Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 17 août 2001

Commerce international de marchandises du Canada

Juin 2001

La baisse marquée des exportations de produits énergétiques, principalement l'électricité, et la faiblesse de la plupart des principaux secteurs ont entraîné une baisse globale des exportations en juin. Les importations ont légèrement augmenté, la forte croissance dans les secteurs de l'automobile et des biens de consommation ayant été partiellement atténuée par la baisse des importations de produits énergétiques. Ces mouvements ont ainsi donné lieu à une faible réduction de la balance commerciale du Canada en juin.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les entreprises canadiennes ont exporté des biens pour un peu plus de 36,1 milliards de dollars en juin, en baisse de 1,4 % par rapport à mai. Les importations ont affiché une légère hausse de 0,8 %, atteignant 30,3 milliards de dollars, les hausses dans les secteurs de l'automobile et des biens de consommation ayant surpassé les baisses enregistrées dans les secteurs des produits énergétiques et des biens industriels.

Par conséquent, l'excédent du commerce de marchandises du Canada a diminué pour se fixer à 5,8 milliards de dollars.

  

Note aux lecteurs

Le commerce des marchandises est une des composantes du compte courant de la balance des paiements du Canada, qui inclut également le commerce des services.

Révisions

Les données sur le commerce de marchandises sont généralement révisées sur une base régulière, chaque mois de l'année en cours. Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels (lorsque ceux-ci sont connus), la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières. Pour obtenir les données révisées, il suffit de consulter les matrices appropriées de CANSIM.

  

Les exportations de marchandises vers les États-Unis ont diminué de 1,1 % pour se chiffrer à 30,7 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance de nos voisins du Sud ont augmenté de 1,5 % pour atteindre 22,3 milliards de dollars. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est donc passé d'un peu moins de 9,0 milliards de dollars en mai à 8,3 milliards de dollars en juin. Pour le premier semestre de 2001, l'excédent commercial cumulatif du Canada s'est établi à 40,3 milliards de dollars, en hausse de 13,2 milliards de dollars par rapport à la même période en 2000.

Les exportations d'automobiles et de machines et d'équipement sont les seules à augmenter

Malgré le début des fermetures de l'été dans le secteur de l'automobile, les exportations de produits de l'automobile ont augmenté de 2,7 % pour atteindre 8,2 milliards de dollars en juin, entraînant ainsi une baisse des stocks. Depuis le mois de mars, les exportations de ce secteur ont augmenté chaque mois, enregistrant une croissance totale de 11,7 % au cours des quatre derniers mois. Stimulées par des taux de financement avantageux et par les mesures incitatives offertes par les fabricants, les exportations de voitures ont augmenté de 6,9 % pour atteindre 4,5 milliards de dollars. Les exportations de pièces automobiles ont augmenté pour un quatrième mois consécutif, progressant de 1,9 % pour atteindre 2,3 milliards de dollars.

Les exportations de machines et d'équipement ont légèrement augmenté (+0,8 %) pour totaliser 8,4 milliards de dollars en juin, principalement grâce à la forte croissance dans l'industrie aéronautique et au bond de fin de trimestre dans les industries des télécommunications. Les exportations d'avions ont progressé de 7,4 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars, alors que les exportations de téléviseurs et d'autres équipements de télécommunications ont augmenté de 2,3 % pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars, après plusieurs mois de baisses marquées.

Les exportations de produits énergétiques ont diminué de 9,3 % pour s'inscrire à 5,4 milliards de dollars, à la suite d'une diminution précipitée de 68,0 % de la valeur des exportations d'électricité, qui n'ont atteint que 242,7 millions de dollars. La baisse des prix sur les marchés, principalement pour les consommateurs du sud-ouest des États-Unis, et un temps sec qui a réduit la capacité de production d'hydroélectricité du Canada, ont engendré une baisse de la valeur des exportations d'électricité. Les exportations de charbon et de substances bitumineuses utilisés pour les activités de fonderie ont diminué de 26,8 %, pour passer juste sous la barre des 100,0 millions de dollars. Les exportations de gaz naturel ont aussi légèrement diminué (-0,3 %) pour se chiffrer à 2,8 milliards de dollars en juin. La diminution des risques d'une pénurie a réduit les prix, ce qui a donné lieu à une augmentation du volume de gaz naturel utilisé. Des augmentations importantes des exportations de minerai de cuivre (+82,7 %) et de minerai de fer (+23,8 %) ont permis au secteur des minerais métalliques d'atteindre 452,1 millions de dollars en juin, en hausse de 5,8 %.

