heure de l’Est).
- Numéro sans frais depuis le Canada et les États Unis : 1‑855‑686‑4729
- De partout ailleurs : 1‑506‑424‑4330
- Téléscripteur (ATS) – numéro sans frais depuis le Canada et les États Unis : 1‑855‑393‑1558
- Téléscripteur (ATS) – de partout ailleurs : 1‑506‑424‑4085
Information sur le nouveau système de paye, Phénix
- Formulaire de rétroaction sur Phénix Signaler un problème lié à la paye
- Mise à jour sur le déploiement de Phénix – Sommaire des problèmes liés à la paye et mesures prises pour les régler
- Rôles et responsabilités liés à Phénix – Rôles et responsabilités des diverses parties dans différentes circonstances
Liens connexes
- Que faire si vous ne recevez pas votre paye
- Temps de traitement – Temps à prévoir pour une demande de service
- Normes de service – Notre approche en matière de services
- Comprendre votre paye – Renseignements généraux sur le fonctionnement des services de paye pour les employés fédéraux
- Applications Web de la rémunération – Visualiser et imprimer les états des gains et les relevés d’impôt émis avant le transfert de votre compte vers Phénix (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).
- Formulaires du Centre des services de paye – Accédez à la liste des formulaires liés à votre paye, vos régimes d'assurance et vos congés.