Statistique Canada - Statistics
	Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Le QuotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautés - Profils statistiques de plus de 6,000 communautés au CanadaNos produits et services - Publications, catalogue, bases de données en ligne, séminaires, conférences et autres servicesAutres liens
Le Quotidien

Le Quotidien. Le vendredi 21 septembre 2001

Enquête mensuelle sur les grands détaillants

Juillet 2001

En juillet, les ventes du groupe des grands détaillants se sont chiffrées à 6,4 milliards de dollars, en hausse de 3,2 % par rapport à juillet 2000. Dans les deux plus grands groupes de produits, c'est-à-dire celui des aliments et des boissons et celui des vêtements, des chaussures et des accessoires, les ventes sont demeurées relativement inchangées par rapport à juillet 2000. Dans les autres groupes de produits, ce sont les articles de santé et de soins personnels, les autres biens et services ainsi que les articles d'ameublement et appareils électroniques qui sont venus en tête. En dehors des groupes de produits des vêtements et de l'alimentation, les ventes du groupe des grands détaillants ont augmenté de 6,9 % comparativement à juillet 2000. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.)

Ventes, par marchandises, du groupe des grands détaillants


  Juin 2001(r) Juillet 2000(r) Juillet 2001(p) Juillet 2000 à juillet 2001
  données non désaisonnalisées
         
  millions de $ var. en %
Marchandises        
Aliments et boissons 2 269 2 130 2 121 -0,4
Vêtements, chaussures et accessoires 1 261 1 097 1 100 0,3
Articles d'ameublement et appareils électroniques 905 891 953 7,0
Articles de santé et de soins personnels 544 475 521 9,6
Articles et fournitures pour la maison 298 299 308 3,2
Articles de sport et loisirs 334 312 326 4,4
Quincaillerie et produits pour pelouse et jardin 446 295 304 3,0
Autres biens et services 773 705 769 9,2
         
Total 6 830 6 204 6 402 3,2
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.

Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont connu une croissance minime (+0,3 %) comparativement à juillet 2000. Les ventes de vêtements et d'accessoires pour hommes (-4,8 %) et de vêtements et accessoires pour femmes (-0,3 %) ont reculé en juillet. Les ventes de vêtements pour enfants (+5,5 %) ont fait meilleure figure que les ventes de vêtements pour adultes. Les ventes de chaussures ont aussi progressé, soit de 6,2 % comparativement à juillet 2000.

Les articles de santé et de soins personnels (+9,6 %) ont affiché le plus fort pourcentage d'augmentation d'une année à l'autre pour le groupe des grands détaillants, pour une sixième fois au cours des sept derniers mois. Les ventes de médicaments d'ordonnance ont été le grand déterminant de la croissance des ventes en juillet. Elles ont constitué environ un tiers des ventes du groupe des articles de santé et de soins personnels et représenté la moitié de leur hausse.

Les articles d'ameublement et les appareils électroniques ont affiché une croissance de leurs ventes de 7,0 % par rapport à juillet 2000. Les ventes les plus fortes ont été observées dans les sous-groupes des appareils ménagers et des articles d'ameublement, qui ont tous deux affiché une progression d'environ 10 % d'une année à l'autre. Les ventes de meubles sont aussi demeurées fortes pour le groupe des grands détaillants, augmentant de 7,0 %. Les ventes d'appareils électroniques n'ont pas été aussi robustes (+3,6 %).

L'Enquête mensuelle sur les grands détaillants offre une ventilation des ventes selon les marchandises vendues, à l'échelle nationale, pour un groupe d'environ 80 grands détaillants. Les données relatives aux ventes de plus de 100 types de marchandises sont disponibles sur une base mensuelle.

L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement et appareils électroniques, d'articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 37 % du total annuel des ventes du commerce de détail, à l'exclusion de celles de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs.

Données stockées dans CANSIM: tableau 800009.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Chantale Harvey au (613) 951-0670 (chantale.harvey@statcan.ca), Division de la statistique du commerce.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   
 Commentaires : 


[Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English]
Modifié le : Avis importants