Les exportations du secteur des produits forestiers ont diminué de 1,2 % pour se chiffrer à 3,3 milliards de dollars en juin, les produits de papier journal et de pâte de bois ayant poursuivi leur baisse. Les exportations de bois d'oeuvre, principalement celles vers les États-Unis, ont augmenté de 2,5 % pour atteindre un peu plus de 1,0 milliard de dollars, en raison d'une hausse des prix provoquée par une demande accrue aux États-Unis.

Les secteurs de l'automobile et du matériel de transport à l'origine de la hausse des importations

Malgré les craintes d'un ralentissement économique, les importations de produits de l'automobile ont repris leur tendance à la hausse en juin, ayant augmenté de 7,6 % pour se chiffrer à 6,6 milliards de dollars. Grâce à cette hausse, elles se sont situées à 30 millions de dollars du niveau record enregistré en janvier 2000. Les nombreux avantages offerts pour attirer les consommateurs ont fait monter de 25,2 % les importations de voitures, qui ont atteint 2,2 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré pour ce secteur.

Les importations de machines et d'équipement ont légèrement augmenté (+0,7 %), pour totaliser 9,5 milliards de dollars. Les importations d'avions et d'autres équipements de transport ont fait un bond de 14,9 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars, les transporteurs ayant procédé au renouvellement de leurs flottes en juin.

Les importations de machines, de turbines et de moteurs, qui sont utilisés dans les centrales électriques, se sont accrues de 25,1 % pour se chiffrer à 407,1 millions de dollars.

Le secteur des communications a reculé de 1,9 % pour s'établir à 1,6 milliard de dollars en juin, en baisse pour un sixième mois consécutif. Il s'agit d'un recul de 35,8 % par rapport au niveau record enregistré en décembre 2000. Le secteur des machines et du matériel de bureau, principalement l'équipement informatique, a chuté de 7,9 % pour s'inscrire à 1,4 milliard de dollars, et ce pour un troisième mois consécutif.

Les droits compensateurs, visant les pays écoulant leur acier à un prix inférieur au prix coûtant sur le marché canadien, ont continué d'exercer une pression à la baisse sur les importations de barres, de tiges, de plaques et de feuilles en acier, lesquelles ont diminué pour un cinquième mois consécutif (-7,4 %) pour s'inscrire à 269,4 millions de dollars.

En juin, les importations de produits de l'agriculture et de la pêche ont augmenté de 1,9 % pour totaliser 1,7 milliard de dollars, résultat d'une hausse de 16,5 % des importations de viandes et préparations de viandes, qui ont atteint 148,4 millions de dollars, jumelée à une hausse de 9,7 % des importations de poissons et d'animaux marins, qui ont atteint 174,6 millions de dollars. Le 31 mai dernier, le Canada et les États-Unis ont assoupli leur interdiction d'importation d'animaux et de viandes désossées provenant de l'Europe après avoir déterminé que les risques d'épidémie reliée à la fièvre aphteuse avaient disparus. Toutefois, cette interdiction s'applique toujours aux produits provenant de la Grande-Bretagne, de la France, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Grèce.

Les importations de produits énergétiques ont chuté de 11,5 % pour se chiffrer à 1,6 milliard de dollars en juin, étant donné que les stocks de pétrole brut ont atteint des niveaux plus élevés que la normale et que la demande de carburant pour la production d'électricité a été plus faible de la part des services publics provinciaux.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 2260001, 2260002, 2270001, 2270002, 2280001 à 2280003 et 2280033 à 2280040 et matrices 3618, 3619, 3630, 3631, 3651, 3685 à 3699, 3701 à 3711, 3713, 3720, 3887 à 3913 et 8650 à 8665.

Le présent communiqué contient un résumé des données sur le commerce des marchandises qui paraîtront bientôt dans la publication Commerce international de marchandises du Canada (65-001-XIB, 14 $ / 141 $; 65-001-XPB, 19 $ / 188 $). Cette publication contiendra des tableaux ventilés par groupe de marchandises et par pays, sur une base douanière. Les données du compte courant (qui incluent les statistiques du commerce de marchandises, les opérations au chapitre des services, les revenus de placements et les transferts) sont publiées tous les trimestres dans Balance des paiements internationaux du Canada (67-001-XIB, 29 $ / 93 $; 67-001-XPB, 38 $ / 124 $).

