Prestations aux survivants

Quel sera le montant des prestations versées à mes survivants après mon décès?

Pour déterminer quelles personnes peuvent être considérées comme des survivants et savoir comment calculer le montant des prestations qui leur seront versées, visionnez la vidéo ci-dessous. La vidéo comprend également des renseignements sur les prestations facultatives aux survivants et les prestations minimales de cinq ans. Cliquez sur les liens ci-après pour obtenir de plus amples renseignements sur ces sujets.

Transcript du prestations aux survivants

Advenant votre décès, votre partenaire et vos enfants pourraient avoir droit à des prestations mensuelles, et ce, peu importe si le décès se produit en cours d’emploi ou durant votre retraite.

Pour qu’un partenaire soit admissible à la pension de survivant, le mariage ou l’union de fait doit avoir commencé avant la date de votre cessation d’emploi.

Votre partenaire recevra une pension pendant toute sa vie et celle-ci correspondra à 50 % de votre pension non réduite. La pension de survivant n’est pas touchée par la perte de la prestation de raccordement ni par toute réduction relative à une retraite anticipée, comme c’est le cas de l’allocation annuelle. Quant à eux, les enfants et les étudiants auront le droit de toucher 10 % de votre pension non réduite. La pension de survivant et les allocations aux enfants sont également indexées au coût de la vie.

Parfois, un participant peut avoir deux survivants, comme un conjoint dont il est séparé et un conjoint de fait. Dans ce cas, le montant total de la pension de survivant peut être réparti en fonction du nombre d’années au cours desquelles chaque survivant a cohabité avec le participant.

Si vous vous mariez après avoir pris votre retraite, votre partenaire n’aura pas droit à la pension de survivant. Toutefois, vous pouvez opter pour les prestations facultatives au survivant. Cette option vous permet, en réduisant votre propre pension, de donner à votre partenaire le droit de recevoir une pension de survivant. À votre décès, cette pension sera payable à votre partenaire pour le reste de sa vie et sera indexée au coût de la vie.

Vos enfants peuvent être admissibles à une allocation aux enfants s’ils ont moins de 18 ans. Toutefois, les enfants âgés entre 18 et 25 ans peuvent recevoir des allocations s’ils sont inscrits à temps plein dans une école ou un autre établissement d’enseignement qu’ils ont fréquenté sans interruption depuis leur 18e anniversaire ou la date de votre décès, la plus tardive des deux dates étant retenue.

L’allocation aux enfants équivaut à un cinquième de la prestation de conjoint survivant, son montant maximal combiné correspond aux quatre cinquièmes de cette prestation. Si vous avez plus de quatre enfants, le montant maximum payable peut être réparti entre tous les enfants admissibles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prestations aux survivants, consulter le portail Web Pension et avantages sociaux ou communiquez avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.

Services publics et Approvisionnement Canada

Logo du gouvernement du Canada

Fin de la séquence

Voir la vidéo du Prestations aux survivants.

Liens utiles

Date de modification :