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Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 5 septembre 2001

Permis de bâtir

Juillet 2001

La valeur des permis de construction délivrés en juillet, soit 3,4 milliards de dollars, est restée inchangée par rapport à juin. Un recul de la valeur des permis de construction de logements a été épongé par un rebondissement dans le secteur non résidentiel.

La valeur des permis de construction non résidentielle a fait un bond de 13,9 %, qui l'a portée à 1,6 milliard de dollars, grâce surtout à une hausse significative de la composante commerciale. À l'opposé, après deux augmentations mensuelles importantes, le secteur résidentiel a connu un recul de 10,2 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars, en raison de l'affaissement des intentions de construction de logements multifamiliaux.

Pour les sept premiers mois de l'année, la valeur des permis de construction a été de 23,5 milliards de dollars, en hausse de 13,0 % comparativement à la même période en 2000. La composante résidentielle (+9,3 %, valeur totale de 12,7 milliards de dollars) et non résidentielle (+17,7 %, valeur totale de 10,8 milliards de dollars) ont contribué à ce résultat, le meilleur depuis 1989.

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À l'échelon régional, la croissance de loin la plus considérable (en dollars) a été enregistrée dans la région de Montréal et est dans une large mesure attribuable aux projets du secteur commercial. À Montréal, la valeur des permis de construction était 49,5 % plus élevée au cours des sept premiers mois de 2001 qu'au cours de la même période en 2000. La région de Toronto a aussi connu une importante hausse, grâce à la vigueur des intentions de construction résidentielle.

Le secteur résidentiel a été ralenti par une chute de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux

Après un sommet atteint en juin, les municipalités ont délivré pour 438 millions de dollars de permis de construction de logements multifamiliaux en juillet, soit 32,1 % de moins qu'en juin. La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a progressé légèrement, c'est-à-dire de 0,6 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars.

  

Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête mensuelle sur les permis de construction et de démolition vise 2 500 municipalités représentant 94 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 6 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.

  

Malgré le repli observé en juillet, les perspectives pour le marché de l'habitation demeurent encourageantes. Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, il faut prévoir une augmentation du nombre de mises en chantier d'habitations, des ventes de maisons existantes et des dépenses de rénovation en 2001 comparativement à 2000. En outre, les taux hypothécaires demeurent avantageux, les taux d'inoccupation sont très faibles dans plusieurs centres et les prix des maisons neuves ont continué d'augmenter. La progression que révèlent les chiffres cumulatifs des permis de construction résidentielle de janvier à juillet concorde avec ces résultats.

Le recul de juillet provenait dans une large mesure de l'Ontario (-17,4 %, valeur totale de 819 millions de dollars) et du Québec (-9,1 %, valeur totale de 290 millions de dollars). Dans les deux provinces, la diminution était attribuable à la composante multifamiliale. Par ailleurs, la croissance la plus considérable a été observée en Alberta (+5,1 %, valeur totale de 271 millions de dollars).

Pour la période de janvier à juillet, la vigueur du secteur résidentiel provenait des hausses du côté de la construction de logements multifamiliaux (+20,3 %) et unifamiliaux (+5,4 %). La valeur cumulative pour 2001 représente le meilleur résultat du secteur de l'habitation pour les sept premiers mois de toutes les années observées.

Comparativement aux sept premiers mois de 2000, les plus fortes augmentations cumulatives (en dollars) ont été observées en Ontario (+8,2 %, valeur totale de 6,3 milliards de dollars) et en Colombie-Britannique (+25,4 %, valeur totale 1,6 milliard de dollars). Dans les deux provinces, les logements unifamiliaux et multifamiliaux ont connu des progressions. La Nouvelle-Écosse a accusé le recul le plus net (-16,8 %).

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La valeur des permis de construction commerciale est soutenue par la croissance dans le secteur non résidentiel

Le rebondissement de 13,9 % observé en juillet pour ce qui est de la valeur des permis de construction non résidentielle a mis fin à deux mois consécutifs de replis. Il était principalement imputable aux intentions de construction commerciale et institutionnelle.

Le bond de 23,3 % de la valeur des permis de construction commerciale l'a portée à 850 millions de dollars, grâce surtout aux augmentations touchant les immeubles à bureaux, les entrepôts et les bâtiments pour le commerce et les services. L'Ontario a enregistré la meilleure croissance (+69,4 %, valeur totale de 366 millions de dollars), en raison du niveau élevé des intentions de construction dans la région de Toronto.

Les intentions de construction institutionnelle ont été en progression de 8,5 % et ont atteint 510 millions de dollars. Il s'agit du meilleur résultat jamais observé pour cette composante. La catégorie des immeubles à vocation médicale et hospitalière, ainsi que des projets pour des bureaux gouvernementaux et des immeubles destinés aux services sociaux font ressortir les augmentations les plus importantes. À l'échelon provincial, la plus forte croissance pour cette composante est survenue en Colombie-Britannique.

