Le Quotidien. Le vendredi 21 septembre 2001 Enquête mensuelle sur les grands détaillantsJuillet 2001En juillet, les ventes du groupe des grands détaillants se sont chiffrées à 6,4 milliards de dollars, en hausse de 3,2 % par rapport à juillet 2000. Dans les deux plus grands groupes de produits, c'est-à-dire celui des aliments et des boissons et celui des vêtements, des chaussures et des accessoires, les ventes sont demeurées relativement inchangées par rapport à juillet 2000. Dans les autres groupes de produits, ce sont les articles de santé et de soins personnels, les autres biens et services ainsi que les articles d'ameublement et appareils électroniques qui sont venus en tête. En dehors des groupes de produits des vêtements et de l'alimentation, les ventes du groupe des grands détaillants ont augmenté de 6,9 % comparativement à juillet 2000. (Les données du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.) Ventes, par marchandises, du groupe des grands détaillants
Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont connu une croissance minime (+0,3 %) comparativement à juillet 2000. Les ventes de vêtements et d'accessoires pour hommes (-4,8 %) et de vêtements et accessoires pour femmes (-0,3 %) ont reculé en juillet. Les ventes de vêtements pour enfants (+5,5 %) ont fait meilleure figure que les ventes de vêtements pour adultes. Les ventes de chaussures ont aussi progressé, soit de 6,2 % comparativement à juillet 2000. Les articles de santé et de soins personnels (+9,6 %) ont affiché le plus fort pourcentage d'augmentation d'une année à l'autre pour le groupe des grands détaillants, pour une sixième fois au cours des sept derniers mois. Les ventes de médicaments d'ordonnance ont été le grand déterminant de la croissance des ventes en juillet. Elles ont constitué environ un tiers des ventes du groupe des articles de santé et de soins personnels et représenté la moitié de leur hausse. Les articles d'ameublement et les appareils électroniques ont affiché une croissance de leurs ventes de 7,0 % par rapport à juillet 2000. Les ventes les plus fortes ont été observées dans les sous-groupes des appareils ménagers et des articles d'ameublement, qui ont tous deux affiché une progression d'environ 10 % d'une année à l'autre. Les ventes de meubles sont aussi demeurées fortes pour le groupe des grands détaillants, augmentant de 7,0 %. Les ventes d'appareils électroniques n'ont pas été aussi robustes (+3,6 %). L'Enquête mensuelle sur les grands détaillants offre une ventilation des ventes selon les marchandises vendues, à l'échelle nationale, pour un groupe d'environ 80 grands détaillants. Les données relatives aux ventes de plus de 100 types de marchandises sont disponibles sur une base mensuelle. L'enquête vise les grands détaillants principalement dans les secteurs de l'alimentation, du vêtement, des articles d'ameublement et appareils électroniques, d'articles de sport et des marchandises diverses. Ce groupe de détaillants représente environ 37 % du total annuel des ventes du commerce de détail, à l'exclusion de celles de véhicules automobiles et de véhicules récréatifs. Données stockées dans CANSIM: tableau 800009. Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec la Sous-section du service à la clientèle au (613) 951-3549 ou composez sans frais le 1 877 421-3067 (detaillantsinfo@statcan.ca). Pour des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Chantale Harvey au (613) 951-0670 (chantale.harvey@statcan.ca), Division de la statistique du commerce. |
|