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![]() Le Quotidien. Le vendredi 21 septembre 2001 Commerce de détailJuillet 2001Les ventes au détail ont diminué pour un deuxième mois d'affilée en juillet, en raison d'une baisse des ventes des stations-service observée également en juin. Les détaillants ont vendu des biens et services pour une valeur de 24,1 milliards de dollars en juillet, en recul de 0,5 % par rapport à juin. Cette baisse fait suite à une légère diminution (-0,1 %) enregistrée en juin. Si l'on exclut les ventes des stations-service, les ventes au détail ont augmenté de 0,3 % en juillet et de 0,2 % en juin. En dollars constants, les ventes au détail sont restées inchangées en juillet. Les reculs observés en juillet et en juin avaient été précédés d'une période de six mois au cours de laquelle les ventes ont progressé rapidement. Durant cette période, les ventes ont en effet augmenté tous les mois, à l'exception d'un léger fléchissement enregistré en février (-0,1 %). De janvier à juillet, les détaillants ont accru leurs ventes de 5,2 % par rapport aux sept premiers mois de 2000. Au cours de la même période en 2000, la progression avait été de 6,6 %.
Parmi les sept secteurs de la vente au détail, seuls ceux de l'automobile (-2,0 %) et de l'habillement (-1,2 %) ont enregistré une baisse de leurs ventes en juillet. Ces deux secteurs représentent environ 45 % de l'ensemble des ventes au détail. Les ventes des magasins de meubles et des pharmacies n'ont pratiquement pas varié, tandis que les ventes ont progressé de 0,5 % dans les magasins d'alimentation, de 1,1 % dans les magasins appartenant à la catégorie des autres magasins de détail et de 1,4 % dans les magasins de marchandises diverses. La catégorie des autres magasins de détail comprend notamment les magasins de boissons alcoolisées, les magasins d'articles de sport, les quincailleries et les librairies. Le secteur de l'automobile est ralenti par des prix de l'essence plus basPour un deuxième mois consécutif, les ventes du secteur de l'automobile ont été freinées par des prix de l'essence en baisse. Une forte concurrence, observée principalement dans les régions métropolitaines, a fait diminuer les prix de l'essence à la pompe en juillet (-9,6 %) et en juin (-4,3 %). Les ventes des stations-service ont de ce fait reculé tant en juillet (-9,1 %) qu'en juin (-3,6 %). Ces ventes avaient atteint un plateau au début de 2001, après avoir progressé rapidement au cours des deux années précédentes. En juillet, les ventes des stations-service ont été inférieures de 4,2 % à celles enregistrées en juillet 2000, mais elles étaient quand même supérieures de 34,0 % à celles observées en juillet 1998. Un recul de 0,5 % du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en juillet a été à l'origine d'une baisse de 0,2 % des ventes enregistrée par les concessionnaires de véhicules automobiles et récréatifs. Outre les voitures neuves, les ventes de ces concessionnaires comprennent les ventes de voitures d'occasion, de bateaux de plaisance et de véhicules récréatifs, ainsi que les pièces et les services. Les ventes de véhicules automobiles neufs, en nombre d'unités, ont diminué au cours de l'automne 2000, et elles continuent de remonter la pente depuis lors. En juillet, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus se situait à peu près au même niveau que la moyenne mensuelle de 2000, qui avait été une année record. Les consommateurs se sont tournés vers les magasins de marchandises diverses au détriment des magasins de vêtementsLes ventes des magasins de vêtements ont diminué de 1,2 % en juillet; il s'agit de la troisième baisse mensuelle dans le cas de ces magasins. Tous les types de magasin du secteur de l'habillement ont enregistré une baisse de leurs ventes en juillet et en juin. En dépit de ces reculs, les ventes des magasins de vêtements continuent de progresser, mais à un rythme plus modéré par rapport à la croissance qui avait été observée au cours du printemps et de l'été 2000. Environ 60 % de tous les vêtements sont achetés dans ces magasins spécialisés, tandis que le reste est acheté principalement dans les magasins de marchandises diverses et dans les magasins d'articles de sport. Grâce à de fortes ventes dans les grands magasins en juillet (+3,2 %) et en juin (+1,2 %), les ventes du secteur des marchandises diverses ont progressé d'au moins 1,0 % durant chacun de ces deux mois. Les ventes des grands magasins montrent une vigueur considérable depuis l'automne 2000. En juillet, les ventes des grands magasins étaient supérieures de 10,6 % à la moyenne mensuelle des ventes au quatrième trimestre de 2000. Une partie de cette croissance est attribuable à l'ouverture de plusieurs nouveaux grands magasins au cours de cette période. Parallèlement, les ventes des établissements appartenant à la catégorie des autres magasins de marchandises diverses n'ont pratiquement pas varié depuis le milieu de 2000. Les ventes des magasins de meubles ont peu varié en juillet (+0,1 %), poursuivant ainsi la période de stagnation des ventes que l'on observe depuis le début de 2001 dans le cas de ces magasins. Avant l'année en cours, le secteur du meuble avait connu quatre années de forte croissance de ses ventes. Le Manitoba et Terre-Neuve brisent la tendanceTant le Manitoba que Terre-Neuve ont affiché une hausse de leurs ventes de 1,8 % en juillet. La seule autre progression des ventes a été enregistrée en Nouvelle-Écosse (+0,2 %). L'augmentation des ventes observée en juillet au Manitoba a été entièrement attribuable au secteur de l'automobile, tandis que la hausse enregistrée à Terre-Neuve a été étendue. Dans ces deux provinces, les détaillants ont enregistré de fortes ventes de janvier à juillet. Au Manitoba, les ventes au détail en juillet ont été supérieures de 5,9 % à celles observées en décembre 2000, tandis qu'à Terre-Neuve, on a enregistré une augmentation de 11,6 % durant la même période. En juillet, les ventes au détail ont fléchi d'au moins 1,0 % au Nouveau-Brunswick, en Colombie-Britannique et au Québec. Au Nouveau-Brunswick, les ventes ont généralement été en baisse en 2001, après deux années d'augmentations. Malgré la baisse de juillet, les détaillants de la Colombie-Britannique déclarent généralement des ventes à la hausse depuis le début de 1999. La baisse des ventes au détail observée en juillet au Québec représente un troisième recul mensuel consécutif. Toutefois, ces baisses n'ont pas neutralisé la hausse de 3,7 % des ventes observée en avril 2001. Au Québec, les ventes au détail sont généralement en progression depuis l'été 1998. Indicateurs connexes pour aoûtLe nombre total d'emplois a diminué légèrement (-0,1 %) pour un troisième mois d'affilée en août. Selon des sources du secteur de l'automobile, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en août s'est accru par rapport à juillet. Les ventes de véhicules automobiles neufs sont généralement en hausse depuis le début de 2001, compensant ainsi la majeure partie des pertes enregistrées au cours de l'automne 2000. Les mises en chantier ont rebondi en août, enregistrant une augmentation de 11,8 % comparativement à juillet, où elles avaient chuté de 13,5 %. Données stockées dans CANSIM: tableaux 800001 à 800005. Le numéro de juillet 2001 de la publication Commerce de détail (63-005-XIB, 16 $ / 155 $; 63-005-XPB, 21 $ / 206 $) paraîtra sous peu. Les estimations des ventes au détail pour août seront publiées le 22 octobre. Pour commander des données ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Paul Gratton au (613) 951-3541 (paul.gratton@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. Ventes au détail
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