Seule la composante industrielle, retenue par la catégorie des services publics et des transports, a subi une baisse en juillet (-1,8 %, valeur totale de 242 millions de dollars). L'Alberta a enregistré la plus forte diminution de cette composante.

À l'échelon provincial, l'Ontario a bénéficié de la croissance la plus importante dans le secteur non résidentiel (+23,2 %, valeur totale de 713 millions de dollars), grâce aux très bons résultats obtenus pour la composante commerciale dans la région de Toronto et pour les intentions de construction institutionnelle dans la région de Kitchener. À l'opposé, après une bonne progression observée en juin, l'Île-du-Prince-Édouard a enregistré la baisse la plus marquée.

Les municipalités ont délivré pour 10,8 milliards de dollars de permis pour le secteur non résidentiel de janvier à juillet, montant en hausse de 17,7 % comparativement à la même période en 2000. Il s'agit du meilleur résultat depuis 1989, attribuable surtout aux augmentations des intentions de construction commerciale (+15,8 %, valeur totale de 5,9 milliards de dollars) et institutionnelle (+36,3 %, valeur totale de 2,7 milliards de dollars). Une hausse de la composante industrielle (+4,6 %, valeur totale de 2,2 milliards de dollars) a aussi contribué à la progression.

La faiblesse des taux d'inoccupation des immeubles à bureaux et des bâtiments industriels dans plusieurs grands centres, conjuguée au niveau élevé des taux d'utilisation de la capacité et à l'accroissement des projets de dépenses de construction des municipalités, explique la hausse des intentions de construction non résidentielle en 2001.

Les fortes hausses de la valeur des permis de construction non résidentielle délivrés pour la région de Montréal ont fait du Québec la province qui a enregistré la plus forte progression parmi les provinces (+47,2 %, valeur totale de 2,5 milliards de dollars), chacune des trois composantes ayant participé à la croissance. Par contre, la Nouvelle-Écosse a accusé le plus net recul (-37,9 %, valeur totale de 162 millions de dollars), en raison d'une diminution qui a touché chacune des trois composantes.

Valeur des permis de bâtir


  Juin 2001(r) Juillet 2001(p) Juin à juillet 2001 Janvier à juillet 2000 Janvier à juillet 2001 Janv.-juillet 2000 à janv.-juillet 2001
Régions métropolitaines de recensement données désaisonnalisées
             
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
St. John's 17,9 15,6 -12,9 100,1 105,0 4,9
Halifax 31,6 37,4 18,2 348,9 209,7 -39,9
Saint John 5,9 6,5 10,0 49,9 44,6 -10,6
Chicoutimi-Jonquière 12,7 8,8 -30,9 86,9 106,8 23,0
Québec 63,6 45,9 -27,8 319,8 393,3 23,0
Sherbrooke 7,7 18,2 135,7 62,5 85,1 36,2
Trois-Rivières 10,3 9,8 -4,9 70,1 67,8 -3,2
Montréal 342,7 306,9 -10,5 1 740,0 2 600,5 49,5
Hull 26,7 30,7 14,8 164,9 234,7 42,4
Ottawa 125,2 130,3 4,0 786,9 882,4 12,1
Oshawa 78,7 50,9 -35,4 400,8 325,1 -18,9
Toronto 694,6 676,2 -2,6 4 663,3 5 061,6 8,5
Hamilton 76,9 65,9 -14,3 412,3 495,3 20,2
St. Catharines-Niagara 30,2 34,6 14,4 210,1 221,4 5,4
Kitchener 73,8 120,6 63,3 428,6 547,9 27,8
London 84,9 31,9 -62,5 290,3 447,1 54,0
Windsor 42,4 64,9 52,9 299,1 307,9 3,0
Sudbury 7,5 10,0 32,4 44,9 45,8 1,8
Thunder Bay 10,0 9,7 -3,3 68,8 59,1 -14,2
Winnipeg 44,2 44,8 1,4 323,5 268,9 -16,9
Regina 16,2 18,3 13,1 95,6 140,3 46,8
Saskatoon 8,8 18,6 111,8 174,6 154,2 -11,7
Calgary 179,5 191,7 6,8 1 299,1 1 292,0 -0,5
Edmonton 91,0 85,9 -5,5 695,6 724,6 4,2
Vancouver 244,8 275,2 12,4 1 586,9 1 930,1 21,6
Victoria 27,7 35,9 29,8 167,9 204,0 21,5
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota:Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 260001 à 260008, 260010 et 260011 et matrices 80 (niveaux 3 à 7 et 33 à 48), 129, 137, 443, 989 à 995 et 4073.

À partir du 17 septembre, les communiqués du Quotidien ne feront référence qu'aux numéros de tableaux de CANSIM II, qui renferme plus de deux millions de séries de données chronologiques sur les conditions économiques et sociales au Canada. Les données sont mises à jour le jour même où les nouvelles valeurs de ces séries sont diffusées. Il est possible d'accéder en temps réel à CANSIM II dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Nos produits et services. Pour plus de renseignements, communiquez avec Louis Boucher au (613) 951-8906 (louis.boucher@statcan.ca).

Le numéro de juillet 2001 de Permis de bâtir (64-001-XIF, 14 $ / 145 $) paraîtra bientôt.

L'estimation des permis de bâtir d'août 2001 sera diffusée le 4 octobre.

Pour obtenir des données, communiquez avec Vere Clarke au (613) 951-6556 (clarver@statcan.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025 (saineti@statcan.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.

Valeur des permis de bâtir


  Juin 2001(r) Juillet 2001(p) Juin à juillet 2001 Janvier à juillet 2000 Janvier à juillet 2001 Janv.-juillet 2000 à janv.-juillet 2001
  données désaisonnalisées
             
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Canada 3 368,9 3 365,3 -0,1 20 808,6 23 515,2 13,0
  Résidentiel
1 962,6 1 763,2 -10,2 11 641,8 12 722,9 9,3
  Non résidentiel
1 406,3 1 602,2 13,9 9 166,8 10 792,2 17,7
  
           
Terre-Neuve 31,6 29,7 -6,1 151,5 174,5 15,2
  Résidentiel
18,9 15,5 -18,2 100,7 100,5 -0,1
  Non résidentiel
12,7 14,2 12,1 50,8 74,0 45,6
  
           
Île-du-Prince-Édouard 57,5 13,4 -76,6 55,1 106,3 92,7
  Résidentiel
8,1 4,4 -46,4 31,1 33,4 7,3
  Non résidentiel
49,4 9,1 -81,6 24,0 72,8 203,5
  
           
Nouvelle-Écosse 60,4 83,1 37,5 576,1 424,2 -26,4
  Résidentiel
48,7 51,3 5,5 315,4 262,2 -16,8
  Non résidentiel
11,7 31,7 170,7 260,7 162,0 -37,9
  
           
Nouveau-Brunswick 44,1 47,6 7,8 272,6 302,0 10,8
  Résidentiel
24,2 23,4 -3,5 153,5 149,4 -2,7
  Non résidentiel
19,9 24,2 21,6 119,1 152,6 28,1
  
           
Québec 609,3 560,0 -8,1 3 509,9 4 533,6 29,2
  Résidentiel
318,6 289,8 -9,1 1 830,7 2 062,0 12,6
  Non résidentiel
290,7 270,3 -7,0 1 679,2 2 471,6 47,2
  
           
Ontario 1 569,8 1 531,9 -2,4 9 642,3 10 683,3 10,8
  Résidentiel
991,0 818,9 -17,4 5 821,2 6 299,7 8,2
  Non résidentiel
578,8 713,0 23,2 3 821,1 4 383,7 14,7
  
           
Manitoba 71,7 66,8 -6,9 529,3 440,3 -16,8
  Résidentiel
33,8 30,8 -8,8 206,8 197,2 -4,7
  Non résidentiel
37,9 36,0 -5,1 322,4 243,2 -24,6
  
           
Saskatchewan 45,4 73,4 61,4 403,4 452,9 12,3
  Résidentiel
15,1 17,0 12,4 155,7 128,2 -17,6
  Non résidentiel
30,3 56,4 85,9 247,7 324,7 31,1
  
           
Alberta 437,1 463,6 6,1 2 993,5 3 202,0 7,0
  Résidentiel
258,1 271,1 5,1 1 678,1 1 816,5 8,2
  Non résidentiel
179,0 192,5 7,5 1 315,4 1 385,5 5,3
  
           
Colombie-Britannique 436,1 458,7 5,2 2 600,0 3 116,6 19,9
  Résidentiel
242,8 235,9 -2,9 1 313,9 1 647,0 25,4
  Non résidentiel
193,3 222,8 15,3 1 286,1 1 469,6 14,3
  
           
Yukon 1,9 19,1 914,2 22,2 40,7 82,9
  Résidentiel
0,9 2,2 150,5 9,2 12,8 38,7
  Non résidentiel
1,0 16,9 1 558,9 13,0 27,9 114,2
  
           
Territoires du Nord-Ouest 2,9 15,3 432,8 13,2 26,9 103,5
  Résidentiel
2,2 1,1 -47,9 6,2 6,8 9,8
  Non résidentiel
0,7 14,1 1 883,9 7,0 20,1 186,0
  
           
Nunavut 1,1 2,9 151,2 39,3 11,7 -70,4
  Résidentiel
0,3 1,9 613,5 19,3 7,2 -62,4
  Non résidentiel
0,9 1,0 14,4 20,1 4,4 -78,1
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota:Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.


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