Un service de transmission par télécopieur est offert le matin de la diffusion aux lecteurs qui souhaitent être informés plus rapidement.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jocelyne Elibani au (613) 951-9647 ou composez sans frais le 1 800 294-5583, Division du commerce international.

Commerce de marchandises


  Mai 2001(r) Juin 2001 Mai à juin 2001 Juin 2000 à juin 2001 Janvier à juin 2000 Janvier à juin 2001 Janv.-juin 2000 à janv.-juin 2001
  données désaisonnalisées (en $ courants)
               
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Marchés principaux              
               
Exportations              
États-Unis 31 008 30 672 -1,1 -0,2 174 795 187 882 7,5
Japon 872 831 -4,7 -7,2 5 185 5 165 -0,4
Union européenne 2 027 1 857 -8,4 0,2 10 883 11 805 8,5
Autres pays de l'OCDE(1) 910 784 -13,8 -12,4 5 214 5 236 0,4
Tous les autres pays 1 798 1 970 9,6 11,7 10 262 10 658 3,9
Total 36 614 36 113 -1,4 -0,1 206 339 220 742 7,0
               
Importations              
États-Unis 22 009 22 340 1,5 -1,0 133 001 131 996 -0,8
Japon 745 818 9,8 -18,9 5 807 5 205 -10,4
Union européenne 2 990 2 760 -7,7 4,2 16 111 17 573 9,1
Autres pays de l'OCDE(1) 1 530 1 758 14,9 11,1 9 080 9 468 4,3
Tous les autres pays 2 804 2 639 -5,9 -2,1 15 181 16 188 6,6
Total 30 078 30 315 0,8 -0,6 179 181 180 432 0,7
               
Balance              
États-Unis 8 999 8 332 ... ... 41 794 55 886 ...
Japon 127 13 ... ... -622 -40 ...
Union européenne -963 -903 ... ... -5 228 -5 768 ...
Autres pays de l'OCDE(1) -620 -974 ... ... -3 866 -4 232 ...
Tous les autres pays -1 006 -669 ... ... -4 919 -5 530 ...
Total 6 536 5 798 ... ... 27 158 40 310 ...
               
Groupes principaux de marchandises              
               
Exportations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 2 656 2 631 -0,9 13,6 13 457 15 280 13,5
Produits énergétiques 5 910 5 359 -9,3 15,0 22 988 37 194 61,8
Produits forestiers 3 369 3 329 -1,2 -5,3 21 263 19 978 -6,0
Équipement et biens industriels 5 642 5 545 -1,7 -1,0 32 540 33 618 3,3
Machines et équipement 8 380 8 450 0,8 -9,2 51 741 52 140 0,8
Produits de l'automobile 8 009 8 228 2,7 -0,5 49 841 46 788 -6,1
Autres biens de consommation 1 346 1 313 -2,5 7,8 7 191 8 032 11,7
Transactions spéciales commerciales(2) 715 696 -2,7 5,8 3 833 4 253 11,0
Autres ajustements de la balance des paiements 587 562 -4,3 -4,1 3 487 3 459 -0,8
               
Importations              
Produits de l'agriculture et de la pêche 1 674 1 706 1,9 12,3 9 038 10 029 11,0
Produits énergétiques 1 779 1 575 -11,5 9,8 8 316 10 109 21,6
Produits forestiers 242 244 0,8 -5,4 1 523 1 479 -2,9
Équipement et biens industriels 6 046 5 661 -6,4 -6,4 35 085 35 389 0,9
Machines et équipement 9 429 9 496 0,7 -7,5 59 767 58 955 -1,4
Produits de l'automobile 6 160 6 631 7,6 0,5 39 515 36 089 -8,7
Autres biens de consommation 3 499 3 654 4,4 11,1 19 522 21 301 9,1
Transactions spéciales commerciales(2) 693 763 10,1 45,3 3 158 3 812 20,7
Autres ajustements de la balance des paiements 556 586 5,4 3,7 3 259 3 269 0,3
rDonnées révisées.
...N'ayant pas lieu de figurer.
1Comprend l'Australie, l'Islande, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Turquie, la Pologne, la Corée du Sud, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, le nouveau pays membre depuis janvier 2001.
2Particulièrement, les transactions de faible valeur, les coûts de réparation des équipements et les marchandises retournées vers le pays d'origine.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants