Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le mercredi 5 septembre 2001

Scieries et ateliers de rabotage

Deuxième trimestre de 2001 et juin 2001

En dépit du ralentissement économique, les fabricants de bois d'oeuvre ont bénéficié de l'activité soutenue de la construction résidentielle, à la fois sur le marché intérieur et aux États-Unis durant le deuxième trimestre.

À l'échelle nationale, les livraisons de bois d'oeuvre des scieries et ateliers de rabotage pour le deuxième trimestre s'élèvent à 17 404,1 milliers de mètres cubes. Il s'agit d'un chiffre en baisse de 2,9 % par rapport au deuxième trimestre de 2000, mais en hausse de 5,0 % comparativement au premier trimestre de 2001.

Les mises en chantier au Canada sont demeurées fortes tout au long du deuxième trimestre, affichant une moyenne de 163 400 unités (taux annuel désaisonnalisé) comparativement aux 163 000 unités enregistrées au premier trimestre. De même, le nombre moyen de mises en chantier aux États-Unis s'établissait à un peu plus de 1,6 million d'unités (taux annuel désaisonnalisé) durant le deuxième trimestre, en baisse de seulement 0,4 % par rapport au premier trimestre.

Les livraisons ont diminué de 4,5 % en Colombie-Britannique comparativement au deuxième trimestre de 2000, principalement en raison d'une baisse des livraisons de 25,0 % en provenance de la région côtière de cette province. La diminution a été limitée à 2,0 % dans le reste du pays, des baisses ayant été observées en Saskatchewan (-40,8 %) et au Québec (-6,5 %), alors que les autres provinces ont affiché de légères hausses.

En dépit de la diminution des livraisons totales, les exportations de bois d'oeuvre vers les États-Unis se sont accrues de 11,0 % au deuxième trimestre par rapport au deuxième trimestre en 2000. Il s'agit d'un redressement après la baisse de 7,9 % enregistrée au premier trimestre. Il s'agissait du premier trimestre durant lequel les exportations vers les États-Unis n'étaient plus soumises aux limites imposées précédemment par l'accord commercial entre le Canada et les États-Unis sur le bois d'oeuvre résineux.

Sur une base mensuelle, les livraisons des scieries et ateliers de rabotage ont chuté de 11,0 % de mai à juin pour s'établir à 5 425,5 milliers de mètres cubes. Les livraisons de juin ont reculé de 9,8 % par rapport à juin 2000.

Le niveau des exportations est resté inchangé en juin, s'établissant à 4 638,6 milliers de mètres cubes après avoir diminué de 12,8 % en mai, les exportateurs s'étant montrés prudents en raison de la possibilité d'une application rétroactive de droits compensateurs. Toutefois, les exportations de bois d'oeuvre se sont accrues de 6,5 % par rapport à juin 2000.

Les prix du bois d'oeuvre ont diminué de 3,1 % de mai à juin après cinq hausses mensuelles consécutives. Toutefois, les prix du bois d'oeuvre ont affiché une hausse de 11,9 % par rapport à juin 2000. Les prix du bois d'oeuvre ont progressé de façon marquée au cours du deuxième trimestre, augmentant de 4,2 % par rapport à la même période de 2000.

Les stocks ont atteint 9 608,9 milliers de mètres cubes en juin, en progression de 3,0 % par rapport à mai. Il s'agissait d'un retour à la croissance des stocks après les baisses survenues en mai et en avril. Après une croissance accélérée au premier trimestre, les stocks ont augmenté de 1,1 % au deuxième trimestre. En général, les stocks se sont accrus en 2001, après être restés relativement stables au cours de l'année 2000.

Les stocks ont atteint un sommet de 56 571,2 milliers de mètres cubes au cours des six premiers mois de 2001, en hausse de 9,5 % comparativement à la même période en 2000.

Données stockées dans CANSIM: tableau 3030009 et matrices 53 et 122 (série 2).

À partir du 17 septembre, les communiqués du Quotidien ne feront référence qu'aux numéros de tableaux de CANSIM II, qui renferme plus de deux millions de séries de données chronologiques sur les conditions économiques et sociales au Canada. Les données sont mises à jour le jour même où les nouvelles valeurs de ces séries sont diffusées. Il est possible d'accéder en temps réel à CANSIM II dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca) sous Nos produits et services. Pour plus de renseignements, communiquez avec Louis Boucher au (613) 951-8906 (louis.boucher@statcan.ca).

Le numéro de juin 2001 de la publication Scieries et ateliers de rabotage, vol. 55, no 6 (35-003-XIB, 9 $ / 86 $) est maintenant en vente.

Pour commander des données ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Daniel Dufour au (613) 951-5370 (daniel.dufour@statcan.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants