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Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 4 octobre 2001

Permis de bâtir

Août 2001

La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités a chuté de 4,4 % en août, ce qui a mis un terme à une série de quatre augmentations mensuelles consécutives. Les constructeurs ont pris pour 3,3 milliards de dollars de permis de bâtir.

La valeur des permis de construction non résidentielle a régressé de 11,9 % pour passer à 1,4 milliard de dollars, alors que les permis de construction commerciale ont atteint leur deuxième plus bas niveau mensuel cette année. Une diminution importante de la valeur des permis de construction institutionnelle a aussi contribué au repli.

Par contre, les intentions de construction de logements unifamiliaux et multifamiliaux ont augmenté, si bien que la valeur des permis de construction résidentielle a crû de 2,5 % et a atteint 1,8 milliard de dollars. L'augmentation de la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a été la quatrième d'affilée.

De janvier à août, les municipalités ont délivré pour 26,8 milliards de dollars de permis de bâtir, en hausse de 11,2 % par rapport à la même période en 2000. Il s'agit du niveau cumulatif le plus élevé enregistré pour la période de janvier à août depuis 1989. Les secteurs résidentiel et non résidentiel ont tous deux progressé.

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À l'échelon régional, la croissance la plus marquée (en dollars) a été observée dans la région de Montréal (+45,5 %), où la valeur cumulative des intentions de construction dans le secteur commercial a été deux fois plus élevée que pour les huit premiers mois de 2000. Vancouver (+16,3 %) et Toronto (+5,2 %) venaient ensuite, assez loin derrière. Halifax a cependant accusé le plus net recul en dollars (-38,8 %), victime de baisses à la fois dans le secteur résidentiel et dans le secteur non résidentiel.

  

Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête mensuelle sur les permis de construction et de démolition vise 2 500 municipalités représentant 94 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les autres 6 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.

  

Hausse des intentions de construction pour les logements unifamiliaux et multifamiliaux

En août, la valeur des permis de bâtir a progressé de 6,0 % pour atteindre 470 millions de dollars dans le cas des logements multifamiliaux et de 1,3 % pour atteindre 1,4 milliard de dollars dans le cas des logements unifamiliaux.

À l'échelon provincial, les hausses les plus marquées (en dollars) dans le secteur résidentiel en août sont survenues en Ontario (+4,6 %, valeur totale de 866 millions de dollars) et en Alberta (+11,6 %, valeur totale de 307 millions de dollars). Dans les deux provinces, les logements unifamiliaux ainsi que les logements multifamiliaux ont contribué à la progression. Le plus net recul de la valeur des permis de construction résidentielle est survenu en Colombie-Britannique (-14,5 %, valeur totale de 203 millions de dollars), conséquence d'une forte diminution de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux. Il s'agit du troisième repli consécutif de la valeur des permis de construction résidentielle en Colombie-Britannique.

Malgré la faible croissance de l'économie au deuxième trimestre de 2001, les signes provenant de plusieurs indicateurs du logement reflétaient la vigueur dans ce secteur. En août, le nombre de mises en chantier d'habitations a crû de 11,6 %, les ventes de maisons existantes dans les 25 principaux marchés du Canada ont progressé de 6,9 % et l'Indice des prix des logements neufs a connu récemment sa plus forte hausse annuelle depuis 1990. Ces très bons résultats sont aussi attribuables à des taux hypothécaires avantageux, à un niveau élevé d'emploi à temps plein, à une augmentation du nombre d'immigrants et au faible nombre de logements multifamiliaux vacants.

La valeur des permis de construction résidentielle pour les huit premiers mois de 2001 a atteint un niveau record de 14,6 milliards de dollars, en hausse de 8,0 % par rapport à la même période en 2000. Les valeurs cumulatives pour les logements unifamiliaux et multifamiliaux étaient plus élevées que celles enregistrées durant la même période en 2000.

De janvier à août, la croissance la plus forte (en dollars) des intentions de construction résidentielle parmi les provinces a été observée en Ontario (+6,0 %), alors que la Nouvelle-Écosse a accusé le recul le plus considérable (-17,3 %).

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Les reculs des intentions de construction commerciale et institutionnelle frappent le secteur non résidentiel

La valeur des permis de construction dans le secteur non résidentiel a régressé de 11,9 % en août, après une forte progression de 15,3 % en juillet. Les reculs des intentions dans les composantes commerciale et institutionnelle ont été partiellement épongés par une augmentation de la valeur des permis de construction industrielle.

Le secteur non résidentiel a reçu des signes contrastés, de la part des entreprises comme des consommateurs. Les bénéfices d'exploitation des sociétés se sont accrus au deuxième trimestre de 2001. Cependant, le commerce de détail a reculé pour un deuxième mois consécutif en juillet et, au deuxième trimestre, les industries ont diminué l'utilisation de leur capacité de production pour un quatrième trimestre consécutif.

Les intentions de construction industrielle ont progressé de 18,7 % et ont atteint 288 millions de dollars en août, après deux diminutions mensuelles consécutives. Les intentions dans la catégorie des services publics et des transports ont enregistré l'augmentation la plus importante. La plus forte croissance (en dollars) pour les intentions de construction industrielle a été observée en Alberta, où la valeur des projets industriels a nettement plus que doublé par rapport à celle de juillet (+146,9 %, valeur totale de 105 millions de dollars), atteignant son niveau le plus élevé depuis octobre 1999.

La valeur des permis de construction commerciale a chuté de 16,7 % en août, pour s'établir à 721 millions de dollars, après un bond de 25,5 % en juillet. La valeur des permis dans la catégorie des entrepôts a accusé la plus forte diminution. L'Ontario a affiché le repli le plus marqué (-22,7 %, valeur totale de 289 millions de dollars).

Les intentions de construction institutionnelle ont chuté pour une première fois en six mois (-18,3 %, valeur totale de 420 millions de dollars). La catégorie des immeubles à vocation médicale et hospitalière a accusé la perte la plus considérable. Après avoir connu un solide mois en juillet, la Colombie-Britannique a subi la perte la plus importante, en raison d'une baisse dans la catégorie des immeubles à vocation hospitalière et médicale dans la région de Vancouver.

À l'échelon provincial, l'Alberta a bénéficié de la croissance la plus considérable (en dollars) dans le secteur non résidentiel (+28,4 %, valeur totale de 260 millions de dollars). À l'opposé, l'Ontario a subi la plus grande diminution (-17,7 %, valeur totale de 595 millions de dollars), après de fortes hausses en juin et en juillet.

De janvier à août, les intentions de construction non résidentielle ont crû de 15,2 % et ont atteint 12,2 milliards de dollars. Il s'agit du meilleur résultat pour les huit premiers mois d'une année depuis 1989. La composante institutionnelle a connu la meilleure augmentation (+36,6 %, valeur totale de 3,2 milliards de dollars). La valeur des permis pour les projets de construction commerciale a atteint 6,6 milliards de dollars, en hausse de 14,0 %, tandis que la composante industrielle a affiché un repli de 1,6 %, qui l'a ramenée à 2,5 milliards de dollars.

Parmi les provinces, le Québec a connu la progression la plus importante (en dollars) dans le secteur non résidentiel pour les huit premiers mois de l'année (+40,7 %, valeur totale de 2,8 milliards de dollars), grâce aux catégories des immeubles à bureaux ainsi que du commerce et des services dans la région de Montréal. Les replis les plus marqués sont survenus en Nouvelle-Écosse et au Manitoba.

Valeur des permis de bâtir


  Juillet 2001(r) Août 2001(p) Juillet à août 2001 Janvier à août 2000 Janvier à août 2001 Janv.-août 2000 à janv.-août 2001
Régions métropolitaines de recensement données désaisonnalisées
             
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
St. John's 15,4 22,9 48,4 113,3 127,7 12,8
Halifax 37,7 23,6 -37,4 381,8 233,6 -38,8
Saint John 6,6 11,3 70,5 66,3 56,0 -15,6
Chicoutimi-Jonquière 8,8 14,4 62,6 94,8 121,2 27,9
Québec 46,9 62,3 32,7 373,2 456,6 22,4
Sherbrooke 18,0 7,5 -58,5 78,4 92,4 17,7
Trois-Rivières 9,6 10,7 10,6 79,1 78,4 -0,9
Montréal 309,6 306,4 -1,0 1 999,5 2 909,6 45,5
Hull 30,6 29,4 -3,9 178,5 263,9 47,9
Ottawa 131,4 110,3 -16,1 909,9 993,8 9,2
Oshawa 51,9 50,7 -2,2 471,5 376,8 -20,1
Toronto 691,2 674,2 -2,5 5 467,5 5 750,7 5,2
Hamilton 66,2 97,3 46,9 478,4 593,0 24,0
St. Catharines-Niagara 34,9 35,7 2,3 262,0 257,4 -1,8
Kitchener 122,7 78,3 -36,2 493,3 628,3 27,4
London 32,1 33,5 4,4 321,9 480,8 49,4
Windsor 65,3 64,9 -0,5 346,3 373,2 7,8
Sudbury 4,7 9,4 100,7 45,3 49,8 9,8
Thunder Bay 9,7 15,7 60,9 73,7 74,8 1,5
Winnipeg 44,2 31,2 -29,5 352,7 299,5 -15,1
Regina 17,8 8,9 -49,9 102,7 148,6 44,7
Saskatoon 18,3 21,6 17,8 189,8 175,5 -7,6
Calgary 195,6 199,7 2,1 1 499,3 1 495,6 -0,2
Edmonton 87,1 131,2 50,6 812,3 857,0 5,5
Vancouver 278,2 195,3 -29,8 1 830,3 2 128,5 16,3
Victoria 35,6 21,2 -40,4 197,4 224,9 13,9
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota:Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Données stockées dans CANSIM: tableaux 260001 à 260008, 260010 et 260011.

Le numéro d'août 2001 de Permis de bâtir (64-001-XIF, 14 $ / 145 $) paraîtra bientôt.

Le communiqué sur les permis de bâtir de septembre sera diffusé le 6 novembre.

Pour obtenir des données, communiquez avec Vere Clarke au (613) 951-6556 (clarver@statcan.ca). Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Étienne Saint-Pierre au (613) 951-2025 (saineti@statcan.ca), Division de l'investissement et du stock de capital.

Valeur des permis de bâtir


  Juillet 2001(r) Août 2001(p) Juillet à août 2001 Janvier à août 2000 Janvier à août 2001 Janvier-août 2000 à janvier-août 2001
  données désaisonnalisées
             
  millions de $ var. en % millions de $ var. en %
Canada 3 402,4 3 253,5 -4,4 24 112,1 26 805,7 11,2
  Résidentiel
1 780,5 1 824,8 2,5 13 487,4 14 565,0 8,0
  Non résidentiel
1 621,9 1428,7 -11,9 10 624,8 12 240,7 15,2
  
           
Terre-Neuve 29,3 33,5 14,1 169,6 207,7 22,4
  Résidentiel
15,1 15,3 1,4 113,6 115,5 1,7
  Non résidentiel
14,2 18,2 27,6 56,1 92,2 64,5
  
           
Île-du-Prince-Édouard 13,7 32,6 138,0 64,4 139,2 116,2
  Résidentiel
4,6 5,4 17,2 36,9 39,1 6,1
  Non résidentiel
9,1 27,2 199,5 27,5 100,0 263,7
  
           
Nouvelle-Écosse 83,6 62,4 -25,3 639,8 487,2 -23,9
  Résidentiel
51,5 40,0 -22,3 365,5 302,3 -17,3
  Non résidentiel
32,1 22,4 -30,2 274,3 184,8 -32,6
  
           
Nouveau-Brunswick 47,4 53,6 13,2 327,8 355,4 8,4
  Résidentiel
23,1 29,9 29,0 177,7 179,0 0,8
  Non résidentiel
24,2 23,7 -2,0 150,1 176,4 17,5
  
           
Québec 563,6 577,8 2,5 4 034,9 5 114,9 26,8
  Résidentiel
293,5 297,0 1,2 2 079,0 2 362,8 13,6
  Non résidentiel
270,1 280,8 4,0 1 955,9 2 752,2 40,7
  
           
Ontario 1 549,6 1 460,4 -5,8 11 200,1 12 161,5 8,6
  Résidentiel
827,3 865,7 4,6 6 769,3 7 173,8 6,0
  Non résidentiel
722,2 594,8 -17,7 4 430,8 4 987,7 12,6
  
           
Manitoba 66,0 55,2 -16,4 589,1 494,8 -16,0
  Résidentiel
30,6 30,3 -1,0 235,3 227,2 -3,4
  Non résidentiel
35,4 24,9 -29,7 353,8 267,5 -24,4
  
           
Saskatchewan 72,6 46,1 -36,5 457,5 498,4 8,9
  Résidentiel
16,6 23,0 39,0 180,3 150,8 -16,4
  Non résidentiel
56,1 23,1 -58,8 277,2 347,5 25,4
  
           
Alberta 477,2 566,7 18,7 3 492,8 3 782,3 8,3
  Résidentiel
275,0 307,0 11,6 1 922,7 2 127,3 10,6
  Non résidentiel
202,3 259,7 28,4 1 570,1 1 655,0 5,4
  
           
Colombie-Britannique 461,4 353,2 -23,5 3 032,8 3 472,4 14,5
  Résidentiel
237,6 203,0 -14,5 1 566,0 1 851,7 18,2
  Non résidentiel
223,8 150,1 -32,9 1 466,7 1 620,8 10,5
  
           
Yukon 19,1 2,8 -85,6 41,4 43,5 5,1
  Résidentiel
2,2 1,5 -33,4 10,4 14,3 36,8
  Non résidentiel
16,9 1,3 -92,3 30,9 29,2 -5,6
  
           
Territoires du Nord-Ouest 16,0 3,9 -75,8 16,9 31,5 86,5
  Résidentiel
1,6 2,7 68,5 8,5 9,9 17,1
  Non résidentiel
14,4 1,2 -91,7 8,4 21,6 156,6
  
           
Nunavut 2,9 5,4 89,0 45,3 17,1 -62,3
  Résidentiel
1,9 4,1 121,8 22,3 11,4 -49,0
  Non résidentiel
1,0 1,3 28,4 23,0 5,7 -75,2
rDonnées révisées.
pDonnées provisoires.
Nota:Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.


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