Réhabilitation de l'édifice du Centre

L'édifice du Centre est l'un des bâtiments les plus reconnus et emblématiques du Canada. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est le ministère responsable de la gestion de cet édifice pour le gouvernement du Canada. Les travaux en cours visent à faire en sorte que l'édifice du Centre honore l'histoire du Canada. Ils préserveront également le patrimoine, pour l'avenir de la nation.

Projet de réhabilitation

Voir image agrandie d’un cataplasme couvrant partiellement une gargouille de la tour de la Paix pour éliminer les taches de cuivre et le sel

La réhabilitation de l'édifice du Centre deviendra le projet de restauration du patrimoine le plus grand et le plus complexe jamais entrepris par TPSGC. L'édifice est aux prises avec des problèmes de mortier qui s'effrite, de conduites d'eau vieillissantes et de systèmes mécaniques, électriques et de sûreté désuets. De plus, les demandes en matière de sécurité et de technologies dépassent la capacité de cet édifice presque centenaire.

Nous prévoyons qu'il faudra environ 10 ans pour achever la réhabilitation et la modernisation complète de l'édifice, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le projet devrait être lancé en 2018. Le lancement de demandes de qualification en juillet 2015 permet désormais aux entreprises d'être présélectionnées pour ce projet d'envergure. TPSGC a sollicité la rétroaction des entreprises présélectionnées. Il s'agit d'une façon dont TPSGC, en utilisant l'Approvisionnement éclairé, peut réduire les délais et obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Pendant que l'édifice du Centre sera fermé, la nouvelle cour de l'édifice de l'Ouest accueillera les locaux provisoires de la Chambre des communes. De même, le Centre de conférences du gouvernement accueillera les locaux provisoires de la salle du Sénat. Ce n'est pas la première fois que cette salle est temporairement déplacée. Après l'incendie de 1916, l'amphithéâtre de ce qui est aujourd'hui devenu le Musée canadien de la nature, à Ottawa, a temporairement accueilli la Chambre des communes.

Apprenez-en plus sur la réhabilitation de l'édifice du Ouest et du Centre de conférences du gouvernement et des locaux à bureaux.

En attendant que ce grand projet commence, nous travaillons sur des sections qui présentent des besoins plus pressants, soit : le pavillon Est et les tours de ventilation. Le passage des années, le vent, l'exposition aux intempéries, l'infiltration d'eau et le cycle de gel et de dégel ont endommagé ces structures.

Les travaux que nous réalisons actuellement comprennent :

Nous examinons également la meilleure façon de protéger certains artéfacts, comme les planchers de marbre, les lustres, les portes sculptées et les vitraux, afin d'éviter de les endommager au cours du projet.

Réparation des vitraux de la Chambre des communes

Voir image agrandie du vitrail de la Chambre des communes

En 2012, nous avons commencé à remplacer et à renforcer les vitraux de la Chambre des communes. Le verre avait déjà été remplacé entre 1971 et 1974. Toutefois, de vieux supports structuraux ont déformé certains vitraux et affaibli leurs barres de soutien.

Les trois vitraux qui ont besoin d'une attention immédiate sont ceux du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest et de l'Ontario. Ils ont été les premiers à être retirés. Par la suite, les vitraux de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan ont été retirés un an plus tard, au cours de l'interruption de l'hiver 2014-2015.

En bref, des fenêtres temporaires, revêtues d'une pellicule stratifiée sur laquelle sont imprimées des images représentant les motifs des vitraux originaux, ont été installées à leur place. L'entrepreneur a réparé la maçonnerie et modifié le vitrage extérieur de toutes les fenêtres, car celui-ci posait problème en raison de l'accumulation de chaleur.

Nous continuons à surveiller l'état des vitraux restants pour déterminer s'ils doivent être retirés, avant que d'importants travaux soient entrepris sur l'édifice du Centre.

Précisions concernant la réhabilitation

Renseignements supplémentaires

Date de modification :